Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2011, à 23:36

JeepBCN

GROS PROBLEME avec Dualboot W7/Lucid: =BOOTMGR is missing

Bonsoir, je m'explique:

La situation actuelle est que au démarrage GRUB ne me propose plus de choix d'OS  et que revient tout le temps cet horripilant BOOTMGR is missing.

Le probleme a commencé quand soudainement sans avoir fais de manip particulière je n'ai plus réussis a charger W7; c'est Lucid qui s'ouvrais. Je suis donc allé voir chez les utilisateurs avertis de Seven et appliqué le tuto suivant:

Forum Windows Seven

Aprés application rigoureuse et conforme, depuis le redémarrage je ne peux accéder ni à Seven ni à Ubuntu. Et c'est la qu'est apparu le crispant BOOTMGR is missing, press any key to restart. TU PARLES!

J'ai essayé de réparer avec le cd d'install de seven: sans succés.
J'ai booté sur SuperGrub Disk 1.30: MSCD001. file not found. aborting installation
Idem avec Windows 7 recovery.

Coté Ubuntu j'ai essayé de restaurer le MBR mais 1, je n'arrive pas à le coller dans mon dossier perso et 2 aprés m'etre souvenu que je l'y avais déjà sauvegardé dans un sous/sous dossier, je n'arrive pas à rentrer la commande ci dessous dans le terminal:

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1

le ubuntu@ubuntu se transforme en (arg: 2) dés que je tape le ~ qui ne s'affiche pas d'ailleurs.

C'est grave docteur?

Merci d'avance


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 00:58

jacobus77

Re : GROS PROBLEME avec Dualboot W7/Lucid: =BOOTMGR is missing

Le ~ est un racourci vers /home/user donc quand tu es sous le live-cd c'est /home/ubuntu mais... si c'est là que tu as sauvergardé ton mbr c'est mort car c'est le live-cd donc les données ne sont pas conservées. Si tu as suavegardé le mbr ailleurs ou dans une session normale il faut que tu ailles le chercher à cet endroit.
Par exemple si tu as sauvegardé dans ~/mbr.img lors d'une session sur ton pc ou par exemple l'utilisateur est JeepBCN ce sera dans /home/JeepBCN/mbr.img soit à partir d'une session live-cd:
/media/XXX/home/JeepBCN/mbr.img
ou /media/XXX/ correspond au point de montage de la parttion de ton disque dur qui contient ubuntu dans ta session live-cd.

Voilà si tu as sauvegardé ton mbr lors d'une session live-cd sur le système de fichiers du livecd tu ne pourras pas récupéré ton mbr. C'est grave? pas vraiment.
Il faut que tu répares ton mbr windows7 à partir du disque d'installation windows: soit automatiquement (ça a a jamais marché pour moi) soit à partir de la console du disque windows ("bootsect /nt60" et autres mbrfix)
Puis tu réinstalles grub à partir du live-cd (la doc est trés explicite)

Bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2011, à 11:42

JeepBCN

Re : GROS PROBLEME avec Dualboot W7/Lucid: =BOOTMGR is missing

Merci pour ta réponse Jacobus 77.

J'avais en effet éffectué une sauvegarde de mon MBR dans mon home perso.
Grace à tes indiquations (et en tapant un q pour avoir un a!) j'ai pu lancer la commande

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1

Le retour:

1+0 records in
1+0 records out
446 bytes  (446) copied, 0.0003292 s, 1.4 MB/s

Après reboot j'ai récupéré Ubuntu! ouf! un grand merci de nouveau! De + j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais pouvoir finir mes sauvegardes avant de me réoccuper W7.

je te confirme que la réparation à partir du cd d'install n'à rien donné et c'est en appliquant la solution""bootsect /nt60" selon le tuto du forum Seven indiqué dans mon 1er post que j'ai planté Ubuntu.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi survient ce problème après 6 mois de dual boot sans histoire!
Toute nouvelle contribution  à la résolution du problème sera bienvenue.

Encore merci

Dernière modification par JeepBCN (Le 27/03/2011, à 11:43)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne

#4 Le 27/03/2011, à 21:43

JeepBCN

Re : GROS PROBLEME avec Dualboot W7/Lucid: =BOOTMGR is missing

Découverte:

avec Gparted j'ai constaté que la partition de boot(100MB) de 7 est maintenant en Fat 16 et non plus en ntfs!

J'ai ouvers une nouvelle discussion pour solutionner mon probleme avec Seven  celle ci étant partiellement résolu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=448327

Le probleme est intervenu juste aprés la récente mise à jour de Lucid.
Relation de cause à effet?
Si oui, comment y remédier?

Dernière modification par JeepBCN (Le 27/03/2011, à 21:47)


Mult-Boot W 8.1. LM17Cinnamon.Ubuntu 14.04
AMD Athlon 64X2 / DD To / MM 2Go DDR2

Hors ligne