Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2011, à 03:23

ehmicky

[C++]Statistiques sur les compilateurs les plus utilisés

Salut à tous,

Je développe une bibliothèque (cf signature), et j'aimerais me faire une liste des compilateurs C++ compatibles, sous lesquels je ferai des tests, par exemple :
"Compatible :
  - g++ 3.0+ (Windows/Mac/Linux)
  - MSVC++ 7.0+ (Windows)
  - etc."
D'instinct, je serai tenté de tester MSVC++ (Win), g++ (Win, Unix (Mac/Linux/BSD)), Borland C++ Builder (Win), Clang (Win, Unix), Comeau C++ (Win, Unix), Intel C++ (Win, Unix), Open Watcom (Win, Unix), MinGW (Win)...
Ca fait quand même pas mal :s, donc pour choisir les compilateurs + environnement + version minimum, j'aimerais savoir s'il existait des données chiffrées sur les compilateurs les plus utilisés par les développeurs pro + amateurs pour produire du code C++ x86 et x86_64.

Merci beaucoup smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 10/10/2011, à 12:00

Luc Hermitte

Re : [C++]Statistiques sur les compilateurs les plus utilisés

mingw, ce n'est jamais que gcc dans un environnement non POSIX -- a contrario de cygwin qui émule POSIX ("Linux" disent-ils maintenant)
Et sinon, effectivement, les plus utilisés sont VC++ et gcc (toutes plateformes confondues, dont mingw). À noter que gcc4 gagne du terrain. Le 3 reste surtout sur les distributions qui mettent 150ans à se mettre à jour.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2011, à 20:40

Le Farfadet Spatial

Re : [C++]Statistiques sur les compilateurs les plus utilisés

Salut à tous !

   C’est une excellente idée de vouloir s’assurer que ta bibliothèque compile avec divers compilateurs. Cela dit, c’est un travail énorme, d’autant qu’un compilateur peut réagir légèrement différemment d’un système à l’autre. À propos de système, il est bon de ne pas oublier *BSD…

   Le mieux est de rendre ton code facilement accessible, de sorte que différents développeurs pourront le tester sur différents systèmes. De ton côté, en utilisant GCC, ajoute les options « -ansi -pedantic -Wall » et traite le moindre avertissement comme une erreur grave qu’il faut corriger : cela te permettra d’être à-peu-prêt certain que ton code est conforme à la norme, ce qui facilite grandement le portage. Par ailleurs, si tu arrives déjà à compiler ton code avec GCC sous Linux et Microsoft Visual C++ sous Microsoft Windows, tu auras déjà réussi à t’assurer une grande facilité de portage en cas de nécessité.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 22/10/2011, à 00:32

ehmicky

Re : [C++]Statistiques sur les compilateurs les plus utilisés

Alors je me dis pour l'instant : tester pour gcc 3.3, MSVC++ 7.1, IntelC++ 8.1 et CodeWarrior 9.4.
J'ignore encore pour Comeau et OpenWatcom, et surtout Borland, qui a l'air d'être un monstre de non-confirmité aux standards.
Pour les 4 du dessus, c'est le choix de par exemple boost::date_time, ça nous fait remonter à 2003/2004, ce qui est pas mal. Je pense pas qu'il y ait foule de développeurs qui utilisent un compilo antérieur à 2003 ?
Le must pour moi serait de tomber sur des stats d'utilisation, comme on trouve pour l'utilisation des navigateurs lorsque l'on fait du dev web, mais impossible de mettre la main dessus.

Dernière modification par ehmicky (Le 22/10/2011, à 00:34)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 23/10/2011, à 18:01

Le Farfadet Spatial

Re : [C++]Statistiques sur les compilateurs les plus utilisés

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

.
Je pense pas qu'il y ait foule de développeurs qui utilisent un compilo antérieur à 2003 ?

   Tu pourrais être surpris du temps que cela prend dans certain cas pour changer de compilateur.

Le must pour moi serait de tomber sur des stats d'utilisation, comme on trouve pour l'utilisation des navigateurs lorsque l'on fait du dev web, mais impossible de mettre la main dessus.

   Il est délicat de mettre en place de telles statistiques, plus encore que celle des navigateurs. En tout cas, pour ma part je ne sache pas qu’il en existe à disposition sur le net.

   Encore une fois, tu ne pourras pas, seul, tester la possibilité de compiler ton code sur un échantillon complet de systèmes. En plus, cela peut vite devenir coûteux (tous les compilateurs ne sont pas accessibles gratuitement). Si tu as déjà les quatre compilateurs que tu as cités, c’est déjà une bonne chose. De toute façon, ce qui garantira la possibilité de facilement porter ton code, c’est de le rendre disponible.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne