Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 13:45

Nanawel

[Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Salut à tous,

J'aimerais bien avoir mes serveurs qui se lancent dés le boot du PC et non quand j'ouvre une session. Je dis ça pour Samba et VNC par exemple que je n'arrive pas à faire fonctionner en dehors d'une session.
Pourtant c'est assez pratique pour VNC quand on travaille à distance, de pouvoir rebooter le PC et de se reconnecter après sans souci.

Je sais qu'il faut passer par un "updaterc.d" après avoir placé le script qui se chargera du démarrage dans /etc/init.d mais pour VNC la ligne "/usr/bin/vncserver" (que j'aie placée dans le script) me lance effectivement un processus nommé "vncserver" mais impossible de me connecter au PC à distance !
J'ai pensé à un blocage normal, peut-être une sécurité, si quelqu'un peut me confirmer et me dire comment faire "pourksamarche" !

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 14:26

AlisonHell

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

et pourquoi ne pas faire une connexion automatique.
j'ai jamais fait mais je pense que c possible avec gdm


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 19:36

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Oui j'ai oublié de donner cette condition...
Je souhaite conserver l'ouverture de session manuelle avec entrée de mot de passe...pour des questions de sécurité bien entendu.

Ca suppose donc que les serveurs soient lancés dès le boot et que je puisse ouvrir une session Linux (écran de démarrage de Gnome) depuis ma connexion VNC.

D'autres idées ?

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 22:03

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

roohhhhh.... vraiment personne pour répondre à ça ??

Allez... un petit up ! wink

Hors ligne

#5 Le 12/06/2006, à 22:24

fmo

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

T'as essaye BUM (Boot Up Manager)?


www.terranux.net

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 07:01

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Non et je ne connaissais pas !
Ca a l'air très sympa comme outil. Merci du conseil je regarderai !

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 20:44

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Ah voui mais problème.....ben on peut pas AJOUTER de service avec BUM, juste configurer ceux déjà installés...

Une autre réponse svp ?

Hors ligne

#8 Le 14/06/2006, à 07:37

Petit Scarabé

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

http://linux.jpvweb.com/multiutilisateur.html

j'ai trouvé ça, mais il utilise yast pour la configuration
si tu peux l'adapter à notre cher ubuntu n'hésite pas à poster la solution !


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#9 Le 14/06/2006, à 09:06

wra

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Salut,
Je ne sais pas si ca va répondre à votre question, mais perosnellement j'utilise le serveur freenx avec un client nomachine (compatible doz, ubuntu) qui permet d'ouvrir une session à distance via gdm. Freenx utilise le démon ssh. C'est très simple à installer et très pratique (vitesse assez imprésionnante) je m'en sers pour le dépannage à distance quand ssh ne suffit pas.

Pour l'installation voir sur le wiki d'ubuntu (en anglais), c'est très imple, on rajoute un dépots seveas packages. Ensuite ça se fait par apt-get ou synaptic.
Finalement il ne reste plus qu' a télécharger le client sur le site de nomachine
avec le client linux c'est pour breezy mais ça marche nickel
Avec le client vous rentrez le nom d'utilisateur et le mdp et la connexion se lance , en plus c'est sécurisé (clé ssh).

Je crois qu'il faut par contre que le gdm soit lancé sur la machine serveur pour le prendre en main mais je me trompe peut-être.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2006, à 20:01

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Ok ok alors...

j'utilise le serveur freenx avec un client nomachine (compatible doz, ubuntu) qui permet d'ouvrir une session à distance via gdm. Freenx utilise le démon ssh

Malheureusement je ne peux pas utiliser ssh, le client qui se connecte à mon serveur est sous XP (ça empêche pas je sais) mais il y a un firewall dont je n'ai pas les droits de modification. Le seul logiciel autorisé est vncviewer donc ça revient à essayer de trouver ce que je cherche : lancer vncserver au boot de mon PC.

http://linux.jpvweb.com/multiutilisateur.html

j'ai trouvé ça, mais il utilise yast pour la configuration
si tu peux l'adapter à notre cher ubuntu n'hésite pas à poster la solution !

C'est très gentil à toi, je regarderai dès que mon installation n'aura plus de problème (je viens d'être agréablement surpris par un "Device I/O error - ATA blabla... on partition /dev/sda1..." qui se répète en boucle au boot d'Ubuntu....super)

Hors ligne

#11 Le 14/06/2006, à 23:22

fmo

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

Il faut que tu mettes ton script de demarrage de vncserver dans "/etc/init.d" et que tu utilises "update-rc.d".

Regarde dans le MAN, j'en sais pas plus, je monte pas de serveur sur Ubuntu, j'utilise CentOS generalement et il y a la commande "chkconfig" dessus qui est bien pratique.


www.terranux.net

Hors ligne

#12 Le 16/06/2006, à 07:01

Nanawel

Re : [Serveurs] Comment les lancer au démarrage ?

C'est ce que j'ai fait, mais apparement la commande vncserver ne fonctionne pas correctement tant que je ne suis pas loggé.
Normalement, ça doit lancer un processus Xvnc mais ça ne fonctionne pas.
J'ai juste un processus vncpasswd et vncserver de lancés, et la connexion depuis un poste distant est impossible...

Hors ligne