Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2011, à 22:12

Ironwind25

systeme 64 bits(RESOLU)

Architecture:          i686
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
CPU(s):                8
Thread(s) par coeur :  2
Coeur(s) par support CPU :4
Support(s) CPU :       1
ID du vendeur :        GenuineIntel
Famille CPU :          6
Mod?le :               26
Version :              5
CPU MHz :              1600.000
Virtualisation :       VT-x
L1d cache :            32K
L1i cache :            32K
L2 cache :             256K
L3 cache :             8192K
En passant mon systeme que j`ai qui est neuf est un 64 bits?(moi je ne comprend pas vraiment ce que CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit veut dire.
Ya quelqu`un hier qui ma dit que mon systeme est en 32 et 64 bits est-ce vraie?
et aussi j ai trois disque dur dans mon pc.Voici les photo:j`en n ai deux qui sont nuef sont semblable.

http://data.imagup.com/4/1115057515.png

http://data.imagup.com/6/1115057416.png

http://data.imagup.com/6/1115057577.png
Sur le celle ou j ai ubuntu j`aimerais bien liberer de la place pour mettre un autre os.J`ai essayer avec le gparted du disque mais sans resulta car pour voir le gparted
il me faut de la place sur mon disque dur existant deja avec mon ubuntu comment faire pour liberer des gb sur ma partition 489 gb ext4?
Comment accer a mes deux new disque dur il me dit que je n`y suis pas autoriser et je tape la commande suso su dans le terminal pour y acceder?Y a t-il un autre commande?
Et si sa peut vous aider le premier disque qui est partitionner a 489 gb etait anciennement sur un systeme 32 bits ubuntu evidament un conflit?
Si vous voyez de quoi que j ai pas vue ben demander moi je vais envoyer des photo.
Ma carte mere est un p6asus workstation64bits.
processeur est un i7 950 64bits.
Je pense que j`ai un grave probleme hahaha des heures de plaisir.
Ce que je ne comprend pas aussi c est que mon aicien version de linux qui etait sur mon pc 32 bits fonctionne sur celui si?
Incomprehensible hahaha

merci de votre temps
Cordialement Ironwind25

Dernière modification par Ironwind25 (Le 19/03/2011, à 04:03)


Where there is a shell,There is a way!
Quand la vie apporte des questions, Google donne les réponses.
Pc No Name sous Kubuntu 12.04 lts 64 bits intel 3.07 ghz,24 gigs de ram!
Portable Asus k72j Sous Ubuntu 12.04 lts 64 bits intel 2.56 ghz,4 gigs de ram!

Hors ligne

#2 Le 17/03/2011, à 22:56

mjdon

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

Alors 32 ou 64 bits c'est la taille des nombres que le processeur manipule d'un seul coup. Si un processeur 32 bits doit additionner deux nombre de 64 bits par exemple, il additionne la première moitié, il garde la retenue et il additionne la deuxième moitié plus la retenue. En gros un processeur 64 bits sera a peu près deux fois plus rapide pour toutes le opérations arithmétiques. Par contre rien ne l'empêche de faire la même chose qu'un système 32 bits. Du coup avec ton processeur 64 bits, tu peux installer des système 32 bits et 64 bits. Par contre mettre un OS 64 bits sur un processeur 32 bits, ça ne fonctionne pas.

Comme Linux reconnais la plupart du matériel a chaque démarrage, on peut sortir le disque dur d'un pc pour le mettre dans autre et avec un peu de chance ça marche nickel. C'est pas incompréhensible, c'est juste bien foutu.

Après je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux faire. En particulier, je n'ai pas compris si par accéder aux disque tu veux dire voir les fichiers, (il faut alors monter le sique si ce n'est pas fait) ou modifier les partitions avec gparted (dans ce cas, la partition doit être démontée. Bien sur si tu veux redimensionner une partition, sauvegarde tout ce qui est important dessus avant!

Hors ligne

#3 Le 18/03/2011, à 05:09

Ironwind25

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

merci de ta reponse mjdon  tongue
Ben la pour le moment mon ubuntu est en 32 bits(fonctionne nickel).J`aimerais bien avoir un 64 bits quand meme sur ma machine car elle est en 64 bits.Je sais
que je doit utiliser le gparted du cd live car il est plus puissant que celui a l`origine installer sous ubuntu.Mais pour avoir acces a ce gparted je doit liberer de l`espace disque sur ma
partition de 489 gb pour que le live cd soit prit en consideration?A partir de la si ma facon de penser est bonne je pourrais meme liberer assez d`espace pour installer
une version ubuntu 64 bits en dual-boot.Si j`ai tors rectifie moi chu pas un profesionel.Et aussi ben la ma te parler du coter graphique lorsque je veut acceder a mes deux disque dur nouveau
j arriver au ficher lost+found avec le cadena.Dans mon idee sa fait je doit passer en mode admin.Alors je fait sudo su ensuite/dev/sdb1 et sa me dit vous ne posseder  pas les droit pour y accerder?
Et tu me dit que je soit monter mes deux disque sur quoi(racine)?Comment faire ca?Et pour monter mes deux disque dur neufs je doit tu les monter sur /?Comment proceder pour reussir ca?
Selon toi vu que le os est 32 bits et la machine 64 pense tu que j ai une grosse perte de pouvoir coter puissance?
Ah oui aussi mon disque dur de 489 gb en ext 4 qui est monter sur racine losque je veut la demonter pour la formater et reduire le volume pour liberer de l`espace disque je ne suis pas capable il me dit que
le disque est en cours d`utilisation?
Et puis aussi je me demandais si il n`etais pas possible de faire le upgrade de mon 32 bits au 64 bits en passant par des commande du terminal? wink
Aussi quand je mais mon live cd de ubuntu 64 bits mon pc ne le demarre pas sur le tableau de demarrage d`installation.Je pense que je comprend pourquoi mes deux disque dur neuf son pas monter de 1 et de deux j ai pas d`espace
libre sur mon disque dur master boot pour que le cd soir prit en consideration au demarrage.Si c`est pas ca ben rectifie moi s.v.p pas un pro moi. smile

Merci a l`avance je sais que ca fait bcp d`info si ya de quoi que j ai pas ben expliquer remet moi a l`ordre tongue
cordialement Ironwind25

Dernière modification par Ironwind25 (Le 18/03/2011, à 06:31)


Where there is a shell,There is a way!
Quand la vie apporte des questions, Google donne les réponses.
Pc No Name sous Kubuntu 12.04 lts 64 bits intel 3.07 ghz,24 gigs de ram!
Portable Asus k72j Sous Ubuntu 12.04 lts 64 bits intel 2.56 ghz,4 gigs de ram!

Hors ligne

#4 Le 18/03/2011, à 13:07

mjdon

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

Alors un premier truc a rectifier: Le live cd n'a pas besoin de disque dur pour fonctionner. Normalement on dit au bios de démarrer dessus, il crée un petit espace dans la ram qui utilise comme un disque et voila.
Ensuite plus ou moins dans l'ordre:
Le gparted du live cd n'est pas plus puissant. Il peut juste toucher a la partition principale car elle n'est pas utilisée. Ce qu'on appelle libérer de l'espace sur une partition, ça s'appelle aussi supprimer des fichier. Toi ce que tu voudrais c'est réduire sa taille pour en créer une deuxième.

Le dossier lost+found, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne te servira a rien.

sudo su c'est une mauvaise habitude. On conseille plutôt sudo <ta commande> pour bien choisir quelle commande est exécutée en root.

Pour monter tes disque, normalement il suffit de cliquer dessus dans le menu raccourci. Sinon:

sudo mount /dev/sdb1 /media/Disque2
sudo mount /dev/sdc1 /media/Disque3

et évidement tu peux lire ça http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab pour savoir entre autre pourquoi ne pas les monter a la racine.

Avoir un système 32 bits c'est pas une grosse perte de puissance. C'est flagrant si on fait du calcul numérique, mais ça ne change rien pour la bureautique ou internet. Après, l'époque ou la moitié des pilotes ne fonctionnaient pas en 64 bits est révolue. Personnellement j'ai 4 pc en 64 bits et aucun problème.

