Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 18:40

joelar

Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche, j'ai trouvé beaucoup de sujet semblable mais ne correspondait pas tout à fait à mon problème alors le voici.

Sur un disque de 160GB j'ai installé Windows 7 version intégrale All-in-One sur une partition de 50 GB. Il se prend automatiquement une partition système au début de mon disque d'environ 104MO. Une fois Windows 7 installé, j'installe quelques programmes, antivirus, anti-spyware ainsi que les mises à jour. Par la suite, je décide d'installer Ubuntu 10.10 cool sur une 2ième partition à la suite de Windows 7. Je créer une partition de 2048GB pour mon swap, une partition de 40GB pour mon Linux et un point de montage /. Le Grub s'installe à merveille, je fais les mises à jour nécessaires et tout va bien. Je démarre et redémarre mon ordi et je peux choisir Windows 7 ou Ubuntu sans problème et tout fonctionne. smile

C'est la troisième fois que je fais ça mad . La première fois que tout était fonctionnel, je me lève un matin et l'ordinateur démarre, affiche mon logo de Asus, disparaît pour que normalement le menu du grub s'affiche mais au contraire, il s'éteint et redémarre à toute les fois:o. Bon après multiple recherches, je finis par démarrer sur un Live CD d'ubuntu 10.10 et réinstallé le grub mais il a fallu que je fasse un fdisk /mbr en démarrant avec win98 avant de réinstaller le grub. Par la suite, je peux démarrer sur mon ubuntu et fonctinne sans problème wink . Cependant mon Windows 7 ne veut pas démarrer. mad

La deuxième fois hmm , il me fait la même chose mais après avoir installé la mise à jour SP1 du Windows 7. Il redémarre sans arrêt. Je n'ai plus de grub, rien. Je refais donc la procédure et Windows 7 ne veut toujours pas démarrer. Même chose pour la troisìème essai. Lorsque le menu Grub apparaît, je me dirige vers le Windows 7 et voici le message qui apparaît:

Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème:

    Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
    Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur < suivant >.
    Cliquez sur < Réparer votre ordinateur >.

    Si vous n'avez pas ce disque, contactez bla bla bla... tongue

    Statut: 0Xc000000e
    Info: La sélection de démarrage a éhoué car un périphérique nécessaire est inaccessible.

    Pourtant aucun périphérique n'a été changé. neutral
    Alors voilà que je tente toutes les manoeuvres nécessaires, rien ne fonctionne. J'ai essayé la réparation, il ne vois pas mon Windows. J'ai tenté de réparer les fichiers de démarrage, rien à faire. J'ai tenté de restaurer, rien à faire, ne trouve pas d'image. J'ai essayé de loader des drivers pour le disque dur lors de la restauration, rien à faire. J'ai tenté le boot loader commen indiqué sur ce site.

    http://ramenetascience.com/informatique … ows-seven/

    J'ai aussi tenté de travaillé sur BCEDIT comme ce site:

    http://www.sevenforums.com/tutorials/26 … w-use.html

    Rien à faire, rien ne veut fonctionner. Je ne veux pas réinstaller même si j'ai rien sur mon windows. Cependant j'ai un désir fort de trouver la cause et la source de ce problème et je fais appel à vous tous.

    Une dernière petite chose dont je suis entrain de tenter. J'ai tout supprimé ma partition complètement et réinstaller mon Windows 7 sur une partition de 40GB sur un autre disque de 80GB. Mais avant d'installer ubuntu, je vais m'assurer que tous les mises à jour de Windows 7 seront effectuées et que tous les autres programmes seront à jour et bien configurer, ensuite je ferai un Ghost de mon windows 7 et tenterai par la suite d'installer Ubuntu 10.10. Je me demande si ça ne fera pas encore la même chose aussitôt que Windows 7 aura une nouvelle mise à jour.

    Alors avec votre aide, je pense qu'on peut finir par connaître la cause et la source du problème pour faire fonctionner Windows 7 et Ubuntu 10 en dual boot définitivement. Je commence à adorer Ubuntu et c'est tellement simple et l'aide est très fonctionnel et disponible.

    Merci d'avance de votre soutien et Bravo pour le forum. wink

    Dernière modification par joelar (Le 15/03/2011, à 18:41)

    Hors ligne

    #2 Le 04/03/2011, à 18:47

    francois-web

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    Je n'ai pas vraiment de 7 sous la main pour aller plus loin. Simplement, comme dit dans un autre message, pour ma part,

    francois-web a écrit :

    Pour les Dual Boot avec XP, j'installe Grub sur le MBR.
    Mais sous Vista/7, j'utilise EasyBCD pour configurer le chargeur de démarrage Windows et j'installe Grub sur le premier secteur de ma partition principale Linux.

