Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 10:51

gm24

(RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Bonjour,

J'avais un netbook samsung N450 (je crois) qui, dès qu'il était démarré sous ubuntu 10.04, se connectait automatiquement à la wifi de la livebox. Impeccable.
Il est tombé en panne et l'ai changé pour un toshiba satellite L 365 138 pour avoir un écran un peu plus grand. J'ai installé ubuntu 10.10, mais impossible de se connecter à la wifi.
Pas de problème avec un câble ethernet ou un dongle sagem.
J'ai fait des recherches sur internet, mais rien d'intéressant et surtout pas de solution. C'est un problème de driver, et le peu que j'ai trouvé sur le forum ne fonctionne pas.
Si une personne a réussi sa connexion wifi avec ce matériel, je la remercie d'avance de m'indiquer comment procéder.

Dernière modification par gm24 (Le 15/04/2011, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 13:19

VinyMusic

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Avez-vous déjà fait un tour sur la documentation d'ubuntu-fr ?

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx

il y a un lien dans le tableau vers un pilote pour la 4383.
Dîtes-nous si ça fonctionne !


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#3 Le 05/04/2011, à 13:37

mjdon

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

FCDI a fait marché la sienne hier: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=448939
Je n'y pas grand chose, mais ça pourras surement t'aider.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2011, à 11:08

gm24

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Merci pour votre aide, mais j'avais vu ces solutions de bricolage qui ne fonctionnent pas avec le BCM 4313.
C'est dommage, et aussi un peu irritant, qu'ubuntu ne cherche pas à incorporer des drivers récents, surtout que le wifi est maintenant répandu partout.
Je vais attendre ubuntu 11.04. Si les drivers ne sont pas incorporés alors j'irai voir du côté de linux mint et si cela ne fonctionne pas non plus, j'abandonnerai linux et reviendrai à windows 7, qui lui fonctionne parfaitement avec cette carte wifi.
Si jamais quelqu'un arrive à se connecter au wifi avec ce matériel, je le remercie d'avance.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2011, à 11:31

sitting_nem

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Le driver pour la BCL 4313 est le même que la 4322 du macbook pro 7...
Moi j'ai fait les manips sur mon eeepc 1015 PEM qui possède une carte 4313 LP-PHY.
Voir là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4039595
Si ça me prend, je rédigerai la doc.

Essaye ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/macbook_pro_7. … imentation
et /ou ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/macbook_pro_7. … rs_drivers

Dernière modification par sitting_nem (Le 09/04/2011, à 11:32)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2011, à 15:54

gm24

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Merci pour la réponse. J'ai essayé mais n'y arrive pas. J'ai lu les manips aux liens indiqués.
J'ai essayé longtemps sans y arriver. Trop compliqué pour un débutant.
Pas grave, je vais essayer linux mint et si ça ne marche pas, retour à windows 7.
Ubuntu et linux ne se mettent pas à la portée des utilisateurs, ils n'ont pas compris.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2011, à 22:56

sitting_nem

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

ces procédures fonctionnent mais il y a effectivement de petites erreurs de transcription (notamment au niveau des répertoires).
Je vais essayer de les réécrire.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2011, à 10:33

gm24

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

C'est très sympa de votre part. Je vais donc attendre et vérifier les procédures réécrites.
Je suis habitué à ubuntu depuis longtemps maintenant, même si je ne suis pas un grand linuxien et cela me contrarierait de laisser tomber cet OS pour des problèmes de connexion wifi.
Merci donc sitting-nem

Hors ligne

#9 Le 10/04/2011, à 18:48

sitting_nem

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

A essayer pour une carte broadcom 4313 :

Ubuntu doit être à jour, dans un terminal :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Vérifier le modèle de carte wifi :

lspci -nn | grep -i net

Puis pour savoir si la carte wifi (wireless) est en eth1 :

sudo lshw -C network

Avant tout installer avec un câble ethernet les paquets :

bcmwl-kernel-source
et
bcmwl-modaliases

Vérifer dans Système, Administration, Pilotes supplémentaires que le pilote broadcom STA est activé.

Pour les cartes LP-PHY (low power), le problème peut simplement venir d'une mise en veille de la carte sur batterie.
Pour vérifier, enlever le câble d'alim et lancer la commande suivante dans un terminal :

sudo /sbin/iwconfig eth1 power off 	

    (Ici la carte wifi est en eth1)

Si cette commande fonctionne, il est possible de créer un script pour l'activer en permanence.
Pour cela, il faut créer un fichier contenant le script et le rendre exécutable.
Ouvrir un terminal et lancer la commande suivante :

sudo gedit /etc/pm/power.d/wireless

Coller le texte suivant dans le fichier

!/bin/sh
# /etc/pm/power.d/wireless
# gestion de l'énergie
# Ceci fixe les problèmes avec certaines cartes wifi
# BCM4322 802.11a/b/g/n - BCM4313
/sbin/iwconfig eth1 power off

Enregistrer le fichier et fermer la fenêtre de gedit.
Dans le terminal, taper :

sudo chmod +x /etc/pm/power.d/wireless

Si le problème persiste, il faut compiler les drivers.
Les drivers sont téléchargeables sur cette page :
http://www.broadcom.com/support/802.11/linux_sta.php
Il y a les drivers pour les architecture 32 et 64-bit.
Comme il est noté sur la page, ce sont des drivers linux pour les cartes BCM4311-, BCM4312-, BCM4313-, BCM4321-, BCM4322-, BCM43224-, and BCM43225-, BCM43227- and BCM43228.
Toutefois, dans le fichier texte, on peut lire qu'ils peuvent fonctionner pour d'autres cartes BCM.

Dans votre répertoire home, créer un dossier que vous appelerez :
drivers
Télécharger le driver 32-bit ou 64-bit selon l'archi de votre PC.
Coller le dans le répertoire « drivers ».

Attention à remplacer
Ouvrez un terminal et taper les commandes suivantes pour un poste 32-bit:

cd drivers
tar xvzf hybrid-portsrc_x86_32-v5_100_82_38.tar.gz

Ou pour un 64-bit

cd drivers
tar xvzf hybrid-portsrc_x86_64-v5_100_82_38.tar.gz

Puis enchaîner les commandes suivantes :

make
sudo cp wl.ko /lib/modules/`uname -r`/updates/dkms/wl.ko.new
cd /lib/modules/`uname -r`/updates/dkms/
sudo rmmod wl
sudo mv wl.ko wl.ko.orig
sudo mv wl.ko.new wl.ko
sudo depmod
sudo modprobe wl

Cela devrait fonctionner tout de suite.
Attention, à chaque changement de kernel, il faut recompiler le driver.

Dernière modification par Ayral (Le 12/11/2023, à 15:16)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2011, à 17:21

gm24

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Un grand merci et bravo. Mon wifi a fonctionné parfaitement dès la commande sudo /sbin/iwconfig eth 1 power off.
Je suis heureux de pouvoir utiliser ubuntu.
Chapeau, j'avais longtemps cheché sur internet.
Merci ! je vais mettre résolu.

Hors ligne

#11 Le 15/04/2011, à 17:30

gm24

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Un dernier point important. J'ai été pris ces derniers temps et ne suis pas revenu sur le forum, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu. Je m'en excuse.
Bravo Wifi à 100% maintenant.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2011, à 18:48

sitting_nem

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Très bien.
Si ça se désactive à nouveau, soit tu relances cette commande soit tu crées le script.

Hors ligne

#13 Le 27/07/2011, à 12:07

TheraBylerm

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Hello !

Juste pour dire merci... cette manip' semble fonctionner impec sur un  netbook Samsung NC110 équipé de la carte Broadcom 4313 tout récemment acquis.

Juste une petite précision: le paquet bcmwl-modaliases semble être devenu obsolète (ou alors, il s'installe avec bcmwl-kernel-source donc dans la démarche décrite ci-dessus, ne plus en tenir compte. Du moins, je pense.

Merci !

Hors ligne

#14 Le 13/10/2011, à 22:47

www.rzr.online.fr

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

avez vous teste sur un kernel linux 3 ?

--
http://rzr.online.fr/q/lenovo


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#15 Le 25/10/2011, à 10:41

sitting_nem

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

www.rzr.online.fr a écrit :

avez vous teste sur un kernel linux 3 ?

--
http://rzr.online.fr/q/lenovo

J'ai rencontré des problèmes de déconnexion avec xubuntu 11.10 et je me suis tourné vers debian (je voulais déjà faire le pas).
Avec Squeeze, la carte fonctionne sans problème avec le firmware 80211.
Ensuite, j'ai voulu testé Wheezy avec le kernel 3 (686 pae ou 486). La carte est installé facilement mais j'ai rencontré les mêmes déconnexions qu'avec Oneiric.
Donc j'en conclu que la BCM 4313 n'est actuellement pas compatible avec le kernel 3.

Hors ligne

#16 Le 14/01/2012, à 19:34

anti96

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Bonjour,
Je voulais juste signaler en vitesse que le post de sitting_nem m'a permis de faire fonctionner ma carte wifi. J'ai eu à installer les drivers.

Mon pc : Asus eeepc 1015pw
Ma carte wifi : broadcom 4313
distribution :Ubuntu 10.04.3 LTS

Un grand merci!

Hors ligne

#17 Le 13/02/2012, à 22:50

Linuxien54

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

J'ai décidé d'apporter mon aide pour ceux qui possède justement cette carte Wifi (Broadcom 4313). Donc la procédure est quasi la même à une différence près, sinon ca ne marche pas chez moi. D'ailleurs je suis en Wifi depuis 3 jours et je n'ai aucune déconnexion ou autre. Tout marche parfaitement pour moi. J'avoue que pour réussir à le faire marcher si bien c'est grâce à des infos trouver part ci et part la... mais tout ne fonctionnait pas si bien. Et après plusieurs tentative, cela a fonctionner (chercher pendant 5 jours pour faire marcher ca). Voici comment procéder :

1. Désinstaller le pilote "Broadcom Sta" dans pilote supplémentaire.

2. Supprimer la ligne "Blacklist B43" : (Pour ca tapez dans le terminal) :
sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf
(supprimer la ligne "Blacklist B43" se trouvant dans le fichier qui s'y trouve).
ET
ajoutez à la fin du fichier ces deux lignes :
blacklist bcma
blacklist brcmsmac

(enregistrer et quittez).

3. Desinstaller bcmwl-kernel-source : (tapez dans le terminal)

sudo apt-get remove --purge bcmwl-kernel-source

3 - redémarrer le pc

4 - réinstaller  bcmwl-kernel-source (tapez dans le terminal, une à la fois ces lignes)

sudo apt-get update
sudo apt-get install bcmwl-kernel-source

5 - redémarrer le PC

6. Activer le Pilote "Broadcom STA" dans pilote proprietaire.

Et voila ! vous avez un wifi parfaitement fonctionnel.

Pour info: Je suis sous Xubuntu et je possède une Samsung 305u1a. Tout fonctionne du coup, même le pilote graphique. Happy d'être Linuxien désormais et OUT le truc à quatre couleurs.. grrrrr (Si vous avez besoin d'info pour savoir comment configurer ce portable de A à Z et de façon parfaitement opérationnel, faite le moi savoir, j'apporterais ma contribution)

Dernière modification par Linuxien54 (Le 13/02/2012, à 22:53)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#18 Le 13/02/2012, à 22:58

samhy

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Linuxien54 a écrit :

Pour info: Je suis sous Xubuntu et je possède une Samsung 305u1a. Tout fonctionne du coup, même le pilote graphique. Happy d'être Linuxien désormais et OUT le truc à quatre couleurs.. grrrrr (Si vous avez besoin d'info pour savoir comment configurer ce portable de A à Z et de façon parfaitement opérationnel, faite le moi savoir, j'apporterais ma contribution)

Même portable, mais pas même succès. Par curiosité, as-tu déjà eu des problèmes de déconnexion WIFI en branchant ton pC sur le secteur ? Au fait, tu utilises une version 32 bits ou 64 bits ?
En tout cas, merci beaucoup car j'ai bon espoir de voir le mien fonctionner un jour vu que matériellement tout semble compatible.


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#19 Le 14/02/2012, à 01:03

Linuxien54

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

samhy a écrit :
Linuxien54 a écrit :

Pour info: Je suis sous Xubuntu et je possède une Samsung 305u1a. Tout fonctionne du coup, même le pilote graphique. Happy d'être Linuxien désormais et OUT le truc à quatre couleurs.. grrrrr (Si vous avez besoin d'info pour savoir comment configurer ce portable de A à Z et de façon parfaitement opérationnel, faite le moi savoir, j'apporterais ma contribution)

Même portable, mais pas même succès. Par curiosité, as-tu déjà eu des problèmes de déconnexion WIFI en branchant ton pC sur le secteur ? Au fait, tu utilises une version 32 bits ou 64 bits ?
En tout cas, merci beaucoup car j'ai bon espoir de voir le mien fonctionner un jour vu que matériellement tout semble compatible.

J'ai vu dans ta signature que tu possède le même modèle que moi. Donc rassure toi, ton portable peut parfaitement fonctionner avec Xubuntu (ou ubuntu d'ailleurs).

1. J'utilise la version 64bits
2. Non je n'ai pas de problème de déconnexion Wifi en branchant mon pc au secteur ou sur batterie.
3. J'ai installé le pilote graphique dessus et je peux désormais regarder un film en HD sans saccade, de façon parfaitement fluide...
4. Je veux bien faire une sorte de tuto pour montrer la procédure à suivre pour installer un Ubuntu dessus (peu importe la variante, mais le mieux est Xubuntu pour ce netbook). Mais je ne sais pas ou je pourrais poster tout ca, car ce n'est pas le bon topic.

Dernière modification par Linuxien54 (Le 14/02/2012, à 16:03)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#20 Le 14/02/2012, à 17:00

samhy

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Merci Linuxien54.
Moi non plus, je ne sais pas trop quel est le meilleur endroit pour ce genre de topic. Je dirais ici ou , mais je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil neutral


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#21 Le 23/02/2012, à 22:23

jere

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Salut à tous,

J'ai le même netbook que Linuxien54 et je serais très intéressé par ses conseils sur les différentes étapes de l'installation d'Ubuntu dessus.

J'ai suivi le tuto pour le dernier pilote broadcom. J'ai dû aller jusqu'à compiler le driver et m'y reprendre à plusieurs fois, mais maintenant ça a l'air de marcher. En tout cas ça ne déconnecte plus de façon intempestive. Par contre, le débit en wifi est vraiment très faible ! Encore un probleme de la bcm 4313 ? J'ai raté un truc dans l'install ?

De toute façon, j'ai un autre problème, impossible de le redémarrer après une mise en veille (genre quand on rabat le capot) !

Zavez pas un petit lien ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#22 Le 26/02/2012, à 21:05

jere

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Au stade où j'en suis, j'obtiens une connexion intermittente, qui parfois fonctionne bien pendant plusieurs heures, mais régulièrement se déconnecte ou ne parvient pas à se connecter lors du démarrage. J'ai un peu tout tripatouillé, je ne sais pas ce qui fait que ça marche ou pas...

Je suis donc sur un netbook Samsung 305u avec le dernier kernel (3 generic-pae). J'ai suivi les deux tutos de sitting_nem et Linuxien54. J'ai donc réinstallé bcmwl-kernel-source, téléchargé le driver de Broadcom et balcklisté bcma brcmsmac b43 ssb et b43legacy. Et j'ai fait :

depmod
modprobe wl

De ce dont j'ai pu me rendre compte, le wifi marche mieux si je déconnecte le réseau filaire et la recherche automatique de pilotes au démarrage.
Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance.

Hors ligne

#23 Le 29/02/2012, à 23:50

Linuxien54

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

@ Samhy : j'ai bien reçu ton mail et je vois que tu as quelques soucis.
@ Jere : Je n'ai pas compris "débit faible" tu peux télécharger maxi à combien de Kbit/s ?

A vous deux: ne vous inquiétez pas, je sais que vous êtes impatient de faire fonctionner tout ça. Mais rassurez-vous, tout fonctionne parfaitement après quelques réglages.
Dans "l'esprit Linux' , je vais vous faire un tutoriel, assez détaillé que je posterais sur ce forum et éditerais ce post pour vous en avertir. J'exposerais étape par étape mon installation de Xubuntu sur ma machine. C'est ma dernière semaine de stage et je prépare mon rapport de stage ainsi qu'un dossier de synthèse, c'est pour ça que j'ai pas le temps de faire ça maintenant. Je vous propose d'être patient et je posterais tout ca pour ce dimanche au plus tard.

En attendant, je vous conseille de soit télécharger : Xubuntu, Xubuntu Voyager ou Lubuntu en version 64bit bien sur. Ou bien évidement Ubuntu mais pour ce genre de machine vaut mieux prendre un système plus "léger". Sur ce, la référence est Lubuntu, et je l'ai testé et je trouve que mon ordi marche beaucoup mieux! plus stable, rapide et performant. Seul différence, il n'y a pas de son après l'installation, mais très simple à l'installer grâce à Synaptic.

Voila, j'espère que en attendant vous m'en voudrez pas et serez assez patient jusqu'à dimanche car comme vous le savez cela demande un peu de temps à faire.

A bientôt cher Linuxiens !

Dernière modification par Linuxien54 (Le 04/03/2012, à 10:24)


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne

#24 Le 01/03/2012, à 02:03

jere

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Trop sympa, bon stage ! wink

Hors ligne

#25 Le 04/03/2012, à 10:38

Linuxien54

Re : (RESOLU) connexion wifi avec broadcom BCM 4313

Aux utilisateurs du Samsung Np305U1a : ce n'est pas le bon topic pour parler des problèmes en générale rencontrer sur le samsung. Meme si nous parlons de la meme carte Wifi. Je vous invite à aller sur ce topic pour que l'on discute des réglages à faire sur ce netbook sur ce topic que j'ai créer :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8368561


Ubuntu 12.04.1 LTS 64bit
Asus X201E-KX009H. 2GB Ram, 128SSD Samsung S830, Intel HD3000, Celeron B847

Hors ligne