Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2011, à 11:18

ursu

Redimensionner un disque virtuel_erreur [Résolu]

Bonjour à tous!

Les premiers pas dans la virtualisation sont difficiles, mais on y arrive... !
Le "guest" Windows Xp, apparemment bien configuré (les logiciels motivant cette virtualisation fonctionnent on ne peut mieux!),
il s'avère maintenant que la partition est trop petite (fallait y penser avant, ouais,...je sais!)
J'ai donc, pour cela, consulté la doc ("VirtualBox") et tapé la commande:

VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

#légende: "ancien.vdi" et "nouveau.vdi" sont à remplacer respectivement par les noms de vos disques.

Malheureusement, j'obtiens le résultat suivant:

ursu@HP:~$ VBoxManage clonehd Windows.vdi --existing 'Windows 1.vdi'
VBoxManage: error: Could not find file for the medium '/home/ursu/Windows.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_FILE_ERROR (0x80bb0004), component Medium, interface IMedium, callee nsISupports
Context: "OpenMedium(Bstr(pszFilenameOrUuid).raw(), enmDevType, AccessMode_ReadWrite, pMedium.asOutParam())" at line 209 of file VBoxManageDisk.cpp
ursu@HP:~$ 

Où peut bien se situer mon erreur?
Ce que je ne comprends pas, c'est l'arborescence... . Pourquoi, dans le message d'erreur, "Windows.vdi" dans le dossier personnel, alors qu'il se situe
dans "/home/ursu/VirtualBox VMs/Windows"?
Merci de votre aide et à bientôt,
L'Ursu_

Dernière modification par ursu (Le 11/03/2011, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2011, à 18:37

ursu

Re : Redimensionner un disque virtuel_erreur [Résolu]

Bonsoir à tous,

Dites-moi "c'est grave docteur?"
Je constate que mon topic a été visualisé plus d'une quarantaine de fois et pas de piste?
Car, c'est tout de même agaçant de devoir ré-installer un nouveau Windows (bien "proportionné", cette fois-ci)
alors que cet outil de redimensionnement est disponible...
Personne non plus pour me "traduire" le message d'erreur?
Merci d'avance,
L'Ursu_

Hors ligne

#3 Le 08/03/2011, à 23:23

ursu

Re : Redimensionner un disque virtuel_erreur [Résolu]

Re,

J'ai effectué encore plusieurs essais avec la même commande

VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

et ce, pour les trois différentes machines que j'ai paramètrées (Kubuntu, XP et Mandriva)
Le résultat (code d'erreur etc...) est le même!

Could not find file for the medium '/home/ursu/Windows.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)

D'après la doc, ce message signifierait qu'il y a eu un changement de matériel (?)
J'ai donc tenté avec deux machines créées à la suite....idem!
Comme je suis sur la dernière version, je me demande si cette commande est toujours d'actualité...
Soit:
Quelqu'un a-t-il déjà "redimensionné" un disque virtuel sous la version 4.0.4?
(si oui, comment?)

Merci et bonne nuit!
L'Ursu_

Hors ligne

#4 Le 10/03/2011, à 05:59

AlexandreP

Re : Redimensionner un disque virtuel_erreur [Résolu]

Bonjour,

Si tu exécutes uniquement la commande VBoxManage clonehd, sans autre argument, l'outil de gestion de VirtualBox t'indique exactement comment utiliser cette commande:

VBoxManage clonehd          <uuid>|<filename> <outputfile>
                            [--format VDI|VMDK|VHD|RAW|<other>]
                            [--variant Standard,Fixed,Split2G,Stream,ESX]
                            [--existing]

Alors, de 1: Le nom de fichier à saisir en entrée et en sortie (le disque dur virtuel source et celui de destination) s'exprime par un nom de fichier. Mais ce nom de fichier est relatif à l'emplacement où tu te trouves dans l'arborescence de ton système. Ainsi, quand tu exécutes la commande alors que tu te trouves dans ton dossier personnel, VBoxManage cherche un disque Windows.vdi qui se trouve dans ton dossier personnel! Évidemment, il ne s'y trouve pas (d'où l'erreur: "Could not find file"). Il faut donc fournir le chemin absolu vers l'emplacement du fichier disque dur virtuel.

Tu peux récupérer le chemin absolu du disque dur virtuel en question en listant l'ensemble des disques durs virtuels recensés par VirtualBox, avec la commande VBoxManage list hdds. Par exemple:

utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage list hdds
UUID:        d4c26559-f4d2-47bc-9025-545a39072af8
Parent UUID: base
Format:      VDI

Location:    /home/utilisateur/.VirtualBox/HardDisks/Disque.vdi
State:       inaccessible
Type:        normal
Usage:       Windows 2003 (UUID: 8025c98c-15e6-44ae-8746-d9af2002380f)

On a le chemin absolu vers le disque dur vituel à la ligne Location. Chez toi, tu auras une valeur différente de cet exemple.


Puis, de 2: clonehd n'est pas une commande qui agrandit un disque dur virtuel -- ça, tu ne le peux pas. Ce qu'elle fait, c'est copier le contenu d'un disque dur virtuel existant ancien.vdi vers un nouveau disque dur virtuel nouveau.vdi (un "clone"). Par défaut, si le disque dur de destination n'existe pas, il sera créé au moment du clonage.

Mais considérons ceci: si le disque dur de destination n'existe pas et s'il est cloné (copie exacte) d'un disque dur source, alors le disque dur de destination aura la même taille que le disque dur source! Comment contourner le problème? Il faut d'abord créer un disque dur de destination d'une taille X, plus grand que le disque dur source. Puis, à la commande clonehd, on précise à l'aide de l'option --existing que le clonage se fait vers un disque dur qui existe.


Donc, que faire? D'abord, créer un disque dur virtuel de destination. Puis, cloner le disque dur virtuel source vers celui de destination, en prenant bien soins de toujours préciser le chemin absolu vers le disque dur.

utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage createhd --filename /home/utilisateur/.VirtualBox/HardDisks/Disque2.vdi --format VDI --size 51200
utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage clonehd /home/utilisateur/.VirtualBox/HardDisks/Disque.vdi /home/utilisateur/.VirtualBox/HardDisks/Disque2.vdi --existing

(La taille d'un disque dur, créé avec VBoxManage createhd, s'exprime en mibioctets. Donc ici, on créera un disque dur de 50 Gio.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2011, à 18:54

ursu

Re : Redimensionner un disque virtuel_erreur [Résolu]

Bonsoir à tous!
Salute AlexandreP!

Merci beaucoup de ta réponse très étoffée, d'autant plus qu'elle me permet d'étiquetter ce post "résolu"... .
Tout d'abord, OK pour ton _2, mais comme j'avais suivi scrupuleusement la doc sus-mentilonnée, la box de
destination avait été préalablement créée (à la bonne taille).
Par contre, j'ai effectué rigoureusement les commandes de ton _1, et la procédure a fonctionné!
Avec toutefois une petite différence, à savoir que le dossier ".VirtualBox" ne semble plus être d'actualité dans la dernière
version, ce qui donne:

ursu@HP:~$ VBoxManage clonehd /home/ursu/'VirtualBox VMs'/Kubuntu/Snapshots/{0d53ce48-ff98-4e1c-b2be-c43f30d00be9}.vdi /home/ursu/'VirtualBox VMs'/Kub/Kub.vdi --existing

"Snapshots/{0d53ce48-ff98-4e1c-b2be-c43f30d00be9}.vdi" car j'ai clôné un instantané (on aurait dû avoir à la place "Kubuntu.vdi").
Étant relativement novice sur Linux, j'ai tapé la commande préconisée dans la doc (fausse finalement?) sans réfléchir;
j'avais bien essayé un truc du style "cd /home/ursu/'Virtual Box VMs etc..." mais pas pensé du tout à mettre le chemin absolu!
Donc, encore une fois merci pour ce cours détaillé (je m'en souviendrai à l'avenir...)!
Bona sera a tutti,
L'Ursu_

Hors ligne