    Je ne suis pas certain que cela soit vraiment reposant d'installer GRUB sur le MBR avec Vista ou 7


    22.04 // Gnome-Shell

    Hors ligne

    #3 Le 04/03/2011, à 20:15

    malbo

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    francois-web a écrit :

    Je ne suis pas certain que cela soit vraiment reposant d'installer GRUB sur le MBR avec Vista ou 7

    La bonne solution, c'est Grub dans le MBR du disque dur dans lequel Ubuntu est installé. Si Ubuntu et Windows sont sur le même disque dur, la bonne solution, c'est toujours d'installer Grub dans le MBR du disque dur. Il peut y avoir une contre-indication dans le cas de PC professionnels (ces andouilles effacent Grub à cause de logiciels de protection à la mords-moi-le-nœud) mais pour les PC "grand public", c'est Grub dans le MBR conformément à la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

    Dernière modification par malbo (Le 04/03/2011, à 20:18)

    Hors ligne

    #4 Le 05/03/2011, à 11:02

    francois-web

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    malbo a écrit :
    francois-web a écrit :

    Je ne suis pas certain que cela soit vraiment reposant d'installer GRUB sur le MBR avec Vista ou 7

    La bonne solution, c'est Grub dans le MBR du disque dur dans lequel Ubuntu est installé. Si Ubuntu et Windows sont sur le même disque dur, la bonne solution, c'est toujours d'installer Grub dans le MBR du disque dur. Il peut y avoir une contre-indication dans le cas de PC professionnels (ces andouilles effacent Grub à cause de logiciels de protection à la mords-moi-le-nœud) mais pour les PC "grand public", c'est Grub dans le MBR conformément à la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

    Je me permets néanmoins de conserver de sérieux bémols... Dans le cas de Vista/7, jouer avec le MBR est un choix, mais il faudra aller plus loin pour faire comprendre à un esprit enténébré comme le mien les substantiels avantages que l'on y trouve alors que Grub, dans sa grande sagesse (et souplesse) s'installera sans problème sur le premier secteur de la partition Linux.

    Je note en effet que le tutoriel concernant la cohabitation relève lui plusieurs cas difficiles (et pas uniquement les PC pro) où il est pertinent de ne pas modifier le MBR... (LA BONNE solution, c'est TOUJOURS me semblent donc à nuancer au vu même des sources citées...) Je suis en revanche d'accord que ce tutoriel offre plusieurs pistes possibles.
    Personnellement, les quelques Vista/7 (tous avec un seul DD) que j'ai eu à modifier l'ont été sans difficulté en suivant la procédure suivante :
    - partitionnement depuis Windows (l'outil intégré ou l'un des Freewares existants)
    - installation d'EasyBCD
    - installation de Linux depuis un CD / une clé USB (ma préférence va à la version Alternate, mais pas que)
    - installation de Grub sur le 1er secteur de la partition Linux (et non sur le MBR)
    - redémarrage sous Windows et paramétrage d'EasyBCD
    - redémarrage sous le système de son choix.

    [HS]Quant à traiter d'andouilles(sic) les préparateurs de PC professionnels, là encore, il faudra m'expliquer en quoi GNU/Linux & Ubuntu ou même les propos de ce forum en seront renforcés[/HS]


    22.04 // Gnome-Shell

    Hors ligne

    #5 Le 07/03/2011, à 17:07

    joelar

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    Merci les mecs. Je vais suivre un peu ce tuto, je ferai mes CD de recovery et tenterai de réinstaller Ubuntu et penserai par la suite si je met easyBCD ou le grub dans le mbr. Présentement mon Win7 est à jour, ma sauvegarde est fait, me reste le CD de recovery et je me lance.

    Des nouvelles sont à venir...

    Merci encore. à plus tard

    Hors ligne

    #6 Le 07/03/2011, à 17:37

    atichu

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    easy bcd sa évite le smise a jour de 7


    Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
    acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
    +teste de la version instable

    Hors ligne

    #7 Le 07/03/2011, à 18:06

    NicNac

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    Personnellement j'ai le Grub dans le MBR du disque dur de mon Acer, partionné comme suit: Seven en C 107 Gb:, Express Gate16Gb,  Ubuntu 10.10,  sur l'ancien D: 127 Gb.
    Le tout marche parfaitement. Bonne chance.


    Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
    OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

    Hors ligne

    #8 Le 10/03/2011, à 18:34

    joelar

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    Merci pour votre soutien en premier. Je vous livre quelques résultats.

    J'ai agrandi ma partition Windows de mon disque en entier.
    J'ai démarré sur CD-Live Ubuntu pour l'installer.
    J'ai créer une partition Primaire ce que je n'avais pas fait (à y avoir pensé) en EXT4 avec point de montage /.
    J'ai créer mon Swap à la fin de ma partition et non au début, ce que je n'avais pas fait non plus.

    Maintenant j'installe quelques logiciels, mise à jour et pour l'instant tout ce passe bien. À mon retour, je ferai une sauvegarde avec Ubuntu.
    Mon Windows 7 est configuré pour une sauvegarde tous les jours et j'ai fait un Ghost du disque. Donc j'ai minimiser les dommages au cas où il y aurait un trouble.

    P.S Je poster d'autres résultats éventuellement et j'y ajouterai [RÉSOLU] lorsque je penserai que tout roule bien smile

    Hors ligne

    #9 Le 15/03/2011, à 18:39

    joelar

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    Suite..

    Bonjour à tous,

    Eh bien voilà que j'étais sous windows 7 et je décide d'aller un peu sous Ubuntu. En démarrant, mon logo Asus apparaît et aussitôt disparut, le pc se met à redémarrer et redémarrer à toute les fois.

    Pourtant, aucune mise à jour a été effectué, rien n'a changé sous windows, tout allait bien jusqu'au problème lors d'un redémarrage.

    Solution que j'ai trouvé: Restaurer le grub et tout fonctionne. Cependant, je l'ai fait 3 fois en 2 jours sans rien changer dans les paramètres ni aucune mise à jour appliquées.

    La meilleure façon de restaurer le grub est par CHROOT. Démarrer depuis un Live CD de linux.
    Dans un terminal. entrez les commandes suivantes:
    sudo fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre         ubuntu
    sudo mount /dev/sdaX /mnt         # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
    sudo mount --bind /dev /mnt/dev   # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le                                                      disque monté
    sudo mount -t proc /proc /mnt/proc        # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
    sudo chroot /mnt /bin/bash               # mise à la racine du disque monté
    apt-get install grub-pc           # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
    update-grub                       # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
    grub-install /dev/sda             # installation de grub sur le MBR

    Ensuite sortir du disque monté en faisant CTRL+D et démonter le disque en tapant:

    sudo umount /mnt/dev
    sudo umount /mnt/proc
    sudo umount /mnt

    Redémarrer en enlevant le CD boot Live. Il se peut que le Windows n'apparaisse pas au démarrage dans le menu du Grub. C'est normal. continuer de démarre sur votre Linux et dans un terminal taper la commande suivante:

    sudo update-grub

    Et au prochain démarrage, vous verrez tous vos systèmes d'exploitation.

    Hors ligne

    #10 Le 15/03/2011, à 19:56

    malbo

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    joelar a écrit :

    La meilleure façon de restaurer le grub est par CHROOT. Démarrer depuis un Live CD de linux.
    Dans un terminal. entrez les commandes suivantes:
    sudo fdisk -l                      # pour vous aider à trouver la partition sur laquelle est votre         ubuntu
    sudo mount /dev/sdaX /mnt         # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
    sudo mount --bind /dev /mnt/dev   # lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le                                                      disque monté
    sudo mount -t proc /proc /mnt/proc        # Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
    sudo chroot /mnt /bin/bash               # mise à la racine du disque monté
    apt-get install grub-pc           # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
    update-grub                       # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
    grub-install /dev/sda             # installation de grub sur le MBR

    Ensuite sortir du disque monté en faisant CTRL+D et démonter le disque en tapant:

    sudo umount /mnt/dev
    sudo umount /mnt/proc
    sudo umount /mnt

    Cette partie est pompée de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … par_chroot
    Effectivement, c'est une procédure efficace et normalement, tu n'as pas besoin de faire un update-grub en final contrairement à ce que tu écris là :

    Redémarrer en enlevant le CD boot Live. Il se peut que le Windows n'apparaisse pas au démarrage dans le menu du Grub. C'est normal. continuer de démarre sur votre Linux et dans un terminal taper la commande suivante:
    sudo update-grub

    parce que le update-grub est fait en chroot (à l'intérieur de la procédure que tu as détaillée)

    Dernière modification par malbo (Le 15/03/2011, à 19:58)

    Hors ligne

    #11 Le 16/03/2011, à 18:45

    joelar

    Re : Windows 7 VS Ubuntu 10.10 Démarrage Dual Boot [RESOLU]

    malbo a écrit :

    Effectivement, c'est une procédure efficace et normalement, tu n'as pas besoin de faire un update-grub en final contrairement à ce que tu écris

    joelar a écrit :

    Redémarrer en enlevant le CD boot Live. Il se peut que le Windows n'apparaisse pas au démarrage dans le menu du Grub. C'est normal. continuer de démarre sur votre Linux et dans un terminal taper la commande suivante:
    sudo update-grub

    malbo a écrit :

    parce que le update-grub est fait en chroot (à l'intérieur de la procédure que tu as détaillée)


    Même en chroot, le grub ne voit pas ton window tout de suite si Win7 et j'ai bien écrit qu'il se peut et non qu'il ne voit pas ton windows alors il se peut que tu n'es pas besoin mais pour moi, je dois absolument le faire puisque j'ai Windows 7. Tandis que XP, plus souvent qu'autrement il apparait tout de suite. Fais le test avec Windows 7 ensuite tu pourras reconnaître qu'avec Windows 7 tu dois faire un update smile

    Hors ligne