Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2011, à 15:57

auguste57

[Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Bonjour,

Je gère un contrôleur de domaine sous Samba. Je souhaite connaître la taille des répertoires de chaques utilisateurs. J'utilises donc la commande :

root@zeus:/home/zeus# du -sh /home/utilisateurs/* | sort -rn
28K    /home/utilisateurs/profvacataire
25M    /home/utilisateurs/admin1
20K    /home/utilisateurs/com2
16K    /home/utilisateurs/proftitulaire

Mais on voit bien que les résultats sont sous ordre décroissant... alors que 28K n'est normalement pas plus grand que 25M hmm !

J'ai pensé à la commande du -bs /home/utilisateurs/* | sort -rn qui me retourne les résultats en octets :

root@zeus:/home/zeus# du -sh /home/utilisateurs/* | sort -rn
25841575    /home/utilisateurs/profvacataire
28672    /home/utilisateurs/admin1
20480    /home/utilisateurs/com2
16384    /home/utilisateurs/proftitulaire

mais ceci ne risque pas d'être très lisible... et il faut que je sorte ma calculatrice smile.

Est-il possible d'utiliser cette forme ? :

root@zeus:/home/zeus# du -sh /home/utilisateurs/* | sort -rn
24,64M    /home/utilisateurs/profvacataire
28K    /home/utilisateurs/admin1
20K    /home/utilisateurs/com2
16K    /home/utilisateurs/proftitulaire


Merci !

Dernière modification par auguste57 (Le 25/03/2011, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2011, à 16:19

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

je suis aller faire un tour du coté de man en croyant que, comme pour ls il y avait des option de trie pour du, mais non, même pas.

du coup je te propose:

 du -sh /home/utilisateurs/* | egrep "[0-9]+M" | sort -rn && du -sh /home/utilisateurs/* | egrep "[0-9]+K" | sort -rn

pas tu tout optimal et peut être faut si un utilisateur s'appelle win2K par exemple... mais c'est au moins un début de piste

s'il y a des gros consommateurs qui pompent en Go, même principe avec un du de plus egrep sur G au lieu de M en premier...

Dernière modification par yohann (Le 25/03/2011, à 16:20)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2011, à 16:19

c.hubert

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Bonjour,
sort -n compare la partie numérique et donc il trie correctement.
tu peux essayer :

du -ks * | sort -rn

Hors ligne

#4 Le 25/03/2011, à 16:33

auguste57

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Pour le moment, la commande remplie bien se que je recherchais... C'est pas très précis pour la taille des fichiers (conversion octet/Mo ?), mais j'ai en gros la vision de la capacité de mémoire pour chaque personne.

yohann a écrit :

pas tu tout optimal et peut être faut si un utilisateur s'appelle win2K par exemple... mais c'est au moins un début de piste

Le nom des utilisateurs sera leurs noms de famille... donc aucun problème....


Merci beaucoup smile

Hors ligne

#5 Le 25/03/2011, à 17:32

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

man sort a écrit :

       -h, --human-numeric-sort
              compare human readable numbers (e.g., 2K 1G)

du -sh /home/utilisateurs/* | sort -h

Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#6 Le 25/03/2011, à 17:38

auguste57

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Parfait smile

Merci beaucoup !


du -sh /home/utilisateurs/* | sort -hr

Hors ligne

#7 Le 25/03/2011, à 17:38

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Yeah pas pensé à lire le man de sort => voilà une très belle solution, plus qu'a mettre résolu maintenant.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2011, à 17:38

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

De rian ^^


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 28/03/2011, à 10:57

Totor

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

yohann a écrit :

Yeah pas pensé à lire le man[...]

Comment m'exaspérer et me dégouter ...


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#10 Le 28/03/2011, à 11:04

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

c'est pas très gentil de me dire ça, oui j'aurais du lire le man de sort, mais c'est pas comme si j'étais venu poser une question sans avoir lu le man, je suis venu proposer une solution.
venir poster sur un sujet résolu pour ça, c'est pas super fair-play...
a+


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2011, à 14:53

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

C'est peut-être pas spécialement contre toi, mais peut-être plutôt la phrase en elle même qui a fait sortir Totor de ses gonds (mais peut-être que je me gourre totalement ^^)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#12 Le 28/03/2011, à 15:21

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Oui sans doute, d'autant que je suis bien d'accord sur le fond, c'est important de lire les man


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2011, à 17:00

Totor

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

FRUiT a écrit :

C'est peut-être pas spécialement contre toi, mais peut-être plutôt la phrase en elle même qui a fait sortir Totor de ses gonds (mais peut-être que je me gourre totalement ^^)

Oui, c'est tout à fait ça... je n'ai même pas fait attention à l'auteur (à savoir s'il était ou pas l'auteur du fil)
bien nombre des problèmes soulevés pourraient être résolus par leur auteur s'il avait pris la peine de consulter le man ou le web (outre la barrière de la langue que je peux concevoir... encore qu'il existe des man en français).
et que l'on ne me dise pas que c'est plus rapide de poster sur un forum : le temps de rédiger la demande et d'avoir une réponse (même si le forum est assez réactif) est dans la grande majorité une perte de temps. Pour moi, c'est de la pure fainéantise intellectuel.

C'est bien pour cela que je me suis résigné à ne plus répondre à ce genre de demande.

Dernière modification par Totor (Le 28/03/2011, à 22:18)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#14 Le 28/03/2011, à 19:39

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Perceval a écrit :

C'est pas faux !


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#15 Le 28/03/2011, à 20:42

aduxas

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Desole, mais la reaction de Totor n'etait pas justifiee.  Quand on ecrit des choses comme ca, on s'assure d'abord d'avoir compris le contexte.  Et encore.  Les pages man ne sont pas toujours d'une clarete exemplaire.  Un peu de patience svp.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2011, à 22:11

Totor

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

aduxas a écrit :

Desole, mais la reaction de Totor n'etait pas justifiee.

Je persiste et signe. (là, j'en ai vraiment marre)

aduxas a écrit :

Quand on ecrit des choses comme ca, on s'assure d'abord d'avoir compris le contexte.  Et encore.

le contexte est assez simple à partir du moment où je lis le sujet de la demande et ensuite "Yeah pas pensé à lire le man" alors que la solution s'y trouve...
C'est le premier réflexe à avoir !
[edit]je n'en ai pas particulièrement à yohann, je dénonce un principe[/edit]

aduxas a écrit :

Les pages man ne sont pas toujours d'une clarete exemplaire.

Les man page sont peut être obscures mais il faut au moins prendre la peine de les consulter. C'est cela que je dénonce. Car c'est comme cela que l'on apprend et que l'on se forge ... et puis, si ce n'est pas utile dans le contexte de recherche du moment, ce sera probablement bénéfique pour un autre besoin. Ce n'est pas de l'investissement inutile.

aduxas a écrit :

Un peu de patience svp.

Après un peu plus de 4 ans, je pense avoir été suffisamment patient et avoir répondu à suffisamment de demande justifiant ce coup de gueule.
Je peux t'assurer que j'en ai passé des heures et des heures à lire les man pages (et pas seulement pour moi), à installer des outils que je n'utilise même pas (uniquement pour répondre à des demandes) et à me documenter. Mais au moins, j'ai eu la satisfaction d'apprendre et de trouver. Puisque FRUiT suit ce fil, il pourrait le confirmer (en fait, ne le fait pas, je ne veux pas t'impliquer, c'est juste pour donner un exemple concret). J'ai même apprécié l'aider car je sais que s'il a demandé, c'est qu'il a déjà réaliser ses propres recherches.

Dernière modification par Totor (Le 28/03/2011, à 22:40)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#17 Le 29/03/2011, à 00:14

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Si si je confirme ^^ Tu es d'un grand secours à toute la communauté ubuntérosienne. Et j'avoue aussi parfois me demander (bon pas dans ce fil là mais d'autres) quelles recherches a pu effectuer le OP...

Mais j'ai une théorie à ce sujet,

Moi je pense que historiquement, windows y est pour beaucoup dans ce comportement. Dans celui-ci, absolument tout est fait pour dérouter l'utilisateur (pourquoi des antislash dans les chemins par exemple alors que tout le reste de l'univers info utilise le slash), cacher les informations, et vérouiller tout ce qui est possible à commencer par le code (et ce principalement pour faire la part belle aux réparateurs et hot-lines). Alors les gens sont habitués à se plaindre, et il sont habitués à ce qu'on leur sorte des solutions toutes faites qu'ils ne comprennent pas (voir ma signature).

Y'a pas que windows certes mais beaucoup de gens ici sont nouveaux sous linux, et avaient windows avant (ou encore en double boot). Ca peut paraitre engagé comme discours, mais je trouve que billou a fait beaucoup de mal à vouloir trop assister les gens, les laisser dans leur ignorance, et considérer que de toute façon ce sont des incapables qui n'y arriveront jamais.

Ca met parfois du temps à s'habituer à comprendre des trux par soi-même, s'habituer à trouver de la vraie documentation qui instruit efficacement et savoir réparer ou construire soi-même. Bon enfin y'a pas que ça et ce que tu dis est très vrai, c'est aussi souvent de la fainéantise ^^ Mais ce que j'aime ici c'est que le taux de pourcentage de gens faisant des recherches personnelles est quand même plus élevé qu'ailleurs, même si c'est pas parfait.

Dernière modification par FRUiT (Le 29/03/2011, à 00:27)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#18 Le 29/03/2011, à 03:03

AnsuzPeorth

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

aduxas a écrit :

Desole, mais la reaction de Totor n'etait pas justifiee.  Quand on ecrit des choses comme ca, on s'assure d'abord d'avoir compris le contexte.  Et encore.  Les pages man ne sont pas toujours d'une clarete exemplaire.  Un peu de patience svp.

Je pense que tu as perdu l'occasion de te taire smile
Tu confirmes par la même que tu n'es pas non plus un adepte de la recherche, sinon il t'aurait suffit d'aller voir les posts de totor pour te rendre compte qu'il est un, voir le, pilier du forum programmation et par héritage, la section terminal.

Ce qui est dommage, par le genre de demande qui démontre qu'aucunes recherches personnelles n'ont été faite, c'est que les personnes qui passent du temps (beaucoup pour certaines) à partager leurs connaissances, ne se lassent et abandonnent.

Avoir l'impression de pisser dans un violon, ca va bien 5 mn !

Non seulement totor a une patience à toutes épreuves, mais il est très didactique. Il a en plus instaurer de bonnes pratiques en scripting bash (j'ai pas dit programmation, sinon j'en connais un ...). L'exemple des redirections, avant totor, c'était une chose à laquelle on ne prêtait pas une grande attention (pourtant ...), la substitution également est devenue un réflexe (presque !).

Ce n'est pas de la lèche, je rends juste à César ... 70% de l'aide dont j'ai eu besoin, c'est totor qui me l'a apporté, le reste vient d'AlainG et Link31 principalement, il y en a eu d'autres. Sans l'aide de ces personnes, l'autodidacte maladroit que je fais, aurait sûrement abandonné depuis longtemps.

Quant aux mans, c'est vrai qu'au début, surtout avec un niveau CE2 en anglais comme le mien, c'est pas évident. Mais à force, ca devient indispensable et automatique.

@FRUiT
Micor$oft a peut être donné de mauvaises habitudes, mais sans faire d'anti-jeunisme, le reflexe des générations internet, c'est: "je vais demander sur un forum, y'en aura sûrement un qui connaît, et pis c'est moins fatiguant qd même !". Alors que comme le précise totor, en cherchant on trouve souvent ce qu'on ne cherchait pas, c'est pas du temps de perdu, je confirme ( m'enfin faut pas oublier de marquer les pages ou prendre des notes , je confirme aussi ... roll )

@yohann
T'as pas eu de chance sur ce coup là, un des premiers coup de gueule de totor, c'est tombé sur toi lol


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#19 Le 29/03/2011, à 07:51

Totor

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

@FRUit & AnsuzPeorth : Merci pour votre soutient.
Je confirme... la lassitude s'est emparée de moi


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#20 Le 29/03/2011, à 09:47

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

HOhOHO;
J'ai pas voulu ajouter de l'huile sur le feux mais :

pas lire le man c'est MAL on est d'accord.
poser une question sur un forum avant de lire le man c'est MAL on est d'accord.
du coup la phrase tabou: "j'ai pas pensé à lire le man" est mal on est d'accord.
Maintenant, replaçons les phrase dans le contexte:

auguste57 pose une question
yohann donne une réponse (non optimale car il n'a pas lu le man de sort bouh honte à lui)
Fruit qui a lu le man donne une meilleur réponse
yohann constate que la réponse de Fruit est meilleure, et qu'il ne l'a pas trouvé car il n'a pas lu le man DE SORT (au passage il a lu le man de du mais pas celui de sort)
Totor arrive sur un sujet RESOLU et commence à me pourrir (sans doute parce qu'il croyait que j'étais la personne qui est venu appeler à l'aide avant d'avoir lu le man)
Alors une fois de plus je suis ok sur le fond, mais au niveau de la forme et du contexte, et du fait que c'est sur moi que ça tombe je trouve ça profondément injuste.

Donc merci aduxas je ne pense pas que tu as perdu une bonne occasion de te taire,parce que oui Totor est un pillier du forum, qui dans un mauvais jour m'a pourri , mais oui le contexte est important car JE N'AI PAS DEMANDÉ DE L'AIDE AVANT D'AVOIR LU LE MAN et avant de cliquer sur les pseudo pour voir qui a plus d'importance que qui sur le forum, on peut commencer par lire de qui émane la demande originelle et qui n'a pas lu le man correspondant.
Une fois de plus merci aduxas, et AnsuzPeorth je pense que c'est toi qui a perdu une occasion de te taire pour le coup

Quand aux pages de man, elles sont très bien mais il faut apprendre à les lire (pas forcément super accessible au débutant, mais si on ne commence jamais on est toujours dépendant de ceux qui on investit un peu de temps à comprendre leur fonctionnement (et une fois qu'on a compris comment fonctionne le man, c'est très simple de retrouver des infos dedans)

Et pourtant je suis pas un énervé, je voulais laisser couler, mais ces dernières réactions ont vraiment mis le feu aux poudres

Dernière modification par yohann (Le 29/03/2011, à 10:07)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#21 Le 29/03/2011, à 11:49

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Ou il est link31 à ce propos ?

@yohann : Personnellement je considère que tu es une figure ici dans ce forum, c'est rare les gens qui aident plus qu'ils ne demandent, et pour ça je (on ?) t'aime. Alors sois pas trop fâché, hein ? ^^

Dernière modification par FRUiT (Le 29/03/2011, à 11:50)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#22 Le 29/03/2011, à 12:03

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

en fait je suis pas vraiment fâché...
... mais j'ai bien les boules...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#23 Le 29/03/2011, à 13:07

auguste57

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Bon bah je m'excuse que ce Topic soit un peu parti en sucette ! Je débute seulement en shell, et j'avais effectué des recherches... sans jamais parvenir à ce que je recherchais, donc j'ai fais une demande d'aide ici smile.

Sinon, voilà ce que j'ai fais ce matin :

echo "TOP 10 Quota !"
echo -e "Nom --- Espace utilisé --- Pourcentage d'espace alloué utilisé"
echo ""
du -bs /home/utilisateurs/* | sort -hr | head -n 10 | while read ligne
do     
    taille=$(echo "$ligne" | cut -f1)
    taille_ko=$(echo "scale=3; $taille / 1024" | bc)
    taille_mo=$(echo "scale=3; $taille_ko / 1024" | bc)
    noms=$(echo "$ligne" | awk -F"/" '{print $4}')
    pourcentage=$(echo "scale=2; $taille_mo * 100 / 1024" | bc)

    if [ $taille -le 1048576 ]
    then echo  $noms "---" $taille_ko "Ko" "---" "~"$pourcentage"%"
    else 
    echo  $noms "---" $taille_mo "Mo" "---" "~"$pourcentage"%"
    fi
    
done

Normalement, ça affiche "utilisateur" --- " taille en Mo/Ko" --- "% Utilisation d'un quota (ici fixé à 1024 Mo = 1 Go)
J'ai juste un problème c'est que les valeurs ne sont pas alignées par colonne, donc c'est pas très lisible.
Je vais voir du côté d'echo et des tabulations

Hors ligne

#24 Le 29/03/2011, à 13:24

yohann

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

echo -e "test\ttest"

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#25 Le 29/03/2011, à 13:27

FRUiT

Re : [Résolu] Taille des répertoires utilisateurs

Hum c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais :

du -bs /home/utilisateurs/* | sort -hr

Si tu tries suivant les octets et non en "human-readable", le h de sort ne sert plus a rien...
big_smile


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne