Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2011, à 11:50

Dr SaTivA 51

[Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour!

J'ai fait une recherche pour voir si mon sujet avec déja été discuté mais je n'ai rien trouvé de précis.

J'ai installé au départ Windows 7, par dessus Backtrack 4 R2, ensuite Ubuntu 10.10, jusque la tout allait bien, le grub d'Ubuntu voyait mon windows mon backtrack et mon ubuntu bien sur.

Voici ou le bat blesse.. J'ai installé par dessus Mandriva (linux), le grub de Mandriva voit tout les OS sauf mon Ubuntu.. (mon préféré)!! lol..

J'ai téléchargé le disque de secours Super Grub2 disk, impossible de voir tout les OS sauf 1, celui d'Ubuntu.. donc je peux y accéder par ce disque de secours seulement..

Voici ma question: Y aurait-il moyen de supprimer le grub de mandriva, pour le remplacer par l'ancien que j'avais d'Ubuntu, et d'y rajouter dans celui ci une entrée pour mandriva ?

Merci de votre lecture !!

Dernière modification par Dr SaTivA 51 (Le 23/03/2011, à 06:33)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2011, à 12:55

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour
Oui c'est possible.
As-tu installé tous les OS sur le meme disque ?
Peux-tu demarrer sur un live-CD Ubuntu et nous donner le retour de la commande

sudo fdisk -l

ainsi que

sudo os-prober

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 13/03/2011, à 10:00

Dr SaTivA 51

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Re!!
Desole si ca été long, tout a planté lol.. me re-voici à partir d'Ubuntu!

J'ai fait quelque changement, voici l'ordre d'installation: Windows 7, Ubuntu, et Backtrack 4.. je n'en réinstalle plus jamais après avoir configuré ca lol !!

Le grub 1 de mon backtrack voit Windows et Backtrack, il y avait un entrée pour ubuntu mais ca disait que c'était la mauvaise adresse..
Avec mon disque de secours Super Grub2 Disk j'ai pu démarrer Ubuntu..

Voici les commandes demandés!:

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x7dd03d2a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1          13      102400    7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2              14       30691   246421035    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           30692       38914    66045360+   5  Etendue
/dev/sda5           34010       38707    37728256   83  Linux
/dev/sda6           38707       38914     1661952   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           30692       33866    25503124+  83  Linux
/dev/sda8           33867       34009     1148616   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
dr_sativa-51@LaptopAcer:~$ sudo os-prober
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda7:Ubuntu 8.10 (8.10):Ubuntu:linux


Merci de votre lecture smile

Hors ligne

#4 Le 13/03/2011, à 10:16

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Avec le "Reparateur de Boot" inclus dans ce CD Ubuntu amélioré 10.10, tu pourras reinstaller GRUB dans Ubuntu en 1 clic, ca devrait te redonner acces a tous tes OS.
D'ailleurs via ce CD profite-en pour reinstaller Ubuntu 10.10 par-dessus Ubuntu 8.10, car la 8.10 est obsolete depuis 1 an wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 13/03/2011, à 14:21

Babdu89

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour....
En complément de ce qu'indique YannUbuntu, en ce qui concerne le cd Ubuntu amélioré.....

L'iso  téléchargée, est à graver en tant qu'  "image disque"  avec votre logiciel de gravure ....

J'ai fais tous mes tests avec l'iso sur une clé live usb persistant... Je ne me suis jamais aperçu d'un problème de taille de cette iso....
Par curiosité, je viens d'en faire un essai de gravure sur CD..... Gravure "foirée"... Taille de l'iso ==>  728,1 Mo... même avec l'option de dépassement  capacité activé ....

Pour faire cette gravure ,utilisez un DVD.... où faite une clé usb live , si votre machine boot sur l'usb...

@ Yann.... Il  faudrait peut-être conseiller l'utilisation d'un DVD pour la gravure sur le sujet.... qu'en penses-tu ?....

