Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2006, à 19:37

flios

Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Je cherche, je trouve des gens qui disent que ça ne marche pas, ou que ça ne marche plus...

Donc, j'aimerais centraliser les questions de base sur cette distrib : comment fait-on pour installer la Dapper sur un PC tout neuf qui a une carte ATI !!!

En gros, je résume, on boot sur le CD, on choisit install, et paf, sans rien de plus, on se retrouve en mode console, et si je choisis vesa dans le xorg.cong (chose qui marchait sur la breezy), je n'ai même plus rien quand je fais startx.

A priori, une petite moitié des PC sur le marché sont équipés d'une carte ATI. Il doit donc y avoir des gens qui ont réussi à faire marcher tout ça, non ? Ou tous les ATItiens sont ils restés en Breezy ?

Je voudrais juste voir un tuto clair qui commencerait par : "pour installer la Dapper sur un PC avec une carte ATI, il faut :  ...". Vous pensez que ça existe ?

PS : j'ai bien vu le tuto de la doc, mais bon, je n'ai pas encore le réseau, alors... les apt-get des drivers ne marchent pas...

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 07:36

Bobbybionic

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Bonjour

Pourtant je n'ai jamais eu de soucis après un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

suivi d'un

startx

Certes il lui arrive de me demander de supprimer un fichier temporaire, mais cela est clairement indiqué.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 10:58

flios

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Salut, merci de ton message !

je t'avoue que je n'ai pas essayé cette commande. J'avais changé le "radeon" en "ati" (ou l'inverse, je ne sais plus...) dans le xorg.conf, j'avais essayé d'installer par apt-get des éventuels drivers fglrx qui seraient présents sur le cd : bref, que  des trucs qui ne réglaient pas mon problème.

Je n'avais pas pensé à reconfigurer xserver-xorg...

J'ai trouvé la solution à mon problème, en fait, mais j'ai quand même un peu galéré parce qu'il me manquait une info très basique :

"Pour installer la Dapper sur un PC avec une carte vidéo ATI, il faut absolument avoir une connection internet"

Après ça roule !

Première étape :
On lance le live CD et PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
On peut alors installer sur le disque dur... et à la fin, on redémarre

Deuxième étape :
On démarre normalement sur notre nouveau système fraichement installé et re-PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal, on se loggue
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
In le reste plus qu'à rebooter et là, tout marche parfaitement.

J'admet que ce n'est pas dur, mais quand même, ça aurait mérité d'être dit, non ?

Alors, bon, s'il y a plus simple, je suis preneur aussi...

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 23:51

tchado

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Salut,

J'espère ne pas polluer le topic. Merci de ce message d'alerte.

j'allais justement poser la question concernant mon matériel et la Dapper.
J'ai décidé d'abandonner Windows définitivement (surtout les jeux qui vont avec ^^).
Bref, j'ai une Ati 9600 et le live Cd ne passe pas le cap de la 2ème ligne d'install.
Alors je me suis tourné vers les anciens que j'avais 5.04 et 5.10 (je crois) et les deux fonctionnent.

Malheureusement, je n'arrive pas à avoir la connexion au net (suis chez noos, avec un routeur entre les deux).

Que faire alors ? Utiliser la 5.10 puis mettre à jour, après avoir réussi ma config réseau (je ne trouve pas ça très propre), utiliser le cd alternatif ?

Bon, je vais faire quelque recherche pour ma connexion et j'essaye ta méthode.

Se

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 15:50

Zetof

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Bonjour,
j'avais ce probleme egalement et suis content de voir que cette solution fonctionne, pas si difficile (a condition d'avoir une connection evidement). Uen fois mes partitions reorganisees je me lance dans l'install.

Par contre je pense que tu peux sauter une etape en choisissant au demarrage du Desktop CD la deuxieme option: "Start in safe graphic mode" au lieu "Start or install Ubuntu"
Sur mon Acer avec une ATI X700 cela fonctionne, Ubuntu demarre et je peux lancer l'install directement . Apres le redemarrage rendez vous a ton etape 2 je suppose !

Merci pour ce post, si des Ubunteros qui postent sur le Planet nous lisent je pense que ce sujet devrais faire l'objet d'un petit article (bien merite).

Dernière modification par Zetof (Le 13/06/2006, à 15:51)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2006, à 21:28

patemino

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Salut !

Sinon vous pouvez aussi télécharger le Alternate cd pour lancer l'install directement, en attendant de vous faire votre live CD modifié pour qu'il marche [aussi] avec des ati...


Faut changer la marque du développeur... Patemino c'est un noname, c'est pas fiable ! [Isatis]

Hors ligne

#7 Le 02/07/2006, à 06:50

Jacques55

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

flios a écrit :

Salut, merci de ton message !

je t'avoue que je n'ai pas essayé cette commande. J'avais changé le "radeon" en "ati" (ou l'inverse, je ne sais plus...) dans le xorg.conf, j'avais essayé d'installer par apt-get des éventuels drivers fglrx qui seraient présents sur le cd : bref, que  des trucs qui ne réglaient pas mon problème.

Je n'avais pas pensé à reconfigurer xserver-xorg...

J'ai trouvé la solution à mon problème, en fait, mais j'ai quand même un peu galéré parce qu'il me manquait une info très basique :

"Pour installer la Dapper sur un PC avec une carte vidéo ATI, il faut absolument avoir une connection internet"

Après ça roule !

Première étape :
On lance le live CD et PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
On peut alors installer sur le disque dur... et à la fin, on redémarre

Deuxième étape :
On démarre normalement sur notre nouveau système fraichement installé et re-PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal, on se loggue
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
In le reste plus qu'à rebooter et là, tout marche parfaitement.

J'admet que ce n'est pas dur, mais quand même, ça aurait mérité d'être dit, non ?

Alors, bon, s'il y a plus simple, je suis preneur aussi...

Salut ...
J'essai moi aussi de faire fonctionner Ubuntu avec mon nouveau portable Hp DV5000
qui à une carte ATI Radeon XPress 200M.
J'essai la solution mentionnée, et je ne trouve pas la commande "aticonfig" !!!
Le "apt-get" semble s'être trè bien exécuté.
Mais "sudo aticonfig --initial" me renvoi le message aticonfig dos not exist !!!
Merci de votre aide

Jacques

#8 Le 20/08/2006, à 21:09

nikoz

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

hello , bah meme probleme mais j arrive effectivement a l demarrer en mettant le mode sans echec grafique et la sa marche sauf qu apres il me detecte pas mon dd en sata !!!!!!!

#9 Le 20/08/2006, à 22:28

manalone

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

flios a écrit :

Salut, merci de ton message !

je t'avoue que je n'ai pas essayé cette commande. J'avais changé le "radeon" en "ati" (ou l'inverse, je ne sais plus...) dans le xorg.conf, j'avais essayé d'installer par apt-get des éventuels drivers fglrx qui seraient présents sur le cd : bref, que  des trucs qui ne réglaient pas mon problème.

Je n'avais pas pensé à reconfigurer xserver-xorg...

J'ai trouvé la solution à mon problème, en fait, mais j'ai quand même un peu galéré parce qu'il me manquait une info très basique :

"Pour installer la Dapper sur un PC avec une carte vidéo ATI, il faut absolument avoir une connection internet"

Après ça roule !

Première étape :
On lance le live CD et PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
On peut alors installer sur le disque dur... et à la fin, on redémarre

Deuxième étape :
On démarre normalement sur notre nouveau système fraichement installé et re-PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal, on se loggue
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
In le reste plus qu'à rebooter et là, tout marche parfaitement.

J'admet que ce n'est pas dur, mais quand même, ça aurait mérité d'être dit, non ?

Alors, bon, s'il y a plus simple, je suis preneur aussi...

MErci pour ce sujet. jais justement poster sur ce forum pour un prblem daffichage avec une carte ATI.
sauf que jais un ti problem: kan je tape la commande : sudo apt-get install xorg-driver-fglrx  .
il me marque ke je dois passer en mode admintrateur, me logger ... hors je suis sur le cd live je nais aucun login et password.....(apres traduction en gros cest se kil me dit) que je sache... jis trouver cette command comme solution sur  d'autre forum  juste ke avant il parlait de se logger (usernames et passwords) ... comment faire.??
ps: jais  une connexion internet

#10 Le 23/08/2006, à 15:44

zest666

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

flios a écrit :

Salut, merci de ton message !

je t'avoue que je n'ai pas essayé cette commande. J'avais changé le "radeon" en "ati" (ou l'inverse, je ne sais plus...) dans le xorg.conf, j'avais essayé d'installer par apt-get des éventuels drivers fglrx qui seraient présents sur le cd : bref, que  des trucs qui ne réglaient pas mon problème.

Je n'avais pas pensé à reconfigurer xserver-xorg...

J'ai trouvé la solution à mon problème, en fait, mais j'ai quand même un peu galéré parce qu'il me manquait une info très basique :

"Pour installer la Dapper sur un PC avec une carte vidéo ATI, il faut absolument avoir une connection internet"

Après ça roule !

Première étape :
On lance le live CD et PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
On peut alors installer sur le disque dur... et à la fin, on redémarre

Deuxième étape :
On démarre normalement sur notre nouveau système fraichement installé et re-PAF, X.org se plante lamentablement.
On change de terminal, on se loggue
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial
startx -> oh miracle, on est sous X.org !!!
In le reste plus qu'à rebooter et là, tout marche parfaitement.

J'admet que ce n'est pas dur, mais quand même, ça aurait mérité d'être dit, non ?

Alors, bon, s'il y a plus simple, je suis preneur aussi...

Salut
Bon d'accord mais comment le LiveCd va parametrer la connection internet ???
Et puis comment changer de terminal?
dans mon cas, le Live CD plante et je fini avec: unbutu@unbutu:~$
Merci de m'éclairer


Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2006, à 11:08

manalone

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Voila J'ais essyer la methode decrite la haut. ( sans  me logger  c'est a dire que lorsque  sa plante je fais  ctrl alt F1  et je comence  la manip).
la premiere fonctionne mais  quand  je tape :"sudo aticonfig --initial" il m marqe une erreur  pour la modification du fichier initial et  me demande d'aller  dansl'editeur Xorg ( j ne me souviens plsu dela commande.. cest la ou on pu modifier des fichier)
ne sachnt pas comment faire , je refais "sudo aticonfig --initial" et il me dit que la command  ne peut etre executer
malgrer tout je fais mon StartX  il relance redemarre et la WWOOOO un joli ecran maron sor avec la musique et  PAF  rien. il sarette a lecran plus ou mons maron  et plus rien pas d'icone pas dimage autre pas de barree de tache.. nada!!! et la je ne peu rien faire...:/:(:|:(:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

#12 Le 31/08/2006, à 22:58

manalone

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

alors pas une solution pour mooi??? svp!!!

#13 Le 01/09/2006, à 19:27

Gihel

Re : Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Pour flios: Un tuto qui marche pour utiliser le liveCD de la Dapper sur une ATI ?

Juste une suggestion qui m'a dépanné avec kubuntu dapper:
1 -le cd ne permettait pas l'installation (plantages ...) alors j'ai essayé le dvd et ça a marché, plus de pb.

Mais je suis surpris par ton pb car j'ai installé 4 dapper (3 ATI et 1 nVIDIA) avec le CD et le seul pb que j'ai eu c'est la reconnaissance d'une carte réseau intégrée. Il est vrai que je passais de breezy à dapper. Peut etre pourrais tu commencer par installer breezy?

C'est vrai ça fait du boulot mais si ça marchait ...?
Je dis ça pour aider. Salut.

PS: j'oubliai: apres l'install, je passe par easyubuntu pour mise a niveau des pilotes et accélération graphique.

Dernière modification par Gihel (Le 01/09/2006, à 19:36)


- Il est grand temps de rallumer les étoiles !
Guillaume Apollinaire .

Hors ligne