Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 09:55

TIMsmith

Detection de mouvement dans une video enregistrée

Bonjour à tous,

Je cherche à détecter un mouvement dans une vidéo enregistrée.
Plus précisément, je cherche un programme simple qui peut me dire, sur 8h de film, les timing où il y a une variation de l'image (le film est un plan fixe et je chercher à détecter le passage d'une souris dans le champ et je n'ai pas envie de me taper les 8 heures de film pour cela ... ).:P

J'ai regarder les systèmes de vidéo surveillance, mais ceux-ci ne fonctionnent pas sur un film enregistré et ne peuvent me retourner l'heure de la détection du mouvement.

Je suis sûr que cela existe quelque part ...
Si qq'un peut me mettre sur la bonne voie.

Merci

TIM

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 10:24

fabien26

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Hum, je sais que cinelerra a un plugin de détection et de suivi du mouvement, mais "simple" oulala je n'irais jamais dire ça de peur de voir ma maison brûler à mon retour ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#3 Le 27/03/2011, à 10:32

TIMsmith

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Merci pour ce retour rapide
Je vais essayer.
J'ai aussi vu que VLC avait une option de détection de mouvement, mais je ne sais comment faire pour qu'l enregistre automatiquement l'heure (ou le timing du film) à la quelle il détecte le mouvement dans un fichier que je puisse récupérer après coup.

TIM

Hors ligne

#4 Le 28/03/2011, à 16:38

magicrincevent

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

le format mpeg est conçu pour générer une keyframe (image-clé) à chaque fois qu'un changement important se produit et ne changer que les "taches" de couleur le reste du temps.
Je pense donc que charger ta vidéo dans un logiciel de montage fera ressortir automatiquement ces fameuses keyframe et donc le moment où ta souris passes smile

Hors ligne

#5 Le 04/04/2011, à 21:08

TIMsmith

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Pas bête. Merci.

Sinon, pour simplifié, j'ai refilmé ma souris en utilisant motion. Comme cela, je n'ai que les moments ou la souris passe  ... A part le fait que motion ne s'arrête qu'en tuant le processus, tout se passe bien.

TIM

Hors ligne

#6 Le 17/12/2014, à 16:15

zglonx

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Bonjour à tous,

On m'appelle le déterreur de topics.
J'ai trouvé ce post via Google, et fait exprès, moi aussi je recherche une solution d'analyse de vidéos pour traquer un rongeur...
J'ai retrouvé nombre de croquettes de mon chat sous et sur le canapé ( et mon chat a peur des souris...)
J'ai mis des pièges, traqué le moindre trou ou la moindre fissure pouvant servir de passage...
Mais elle est toujours là. Hier soir, j'ai réussi à la 'voir' sur deux frames d'une des webcams (3 Logitech en 960*720), Mais j'ai eu de la chance car je l'ai vue par hasard en parcourant la vidéo à grande vitesse.
1
2
3

On ne voit pas grand chose, certes.. Mais j'ai la preuve que personne de nous 4 ne fait de somnambulisme, ni ne cache (et mange?) des croquettes pour chat sur le canapé.
Et en voyant l'image, j'ai peur que cela soit plus gros qu'une souris.
D'où ma question: MAIS PAR OU PASSE CE MACHIN DE M&RDE??!! Car j'ai vraiment traqué les entrées possibles...Et j'ai mis 2 pièges par colle et deux pièges-cages... et nada!
ce soir je recommence donc à filmer, cette fois en allumant à 100% les lampes. En mettant des appâts type viande qui sent fort. Avec une webcam qui filme.
Mais ce qu'il me faudrait aussi c'est pouvoir analyser a posteriori ma vidéo. la détection en live n'est pas assez efficace, et les caméras ne sont pas très performantes. L'analyse du graphe du bitrate ne fait sortir aucun pic au passage de l'intrus (furtif cet e#ç#[è...).
Je repose donc la question ici dans l'éventualité où l'un d'entre vous ait trouvé quelque chose depuis 2011...




Merci beaucoup!! Ne serait-ce que de prendre le temps de lire ma prose barbante.

Jerome

EDIT DE CE MATIN 18/12: je l'ai filmée, c'est une souris et non seulement elle regarde les caméras avec insistance (??!!...) mais elle snobe les pièges...
Il faut que je trouve un autre chat ou essayer CELA

Dernière modification par zglonx (Le 18/12/2014, à 08:57)

Hors ligne

#7 Le 19/12/2014, à 21:40

TIMsmith

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Bonsoir,

J'ai réussi à l'époque à déclencher la prise de vue sur détection du mouvement. Mais je ne sais plus comment.

Par contre, le seul moyen que j'ai trouvé pour me débarrasser de la souris c'est ... de la coincer dans un coin (dans un radiateur). a un moment, elle a eu peur et essayé de partir en courant. Et la. Boum un bon coup de balai sur la tete et voila ...

TIM

Hors ligne

#8 Le 02/07/2015, à 09:17

carmelo

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

Oui ça existe par exemple le logiciel ivme de chez ibou qui fait exactement ce que tu veux. http://www.ibou.fr/forensic/ivme/

Hors ligne

#9 Le 09/07/2015, à 21:10

alius

Re : Detection de mouvement dans une video enregistrée

eh bien pour ceux qui connaissent C/C++ ou Python il y a la librairie openCV qui propose différentes implémentations pour des algorithmes de calculs de flux optique (détection de mouvement). OpenCV dispose aussi d'algorithmes pour implémenter une solution de traçage d'objets ou de rongeurs, pour suivre les déplacements de votre animal...


Alius

Hors ligne