Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2005, à 04:13

Tao

[résolu] Comment démarrer en mode console

Salut

Tout est dans le titre... Je voudrais pouvoir ne pas lancer le serveur X au démarrage. Y a-t-il une touche à presser lors du démarrage, ou encore possiblité d'ajouter une entrée dans le menu GRUB.

Il y a bien "recovery mode" dans GRUB, mais c'est un mode un peu spécial au niveau des services et gestion des périphérique j'ai l'impression, et en plus on se log en tant que root alors que je voudrais être en console en tant que simple utilisateur.

J'aimerais autant que possible éviter de lancer le serveur X pour aussitot l'arrêter par un "gdm stop".

Merci !

Dernière modification par Tao (Le 10/05/2005, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2005, à 11:17

doggyseb

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

salut , vas voir dans ton fichier /etc/inittab , tu peux y specifier le run level par defaut , tu dois etre en  runlevel5 , demarre en 3
change

id:5:initdefault:

en

id:3:initdefault:

Sinon tu peux demarrer en runlevel 5 et ne pas demarrer le serverX automatiquement ou tout autre service . Il y a deja plein de post a ce sujet
sur ce forum .

Hors ligne

#3 Le 09/05/2005, à 13:19

Tao

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

merci, mais ca ne répond pas tout à fait à ma question car dans les deux cas l'ordinateur démarrera systématiquement en mode console alors que je voudrais avoir le choix au démarrage...

au pire, si je désactive gdm des services au démarrage, ça se relance en une ligne (gdm start), mais je préfererais une entrée alternative dans le menu grub. N'y a-t-il pas possibilité de spécifier dans menu.lst d'utiliser un runlevel différent de celui par défaut pour une des entrées du menu ?

Sinon, étrangement, dans mon fichier /etc/inittab il y a id:2:initdefault: . Est.ce parce que j'ai utiliser "Ubuntu BootUp Manager" et que ce mode 2 correspond à un mode "personnalisé" ???

Dernière modification par Tao (Le 09/05/2005, à 13:20)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 15:41

nikko

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Tao a écrit :

merci, mais ca ne répond pas tout à fait à ma question car dans les deux cas l'ordinateur démarrera systématiquement en mode console alors que je voudrais avoir le choix au démarrage...

au pire, si je désactive gdm des services au démarrage, ça se relance en une ligne (gdm start), mais je préfererais une entrée alternative dans le menu grub. N'y a-t-il pas possibilité de spécifier dans menu.lst d'utiliser un runlevel différent de celui par défaut pour une des entrées du menu ?

C'est exactement ce qu'il faut faire. Tu rajoutes une entrée dans menu.lst qui reprend exactement celle par défaut, et tu lui rajoutes le runlevel que tu veux utiliser:

... boot=/dev/hda1 3...

pour démarrer dans le niveau 3.
Et dans le niveau 3 tu désactives le service gdm

cd /etc/rc3.d
mv S20gdm K20gdm
Tao a écrit :

Sinon, étrangement, dans mon fichier /etc/inittab il y a id:2:initdefault: . Est.ce parce que j'ai utiliser "Ubuntu BootUp Manager" et que ce mode 2 correspond à un mode "personnalisé" ???

Le runlevel 2 est bien le niveau par défaut d'Ubuntu.
Par contre je te déconseille Ubuntu Boot Manager car il active les même services sur tous les niveaux personnalisables (2 à 5) (du moins lorsque je l'avais testé).

Hors ligne

#5 Le 10/05/2005, à 11:11

doggyseb

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Le runlevel 2 est bien le niveau par défaut d'Ubuntu.

Autant pour moi , désole , je ne suis pas sur Ubuntu depuis longtemps et j ai donné cet info de tete sans verifier ... methode a eviter .
En meme temps , je le saurais maintenant !
Bonne continuation a tous.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2005, à 14:39

Tao

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

ok, merci tout le monde smile

Hors ligne

#7 Le 30/05/2005, à 17:25

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

bon je viens de me tirer les oreilles parceque j'ai commencé un autre sujet similaire...

Moi, je n'y arrive pas j'ai pourtant bien écrit "id:3:initdefault:" mais rien n'y fait, gnome se charge à chaque démarrage...est-ce du au fait que je pourrai avoir Ubuntu Boot manger comme l'indiquait nikko (au passage comment puis-je savoir si je l'ai??)

d'autre part cette idée de pouvoir choisir dès le début m'intéresse beaucoup, mais étant novice en la matière j'aurai besoin d'un peu plus de précision... 

1 - ou se trouve le fichier menu.lst ?

2 - comment "rajouter une entrée" dans menu.lst ?

3 - comment déseactiver gdm dans le niveau 3 ?

4 - c'est quoi gdm?

merci d'avance pour votre aide!!!:D


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#8 Le 30/05/2005, à 18:55

Tao

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

1- /boot/grub/menu.lst (il y a un truc pour rechercher des fichiers quelque part dans ton menu "raccourcis")
2- tu l'édites avec gedit par exemple : sudo gedit /boot/grub/menu.lst
3- sudo chmod -x /etc/rc3.d/S13gdm
4- gdm, c'est le gestionnaire de connexion, c'est la page ou tu entres ton login et mot de passe.

Hors ligne

#9 Le 31/05/2005, à 09:18

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

merci tao
pour la 2 : quelle entrée je dois rajouter?

une fois fais tout çà, j'arriverai directement sur la console?

A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#10 Le 01/06/2005, à 10:34

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Salut smile

dans menu.lst, j'ai ajouté :

title        directe à la console
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

mais ou dois-je modifier "... boot=/dev/hda1 3..."?

Ensuite nikko a écrit :

"Et dans le niveau 3 tu désactives le service gdm
Code:
cd /etc/rc3.d
mv S20gdm K20gdm"

pareil, ou est-ce que j'écrits ce code?

Merci d'avance!!!:D

PS : dans etc/inittab, j'ai fait la modification "id:3:initdefault:" mais rien ne change au démarrage, quelqu'un ceut-il voir mon fichier?

A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#11 Le 01/06/2005, à 14:32

nikko

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Salut Bris.

Pour choisir le runlevel via menu.lst tu modifies ton entrée de cette manière:

title        directe à la console
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 X ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

avec X le runlevel désiré.

En résumé pour avoir une entrée grub bootant avec l'interface graphique (runlevel 2), une autre sans(runlevel 3), tu mets dans menu.lst:

title        Ubuntu sous X
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5  ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

title        directe à la console
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-386
savedefault
boot

et  "id:2:initdefault:" dans etc/inittab.

A ce point là tu auras une entrée pour chaque chaque runlevel. Il te reste à définir les services à lancer dans chaque niveau.
Tu ouvres un terminal, tu passes en root (sudo su -) et tu peux aller jeter un oeil aux services :

cd /etc/rc2.d
ls -al

et tu vois les services lancés dans le runlevel 2 (ceux commençant par S et étant exécutable) et leur ordre de lancement (le chiffre après S).

cd /etc/rc3.d
ls -al

pour les services du runlevel 3

Si tu ne veux pas de l'interface graphique dans le runlevel 3 tu désactives gdm:

cd /etc/rc3.d
mv S20gdm K20gdm

ou

cd /etc/rc3.d
chmod -x S20gdm

J'espère que c'est plus clair (désolé pour la coquille boot / root)
Tu peux tester aussi vga=791 comme option pour avoir une console en framebuffer:
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hda5 3 ro quiet splash vga=791

Quand tu choisiras l'entrée "directe à la console" tu arriveras au prompt de login de la console F1.
Si tu veux être loggué automatiquement, c'est un autre problème.

Nicolas

Hors ligne

#12 Le 01/06/2005, à 17:19

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

L'explication est limpide, j'ai vraiment bien compris, et tout a marché!!! que dire de plus...? Merci bien:D

Tant que j'y suis...j'ai utilisé chmod -x S13gdm pour désactiver gdm (chez moi c'est 13;)), mais... "chmod" n'est pas une commande pour changer les droits d'utilisateur? d'autre part en refaisant un ls -al sur /etc/rc3.d s13gdm est toujours présent mais de couleur noir? quels sont les caractéristiques des différentes couleurs? est-ce normal que je n'ai pas de K13gdm?

Et puis enfin, si j'ai bien compris... si je veux charger amule au démarrage, je dois modifier rc2.d en ajoutant l'application amule dedans en précisant sa position et en lui attribuant un Sxx ou xx est supérieur à celui de gdm et peut-etre d'autres?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#13 Le 01/06/2005, à 22:12

nikko

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

bris a écrit :

Tant que j'y suis...j'ai utilisé chmod -x S13gdm pour désactiver gdm (chez moi c'est 13;)), mais... "chmod" n'est pas une commande pour changer les droits d'utilisateur? d'autre part en refaisant un ls -al sur /etc/rc3.d s13gdm est toujours présent mais de couleur noir? quels sont les caractéristiques des différentes couleurs? est-ce normal que je n'ai pas de K13gdm?

Oui, c'est exactement ça. chmod -x enléve les droits d'éXécution du fichier. C'est pour ça qu'il n'est plus vert mais noir.
Pour en savoir plus sur les couleurs de ls, tu peux taper 'man dircolors' en console.

Tu aurais eu K13gdm si tu avais renommé le fichier en tapant:
mv S13gdm K13gdm

bris a écrit :

Et puis enfin, si j'ai bien compris... si je veux charger amule au démarrage, je dois modifier rc2.d en ajoutant l'application amule dedans en précisant sa position et en lui attribuant un Sxx ou xx est supérieur à celui de gdm et peut-etre d'autres?

Je ne suis pas certain... C'est une appli graphique que tu lances sous X, non? Si tu es sous Gnome tu peux l'ajouter via "Systeme-->Préférences-->Sessions , onglet: Programmes au démarrage".

Les programmes lancés au démarrage dans /etc/rcX.d, sont des programmes qui mettent en place le système, ou qui lancent des services en tâches de fond (comme un serveur ftp, un firewall...), et difficilement des programmes graphiques. Un dossier bien fait chez Léa.
Pour prendre l'exemple du p2p, mldonkey, est scindé en une partie serveur, et une partie graphique. La partie serveur peut se lancer au démarrage en activant /etc/init.d/mldonkey-server.

Voilà...

Nicolas

Hors ligne

#14 Le 03/06/2005, à 09:27

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

OK, merci nikko pour les précision! wink


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#15 Le 07/06/2005, à 17:19

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

au fait comment je fais si je veux restaurer le service gdm dans un runlevel ? chmod...?

Dernière modification par bris (Le 07/06/2005, à 17:19)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#16 Le 07/06/2005, à 17:46

Tao

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

chmod +x blabla au lieu de chmod -x blabla

Hors ligne

#17 Le 08/06/2005, à 10:01

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

OK, impeccable, le problème c'est que la modification se fait pour tous les runlevel, en gros çà a modifié, rc1.d, rc2.d, rc3.d, rc4.d, etc... et mon option "accès directe à la console" dans le grub me lance l'interface graphique...comment çà se fait, c'est vrai que j'ai eu quelques petits pronlème après avoir fait une partition sous windows avec partition magique mais çà n'aurait pas du jouer sur les rc"x".d ??? quand j'ai eu le problème, tous les runlevel avait désactivé le service gdm, je ne pensais pas qu'en remodifiant un rc"x".d tous les autres allaient aussi se modifier....

Que puis-je faire?

PS : si vous vous voulez aller voir ce qui m'est arrivé, allez jeter un oeil (façon de parler lol) sur cette discution : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6203

A+


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#18 Le 08/06/2005, à 16:23

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

allo les copains?:D


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#19 Le 08/06/2005, à 21:26

nikko

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Salut

Quels sont les droits d'éxécution du lien dans /etc/rc3.d?

cd /etc/rc3.d
ls -l |grep gdm

Tu peux aussi renommer le lien présent dans /etc/rc3.d en K13gdm.

cd /etc/rc3.d/
mv S13gdm K13gdm

Nicolas

Dernière modification par nikko (Le 08/06/2005, à 21:29)

Hors ligne

#20 Le 10/06/2005, à 08:56

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Droit d'execution...

pour /etc/rc2.d (j'ai fait un mv S13gdm K13gdm)
lrwxrwxrwx  1 root root 13 2005-05-19 11:39 K13gdm -> ../init.d/gdm

pour /etc/rc3.d
lrwxrwxrwx  1 root root 13 2005-05-19 11:39 S13gdm -> ../init.d/gdm

Le fait de changer le nom du lien de S13gdm en K13gdm, ne modifie-t-il pas le caractère executable du service?

A+;)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#21 Le 10/06/2005, à 09:47

nikko

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

ls -l affiche des infos sur les droits de la manière suivante:

man ls a écrit :

-l : En  plus  du  nom,  afficher le type du fichier, les permissions
d'accès, le nombre de liens physiques, le nom du propriétaire et
du  groupe,  la taille en octets, et l'horodatage.
Les types de fichiers sont indiqués par les caractères suivants :
- pour  les fichiers ordinaires,
d pour un répertoire (directory),
b pour un fichier spécial en mode bloc,
c pour un fichier spécial en  mode caractère,
l  pour  un  lien symbolique,
p pour une fifo (named pipe),
s pour une socket.

Par défaut l'horodatage présenté  est  celui  de la dernière modification du fichier.
Les options -c et -u réclament les autres horodatages.

Pour les fichiers spéciaux, le  champ  de  taille  est généralement remplacé par les numéros majeur et mineur du périphérique

Les permissions d'accés sont représentés par 3 caractères pour respectivement, le propriétaire, le groupe et les autres, avec r pour lecture, w pour écriture et x pour éxécution.

Dans ton cas les liens sont éxécutables par tout le monde.

bris a écrit :

Le fait de changer le nom du lien de S13gdm en K13gdm, ne modifie-t-il pas le caractère executable du service?

Non, par contre le programme qui lance les services ne lance que ceux commençant par S (comme start) et selon la priorité (13 par ex).

Avec K13gdm dans /etc/rc2.d tu ne devrais pas démarrer X dans le runlevel 2, si?

Hors ligne

#22 Le 22/06/2005, à 09:02

bris

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

nikko a écrit :

Avec K13gdm dans /etc/rc2.d tu ne devrais pas démarrer X dans le runlevel 2, si?

Désolé pour le delai : réponse : si si!  big_smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#23 Le 27/07/2006, à 10:08

Ch'Portos

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Bonjour,

Je suis sous KUbuntu (désolé, je préfere KDE) que j'utilise comme serveur LAMP. Le truc c'est qu'en définitif je souhaiterais ne pas lancer l'interface graphique (mais en la gardant sous la main en faisant startkde).
J'ai donc modifié mon /etc/inittab en modifant id:2:initdefault: en id:3:initdefault: comme indiqué dans ce post, mais je voudrais savoir si c'est bien S21kdm (et non pas Sxxgdm) que je doit renommer ?

De plus, pourquoi renommer le S en K ? (quelle signification ?)

Cordialement,
Ch'Portos.

#24 Le 27/07/2006, à 10:13

Doby

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Plop CH'Portos

J'ai pas tout suivi pour les lettres S et K, il faudrait relire + attentivement le post..
En ce qui concerne kdm, c'est bien ca, kdm fait exactement la meme chose que gdm mais pour KDE.


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#25 Le 27/07/2006, à 13:13

caserio

Re : [résolu] Comment démarrer en mode console

Salut,

Il y a bien plus simple pour gérer les scripts dans rc.d . Pourquoi ne pas utiliser update-rc.d qui est la méthode recommandée sur un système Debian ?

Voir la page de man.

Dernière modification par caserio (Le 27/07/2006, à 13:29)

Hors ligne