Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2011, à 10:33

abelthorne

[résolu] Pas de son sous OpenBox

Bonjour,
J'ai installé OpenBox sur mes deux PC (à partir d'Ubuntu/GNOME). Sur l'un des deux, aucun souci pour le son (encore que... le niveau du mixeur ne correspond pas vraiment au niveau réel mais c'est pas très grave), tandis que sur l'autre, je n'ai pas de son du tout. Sachant que sous GNOME, il n'y a aucun problème et que je n'ai jamais eu besoin de pilote ou de bidouille pour avoir du son.

Sur celui qui marche, la puce audio est intégrée à la carte mère (ça doit être de l'AC97) et est reconnue par Ubuntu comme une V8237.
Sur celui qui ne marche pas (portable Dell XPS M1330), la puce est simplement reconnue comme une "Intel".

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2011, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2011, à 14:36

wido

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Bonjour,
et une reconnaissance avec alsaconf ? et une configuration avec alsamixer ?

Hors ligne

#3 Le 07/03/2011, à 14:48

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Lorque je lance alsamixer, il ne m'afficher qu'un canal (Master), qui est à peu près au maxi et pour lequel je ne peux pas changer le volume. En  revanche, le niveau du volume varie bien lorsque je le change par l'applet Volti (là où Volti va de 0 à 100, le volume correspondant sur le Master va de 16 à 98 ; c'est de ça que je parle lorsque je dis que le niveau du mixeur ne correspond pas au réel).

Quant à alsaconf, il n'est pas installé par défaut. Avant que je le l'installe et que je le lance, est-ce que c'est utile, sachant que je lance PulseAudio au démarrage de la session ? ou bien ça va foutre la zone entre ALSA et PulseAudio ?

EDIT : cela dit, il y a quand même un truc qui diffère entre les deux PC : sur celui où ça ne marche pas, alsamixer m'affiche donc un seul canal et voit une carte son de modèle "PulseAudio". Sur celui où ça marche, alsamixer reconnaît bien la puce (VIA 8237/Realtek ALC655) et m'affiche plusieurs canaux.

Les deux PC lancent les mêmes logiciels "système" au démarrage de la session :
- démon policykit
- paramètres nVidia
- PulseAudio

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2011, à 14:53)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2011, à 16:08

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

abelthorne a écrit :

Quant à alsaconf, il n'est pas installé par défaut. Avant que je le l'installe et que je le lance, est-ce que c'est utile, sachant que je lance PulseAudio au démarrage de la session ? ou bien ça va foutre la zone entre ALSA et PulseAudio ?

Tu le lances comment ? dans l'autostart.sh d'Openbox ?
(je n'ai jamais eu à lancer quoi que ce soit au démarrage d'Openbox pour que le son fonctionne, cela m'étonne)

abelthorne a écrit :

Les deux PC lancent les mêmes logiciels "système" au démarrage de la session :
- démon policykit
- paramètres nVidia
- PulseAudio

Tu es sûr que c'est utile de lancer PulseAudio ? Gnome le fait ? Ou c'est simplement un deamon lancé par ton PC au démarrage de celui-ci ?
Logiquement, il n'y a aucun rapport en Openbox (qui n'est qu'un WM "gestionnaire de fenêtres") et le son de ton PC ...
Etrange ton problème ? hmm


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#5 Le 07/03/2011, à 16:16

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Pour PulseAudio, je l'ai rajouté dans le fichier autostart.sh parce que GNOME l'a dans les logiciels lancés au démarrage de la session, justement. Si je ne le lance pas, le son marche quand même (sur un seul PC, bien sûr) mais bon, j'imagine qu'il doit quand même servir à quelque chose pour avoir un PulseAudio fonctionnel...
La command en question est start-pulseaudio-x11

Logiquement, il n'y a aucun rapport en Openbox (qui n'est qu'un WM "gestionnaire de fenêtres") et le son de ton PC ...
Etrange ton problème ? hmm

Ben oui. Et le plus étrange, c'est que ça marche sur l'un des deux PC et pas l'autre. Bon, celui où ça marche est une réinstallation récente d'Ubuntu, tandis que l'autre a une installation plus ancienne. C'est possible (et assez probable) que le problème vienne d'un paquet que j'ai installé il y a longtemps ou d'un fichier de config.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2011, à 16:18)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 17:20

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Je précise une chose, quand même : le PC sur lequel tout marche bien est en autologin (réglé depuis le gestionnaire fourni avec GNOME : je ne sais pas s'il est spécifique à GDM ou plus générique) tandis que celui sur lequel ça ne marche pas affiche GDM pour me connecter. Est-ce qu'il se pourrait que le problème vienne de GDM qui lance tout un tas de services en tâche de fond, liés à PulseAudio et que j'aie un environnement audio un peu bancal ?

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 17:34

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Bon, je confirme : si je passe le PC en connexion automatique, le son marche.

Il y a donc quelque chose qui est lancé par GDM et qui "inhibe" le son en-dehors de GNOME, tandis qu'en connexion auto, GDM n'est pas lancé du tout.

Je suppose que ça doit être le merdier entre PulseAudio, les services de GNOME, les mixeurs alternatifs...

Le problème, c'est que je voudrais quand même utiliser GDM, si possible. Et donc trouver exactement d'où vient ce souci de son.

Quelqu'un saurait où je peux trouver la liste des "services" lancés automatiquement en même temps que GDM ? J'ai l'impression qu'au fur et à mesure des versions de GNOME, il y a eu de plus en plus d'éléments qui sont lancés via GDM plutôt que via le démarrage de la session...

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 17:47

wido

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Regarde du coté des démons?
http://doc.ubuntu-fr.org/services-admin

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 17:54

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Okay. Je garde ça de côté pour quand j'aurai un peu de temps pour des tests poussés.

EDIT : sauf que :

Cet utilitaire n'est plus fourni avec Ubuntu 9.10 et les versions ultérieures
Depuis Ubuntu 9.10, les services système sont gérés massivement à l'aide du processus Upstart, et services-admin ne prend pas en charge cette méthode de gestion des services. Il a été retiré d'Ubuntu, sans remplaçant officiel.

Je vais regarder du côté de jobs-admin, en espérant qu'il gère correctement GDM (c'est-à-dire qu'il sache quels services il charge et qu'il les indique clairement).

EDIT 2 : et jobs-admin ne veut même pas se lancer (erreurs Python). Il lui manque peut-être des services qui tournent pour se lancer depuis OpenBox... big_smile

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2011, à 18:15)

Hors ligne

#10 Le 07/03/2011, à 19:23

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Quand tu parles d'Autologin, tu le configures dans le GDM ou tu passes par StartX directement ?
Si c'est par l'outil de Gnome que tu le fais, ta connection se fait par GDM mais sans que tu le vois (pas de fenêtre de connections mais c'est bien GDM qui à la main ...).
Dans un cas comme dans l'autre, c'est GDM qui gère, donc c'est un bug étonnant que tu as là tongue

Pour GDM :
Il ne fait que lancer les WM, ceux que tu as installé et qui sont dans "/usr/share/xsessions" ...
SI tu choisis Openbox, il va dans /usr/share/xsessions/openbox.desktop" et il le lance, c'est tout.
Ce fichier contient ça :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Openbox Session
Comment=Use this session to run Openbox as your desktop environment
Exec=openbox-session
Icon=
Type=Application

Rien de plus wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#11 Le 07/03/2011, à 19:26

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Et pour gérer les services qui tournent sur ton PC : essayes BootUpManager (= BUM) ou "sysv-rc-conf"
http://doc.ubuntu-fr.org/services

Sur mon PC, BUM me dit qu'il ne me reste que ça (les 3 premiers qui sont cochés sont actifs, les autres ne sont pas activés ...) :

W1epl.png

Et tout fonctionne au poil wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 07/03/2011, à 19:32)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#12 Le 07/03/2011, à 19:35

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Kookaburra a écrit :

Quand tu parles d'Autologin, tu le configures dans le GDM ou tu passes par StartX directement ?
Si c'est par l'outil de Gnome que tu le fais, ta connection se fait par GDM mais sans que tu le vois (pas de fenêtre de connections mais c'est bien GDM qui à la main ...).
Dans un cas comme dans l'autre, c'est GDM qui gère, donc c'est un bug étonnant que tu as là tongue

Je configure l'autologin via le soft qui est dans le menu Administration de GNOME ("Fenêtre de connexion"). Tu es sûr que ça passe quand même par GDM avec ça ?

Pour GDM :
Il ne fait que lancer les WM, ceux que tu as installé et qui sont dans "/usr/share/xsessions" ...
SI tu choisis Openbox, il va dans /usr/share/xsessions/openbox.desktop" et il le lance, c'est tout.

Je soupçonne GDM de faire d'autres choses que simplement lancer la session qu'on lui demande. Il y a pas mal d'éléments de GNOME qui ne se lancent plus depuis la liste des applis au démarrage (par exemple gnome-settings-daemon) et, si j'ai bien compris, ils seraient plutôt lancé par GDM. Je ne sais plus sur quel site j'ai lu ça (c'était peut-être une connerie).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/03/2011, à 19:36)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2011, à 20:29

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

abelthorne a écrit :

Je configure l'autologin via le soft qui est dans le menu Administration de GNOME ("Fenêtre de connexion"). Tu es sûr que ça passe quand même par GDM avec ça ?

C'est l'outil de configuration de GDM l'outil dont tu parles, donc oui ça passe par GDM, forcément wink
(J'utilise LXDM, même en autologin, ça reste LXDM qui gère la session ... même principe)

Je soupçonne GDM de faire d'autres choses que simplement lancer la session qu'on lui demande. Il y a pas mal d'éléments de GNOME qui ne se lancent plus depuis la liste des applis au démarrage (par exemple gnome-settings-daemon) et, si j'ai bien compris, ils seraient plutôt lancé par GDM. Je ne sais plus sur quel site j'ai lu ça (c'était peut-être une connerie).