@+. Babdu89     .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/03/2011, à 14:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 13/03/2011, à 17:06

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Pour info, voici les tailles de Ubuntu Edition Francophone (l'ISO d'ubuntu-fr), Ubuntu international (ubuntu.com), et Ubuntu sécurisée :
1300028599.png

Babdu, as-tu la même erreur avec Ubuntu Edition Francophone ?

EDIT : je vais reduire Ubuntu securisee d'1 ou 2 Mo au cas-où.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/03/2011, à 17:19)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 13/03/2011, à 22:56

Babdu89

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonsoir...
@ YannUbuntu...

Salut Yann....
Pour la gravure de l'iso....Avec la seule gravure tentée pendant nos essais...
Le rejet c'est fait en fin de gravure,avec l'iso supérieur en taille a 692 Mo.. la custom v0.89999-9. .... j'ai mis ça sur le compte d'une erreur de gravure...Et comme il me fallait garder les modifs que tu m'envoyais, une clé usb live persistant était mieux adaptée...
Donc, je ne me suis plus soucié de la taille des iso...

Depuis que je suis arrivé a la campagne, j'ai retenté la gravure sur un CD+rw, avec la dernière version (Ubuntu sécurisée-10.10.iso) que tu as  indiquée ,pour voir... Brasero me rendait le disque en demandant un disque vierge...Ceci, avec des disques de marque différente...

Je viens d'en réussir un sous Windows avec Nero, en activant la gravure en surcapacité...

C'est ce qui m'a incité à intervenir ci dessus...

La gravure avec un DVD ,évidement,no problème...

Je pense qu'on est vraiment à la limite de capacité pour les cd...

Sur les captures que tu postes,la taille des iso en MO, est inférieur de peu a 700 Mo...
En octets,  ça dépasse les 7000000000 octets

Comment comptent les logiciels de gravure??.. en Mo où en Octets??... Je ne le sais pas...

Les utilisateurs qui ont du vieux matériel, qui ne permet pas de faire de gravure en surcapacité...,et ceux qui n'ont pas de graveur DVD ,vont être pénalisés...

Bon ,on peut toujours faire des clé usb live,et utiliser pour ceux qui ont un machine avec un bios qui ne boote pas sur l'usb, un cd de boot, genre Plop boot manager, de Plop Linux ,comme je l'utilise moi même....Cd fait avec les indications ici

http://www.plop.at/en/bootmanager.html

Je pense que les nouvelles iso customisées  (c'est le cas de HYBRYDE notamment) vont être de plus en plus difficiles a faire tenir sur un cd...

Voila mon retour d'expérience a ce sujet..

Edit: Pour info..,je viens de le faire....,..avec un des cd+rw, en utilisant Brasero, quand il ma demandé un disque vierge, j'ai refermé le tiroir du lecteur sans changer le cd, a plusieurs reprises...,il s'est lasséavant moi....  finalement il a fait la gravure...mais il n'a pas affiché la barre de progression pendant cette gravure... j'ai ouvert un session live avec  le cd gravé.., je n'ai rien vu d'anormal...
Comprenne qui pourra....

@ tous, qui lisez ces posts...

Au sujet de l'utilisation de l'iso customisée, avec les outils indiqués par YannUbuntu...,je rappelle que pour que le système soit efficace au maximum... La première installation de ubuntu devrait être faite avec cette iso, pour que les sauvegardes et informations nécessaires aux outils soient écrites à la première installation...Notamment dans le cas du dual où multi boot ... Pour le reste,je pense aussi que le  réparateur de boot devrait être utile à  Dr Sa TivA 51 .... pour faire une réinstallation de grub...
Qu'il nous remonte son retour d'expérience... Merci..

Bonne continuation..

@ +. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/03/2011, à 00:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 14/03/2011, à 05:05

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Pour info j'ai réduit l'iSO Ubuntu sécurisée en supprimant Wubi, maintenant elle est plus petite que l'Edition Francophone, donc vous ne devriez plus avoir ce probleme :
1300071931.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 20/03/2011, à 09:10

Dr SaTivA 51

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Merci à vous tous le problème est résolu avec le Live cd Ubuntu securisee
Résolution très facile et simple!
Je vous le conseille lol!!

Hors ligne

#10 Le 20/03/2011, à 21:10

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Impeccable smile
Peux-tu modifier ton 1er message afin d'ajouter [Resolu] au titre stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 21/03/2011, à 11:56

gerald82

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

bonjour, le message n'etant pas encore marqué résolu et mon problème etant sensiblement le meme, je souhaiterais juste une confirmation que la methode fonctionnerais dans mon cas

j'ai windows d'installer en sda
j'ai trois distribution en sdb
Grub ne me permet que de demarrer windows et la troisième distrubition
chaque distribution a son propre repertoire /home je ne veux pas d'interaction entre les distri

sda1 /windows
sdb1 /home ubuntu 10.10 (distri principale installer en premier)
sdb2 /swap ubuntu
sdb3 /         ubuntu
sdb4 /         Mageia alpha2
sdb5 /swap  Mageia
sdb6 /home Mageia
sdb7 /          opensuse
sdb8 /swap opensuse
sdb9 /home opensuse

je me suis rendu compte apres que j'aurais pu utiliser un /swap unique pour les trois mais pas penser
je ne veux pas un /home commun

donc en resumé, ma question est : comment mettre les entrée pour ubuntu et mageia dans grub

merci

Hors ligne

#12 Le 21/03/2011, à 14:29

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour

- pour les SWAP, ce n'ets pas grave si tu en as plusieurs, c'est juste de l'espace perdu mais ca n'empeche pas de fonctionner correctement.
- pour les home separés, c'est tres bien comme ca. Il faut juste faire attention a ne remplir aucun de tes partitions, sinon tu auras de bugs (par exemple impossible de se connecter a ta session, bug de l'applet batterie ou horloge etc..)
- pour ton soucis de GRUB qui ne te propose que Windows et la 3eme distribution (c'est OpenSuse ta 3e distribution, c'est bien ca?), c'est peut-etre un soucis de version de GRUB. Tu peux essayer de reinstaller GRUB dans Ubuntu via le "Reparateur de boot" que tu trouveras dans cette ISO, ou bien en suivant ce tutoriel.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 21/03/2011, à 14:34

gerald82

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

effectivement ma 3ème distri est opensuse, en utilisant le reparateur de boot d'apres le message suivant il m'installe Grub sur SDB, se qui fait qu'au lancement j'ai le Grub d'opensuse qui m'est proposer, je vais demarrer via le disque 2 pour voir si j'ai bien tous les os, et lire ton tutoriel, et si tu peux me dire comment mettre le grub ubuntu sur hda ça m'aiderais.
merci.

Ubuntu 10.10 's GRUB bootloader has been successfully reinstalled
into sdb disk's MBR.
You can now reboot your computer.
[edit]

donc effectivement, en lançant via le disque deux j'ai bien grub avec mes differents os, je pense que par simplicité, je vais configurer mon bios pour demarrer du disque 2

merci

Dernière modification par gerald82 (Le 21/03/2011, à 14:45)

Hors ligne

#14 Le 21/03/2011, à 19:23

Babdu89

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour....
@ gerald82...

J'ai lu ton post...., je me suis permis de demander a YannUbuntu ce qu'il en pensait...

Tu as utilisé l'iso modifiée pour réinstaller grub en /sdb...Ok!!! c'est bien ...
Tu dis régler ton bios pour booter sur le 2éme hdd  /dev/sdb..Bonne solution aussi....

Tu demandes comment mettre grub sur /sda.... si j'ai bien compris...
Question ...
Avant de faire tes manips avec l'iso modifiée...Tu bootais sur quel hdd??.. Si c'est sur celui de W$, il y a de fortes chances qu'en bootant sur ce disque , en le mettant en 1er dans le bios... ,que ton W$ne démarre plus. Car si tu as installé tes Linux de manière a booter sur /sda, tu vas avoir écrasé le mbr W$ ,avec grub stage1....
Tu vas devoir réinstaller un mbr compatible W$....pour ton W$ boot directe sur son disque, pour que tout rentre dans l'ordre.... Et laisser ta config, booter sur le 2éme hdd ...

Un hdd avec W$ seul... avec un mbr rétabli,qui permet de booter sur ce disque ,en cas de besoin...

Un 2éme hdd avec tes 3 Linux... c'est bien ,chacun chez soi.... avec un menu grub qui te permet de booter sur tes 4 OS...

Tu n'as aucun intérêt a installer grub dans le disque W$....

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 22/03/2011, à 17:14

gerald82

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

en faite apres avoir essayer tous mes os, tous ne demarre pas,

Etant pres a tous réinstallé (sauf windows) j'ai tjr le meme problème.
sous windows ma repartition des disques est ainsi
disque zero 500 Go pour mes trois distribution
disque 1 1To pour du stockage
disque 2 300 Go pour windows (principalement des jeux)
+ deux disques en usb

je voudrais connaitre la procédure d'installation pour que tous mes os fonctionne, sans réinstaller windows
j'ai lu une histoire de chainage mais j'ai pas trop compris pour les linux
1/ y a t il un ordre d'installation pour les linux sachant que windows est installé  (1 ubuntu, 2 opensuse, 3 Mageia alpha2)
2/ est il possible de faire un dualboot vers multi boot
- boot hda avec choix 1 windows et 2 linux
choix 1 lance windows
choix 2 m'envoye sur un second loader avec 1 ubuntu 2 opensuse 3 mageia
ça peut paraitre compliqué, mais je ne suis pas le seul a utiliser mon ordi

si vous pouviez m'eclairer, je suis novice dans le sens ou je ne suis pas un pro de linux, mais la ligne de commande ne me fait pas peur


Pour ceux que mes fautes d'orthographe ou de grammaire gène, c'est par là  > http://forum.leconjugueur.com/viewforum.php?id=3

Hors ligne

#16 Le 22/03/2011, à 22:50

Babdu89

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonsoir...

gerald82 dit ;
en faite apres avoir essayer tous mes os, tous ne demarre pas,

Situation actuelle..qu'est-ce qui démarre , et qu'est-ce qui ne démarre pas?? et ceci sur quels disques??...

@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2011, à 22:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 23/03/2011, à 13:51

gerald82

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

se qui demarre, sur
hda : windows seven (disque dedier windows)
hdb : Ubuntu 10.10

se qui ne demarre pas sur

hdb : opensuse
hdb : Mageia

toutes les entrées sont sur Grub

Ubuntu est le dernier system linux installé et fonctionne.
les deux autres system ont un Kernel panic

Dernière modification par gerald82 (Le 23/03/2011, à 13:55)

Hors ligne

#18 Le 23/03/2011, à 14:00

Babdu89

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Donc,même en ayant essayé, avec l'iso indiquée par YannUbuntu...il n'y a rien de changé a ta situation de départ??...
@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 25/03/2011, à 03:30

YannUbuntu

Re : [Resolu] Démarrage avec 4 OS dont 1 masqué

Bonjour

Actuellement, ton BIOS est configuré pour booter sur sdb, c'est bien ca ?

Quand tu démarres (sur sdb donc), c'est le GRUB d'Ubuntu qui apparait? (si la 1ere ligne donne acces a Ubuntu, c'est le cas)

Quand tu démarres (toujours sur sdb), puis dans le menu GRUB tu choisis Windows, ca demarre bien Windows ?  (autrement dit, tu ne changes pas ton BIOS pour demarrer sur Windows?)

Si tu reponds oui a toutes ces questions, Windows n'est pas en cause. Avec le "Reparateur de boot" du CD Ubuntu Securisé, reinstalle successivement GRUB dans OpenSuse, puis dans Mageia, puis a nouveau dans Ubuntu. Puis re-teste pour voir si tu as toujours les kernel panic.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne