Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2011, à 16:53

Mobidique

[RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 10.04 LTS 64 bits sur ma machine au bureau. Inutile d'espérer de l'aide de la part du service info.

J'accède à des répertoires partagés via nautilus, en suivant Réseau>Réseaux windows>MonReseau>MonPartage et là je dois donner username password et domaine. Ca marche. Dans Nautilus, pour ce partage, je mets mes répertoires utiles en signet. Dans "Signets>modifier les signets", nautilus indique en emplacement "smb://MonPartage/MonRepertoire".

Sur ces répertoires j'ai mes dossiers locaux de thunderbird et un répertoire de travail sur lequel je fais de la programmation. Pour l'un comme pour l'autre, en tout cas je vois pas comment faire autrement, il me faut pouvoir les référencer pour 1) que thunderbird aille chercher les dossier locaux, et 2) pour que dans mes programmes je puisse naviguer dans une arborescence de développement. Mon point de vue est donc qu'il me faut un point de montage pour ces répertoires ce que nautilus ne me fournit pas, autant que je sache.

J'ai regardé la doc à propos de samba. J'ai appliqué une soluce à base de fstab et .smbcredentials. Ca marche bien, dès que je suis logué les répertoires sont montés. Cela dit c'est root qui est le propriétaire et pas moi, ça m'arrange pas il faut que je puisse écrire. J'ai essayé une soluce à base de autofs mais ça n'a pas marché, j'essai désespérément de faire des /net/smb [...] (me rappelle plus la syntaxe de la page d'aide) mais rien ne se passe je n'ai rien dans le répertoire /net/smb.

Je n'ai plus accès depuis un petit moment à la documentation, c'est pourquoi je poste ici, mais de toute façon je vois plus trop de soluce via la doc, j'aurais de toute façon fini par poster.

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Mobidique (Le 07/04/2011, à 17:27)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 05/04/2011, à 17:34

Mobidique

Re : [RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

Sans doute une soluce de ce coté là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46435


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 06/04/2011, à 10:11

Mobidique

Re : [RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

Trouvé.

1) Dans media créer en tant que root le(s) répertoire(s) nécessaire au montage des FS.
2) Passer le groupe à users et autoriser les modifications en écriture
3) S'assurer que l'on (MonUserName) fait bien partie du groupe users
4) Appliquer la méthode de chargement par fstab décrite ici
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
au point 3.2
5) Dans les options des lignes ajoutées à fstab ajouter l'option

uid=MonUserName

ce qui donne

//MACHINEDISTANTE/Multimedia     /media/MédiasPartagés     smbfs     _netdev,credentials=/root/.smbcredentials,uid=MonUserName     0     0

Ceci a pour conséquence que le volume monté est la propriété de MonUserName avec tous les droits qui vont avec.

Dernière modification par Mobidique (Le 06/04/2011, à 10:12)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 06/04/2011, à 13:42

KujakuChan

Re : [RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

Mobidique a écrit :

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 10.04 LTS 64 bits sur ma machine au bureau. Inutile d'espérer de l'aide de la part du service info.

Mais à quoi ils servent alors ?
A leur place j'aurais été ravi qu'on me demande de faire ça.

En tout cas désolé d'arriver trop tard et heureux que tu ais trouvé ta solution.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2011, à 16:02

Mobidique

Re : [RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

1) la plus grande part du parc informatique utilisateur est Zin
2) la distrib linux supportée est fedora

Ils m'ont aidé à installer une fedora (évitons le sujet chaud Fedora vs. Ubuntu ... ), mais je ne m'y suis pas retrouvé, j'ai installé un ubuntu en espérant me débrouiller seul, j'ai eu l'aide d'un collègue et j'achève le truc avec ça.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 15/06/2011, à 17:18

Mobidique

Re : [RESOLU] Montage automatique de FS (smb ?) pour un utilisateur

Je suis revenu ultérieurement et ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=539011
sur ce pb.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne