Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 09:14

Lucaso

Touchpad sur les portables HP Pavillon dv6

Bonjour à tous smile

J'ai installé ubuntu 10.10 sur un nouveau portable, un Hp Pavillon dv6, et j'ai un gros souci de touchpad... je m'explique :
Le touchpad est entièrement tactile, même sur les deux clic du bas. (cf ici ).
Le problème est donc le suivant : quand je clique, mon doigt est détecté par le pavé tactile comme si j'ajoutais un deuxième doigt, et donc le curseur bouge un peu n'importe comment. Ma première question est alors : comment indiquer que la zone du bas de mon pavé tactile ne doit pas être reconnue comme faisant partie du touchpad. J'ai essayé de bidouiller avec Synclient, j'ai vu la variable BottomEdge, et je me suis dit que si je change la valeur, ça pourrait marcher... mais je ne sais pas comment modifier ça.
Et quand je fais un

synclient -m 100

ça me renvoie :

Can't access shared memory area. SHMConfig disabled?

Voilà, ça c'était ma première question neutral
...
La deuxième est surement plus simple big_smile
Sur ce même touchpad, le clic droit ne marche pas... il considère que tout le bas du touchpad n'est qu'un seul et même bouton : le clic gauche (alors que ça fonctionnait très bien sous Windows 7)

J'espère avoir été clair,
Merci smile

Dernière modification par Lucaso (Le 05/04/2011, à 09:16)

#2 Le 06/04/2011, à 09:29

Lucaso

Re : Touchpad sur les portables HP Pavillon dv6

Je me permets un petit up... le clic gauche est le plus dérangeant, si quelqu'un a une solution smile

#3 Le 06/04/2011, à 18:29

johnride

Salut, j'ai le même problème que toi et en lisant ton thread j'ai trouvé une demi-solution c'est à dire qu'en activant le défilement à deux doigts tu peux avoir un clic droit lorsque tu cliques avec ton deuxième doigt n'importe où sur le trackpad (ce qui n'est pas nécessairement l'idéal pour tout le monde, moi ça me convient bien) et pour le clic gauche tu te vois obligé de cliquer avec un seul doigt en contact avec le trackpad... perso, ça me convient parfaitement parce que j'aime beaucoup cliquer avec un tap plutôt qu'en faisant un clic matériel et tu peux toujours faire ton clic droit matériellement avec un seul doigt, ça ne règle pas ton problème du zonage...

#4 Le 06/04/2011, à 19:58

sauthess

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon HP dm4 1162sf.

Voila la solution :

wget https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/308191/+attachment/1771346/+files/synaptics-dkms_1.1.1_all.deb
sudo dpkg -i synaptics-dkms_1.1.1_all.deb
sudo sh -c "echo options psmouse proto=exps > /etc/modprobe.d/psmouse.conf"

il suffit ensuite de rebooter.

Chez moi, cela a résolu le problème.

Attention : le touchpad n'est plus "fou" mais tu perds la configuration des fonctions touchpad dans Systeme/Preferences/Souris ou dans gpointing-device-settings mais au moins, il est utilisable.
Il semble que ce point s'améliore sur natty (mais je n'ai pas vérifié car natty bug sur mon pc...)

Sources :
http://bigbrovar.aoizora.org/index.php/ … ntu-10-10/
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/582809
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/308191

Cordialement.

Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

#5 Le 06/04/2011, à 20:36

sauthess

Rebonjour,

En fait, je viens de désinstaller le paquet et j'ai exactement le même résultat : touchpad qui fonctionne comme une souris normale (un peu lent mais bon...).
Il ne doit donc pas être nécessaire, par contre plus aucune option de touchpad...

la commande ajoutant l'option à psmouse doit être suffisante (je suis sous 10.04 et mes notes concernant cette correction concernait 10.10, il y a peut être une différence de comportement suivant la version...)

Dernière modification par sauthess (Le 06/04/2011, à 20:37)

#6 Le 07/04/2011, à 02:27

johnride

J'ai oublié de préciser que ma fonction est uniquement disponible sous natty pour une bonne raison, je ne l'avais pas essayé sous maverick ce qui est fait... sous maverick il ne supporte pas du tout le multi-touch et je dois utiliser l'option "déclenchement du clic secondaire par le maintient du clic principal" (qui est plutôt instable, je dois la réactiver presque à chaque boot) pour avoir un semblant de fonctionnement... Ici, sous natty, j'utilise l'option que j'ai suggérée plus haut et j'aime bien!

#7 Le 11/04/2011, à 09:13

Lucaso

merci sauthess pour ta réponse, mais la lenteur du pointeur est vraiment trop gênante avec ta solution... y a-t-il un moyen de désinstaller ce paquet, ou au moins de rétablir la configuration précédente ?

#8 Le 13/04/2011, à 11:45

sauthess

Bonjour,

désolé de la réponse tardive...

C'est vrai que le pointeur est lent (et j'utilise tellement peu le touchpad que je n'ai pas cherché de solution...).

Pour le retour arrière :

sudo dpkg -r synaptics-dkms_1.1.1 (ou recherche via synaptics du paquet puis désinstallation)
ouvrir /etc/modprobe.d/psmouse.conf (par exemple : sudo gedit /etc/modprobe.d/psmouse.conf) et supprimer la ligne "options psmouse proto=exps" qui doit être en fin de fichier
reboot

si tu as une meilleure solutionpour faire fonctionner le touchpad, je suis preneur !

Cordialement,

Dernière modification par sauthess (Le 13/04/2011, à 11:46)

#9 Le 15/04/2011, à 19:36

Lucaso

Merci beaucoup... je ne mets pas en résolu, parce que le problème persiste, mais cette solution alternative peut en intéresser certains...

#10 Le 09/08/2011, à 02:17

Kranou

Bonjour bonjour...

Alors j'ai le même problème avec mon Touchpad HP (dm1 3230). Après avoir un peu regardé la doc de synaptics (man synaptics), la variable à changer est AreaBottomEdge.

Pour trouver la valeur, soit tu tatonnes avec "synclient AreaBottomEdge=XXX", soit tu utilises "synclient -m 20" en notant la valeur limite que tu veux. Je trouve 4000 pour moi pour info.

Ensuite, il faut éditer le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf en ajoutant la ligne
     option "AreaBottomEdge" "XXX"
(où XXX est la valeur trouvé précédemment sans oublier les guillemets autour)

Pour ce qui est de la deuxième question (pas de clic droit), la question semble beaucoup plus difficile, car a priori, chez moi, il n'y a qu'un seul bouton (= une seule manière d'enfoncer) sous le touchpad.

edit : précision sur les guillemets dans le fichier conf

Dernière modification par Kranou (Le 09/08/2011, à 02:30)