#1 Le 18/03/2011, à 17:47
- hger
Au secours... mes donnees sont polluées...
Bonjour,
pendant des années sous windows j'ai classe mes données sur un second DD pour ne pas etre sur le meme DD que mon XPpro et jamais windows n'a pollué mes donnees (meme si parait t'il windows n'arrete pas de créer des fichier qui allourdissent le système)
aujourd'hui je suis passe a xubuntu et je retrouves des dizaines et des dizaines de fichiers thumbs.db qui trainent absolument partout dans toutes mes partitions du DD données ???? glups
comme je suis super maniaque du rangement coment faire pour les virer??? les rendre invisible? pour calmer mon stress ou mieux
configurer le logiciel qui les pond pour qu'il arrete immediatement
je soupconne gthumb d 'etre le coupable
sinon y a til un autre logiciel idem gthumb aussi sympa qui reconnaisse un canon powershot A480 et qui ne cree pas de fichier polueur
(ca me rapelle picasa qui polluait egalement un max)
merci
Dernière modification par hger (Le 18/03/2011, à 20:49)
AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10
#2 Le 18/03/2011, à 17:48
- slasher-fun
Re : Au secours... mes donnees sont polluées...
Bonjour,
C'est Windows qui a crée tous ces thumbs.db, mais comme c'est un "fichier caché" sous ce système tu ne les voyais pas jusqu'ici. Si tu les supprimes, Windows ira les recréer...
#3 Le 18/03/2011, à 17:50
- figaro
Ce ne serait pas des fichiers windows par hasard ces thumbs.db ?
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … -Cgt1vXjmQ
Dernière modification par figaro (Le 18/03/2011, à 17:53)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#4 Le 18/03/2011, à 17:53
- olsman037
En fait, je crois bien que c'est windows qui crée ces fichiers, mais comme c'est des fichiers systèmes tu ne les voyais pas... Ce sont les vignettes des fichiers... Sous ubuntu tu dois pouvoir les virer d'un coup en utilisant le terminal (un truc du genre
find . -name "thumbs.db" -exec rm -f {} \;
Sinon pour thumbs.db:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
edit: je me suis jamais autant fais grillé sur le forum... J'vieilli c'est moche....
Dernière modification par olsman037 (Le 18/03/2011, à 17:54)
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#5 Le 18/03/2011, à 17:56
- figaro
(meme si parait t'il windows n'arrete pas de créer des fichier qui allourdissent le système
Tu ne croyais pas si bien dire.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#6 Le 18/03/2011, à 18:07
- willcoyote
http://gnome-look.org/content/show.php/ … tent=92143
et changer le titre serait sympa
Dernière modification par willcoyote (Le 18/03/2011, à 18:07)
#7 Le 18/03/2011, à 20:19
- hger
oups si c 'est vrai quelle mauvaise langue je suis
j'ai un nouvel ordi depuis aujourd'hui (faudra que je change ma signature) jai donc des donnees tres propres, je vais reinstaller gthumbs et je vous tien au courant si des thumbs.db reviennent...
AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10
#8 Le 18/03/2011, à 20:36
- fabien26
Non mais comme dit, gthumbs ne crée aucun fichiers temporaire dans les dossiers photo, c'est Windows qui fait ça (et MacOS X aussi d'ailleurs)
Linux est un Os très propre, très souvent s'il doit faire des fichiers temporaires, il fait ça dans son propres dossier caché de tout le reste. Dans /tmp, dans ~/.lenomduprogramme ou autre mais jamais dans un dossier qui contient déjà quelque chose. T'imagine ça dans un ordinateurs un minimum pro se retrouver enseveli sous les affreux fichiers temporaires ...
Une autre raison qui fait que linux n'a jamais ce comportement c'est à cause des permissions des fichiers. En effet si un dossier est en lecture seul, ça poserait un problème. D'ailleurs sous windows la solution est simple, il n'y a pas de solution ! Windows abandonne purement et simplement la création des vignettes d'aperçu et donc refait les apperçu à chaque fois que l'on parcours le dossier ce qui impacte les performances, l'utilisation d'énergie sur les pc portable, et aussi fait perdre un temps fou à l'utilisateur s'il a besoin de s'y repérer dans un dossier de 1500 photos.
Enfin bref c'était la petite parenthèse "le pourquoi du comment". D'ailleurs il serrait temps que windows change son comportement vis à vis de ça. Mais la méthode "windows" a quand même un avantage ! Si le disque amovible est changé d'ordinateurs en ordinateur, l'ordinateur suivant peut utiliser les aperçus fait par l'ordinateur précédent et ainsi de suite. Au final ça se vaux, mais c'est au prix de pollution, et d'espace disque utilisé pour peu de chose.
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#9 Le 18/03/2011, à 20:43
- f.x0
Malgré tout les vignettes existent aussi dans Gnu-Linux dans la home (afficher les fichiers cachés) repértoire thumbnails
ls -R -latr ~/.thumbnails/
Dernière modification par f.x0 (Le 18/03/2011, à 20:45)
SOPI
#10 Le 18/03/2011, à 20:47
- lool_lauris
Salut,
C'est qui s'appelle un sujet à côté de la plaque
Curieux que ça n'ait pas encore "trollé' ...
Mais ça ne va peut-être pas tarder
Bye,
lool
Soutenez le Libre => http://www.april.org/