Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 09:18

ted_bundy

lecteur de fichier .dat

bonjour a tous
je sais c pas banal comme question mais pour mon travail j'ai besoin de lire un fichier .dat
mais je ne sais pas du tout quel type de programme utiliser .
(si vous aviez la reponse pour winxp ce serais super)
merci encore


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 09:44

aleph

Re : lecteur de fichier .dat

> ted_bundy

Les fichiers .dat existent depuis la nuit des temps dans le monde de l'informatique. Ils contiennent tout et n'importe quoi et ne sont générallement pas associés à une application/fonction particulière comme par ex. .ogg, .doc ou .mp3.

Ce sont très souvent des fichiers texte. As-tu essayé de l'ouvrir dans un éditeur, ev. un éditeur hexadécimal ?

#3 Le 13/06/2006, à 10:57

jobherzt

Re : lecteur de fichier .dat

oui, a priori, dat signifie data, cad donnée ( je pense que tu avais compris :-) )

donc c'est un fichier qui contient des données... ce qui est la vocation premiere d'un fichier !! moi je l'ai souvent vu employée pour stocker des valeurs issue d'une machine branchée sur lordi, cad dans le sens de données scientifique experimentale.

je te rappelle que le gros avantage de linux sur windows est qu'il ne se fie pas a l'extension pour connaitre le type d'un fichier... jette un coup d'oeil dans nautiluse, essaie avec gedit, tu verras bien...

peut on te demander dans quel contexte tu dois faire cela ? ca peut aider...

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 11:00

Desintegr

Re : lecteur de fichier .dat

Tu peux aussi utiliser la commande « file » pour identifier le fichier.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 11:09

ted_bundy

Re : lecteur de fichier .dat

bon ok
je sais que linux utilise pas d'extension mais j'en avais besoin pour le boulot et je suis sous win , je me suis dis que vous auriez pu me renseigner .
il est inlisible avec le blocnote , je vais demandé a ce qu'il sois renvoyer ,merci quand même


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 11:14

jobherzt

Re : lecteur de fichier .dat

ben si t'en as besoin la maintenant tout de suite, tu peux me l'envoyer par mail et je regarderai avec file... mais ce que je ne comprend pas c'est que si tu en as besoin, tu dois bien savoir ce que c'est, non ?? dans quel contexte tu t'en sers ??

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 14:22

aleph

Re : lecteur de fichier .dat

>je te rappelle que le gros avantage de linux sur windows est qu'il ne se fie pas a l'extension
pour connaitre le type d'un fichier... jette un coup d'oeil dans nautiluse, essaie avec gedit, tu
verras bien...

Mais non, mais non, il faut arrêter de toujours opposer win à linux ou inversément. Les extensions de fichiers -  s'il y en une - sont pure convention et cela indépendamment de toute platforme. Chaque système et/ou application a les moyens de définir ce qu'il veut faire avec une extension donnée. De ce point de vue, il n'y a aucune différence entre Windows, linux, OpenSolaris ou RT-11. L'usage d'une convention d'extension de fichier date de bien avant Linux ou Windows. Il fut un temps ou les exécutables sous Unix avaient .out comme extension. L'usage montre quand même qu'une extension est très pratique, .png, .py, .java par exemple sont très parlant.

Cela dit, je rejoins l'avis de jobhetzt, ton fichier de donnée vient bien de quelque part et tu as peut être de la doc.

Maintenant que l'on sait que c'est un fichier binaire, je tenterais l'expérience suivante. J'essaierais de lire le fichier byte par byte et voir ce que cela donne. Comme cela a été dit, les données venant d'une "instrumentation scientifique", il y a toutes les chances que les données aient transité par un convertisseur analogue-digital et soient sauvegardées sous fomes d'entiers. Générallement les adc utilisent 8, 12 ou 16 bits. L'utilisation de fichiers binaires d'entiers est courante dans le monde technique et scientifique, rapidité, surtout taille de fichiers moindre, etc.
Une petite astuce que j'ai rencontrée très souvent. La première valeur représente le nombre de données stockées dans le fichier.
Maintenant, quant à savoir comment les données sont organisées et ce que les données représentent, c'est autre chose.

Bonne chance.

#8 Le 13/06/2006, à 14:29

Mornagest

Re : lecteur de fichier .dat

Vous allez rire mais il se peut que ce soit un fichier image.  Si tu es sous Win, essaie en cliquant droit dessus -> ouvrir avec -> choisir le programme -> aperçu des images Win (ou quelque chose d'approchant)

J'ai déjà eu la blague avec un pote, c'était tout bêtement ça tongue

Edit : correctionné la grausse fôte d'ortograffe ^^

Dernière modification par Mornagest (Le 13/06/2006, à 14:30)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 15:48

jobherzt

Re : lecteur de fichier .dat

aleph>ce que je voulais dire, c'est que sous nautilus, quelque soit l'extension, si un fichier est une image, il va t'afficher la miniature ( par exemple ), ce que ne fait pas windows. a part ca, je sais bien que l'extension n'est qu'une convention !!

Hors ligne

#10 Le 13/06/2006, à 16:12

pépère

Re : lecteur de fichier .dat

J'ai déjà vu ça, le fichier était censé être une base de données. Mais l'envoyeur n'avait pas préciser quel programme l'avait généré et était parti en vacances en refilant le bébé à analyser. Quand on lisait le truc avec un éditeur de texte, y'avait que du charabia.

On a essayé de l'ouvrir avec tout et n'importe quoi, on a jamais pu le lire. A son retour, le mecnous a renvoyé un fichier en format csv tout bête...

Si tu ne sais pas ce que contient le fichier et quel programme l'a généré, tu as peu de chance de pouvoir en faire quoi que ce soit...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2006, à 20:27

aleph

Re : lecteur de fichier .dat

jobherzt a écrit :

aleph>ce que je voulais dire, c'est que sous nautilus, quelque soit l'extension, si un fichier est une image, il va t'afficher la miniature ( par exemple ), ce que ne fait pas windows. a part ca, je sais bien que l'extension n'est qu'une convention !!

On est sur la même longueur d'onde.

#12 Le 14/06/2006, à 12:26

Markand

Re : lecteur de fichier .dat

Essaye audacity. Tu n'essayerais pas de lire les fichier de MSN + ? lol


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 26/09/2011, à 14:39

plyply

Re : lecteur de fichier .dat

Comment créer un ficher texte en extension .dat

Hors ligne

#14 Le 26/09/2011, à 14:43

The Uploader

Re : lecteur de fichier .dat

Sur un [super] vidéo-cd, le fichier .dat est le fichier mpeg1-vidéo contenant le film.

</minute nécéssaire de savoir inutile>


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 26/09/2011, à 14:58

plyply

Re : lecteur de fichier .dat

j'ai rien saisi Monsieur, moi jsui débutant je travaille sur gnuplot, alors pour tracer un graphe avec beaucoup de données il faut créer un fichier contenant ces données sous forme de tableau avec l'extension .dat

Hors ligne

#16 Le 26/09/2011, à 15:19

omc

Re : lecteur de fichier .dat

Bonjour,
On ne peut pas créer tes données à ta place !
Sinon les fichiers données sont de simples fichiers ASCII tabulé :

0.5654 0.657486 0.188654 ...
0.2564 0.575412 0.415668 ...
...         

Hors ligne

#17 Le 26/09/2011, à 15:53

01101011

Re : lecteur de fichier .dat

Tractopelle-a.jpg

À l'époque, j'connaissais même pas GNU/Linux.

Dernière modification par 01101011 (Le 26/09/2011, à 15:54)

#18 Le 26/09/2011, à 19:53

omc

Re : lecteur de fichier .dat

ouaaa le noob !

Hors ligne

#19 Le 26/09/2011, à 21:32

Mornagest

Re : lecteur de fichier .dat

C'est quoi ces jeunes ? yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 26/09/2011, à 22:44

HP

Re : lecteur de fichier .dat

01101011 a écrit :

À l'époque, j'connaissais même pas GNU/Linux.

Moi oui, parce que je me rappelle de la bascule Mandrake/Mandriva… et que j'ai utilisé Mandrake.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 27/09/2011, à 09:50

acpiknik

Re : lecteur de fichier .dat

HP a écrit :
01101011 a écrit :

À l'époque, j'connaissais même pas GNU/Linux.

Moi oui, parce que je me rappelle de la bascule Mandrake/Mandriva… et que j'ai utilisé Mandrake.

Moi non plus je ne pratiquais pas Linux. Pour moi c'était juste d'après mon oncle qui travaille chez IBM "un super OS pour serveur que je serais utiliser si je faisais des études en informatique !"

Puis on m'a parler d'Ubuntu... Puis le père d'un pote m'a montré Ubuntu et m'a donné de la RAM pour relancer un vieux PC et tester... Puis mon premier message sur Ubuntu-fr pour faire fonctionner mon Mini Disc... Tout ça en 2007 !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#22 Le 14/10/2011, à 20:32

plyply

Re : lecteur de fichier .dat

Merci pour vos réponse, j'en ai une autre question, par exemple j'ai un fichier de données
1955    21    65
9854    65    78
4521    52    32 ....
je veux tracer un graphe, sur l'axe des abscisses j'utilise la colonne 2 et 3, sur l'axes des ordonnées j'utilise la colonne.
quel commande dois je utiliser.

Hors ligne

#23 Le 14/10/2011, à 20:38

pierrecastor

Re : lecteur de fichier .dat

plyply a écrit :

Merci pour vos réponse, j'en ai une autre question, par exemple j'ai un fichier de données
1955    21    65
9854    65    78
4521    52    32 ....
je veux tracer un graphe, sur l'axe des abscisses j'utilise la colonne 2 et 3, sur l'axes des ordonnées j'utilise la colonne.
quel commande dois je utiliser.


Un tableur ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 14/10/2011, à 20:41

plyply

Re : lecteur de fichier .dat

oui

Hors ligne

#25 Le 14/10/2011, à 20:57

plyply

Re : lecteur de fichier .dat

aidez moi svp

Hors ligne