Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2006, à 09:36

jemini

Recherche de mots dans fichiers

Bonjour à tous ! Voilà, j'utilise actuellement bluefish comme editeur. Celui-ci ne semble pas proposer la fonction "rechercher dans un répertoire et remplacer" bien pratique quand les modifs à effectuer portent sur plusieurs fichiers...Sous XP roll j'utilisais ts webeditor qui proposait cette fonction ("Find in files and replace"). Si quelqu'un connait un editeur capable de le faire, je suis preneur ! A ce propos, j'ai vu que bluefish 1.0.5 était sorti...comment faire la mise à jour ?

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 09:48

Black_pignouf

Re : Recherche de mots dans fichiers

Salut!

C'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu "Find in files and replace" dans quelqu'éditeur que ce soit. Maintenant, il te reste à te coller:

man grep
man sed

Bon courage! wink

Hors ligne

#3 Le 13/06/2006, à 10:33

jr95

Re : Recherche de mots dans fichiers

Bonjour.

man find

peut aussi servir:)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2006, à 14:38

jemini

Re : Recherche de mots dans fichiers

Effectivement, il est possible d'utiliser une commande native linux du style
"find mon_repertoire/ -type f -exec grep "mon_texte" -ni {} \;>sortie.txt" et ainsi récuperer les lignes où se trouvent le texte recherché...cependant, on ne peut pas avoir simultanément le n° de ligne et le nom du fichier comprenant cette ligne avec cette méthode ! Donc pas très pratique...
Si quelqu'un a une autre solution où connait un éditeur de texte capable de faire ca, ca m'interresse toujours ;-)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 15:21

jr95

Re : Recherche de mots dans fichiers

En combinant avec xargs, ça doit être possible. Par exemple :

find mon_repertoire -type f | xargs grep -n "mon_texte"

Hors ligne

#6 Le 22/06/2006, à 06:24

jemini

Re : Recherche de mots dans fichiers

big_smile merci jr95 ! là c'est bien...et pour remplacer automatiquement le mot par un autre, on fait comment maintenant roll

Hors ligne

#7 Le 22/06/2006, à 06:50

jr95

Re : Recherche de mots dans fichiers

Alors là, cela demande un peu plus de réflexion smile
Mais il y a de grandes chances que tu y arrives avec sed. La commande

sed -e 's/ancien/nouveau/g' fichier

va écrire sur "stdout" (le terminal par défaut), le contenu de "fichier" en remplaçant toutes les occurences de "ancien" par "nouveau". C'est un exemple assez simple d'utilisation de sed, il peut faire des choses beaucoup plus complexes (Cf man sed ainsi que man 7 regex).

Hors ligne

#8 Le 30/06/2006, à 09:42

jemini

Re : Recherche de mots dans fichiers

tongue merci je vais essayer ça !

Hors ligne