GDM ne doit lancer rien de plus. C'est un lanceur de session, c'est tout. A vérifier bien entendu, mais j'en suis sûr à 99%.
Mais une fois qu'il lance "exec-gnome" alors là oui GNOME lance tout un tas de services... Mais ce n'est pas GDM qui le fait, mais GNOME quand il démarre (il a aussi un fichier du style "autostart").

D'ailleurs, si c'était GDM qui lançait ces fameux services, ils seraient lancées aussi bien avec Gnome qu'avec Openbox, et tu n'auras pas de souci (si j'ai bien lu, tout va bien sous Gnome, c'est bien ça ?) ...



Edit : tu peux lancer Gnome depuis LXDM ou SLIM, ou tout autre "session manager" ... Et Gnome fonctionne très bien ainsi, sans GDM wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 07/03/2011, à 20:31)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#14 Le 07/03/2011, à 20:35

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Kookaburra a écrit :

C'est l'outil de configuration de GDM l'outil dont tu parles, donc oui ça passe par GDM, forcément wink

Oui mais je me disais qu'il permettait de régler le lancement de façon standard et pas forcément spécifique à GDM. Autrement dit, je suppose qu'au démarrage, il y a un script qui lance GDM, puis ce dernier qui lance la session demandée, et que le soft en question se contentait de "remplacer" le script par un lancement direct de la session sans charger GDM.

D'ailleurs, si c'était GDM qui lançait ces fameux services, ils seraient lancées aussi bien avec Gnome qu'avec Openbox, et tu n'auras pas de souci (si j'ai bien lu, tout va bien sous Gnome, c'est bien ça ?) ...

C'est pas faux. Effectivement, sous GNOME, tout va bien.

Sauf que ça explique encore moins pourquoi quand GDM se charge, ça déconne.

(Cela dit, sur le PC où ça marche depuis le début, il me semble que j'avais du son même avant de passer en autologin. Bref, c'est vraiment le foutoir.)

Hors ligne

#15 Le 07/03/2011, à 20:39

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Regardes par là :

http://library.gnome.org/admin/gdm/2.32 … on.html.fr

V.II. Configuration du démarrage automatique
Le répertoire <share>/gdm/autostart/LoginWindow contient les fichiers dans le format défini par la spécification « FreeDesktop.org Desktop Application Autostart ». Des fonctions standard de la spécification peuvent être utilisées pour indiquer les programmes qui doivent redémarrer automatiquement ou ceux qui doivent être lancés seulement si une valeur dans la configuration GConf est définie, etc.
Tout fichier .desktop dans ce répertoire provoque le lancement automatiquement du programme associé en même temps que la bannière d'accueil. Par défaut, GDM est livré avec des fichiers qui lancent automatiquement la bannière d'accueil de l'écran de connexion gdm-simple-greeter, l'application gnome-power-manager, le service gnome-settings-daemon et le gestionnaire de fenêtres metacity. Ces programmes sont nécessaires au fonctionnement de la bannière GDM. Par ailleurs, des fichiers desktop sont fournis pour lancer différents outils d'accessibilité si les valeurs indiquées dans la section Configuration d'accessibilité ci-après sont définies.

Pour afficher la fenêtre de login, GDM lance ces services pour fonctionner ... mais peut-être qu'ils ne sont pas lancés en autologin (puisqu'il n'y a pas de fenêtre de login ) ?

Essayes de rajouter ces services au démarrage d'Openbox, on ne sait jamais ? (sauf Metacity bien sûr, il fait le même boulot qu'Openbox lui ...)
A tout hasard, sait-on jamais ?


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#16 Le 07/03/2011, à 20:51

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Ah, je savais bien qu'il devait lancer des trucs dans son coin, cette andouille.

Cela dit, ils doivent effectivement se lancer avec ma session OpenBox, vu que j'ai gnome-settings-daemon qui tourne dans mes processus et c'est pas moi qui le lance (à moins qu'il se soit lancé quand j'ai utilisé le gestionnaire d'Apparence). Je vais voir ça d'un peu plus près.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2011, à 20:59

abelthorne

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

Bon, j'ai viré l'autologin, rebooté, rien lancé de plus et... le son marche directement. Voilà, voilà. Je pense que je vais aller me pendre.

En résumé :
- il y a deux jours, je passe à OpenBox comme session par défaut et je remarque que je n'ai pas de son
- tout à l'heure, je passe en autologin et je retrouve le son
- maintenant je vire l'autologin et le son continue à marcher

Si ça recommence, je pense que j'appellerai directement un exorciste, parce que je vois que ça comme explication.

Hors ligne

#18 Le 07/03/2011, à 21:20

Kookaburra

Re : [résolu] Pas de son sous OpenBox

COol big_smile

images?q=tbn:ANd9GcQErK0lKsK0Q6Nv9h-5B78LH4AO8-aV1aLgItaf5Pc_VhFN15X4fw


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne