Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2011, à 15:36

vega_dagraeyt-wuon

Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Bonjour,
J'ai dans mon /etc/fstab des règles de montage pour des partitions NTFS sur lesquelles il y a des dossiers que je souhaite partager sur un serveur ftp. Je me suis rendu compte récemment que tous les dossiers et fichiers présents ou crées sur cette partition avaient les droits rwx --- --- ce qui fait qu'on ne peut pas accéder aux dossiers que j'ai mis en partage sur mon serveur le compte ftp que vsftpd utilise n'y ayant pas accès (j'ai bindé ces dossiers à des sous-dossiers vides crées dans /var/ftp/). Je ne peux pas non plus modifier ces droits bien qu'ayant le droit d'écriture et étant le propriétaire
Extrait de mon /etc/fstab:

#UUID=3258D1FC58D1BF33    /media/disk    fuseblk rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=027,suid,dev,exec,auto,async 0 0
#UUID=8EB4B79EB4B7876D    /media/DATA    fuseblk rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=027,suid,dev,exec,auto,async 0 0
#UUID=C04C648F4C648250    /media/ACER    fuseblk rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=027,suid,dev,exec,auto,async 0 0

1000 est l'uid de mon compte et le gid du groupe de même nom que mon compte dont je suis membre avec le compte ftp. Ayant ajouté ftp à ce groupe il faudrait au moins que j'arrive à changer les droits en rwx r-x --- pour qu'on puisse accéder aux dossiers sur mon serveur ftp.
Quelqu'un a une idée pour une solution ?

Merci d'avance.

Dernière modification par vega_dagraeyt-wuon (Le 28/03/2011, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2011, à 20:48

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

126 personnes n'ont aucune idée ? tongue

Hors ligne

#3 Le 17/03/2011, à 19:44

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

hmm

Hors ligne

#4 Le 17/03/2011, à 23:53

yoshx

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Salut j'ai le même pb si tu as une solution je suis preneur.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2011, à 17:30

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Un mod peut-il déplacer ce sujet  dans consoles... ?

Hors ligne

#6 Le 24/03/2011, à 13:56

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

vega_dagraeyt-wuon a écrit :

hmm

Hors ligne

#7 Le 25/03/2011, à 06:42

AlexandreP

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

À lire: * Systèmes de fichiers FAT32 et NTFS (paragraphes 2 et 3 de la section 3.1)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 27/03/2011, à 16:08

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Il n'est pas possible de modifier les permissions ou les propriétés d'un fichier ou d'un dossier situé dans un système de fichiers NTFS ou FAT32. Le seul moyen de changer ce comportement est de démonter le système de fichiers puis le remonter avec des options de montage différentes.

ma question est donc pourquoi ça ne marche pas avec mon fstab

Hors ligne

#9 Le 28/03/2011, à 04:16

AlexandreP

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

En décommentant (enlever le dièse) en début des lignes concernant les règles de montage de tes systèmes de fichiers, dans /etc/fstab?

Une ligne qui début par un dièse est considérée comme un commentaire, une ligne qui sert d'information pour l'administrateur uniquement. Une ligne de commentaire n'est pas traitée par mount. Donc, pour qu'une ligne soit traitée, il ne faut pas qu'elle début par un dièse.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2011, à 10:12

syruss2009

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Essaye cela c'est simple: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

Si tu veux pas  utiliser ntfs-3g, tu peux modifier ton fstab en te basant sur les indications ci-dessous.

D'après la documentation on a:

*Ajouter une partition de système de fichiers NTFS*
Pour ajouter une partition dont le système de fichiers est le NTFS (voir plus haut pour les partitions de type FAT32) et y accéder en lecture et écriture, vous devez disposer du pilote ntfs-3g3). Si vous êtes sous Ubuntu 7.10 ou version ultérieure, ce pilote est installé de base. Sinon, vous devrez l'installer en suivant le tutoriel d'installation de ntfs-3g.

Par contre si préfères modifier toi même ton fichier ftsab, je crois que tu devra avoir un truc du genre:

# Partitions Windows - NTFS
périphérique    point de montage    ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=000    0    0

L'option umask=000 donnera les droits d'accès, sur l'ensemble des répertoires et fichiers, en lecture et en exécution à tous, de même qu'en écriture au propriétaire et groupe du fichier.

Dernière modification par syruss2009 (Le 28/03/2011, à 10:29)


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#11 Le 28/03/2011, à 12:31

vega_dagraeyt-wuon

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

merci alex et syruss
en effet comme un débutant j'avais oublié que ces lignes c'était des commentaires
après il a quand même fallu changer le type fuseblk en ntfs-3g et créer les points de montage
après c'était bon
la dernière tuile c'était l'apparition en double des icônes des disques montés
pour corriger ça il faut utiliser /dev/disk/by-uuid/xxx au lieu de uuid=xxx
j'ai mis les droits avec 022 comme umask , 000 c'est bien trop hasardeux

je change en résolu

Hors ligne

#12 Le 05/05/2011, à 01:02

peterp@n

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

vega_dagraeyt-wuon a écrit :

la dernière tuile c'était l'apparition en double des icônes des disques montés
pour corriger ça il faut utiliser /dev/disk/by-uuid/xxx au lieu de uuid=xxx
j'ai mis les droits avec 022 comme umask , 000 c'est bien trop hasardeux

je change en résolu

Alors là, un grand MERCI !
Ça fait un an depuis Lucid que je me tape 3 icônes de disque dur dans Nautilus alors qu'une seule est fonctionnelle.
smile


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#13 Le 02/01/2014, à 14:17

foxprox

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Salut à tous , je me permets de déterrer ce post car je pense avoir le même problème mais je n'arrive pas à le résoudre, je suis débutant, j'ai fait une install de linux mint en dual boot win 7 sur mon pc de bureau en re partitionnant  une partition qui me servait à stocker mes mp3 etc sur win7

tout ok pour l'instal, sauf que je n'arrive pas à partager en réseau mon dossier mp3 avec mon netbook sur xubuntu. J'ai le message d'erreur suivant; échec  à l'ouverture, impossible de monter le partage. (par contre un dossier partag' depuis ma partition où linux est installer, tout es ok je vois le fichier)

est-ce que ça vient de problème de droits d'accès à ma partition ntfs ?


voici mon fstab actuel :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=eafeb021-95f4-4fff-9f3e-1b04e5ec731c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
UUID=fc6cc9a3-1519-4bd1-9276-79701a089caa none            swap    sw              0       0

/dev/sdb5 /mnt/sdb5 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

j'ai essayé de le modifier avec la ligne du message du dessus

# Partitions Windows - NTFS
périphérique    point de montage    ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=000    0    0

Donc ça devrait ressembler à ça ? si oui, malheureusement, ça ne fonctionne pas :s

/dev/sdb5 /mnt/sdb5 ntfs-3g     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=000    0    0

Auriez vous des infos pour m'aider à comprendre mon problème et à la résoudre ?
Pas envie de retourner sur win 7 moi sad:(:( hehe

Dernière modification par foxprox (Le 02/01/2014, à 14:19)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2014, à 14:21

michel_04

Re : Problème de droits sur partition NTFS montée (déplacer svp) [ Résolu]

Bonjour,

foxprox a écrit :

Salut à tous , je me permets de déterrer ce post car je pense avoir le même problème

Ce post marqué [Résolu] date de plus de 2 ans 1/2.
Ça m'étonnerait que tu aies des réponses.
Ouvre ton propre fil de discussion en cliquant sur Nouvelle discussion.

A+

Hors ligne