Oui il ne te laisse pas démonter /dev/sda1 qui est monté en / car c'est la dessus qu'il y a l'OS que tu est en train d'utiliser. Si tu utilises le live cd, tu pourras. Par conter attention: réduire une partition ça peut entrainer des pertes de données. Alors fait des sauvegardes avant et attend toi a tout réinstaller si c'est le cas. A mon avis le plus simple c'est d'installer une version 64 bits sur un des disques tout neufs. Comme ça tu ne touches pas a ta version existante.

Et je ne connais pas de système pour upgrader en 64 bits. Par contre si tu te fais un /home dans une partition séparée, tu peux réinstaller le système sans toucher ni a tes documents, ni a tes fichiers de configuration.

Dernière modification par mjdon (Le 18/03/2011, à 13:09)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2011, à 18:08

Ironwind25

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

ok merci pour beaucoup pour t`es reponse tres precise.
C`est tres apprecier de ma part un grand merci.
Aussi il y a un pepin que j ai decouvert hier soir.
Lorsque je mets le live de ubuntu 64 bits dans le lecteur j`arrete completement mon pc ensuite je la redemarre pour que le cd soit prit en
consideration et je ne reussi jamais a booter sur le live cd mon os decolle toujours avant?Je me demande comment faire pour demarrer sur le cd serait-il possible que
je dois aller dans le bios (root)pour aller le faire demarrer directement sur le cd-rom?Peut-etre que je me trompe.

UN grand merci encore mjdon tu ma allumer quelque lumiere qui etait eteinte on voit tres bien quand un connaisseur parle de linux! tongue


Where there is a shell,There is a way!
Quand la vie apporte des questions, Google donne les réponses.
Pc No Name sous Kubuntu 12.04 lts 64 bits intel 3.07 ghz,24 gigs de ram!
Portable Asus k72j Sous Ubuntu 12.04 lts 64 bits intel 2.56 ghz,4 gigs de ram!

Hors ligne

#6 Le 18/03/2011, à 18:26

mjdon

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

Alors effectivement il faut aller trifouiller le bios. (rien avoir avec root) Pour ça la doc en parle: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modif … ge_du_bios
En gros sur tout les bios tu as deux touches qui ne s'affichent jamais assez longtemps.
La première permet d'entrer dans le bios, de changer les paramètres (dans ton cas l'ordre des périphériques de démarrage), de sauver et de redémarrer.
L'autre plus simple ouvre juste un petit menu avec tout les périphériques et te demande lequel tu veux.

Sinon je ne suis pas un grand connaisseur. Je passe juste pas mal de temps sur la doc dès que je me pose une question. C'est une très bonne habitude a prendre, la doc française est super bien faite. En plus c'est très bien référencé donc dès que tu tapes ton mot clé + ubuntu dans google.fr, tu tombes dessus.

Dernière modification par mjdon (Le 18/03/2011, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 18/03/2011, à 18:31

wido

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

Bonjour,
essaye F8 au démarrage (appuie longtemps) pour avoir le choix des lecteurs de démarrage

Hors ligne

#8 Le 19/03/2011, à 03:04

Ironwind25

Re : systeme 64 bits(RESOLU)

Un grand merci mjdon, tongue

Desole pour les questions compliquer mais je suis un ancien windows donc pas habituer a la difficulter avec un os(a part les virus).Alors je crois que tu viens de vraiment
me convertir en linuxien big_smile.Je suis la puis je  tenbete avec des question pas humaine et je ne fait que feilleuter la lecture.RTFM merci de ne pas me l`avoir dit.
A chaque defaite se trouve une victoire.UN grand merci encore et bravo pour ton support et merci a wido pour ton f8 sa fonctionne bien. roll

Where there is a shell,there is a way
Merci
cordialement Ironwind25 smile


Where there is a shell,There is a way!
Quand la vie apporte des questions, Google donne les réponses.
Pc No Name sous Kubuntu 12.04 lts 64 bits intel 3.07 ghz,24 gigs de ram!
Portable Asus k72j Sous Ubuntu 12.04 lts 64 bits intel 2.56 ghz,4 gigs de ram!

Hors ligne