Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 14:41

Roggan

Dual Boot et sauvegarde de partitions

Bonjours à tous !

je suis débutant dans le monde linux et j'aimerait quelques conseils...

j'ai pour projet d'installer sur un même disque dur WinXP et Ubuntu en dual boot avec grub.

J'avait pour habitude(avant d'utiliser linux) d'utiliser Norton Ghost pour faire une image de ma partition windows XP (la stocker sur une petite partition de sauvegarde) afin de la restaurer dès que le system commençait à devenir instable.

Donc voila mes questions :

- Puis-je continuer à utiliser cette méthode tout en préservant mon Dual boot ? (ou la restoration de ma partion réecrira-t-elle ma MRB, et donc m'empéchera de booter sous ubuntu après la première resotration ?)

- L'installation d'une partition "/boot" en dehore de la partition "/" sur laquelle serait installer Grub pourrait elle contourner le problème ? (j'avoue ne pas avoir très bien saisi l'utiliter des cette partion /boot isolée, merci de m'éclairer).

- Ou n'y a-t-il pas tout simplement un programme semblable a norton Ghost qui ferait le même travail tout en tenant compte du dual boot ?

voila merci Beaucoup !

#2 Le 12/06/2006, à 16:18

javabien

Re : Dual Boot et sauvegarde de partitions

salut,

J'avait pour habitude(avant d'utiliser linux) d'utiliser Norton Ghost pour faire une image de ma partition windows XP (la stocker sur une petite partition de sauvegarde) afin de la restaurer dès que le system commençait à devenir instable.

C'est bien ... Qui plus est ghost support les partitions ext2/3 et swap de linux donc tu pourras faire ceci aussi avec tes partitions Linux.

- Puis-je continuer à utiliser cette méthode tout en préservant mon Dual boot ? (ou la restoration de ma partion réecrira-t-elle ma MRB, et donc m'empéchera de booter sous ubuntu après la première resotration ?)

Comment fais-tu ta copie? C'est une copie de partition ou tu copie entièrement ton disque dur. Dans le premier cas, le MBR n'est normalement pas touché, alors que dans le deuxième oui. Cependant, si tu fais une sauvegarde du disque complet le MBR est restauré en dual boot.


- Ou n'y a-t-il pas tout simplement un programme semblable a norton Ghost qui ferait le même travail tout en tenant compte du dual boot ?

Il y a ceci : http://www.partimage.org/Main_Page mais je ne suis pas certain que le mbr est restaurer.


- L'installation d'une partition "/boot" en dehore de la partition "/" sur laquelle serait installer Grub pourrait elle contourner le problème ? (j'avoue ne pas avoir très bien saisi l'utiliter des cette partion /boot isolée, merci de m'éclairer).

Bon là, c'est un peut plus hard à t'expliquer. Les anciens ordinateurs avaient une restriction au niveau du BIOS qui les empêchait de démarrer un système d'exploitation au-delà du 1024 cylindre de ton disque. C'est d'ailleurs encore la cas pour certains système bon marcher ou embarquer. Voilà pourquoi, il est conseiller de créer au debut de ton disque une partition de 500 m qui contiendra ton noyau et le bootloader lilo ou grub.

Mais si tu as un ordinateur récent tu peux sans problème laisser la partition boot dans la même partition que la "root".

Le mieux est de faire un teste. Si tu as un problème boot un cd live (comme par exemple le cdlive ubuntu) et lance l'application "grub-install" dans un terminal. Cette application va lire ta partition boot est installer grub sur le MBR.

Voilà j'espère que cela te rendra service.

salutations

Javabien

ps: si tu as un problème viens le poster ici avec les messages d'erreurs.

Dernière modification par javabien (Le 12/06/2006, à 16:21)


Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 10:17

javabien

Re : Dual Boot et sauvegarde de partitions

Bonjour,


Un petit compte rendu serai pas mal ... As-tu réussi à faire quelque chose ? As-tu fais des testes ?


Salutations

Javabien


Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot

Hors ligne