Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2011, à 19:03

dlalonde

Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Bonjour

Je suis programmeur Web. PHP/MySQL/CSS

Je dois évidemment découper des maquettes et, surtout, faire de la compatibilité cross-browser.

Est-ce que la seule solutions locale est VirtualBox? Je parle locale parce que je ne veux pas utiliser des trucs comme browsershots...

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 22/03/2011, à 19:48

helly

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Bonjour.
Pour pouvoir voir les résultats sur différents navigateurs, sache que la majorité (tous ?) sont disponnibles sous GNU/Linux, même ie : ie4linux.
Donc, pas besoin de VB smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2011, à 20:04

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Merci de la réponse. Mais pour IE, IE4linux (ou Playonlinux) arrête à IE 7. Or les changements apportés à IE8 et surtout IE9  ne sont pas négligeable.

Et malgré qu'on puisse se fier un peu à chromium pour le rendu sur Safari, la version 5 a aussi beaucoup de changements.

C'est pour ça que je posais la question, j'ai l'impression d'avoir fait le tour et qu'il y a peut-être une méthode utilisée par les autres programmeurs. smile

Hors ligne

#4 Le 22/03/2011, à 22:52

HP

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

helly a écrit :

Pour pouvoir voir les résultats sur différents navigateurs, sache que la majorité (tous ?) sont disponnibles sous GNU/Linux, même ie : ie4linux.

Roh, la blague ! big_smile lol tongue


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 22/03/2011, à 22:55

helly

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Qu'on soit d'accord, je parle juste d'ie4linux pour voir le rendu hein ? Pas pour naviguer dessus tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2011, à 01:01

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Oh bien sur haha! wink

Hors ligne

#7 Le 23/03/2011, à 01:33

HP

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

helly a écrit :

Qu'on soit d'accord, je parle juste d'ie4linux pour voir le rendu hein ? Pas pour naviguer dessus tongue.

Ni l'un, ni l'autre… désolé ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#8 Le 23/03/2011, à 02:57

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Malheureusement, je ne peux pas dire à mes clients "écoutez je suis sur Ubuntu alors je sais que le site est beau sur Firefox et Chrome. Pour le reste, soit vous passez à Linux ou vous vous contentez du résultat que vous avez!" lol wink

Hors ligne

#9 Le 23/03/2011, à 03:11

grim7reaper

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Pas besoin de quitter Windows pour utiliser Chrome ou Firefox…

Hors ligne

#10 Le 23/03/2011, à 03:32

Gemnoc

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

@ grim7reaper

Ce que tu ne sembles pas réaliser, c'est qu'Internet Explorer dans toutes ses moutures accapare toujours 60-65% des ordinateurs sous Windows. Dans des environnements professionnels/gouvernementaux (de mon côté de l'Atlantique en tout cas), les usagers n'ont pas la possibilité d'opter pour un autre navigateur.

J'irai même plus loin : le commun des mortels n'a même pas conscience qu'il existe autre chose qu'Internet Explorer. J'en ai eu la surprise aujourd'hui encore, une collègue de travail qui se plaignait que IE était lent sur son poste (un vieux PC il faut dire) ne connaissait pas Firefox.

Au boulot j'ai été chargé de faire la mise à jour du site internet, j'ai accès à des statistiques des visites. Pour les 12 derniers mois, ça se tient autour de 70-75% pour IE8, IE7 et IE6 combinés (près de 10% pour ce dernier !)

Bref, c'est désespérant, mais le développeur web ne peut pas s'enfouir la tête dans le sable, il doit tenir compte d'IE.

Ça serait bien que HP cesse de faire son numéro énigmatique (c'est puéril et irritant roll) et donne sa solution, s'il en a une.

Par ailleurs, je me suis rendu compte récemment que la dernière version de winetricks, disponible avec wine1.3, permet d'installer ie7 ou ie8. Il y a maintenant un raccourci Winetricks dans le menu Wine. Je n'ai pas testé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/03/2011, à 03:34)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2011, à 03:51

grim7reaper

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Si j'en ai bien conscience, t'inquiète pas pour moi smile
Ce que je trouve aberrant c'est de dire « le site est beau sur Firefox et Chrome. Pour le reste, soit vous passez à Linux »
Genre, il faut changer d'OS pour utiliser un autre navigateur.
Le reste, je ne le remet pas en cause.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2011, à 13:30

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

grim7reaper: Non non tu as mal compris/lu ce que je disais. Je disais que puisque je suis sur Linux je savais que le site avait été testé sur Firefox et Chrome. Pour les autres (IE et Safari), soit le client passe à Linux pour voir le site comme il est supposé avoir l'air soit il le prends comme il sera dans des fureteurs non-testés. C'était une blague.

Gemnoc: Merci du tuyau pour winetricks je vais pouvoir tester ça! smile

Hors ligne

#13 Le 23/03/2011, à 14:01

grim7reaper

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

dlalonde a écrit :

le client passe à Linux pour voir le site comme il est supposé avoir l'air

Mais non !
S'il veut le voir comme il est supposé avoir l'air il suffit qu'il utilise Chrome ou Firefox, pas besoin d'utiliser GNU/Linux pour ça !
J'ai bien compris que c'était de l'humour, mais c'est pas une raison pour sortir de âneries tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/03/2011, à 14:02)

Hors ligne

#14 Le 23/03/2011, à 16:08

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Bon bon des âneries wink

Hors ligne

#15 Le 23/03/2011, à 21:34

HP

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

dlalonde a écrit :

Gemnoc: Merci du tuyau pour winetricks je vais pouvoir tester ça! smile

Amuse toi bien ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 25/03/2011, à 15:12

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Pourquoi ne veux-tu pas utiliser VirtualBox ?
C'est quand même la solution la plus appropriée...

D'ailleurs, sur Windows tu as le même problème, vu que les différentes versions de IE ne peuvent pas cohabiter entre elles ; et les IETester et compagnie ne sont vraiment pas fiables...
Perso, j'ai 5 virutalbox:

- 1 pour IE6
- 1 pour IE7
- 1 pour IE8
- 1 pour IE9
- 1 pour safari

ça reste quand même la solution la plus efficace...

Hors ligne

#17 Le 25/03/2011, à 16:10

helly

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Heuuuu… Pourquoi 1 VM par navigateur ? oO tu ne peux pas tous les mettre sur le même ? yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2011, à 16:12

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

wé, 5 machines viruelles je voulais dire big_smile
un XP pour chaque version de IE, vu que les différentes versions ne peuvent pas cohabiter.
Donc ce problème pour le développement Web n'est pas propre à Linux, mais propre au grand n'importe quoi de Microsoft.

Dernière modification par d10g3n (Le 25/03/2011, à 16:15)

Hors ligne

#19 Le 25/03/2011, à 16:14

helly

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

vu que les différentes versions de IE ne peuvent pas cohabiter entre elles

Ha ouais, j'avais pas vu ça hmm.
Quelles bouses quand même yikes !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2011, à 16:17

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

helly a écrit :

Quelles bouses quand même yikes !

Oui, d'autant plus que pour télécharger les anciennes versions faut chercher....
Et pis pour débugger sous IE c'est une horreur...

Hors ligne

#21 Le 25/03/2011, à 16:49

L00d0v1c

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

http://browsershots.org/

Permet de voir comment rend un site avec différents navigateurs.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#22 Le 25/03/2011, à 16:51

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Fishkilleur a écrit :

http://browsershots.org/

Permet de voir comment rend un site avec différents navigateurs.

génial pour les animations javascript  et les pages nécessitant des cookies genre panier ou process de paiement !
non sans rire. Pour un résultat pro, seul VirtualBox est efficace.

Hors ligne

#23 Le 25/03/2011, à 21:22

dlalonde

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

Bah perso j'ai abandonné IE6 il y a un moment...il y a des limites à entretenir un dinosaure! lol wink

IE 7 j'essaie de le supporter mais avec l'arrivée de IE 9, disons que ce n'est plus une priorité.

Mais IETester fonctionne bien pour IE 7 et 8 pourtant non?

Sinon, je voulais éviter d'avoir à utiliser VB pour installer Safari et IE. Mais au fonds, je me rends compte que je développe sur FF et que je teste sur les autres après avoir fini donc ça reviens pas mal au même!

Un autre problème avec une VM est la RAM. Je n'aurai pas le choix que de me faire une VM Vista ou 7 si je veux tester avec IE 9...c'est quand même super lourds et je n'ai que 2go...

Hors ligne

#24 Le 26/03/2011, à 15:15

d10g3n

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

dlalonde a écrit :

Bah perso j'ai abandonné IE6 il y a un moment...il y a des limites à entretenir un dinosaure! lol wink.

T'as de la chance d'avoir des clients compréhensifs...

dlalonde a écrit :

IE 7 j'essaie de le supporter mais avec l'arrivée de IE 9, disons que ce n'est plus une priorité.
Mais IETester fonctionne bien pour IE 7 et 8 pourtant non?

IE7 reste très utilisé. IETester pose pas mal de problème pour le javascript.

dlalonde a écrit :

Sinon, je voulais éviter d'avoir à utiliser VB pour installer Safari et IE. Mais au fonds, je me rends compte que je développe sur FF et que je teste sur les autres après avoir fini donc ça reviens pas mal au même!
Un autre problème avec une VM est la RAM. Je n'aurai pas le choix que de me faire une VM Vista ou 7 si je veux tester avec IE 9...c'est quand même super lourds et je n'ai que 2go...

IE8 et IE9 posent peu de problèmes, Microsoft a (enfin) réussi à rattraper le niveau. En général après un développement sous Firefox il y a très peu de mauvaises surprises sous IE8 et 9. Donc la VM sert surtout à faire un tour rapide du site et vérifier qu'il n'y a pas de catastrophe. Toutefois, 2Go c'est vrai que c'est peu; un ptit 4Go ne te ferait pas de mal ^^

Enfin, pour éviter toutes ces difficultés, les frameworks CSS sont très efficaces. De la même manière que les frameworks javascript (jQuery, Motools, Dojo, etc.) ont permis de dépasser les problèmes de compatibilité navigateurs (pour l'ajax surtout, mais pour les png aussi) ; les frameworks CSS permettent de mettre en place un positionnement fluide qui sera le même sur tous les navigateurs. Deux sortent du lots:

http://960.gs/ : C celui que j'utilise. Très rapide à prendre en main
http://www.blueprintcss.org/ : c celui qui a le plus de succès en ce moment et qui devrait s'imposer.

Hors ligne

#25 Le 26/03/2011, à 18:01

Kanor

Re : Dév Web: VirtualBox est la seule solution?

J'utilise la même solution que d10g3n j'ai rien trouvé de plus simple.
Et sinon oui il y a encore pleins de boite (surtout les grosses) qui tournent avec IE6 :-/

Hors ligne