Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2011, à 23:10

d10g3n

la bataille de Tchernobyl

Un documentaire éclairant sur la problématique du risque nucléaire :

http://www.megaupload.com/?d=QS1WKNX8

http://www.dailymotion.com/video/x6xbsg … yl-15_news

Hors ligne

#2 Le 16/03/2011, à 10:03

siden

Re : la bataille de Tchernobyl

un bon reportage diffusé hier soir  sur la RTBF, un peu pour vous foutre les boules
par ici

Hors ligne

#3 Le 16/03/2011, à 10:44

Darunia

Re : la bataille de Tchernobyl

d10g3n a écrit :

Un documentaire éclairant sur la problématique du risque nucléaire :

http://www.megaupload.com/?d=QS1WKNX8

http://www.dailymotion.com/video/x6xbsg … yl-15_news

J'avais déjà vu ce reportage il y a 1an je crois ... Vraiment très instructif.

Ce qui m'a vraiment fait flipper c'est à la fin quand Gorbatchev dit qu'à l'époque l'URSS avait environ 10 000 missiles nucléaires, qui avaient chacun la possibilité de répandre 10x la radioactivité de tchernobyl (enfin je suis pus sur de mes chiffres mais bon ...).

Impressionnant aussi de voir les 'nettoyeurs' aller au suicide pour enlever les gravats du toit ou creuser sous le réacteur.

Bref, à voir absolument.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2011, à 14:25

kara

Re : la bataille de Tchernobyl

Mouais, les jap réveillent la peur du nucléaire et c'est justifié.
Mais moi ,après les déclarations de Fillon sur la transparence d'un futur bilan, la seul chose que je retiens c'est que :

1-Sarko et pote avec Bollo.. ( CF le prête de son Yatch après son éléction )
2-Bollo.. va faire des bagnoles éléctriques ( CF, la Blue car )
3-Que les bagnoles éléctriques engendreront plus de conso éléctrique ( CF....Il faut pas être idiot pour comprendre cela )

Après, vous en déduisez ce que vous voulez, mais pour moi l'avenir du nucléaire en France ne ce décidera certainement pas d'ici a 2012.

Et vue qu'a gauche, ils ne cherchent pas non plus..... je serais crevé que l'on produira encore avec du nucléaire

Pour l'instant, on assite a un grand Brassage d'air entre ceux qui défendent des intérêts et ceux qui font de la pseudo écologies.
Pseudo écologie , parce que franchement le rapport entre les panenaux solaires, leurs couts et leurs durées de vie est a chi...
Et puis, qui dit panneaux solaires, dit Batterie qu'il faudra bien un jour jeter et là, on est loin de la pile LR03 jetez pas la fenetre de la bagnole.

Bref, les Eoliennes devraient pas mal fonctionner...vue le vent qui tourne autour du sujet

#5 Le 16/03/2011, à 14:33

ehmicky

Re : la bataille de Tchernobyl

+1 sur les panneaux solaires, une vaste fumisterie


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 16/03/2011, à 14:38

kara

Re : la bataille de Tchernobyl

ehmicky a écrit :

+1 sur les panneaux solaires, une vaste fumisterie

Et on ne parle pas non plus des pseudos installateurs de ce genre de matos qui ont poussé comme de champignons.

De toute façon, si on ne crevent pas de radiation ou d'une guerre , on caltera des saloperies de la mal bouffe.

Avant de faire de l'écologie, il faudrait en premier, ré-éduquer les industries pour qu'elle respectent enfin les consommateurs

#7 Le 16/03/2011, à 14:48

daemon666

Re : la bataille de Tchernobyl

ehmicky a écrit :

+1 sur les panneaux solaires, une vaste fumisterie

Je pense pas, c'est surtout qu'on devrait les considérer comme "pas terminé", juste pour la recherche. La fumisterie c'est de pousser des gens a s'en équiper alors que ce n'est absolument pas rentable pour le moment.
IL faut attendre que ca murisse un peu ^^
Je pense que l'avenir de ces panneaux est dans l'organique (http://www.photovoltaique-organique.com/), pour l'instant le rendement est faible, mais sa s'améliore vite, peut être d'ici 10-15 ans ...

Hors ligne

#8 Le 16/03/2011, à 15:27

d10g3n

Re : la bataille de Tchernobyl

la fumisterie, c'est de faire croire que le nucléaire est une solution :

à la consommation actuelle d'uranium, il reste pour moins de 60 ans de réserve. Or, tout le monde s'y met. Donc, pour moins de 60 ans d'énergie, nous allons produire des quantités considérables de déchets radioactifs qui seront un énorme problème à gérer pour les 250.000 années à venir. En sachant que si on est gentil, la civilisation humaine a 5.000 ans. Voilà vous avez tous les chiffres : 60ans d'énergie, 5.000 ans de civilisation, 250.000 ans de risques cataclysmiques. On fait quoi ? hmm

Donc, le nucléaire n'est pas une alternative crédible au pétrole, même si les centrales nucléaires étaient 100% fiables. Or, ce n'est pas le cas.
Un de mes meilleurs amis travaille sur le projet de construction de l'EPR français en Chine: c'est une catastrophe. [mon ami m'a demandé de supprimer les détails]. C'est n'importe quoi, et c'est français. Si à cela vous ajoutez les projets français de centrales low-cost, ça vous donne un bonne idée des conséquence cataclysmiques possibles de la privatisation du nucléaire.

Les centrales françaises n'ont pas été conçues en prévision des changements climatiques : canicule, inondation, crue. Depuis le débuts des années 2000 la France à connue un très grand nombre d'incidents nucléaires graves (cad: touchant des problèmes de refroidissement du noyau). Or, il suffit d'un seul accident nucléaire pour avoir des conséquences gravissimes comme à Prypiat et peut être bientôt à Tokyo. 

Votre ignorance concernant l'énergie solaire est simplement ridicule et méprisable. On sent clairement que vous bouffer à longueur de journée de la propagande pro-nucléaire et que vous en êtes heureux.
A titre d'info, je suis en train de chercher un lien sur le Net (si quelqu'un peu m'aider), mais j'ai lu récemment dans Science et Vie que des chercheurs espagnols venaient de démontrer qu'une centrale solaire de 400Km² suffirait à couvrir la demande énergétique mondiale actuelle.

Dernière modification par d10g3n (Le 16/03/2011, à 15:31)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2011, à 15:34

billou

Re : la bataille de Tchernobyl

On fait quoi? On fait de la lune une gigantesque décharge radioctive & toxique.:D

Hors ligne

#10 Le 16/03/2011, à 15:34

Sopo les Râ

Re : la bataille de Tchernobyl

En 5000 ans (si on est gentil), on a réussi à maîtriser l'atome. Mais en 250 000 ans, on n'arriverait pas à trouver un moyen de retraiter nos déchets... Lol ?

Quant aux "quantités considérables", il faudrait savoir : on a encore beaucoup d'uranium, oui ou non ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#11 Le 16/03/2011, à 15:35

daemon666

Re : la bataille de Tchernobyl

Hop hop hop !
Jamais dit que je suis pro nucléaire big_smile
C'est tout le contraire, mais concernant le solaire on est pas encore au point (pollution, coût, durée de vie et rendement).
Par contre il existe bien d'autres alternatives, puis le solaire avance lui aussi, chaque année un petit peu, ca finira bien par etre rentable.
Au vu de nos technologies actuelles, un centrale de 400km² solaire est presque une hérésie, en attendant quelques année, avec un rendement plus elevé, besoin de moins de panneaux donc moins de place et moins cher. Puis la durée de vie d'environs 25 ans donc tout refaire :x
Mais il est clair que je suis pour la sortie du nucleaire, dès que cela sera possible meme si ca prend un certain temps smile Il faudrait aussi "delocaliser" la production d'energie (chaque habitation produisant une grande partie de ses besoins).

Hors ligne

#12 Le 16/03/2011, à 15:35

bowmore

Re : la bataille de Tchernobyl

Si on fait le bilan:
-Le nucléaire, ce n'est pas bon.
-Le pétrole, ce n'est pas bon.
-Le charbon, ce n'est pas bon.
-L'éolien, ce n'est pas bon.
-Le solaire, ce n'est pas bon.
-La fusion nucléaire, ce n'est pas au point.
Reste plus grand chose... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 16/03/2011, à 15:55

d10g3n

Re : la bataille de Tchernobyl

Sopo les Râ a écrit :

En 5000 ans (si on est gentil), on a réussi à maîtriser l'atome. Mais en 250 000 ans, on n'arriverait pas à trouver un moyen de retraiter nos déchets... Lol ?

Nous ne connaissons aucun moyen efficace de retraiter les déchets nucléaires pour l'instant alors que cela fait plus de 50 que les plus grands cerveaux planchent sur la question.
En 5.000ans, nous n'avons pas eu un progrès technologique constant, mais plutôt en dent de scie. Idem pour nos civilisations. A la chute de l'Empire romain, les connaissances humaines ont reculé de plusieurs siècles.
Vu l'instabilité actuelle de notre civilisation, il est toujours très difficile de parier que notre civilisation ne connaîtra aucune rupture de ce type dans les 250.000 prochaines années ou que l'on aura trouvé la solution d'ici là.
Tout cela, je le rappelle, pour avoir de l'électricité pendant moins de 60 ans.

Temps d'énergie très court (un demi siècle) => Temps de déchet immensément long (50x la durée totale de l'histoire de l'humanité)

Sopo les Râ a écrit :

Quant aux "quantités considérables", il faudrait savoir : on a encore beaucoup d'uranium, oui ou non ?

Très simple à comprendre. Les quantités sont faible en terme de ressource énergétique (il en reste peu vis à vis de la production d'électricité), mais énorme en terme de nuisance radioactive.
Par exemple, le Coeur de Tchernobyl ne pesait que 100Kg d'uranium et devait permettre de fournir de l'électricité pour plus ou moins un an
Or, il a contaminé une zone de la taille de l'Europe et rendu inhabitable une zone de plusieurs de centaines de kilomètre carré pour une période de centaines de milliers d'années.

100Kg, 1 an d'énergie => des centaines de Km² inhabitable plusieurs centaine de milliers d'année


A au passage pour le 'On trouvera bien un jour un truc', le sarcophage de Tchernobyl devra être intégralement reconstruit et rénové régulièrement les 250.000 prochaines années. Faut espérer que on ne connaisse pas une chute de civilisation d'ici là ! Il a été fait à la va vite en se disant 'on fera un truc mieux plus tard''. Il est aujourd'hui rouillé et en train de se désagréger dans l'indifférence générale à peine 20 ans après. alors dans 250.000 ans...

Hors ligne

#14 Le 16/03/2011, à 16:01

kara

Re : la bataille de Tchernobyl

pour moi, la solution écologique et économique, c'est de relocaliser les productions.
Revenir aux produits locaux pour limiter le transport.
Signer la fin des grosses entreprises, favoriser les petits producteurs et les marchés locaux.
Fini les queues de camion sur les routes, on pourrait acheter en faisaint 2km a pied.
Les produits seraient meilleurs et plus frais

Evidemment cela va a l'encontre de ce qui se pratique comme par exemple l'industrie laitiére qui s'acharne sur les produits au laits crus. ( cf un beau reportage diffusé sur FR3 )
Et puis le Local c'est une truc qui sent mauvais pour l'Etat. La peur de ne pas engranger la TVA des gens qui s'échangent ou se connaissent comme cela se fait déja en campagne.

Il y a d'autres solutions, comme vendre du costaud, du solide pour éviter de polluer et de reproduire .
Comme par exemple les couverts de table en plastique/inox vendus en magasin, cela pête tout les 2 ans en cassant en deux dans la main a caus de la rouille dans le manche. Les couverts de ma grand mére existe encore et me surviveront.

Aujourd'hui, pour avoir du résitant, il faut être riche, sinon tu n'as que de la merde a renoveller réguliérement.
et c'est dans tout les domaines.

PS: karadine garde précieusement une vieille cuisinére en Fonte de chez mémé car elle ne se détériote pas d'un poil.

Dernière modification par karadine (Le 16/03/2011, à 16:03)

#15 Le 16/03/2011, à 16:02

ehmicky

Re : la bataille de Tchernobyl

d10g3n a écrit :

Votre ignorance concernant l'énergie solaire est simplement ridicule et méprisable.

big_smile big_smile big_smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#16 Le 16/03/2011, à 16:04

Sopo les Râ

Re : la bataille de Tchernobyl

d10g3n a écrit :

A la chute de l'Empire romain, les connaissances humaines ont reculé de plusieurs siècles.

Une grosse idée reçue ça. Le Moyen Âge a vu naître de nombreuses innovations techniques.

d10g3n a écrit :

Vu l'instabilité actuelle de notre civilisation, il est toujours très difficile de parier que notre civilisation ne connaîtra aucune rupture de ce type dans les 250.000 prochaines années ou que l'on aura trouvé la solution d'ici là.

Non mais sérieux, tu penses réellement qu'on ne sera pas beaucoup plus avancés technologiquement dans 250 000 ans ?!

d10g3n a écrit :

100Kg, 1 an d'énergie => des centaines de Km² inhabitable plusieurs centaine de milliers d'année

Figure-toi que tous les réacteurs nucléaires n'explosent pas comme celui de Tchernobyl. S'il y a un type de déchet particulièrement bien suivi, c'est bien celui là.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 16/03/2011, à 16:05)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 16/03/2011, à 16:05

kara

Re : la bataille de Tchernobyl

ehmicky a écrit :
d10g3n a écrit :

Votre ignorance concernant l'énergie solaire est simplement ridicule et méprisable.

big_smile big_smile big_smile

J'ai adoré aussi lol, je ne suis pas pro-nucléaire ,mais on ne va pas remplacer de la daube par de la bouse
mais bon, il est libre de voir le mal partout big_smile
il fait l'apologie du moins pire et ce n'est pas le mieux.

Dernière modification par karadine (Le 16/03/2011, à 16:06)

#18 Le 16/03/2011, à 16:11

bowmore

Re : la bataille de Tchernobyl

Sopo les Râ a écrit :

S'il y a un type de déchet particulièrement bien suivi, c'est bien celui là.

La preuve... => Reportage "Déchets, la cauchemard du nucléaire"
Les déchets nucléaires issus des centrales françaises sont stockés à ciel ouvert en Sibérie... C'est particulièrement bien suivi... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#19 Le 16/03/2011, à 16:14

Sopo les Râ

Re : la bataille de Tchernobyl

On va prendre le problème autrement alors : quel type de déchet est mieux suivi que le nucléaire ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#20 Le 16/03/2011, à 16:16

bowmore

Re : la bataille de Tchernobyl

Aucun.
Tout le monde s'en branle des déchets, ça crève les yeux...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 16/03/2011, à 16:34

Sir Na Kraïou

Re : la bataille de Tchernobyl

Salut.

d10g3n a écrit :

Votre ignorance concernant l'énergie solaire est simplement ridicule et méprisable.

d10g3n a écrit :

A la chute de l'Empire romain, les connaissances humaines ont reculé de plusieurs siècles.

Votre ignorance concernant l'histoire médiévale est simplement ridicule et méprisable.


tongue
Chuis déjà dehors.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 16/03/2011, à 16:36

d10g3n

Re : la bataille de Tchernobyl

Sopo les Râ a écrit :

Une grosse idée reçue ça. Le Moyen Âge a vu naître de nombreuses innovations techniques.

Ah, oui, la grande mode de "l'antiquité tardive"... certes cette période n'a pas été aussi sombre qu'on a pu le laisser croire; mais le féodalisme européen correspond bien à un recul net en terme de civilisation par rapport à l'Empire romain...

Enfin, on s'en fou. Tu te sens prêt à parier que dans les siècles à venir l'humanité ne connaitra aucune grande crise de civilisation ? Normal, tu t'en fous, tu ne seras plus là, tu es un égoïste, et seul compte tes 60 ans d'électricité.

Non mais sérieux, tu penses réellement qu'on ne sera pas beaucoup plus avancés technologiquement dans 250 000 ans ?!

Je suis sûr que d'ici là, on aura trouvé un moyen plus sûr de produire de l'énergie. Tant pis si toi et moi on est obligé de vivre dans la précarité les 60 prochaines années. C'est une question de maturité et de responsabilité.

d10g3n a écrit :

Figure-toi que tous les réacteurs nucléaires n'explosent pas comme celui de Tchernobyl. S'il y a un type de déchet particulièrement bien suivi, c'est bien celui là.

Tu as fait des maths un peu dans ta vie de pro-nucléaire  ou juste de l'histoire de l'antiquité tardive ? Le risque 0 n'existe pas, si tu multiplies le nombre de centrale tu multiplies le risque d'un accident. Il en suffit d'un pour avoir des conséquences gravissimes.
L'Ukraine en a eu un, les USA ont en eu un, les Japonais en ont un ; statistiquement il est très probable que la France en ait un.

Si les réacteurs de Fukushima fusionnent à 100%, il est possible que des millions de personnes meurent en quelques décennies et que la ville de Tokyo soit inhabitable pour plusieurs centaines de milliers d'années.  Mais bon, comme le risque était très faible et que ça a permis d'avoir de l'électricité pendant 20ans, le jeux en valait la chandelle hein ?modéré : ça va bien les insultes ? Comment ça on a pas le droit de s'insulter ? C'est du fanachisme !

Dernière modification par d10g3n (Le 16/03/2011, à 16:49)

Hors ligne

#23 Le 16/03/2011, à 16:56

siden

Re : la bataille de Tchernobyl

et les centrales de 4e génération?

Capables d'utiliser les déchets  nucléaires comme combustible, et faisant passer la durée de la réserve de 50 à 5000 ans. C'est génial ce système ca résout tout.

Bon a l'avenir faudrait quand même faire gaffe aux tsunami. élever les centrales de quelques mètres au dessus de la mer devrait faire l'affaire.

De toute façon c'est une question de survie pour la france. Elle sait faire des centrales nucléaires mais pas des éoliennes d'ailleurs comme on l'a dit précédemment les 2 sont pas bonnes.

Hors ligne

#24 Le 16/03/2011, à 16:57

kara

Re : la bataille de Tchernobyl

piti détail en rapport avec le japon

http://fr.reuters.com/article/technolog … 7V20110316

Cela va faire flamber les prix de nos joujoux favoris

Et détail concernant le photovoltaique
http://www.infos-industrielles.com/dossiers/151.asp
http://www.leblogenergie.com/2010/02/li … -2009.html
Le Japon est le leader mondial du photovoltaïque : la moitié des systèmes PV dans le monde sont installés au Japon (1,1 GW à ce jour) et les entreprises japonaises produisent la moitié des cellules solaires dans le monde (600MW pour l'année 2004).
C'est ironique quand même non, ils sont les plus fort dans le domaine mais tournent au nucléaire et cela va finir de pourrir le marché du photovoltaique a l'échelle mondiale.

En gros, on le parle plus de panneaux solaires, c'est mort et entérré... ( Ho le vilain jeux de mots )

a moins que Tenesol ne sauve le monde..... mais Tenesol a fusionné avec devinez qui ...........................Total Energie en 2005 et EDF group.
A part Tenesol, Total a aussi a 50% photovoltech pour les cellules et a signé un contrat de recherche avec le MIT pour les batterie

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre
C'est le genre de plat de nouille industriel que moi petit consommateur, je n'aime pas du tout.

Sujet intéressant quand on creuse

Dernière modification par karadine (Le 16/03/2011, à 17:14)

#25 Le 16/03/2011, à 17:02

Sopo les Râ

Re : la bataille de Tchernobyl

d10g3n a écrit :

Ah, oui, la grande mode de "l'antiquité tardive"...

roll

d10g3n a écrit :

Tu te sens prêt à parier que dans les siècles à venir l'humanité ne connaitra aucune grande crise de civilisation ?

Non, mais je suis prêt à parier qu'on trouvera un moyen de traiter ces fameux déchets.

d10g3n a écrit :

Normal, tu t'en fous, tu ne seras plus là, tu es un égoïste, et seul compte tes 60 ans d'électricité.

Forcément : si je ne partage pas ton point de vue, c'est que je suis une pourriture égoïste.

d10g3n a écrit :

Non mais sérieux, tu penses réellement qu'on ne sera pas beaucoup plus avancés technologiquement dans 250 000 ans ?!

Je suis sûr que d'ici là, on aura trouvé un moyen plus sûr de produire de l'énergie.

Ah mais moi aussi. Seulement ce n'est pas encore le cas.

d10g3n a écrit :

L'Ukraine en a eu un

Oui.

d10g3n a écrit :

Sans conséquences notables.

d10g3n a écrit :

les Japonais en ont un

Sans conséquences notables pour l'instant.

d10g3n a écrit :

Si les réacteurs de Fukushima fusionnent à 100%, [bla bla apocalyptique]

Et si ma tante en avait une, ce serait mon oncle.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne