Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2011, à 15:24

Notalie

Je veux me mettre a linux

Bonjour,voila j'ai décidé de passer sous linux pour toujours mais voila j'ai plusieurs question .
Est ce que mon pc est assez puissant pour fonctionner correctement ?
J'utilise les programmes suivant : googlechrome ,fsx edition de luxe,battlefield 2 demo, ccleaner,alzip,teracopy,amsn,photofiltre et je voulais savoir si ces programme sont aussi sous linux.
Une fois j'ai mis un cd sous ubuntu mais le cd n'a pas démarré car le .exe ne marche pas sous linux il faut des lignes de commande et ça je comprends rien de rien.
Je suis tenter par ubuntu car c'est le premier cd que j'avais commander,sauf si certain sont meilleur.

Ordinateur:
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition
      Service Pack du système                           Service Pack 3
      DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
      Nom du système                                    68130-BCD33B4C2
      Nom de l'utilisateur                              xxxx

Carte mère:
      Type de processeur                                DualCore AMD Athlon 64 X2, 2000 MHz (10 x 200) 3800+
      Nom de la carte mère                              MSI RS482M2/RX482M2 (MS-7093)  (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
      Chipset de la carte mère                          ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
      Mémoire système                                   1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
      Type de BIOS                                      Award (09/30/05)
      Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 6200SE TurboCache(TM)  (256 Mo)
      Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce 6200SE TurboCache
      Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (HJGWB01820)

Multimédia:
      Carte audio                                       ATI SB400 - AC'97 Audio Controller

Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
      Contrôleur SCSI/RAID                              SCSI/RAID Host Controller
      Disque dur                                        Generic USB SD Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB CF Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB SM Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB MS Reader USB Device
      Disque dur                                        ST3200826AS  (200 Go, 7200 RPM, SATA)
      Lecteur optique                                   TSSTcorp CD/DVDW TS-H552D  (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:12x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
      État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
      C: (NTFS)                                         184636 Mo (152346 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         6135 Mo (5400 Mo libre)
      Taille totale                                     186.3 Go (154.0 Go libre)

Entrée:
      Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
      Souris                                            Microsoft USB Comfort Optical Mouse 3000 (IntelliPoint)

Réseau:
      Carte réseau                                      Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC  (xx.234.188.xxx)

Périphériques:
      Contrôleur USB1                                   ATI SB400 - USB Controller
      Contrôleur USB1                                   ATI SB400 - USB Controller
      Contrôleur USB2                                   ATI SB400 - USB 2.0 Controller
      Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB

voila je voudrais avoir vos impression svp

Dernière modification par slasher-fun (Le 09/04/2011, à 15:37)

#2 Le 09/04/2011, à 15:50

slasher-fun

Re : Je veux me mettre a linux

Bonjour,

Notalie a écrit :

Est ce que mon pc est assez puissant pour fonctionner correctement ?

Un peu de RAM pourra pas faire de mal, mais ça devrait être bon

Notalie a écrit :

je voulais savoir si ces programme sont aussi sous linux.
googlechrome

Oui

Notalie a écrit :

fsx edition de luxe

Non

Notalie a écrit :

battlefield 2 demo

Indirectement

Notalie a écrit :

ccleaner

Pas besoin

Notalie a écrit :

alzip, teracopy,

Je ne sais pas ce que c'est

Notalie a écrit :

amsn

Oui

Notalie a écrit :

photofiltre

Non

Notalie a écrit :

Une fois j'ai mis un cd sous ubuntu mais le cd n'a pas démarré car le .exe ne marche pas sous linux

En effet, Windows et Linux sont différents

Notalie a écrit :

il faut des lignes de commande et ça je comprends rien de rien.

Il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser des lignes de commande pour utiliser Linux

#3 Le 09/04/2011, à 16:13

spaac

bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/
sur cette page, il y a tout sur tous, et l'on comprends vite, dès lors qu'on s'y attache, bien que certaines sources n'ont pas suivi les dernières versions( en particulier pour les paquets, tous présents via le synaptic)
La simplicité est que l'on reste libre de faire et de défaire.
mais en premier refaire un CD live, car il est probable que le précédent soit défectueux.
Pour ma part,  les premiers que l'on m'a fourni, n'ont pas fonctionné.
J'ai du re-graver moi-même, et depuis cela fonctionne, mais bien suivre les pages les unes après les autres, au mieux marquer tout ce qui a été éxécuté. Premier principe à suivre pour ne pas être trop perdu par la suite.

#4 Le 09/04/2011, à 16:28

Bousky

Je ne suis pas un pro des configurations matérielles, mais à priori tu n'auras pas de problème de ce côté là, si ce n'est :
- pour la carte graphique
c'est toujours un problème sur Linux : soit tu utilises un pilote propriétaire souvent bugé ou instable, soit tu utilises un pilote libre sans accélération graphique digne de ce nom) ;
- pour les partitions NTFS
on a désormais des pilotes de qualité, mais les permissions ne sont pas gérées de la même manière sur Linux et Windows, donc installes Linux sur de l'ext4. ne garde du ntfs que pour Windows et pour une partition de données commune si tu veux un dual-boot.

Pour ce qui est des logiciels, mieux vaut te tourner vers des logiciels natifs.
- googlechrome : existe sous linux ;
- fsx : s'il s'agit bien de flight-simulator, c'est un jeu Microsoft, donc incompatible avec linux. Il existe des alternatives comme Xplane ou Flight Gear ;
- battlefield 2 demo : je n'en sais rien ;
- ccleaner : inutile sous Linux. Linux a moins besoin d'être régulièrement nettoyé, et l'entretien n'a rien à voir avec celui de Windows ;
- alzip : c'est un utilitaire a priori réservé à Windows, il y a des équivalents sous linux ;
- teracopy : utilitaire Windows, il a peut-être des équivalents, il suffit de chercher un peu ;
- amsn : je ne savais même pas qu'il existait sous Windows tongue Il est installé de base sous Ubuntu ;
- photofiltre : ça n'existe pas sous linux, regardes du côté du GIMP. L'interface peut-être un peu déroutante, mais on s'y fait vite.

Oublie tes habitudes windowsiennes :
- les exécutables (programmes) sont faits pour un système d'exploitation, donc les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Linux. Certains existent en version Windows et en version Linux (Firefox, vlc, …), d'autres ont des équivalents (Phtoshop → GIMP, MSoffice → OpenOffice, …). Si tu as vraiment besoin d'utiliser des programmes Windows sous Linux (usage professionnel, jeux, …), il est possible de passer par un émulateur comme wine (pour savoir si un logiciel est compatible avec wine, vas voir sur wineHQ) ou carrément par une machine virtuelle (mais au pris de pertes plus ou moins visibles de performances). Les CD qui ne marchent pas sous Linux entrent sans doute dans cette catégorie ;
- sous linux, on n'installe pas de programmes téléchargés, mais on utilise un gestionnaire de paquet. Grosso-modo, tu lui dis « Je veux installer tel logiciel », il va le chercher dans des dépôts (s'il existe tongue ), installe les dépendances (tout ce dont le logiciel à besoin pour fonctionner), puis le logiciel en question. Certains logiciels ne sont pas dans les dépôts mais peuvent être téléchargés sous forme d'installateurs en .bin ou .run ou être compilés à partir des sources, mais ce n'est à faire qu'en dernier recours ;
- Linux n'est pas fait pour les jeux (en fait ce sont plutôt les jeux qui ne sont faits que pour Windows, à quelques rares exceptions). Certains existent néanmoins en version linux, d'autres fonctionnent plutôt bien avec wine, mais si tu es gros joueur, gardes un dual-boot Linux-Windows.

Pour débuter sous Linux, tu as soit Ubuntu, soit Linux Mint. Si tu te sent l'âme aventureuse, vas faire un tour sur Linux Distribution Chooser.

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#5 Le 09/04/2011, à 16:45

Notalie

D'accord merci pour les jeux c'est pas grave ça veut être dure au début mais bon  .....
pour le matériel ya aucun soucis pour l'histoire de la carte graphique ? et pas de dualboot mais partir de zéro meme pas de pitier pour les jeux sad et j'hésite entre xubuntu et ubuntu
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php

Dernière modification par Notalie (Le 09/04/2011, à 16:49)

#6 Le 09/04/2011, à 16:49

Tracpat89

Bonjour,
Un petit ajout : j'utilise Photofiltre sous Ubuntu grâce à Wine et Playonlinux. Aucun souci de ce côté. Playonlinux te permettra de l'installer automatiquement.
Pour la bureautique, vois du côté de Libreoffice (le plus libre que Openoffice) qui est un excellent produit complet.
Pour le matériel, carte graphique comprise, tu n'as pas de soucis à avoir. En fait, à partir du moment où tu as pu faire tourner window$ XP, Ubuntu tournera bien ... mieux !
Par contre, je te conseille un dual-boot pour commencer. Ton disque dur semble suffisant pour avoir les deux.
Bienvenue dans le libre !

Dernière modification par Tracpat89 (Le 09/04/2011, à 16:51)

AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

#7 Le 09/04/2011, à 16:55

Notalie

Pourquoi un dual-boot ?

#8 Le 09/04/2011, à 16:57

popololo

Au vu de ta config tu peux tourner sans problème avec ubuntu, tu n'as pas besoin de voir du côté de xubuntu.

Sinon je ne peux que te conseiller le superbe voyager os (qui n'est autre qu'un ubunu customisé)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328178
http://voyager.legtux.org/
Cela ta facilitera peut être la tâche.

#9 Le 09/04/2011, à 16:57

Tracpat89

Ben si tu as un petit souci d'acclimatation, ça te permet de revenir un p'tiot peu à Windows.
Rien de plus.
Of course, tu n'y es pas obligé(e) ...

AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

#10 Le 09/04/2011, à 17:00

Notalie

Merci a tous donc voyager os est un ubuntu mais améliorer ? mes cd font 700mo je peux les gravers

#11 Le 10/04/2011, à 11:59

dynamos

Pour Battlefield 2, je viens de tester avec Playonlinux  et ca fonctionne. Par contre je n'ai pas encore réussi à le mettre en plein écran.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#12 Le 10/04/2011, à 16:50

Notalie

Bonjour je met le cd est j'obtient
EDD:ERROR 3200 readiry sector 33

puis je fais entré le menu s'affiche avec les erreurs en haut et quand je clique rien se passe sauf ce message /casper/vnlinuz/file not found

#13 Le 10/04/2011, à 16:57

Korak

Bonjour,

Tu as téléchargé un fichier .iso d'Ubuntu je suppose?

Dans ton logiciel de gravure, as-tu choisi "Graver une image"?

Et as-tu gravé à la vitesse la plus basse?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#14 Le 10/04/2011, à 17:10

Notalie

Oui mr j'ai fais tout cela, ça s'affiche quand je redémarre le pc mais quand je met le cd directement dans la session je ne trouve pas ce message mais je suppose si je dois redemarrer le pc le message va revenir
je desire mettre ubuntu 10.10 sur mon pc bureau et mon pc portable(je sais pas si la wifi est supprimer par ubuntu) et j'ai pris ubuntu car c'est le plus célèbre

Dernière modification par Notalie (Le 10/04/2011, à 17:12)

#15 Le 10/04/2011, à 17:16

Korak

Notalie a écrit :

quand je met le cd directement dans la session

Que veux-tu dire par là? Je ne comprend pas.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#16 Le 10/04/2011, à 17:18

Notalie

Quand je met le cd quand windows est ouvert,pas quand je démarre directement sur le cd.
Mais ca change rien je pense car a toute les options on doit redémarrer le pc et donc le message revient.
Soyons clair c'est le pc ou le cd ? je peux tester sur le pc portable pour voir si le message s'affiche aussi mais j'ai pas trouver la touche du bios

#17 Le 10/04/2011, à 17:27

Korak

Notalie a écrit :

pas de dualboot mais partir de zéro

Tu mets le CD dans le lecteur et tu démarres sur ce CD. Pas besoin de Windows pour ça.

#18 Le 10/04/2011, à 17:34

Notalie

Et pour le message d'erreur ?

#19 Le 10/04/2011, à 17:40

Korak

Donc, tu mets le CD et tu redémarres ton PC. Juste?

Et ensuite tu as le message d'erreur?

#20 Le 10/04/2011, à 17:51

Notalie

Oui,j'ai ce message,d'erreur,je recommence sur un autre cd ?
J'ai le cd ubuntu 9.04 que j'avais commander par la poste sinon j'installe cette version ya pas de probleme

#21 Le 10/04/2011, à 18:05

Korak

Notalie a écrit :

J'ai le cd ubuntu 9.04 que j'avais commander par la poste sinon j'installe cette version ya pas de probleme

Non, elle n'est plus supportée. Tu vas avoir des problèmes avec les mises-à-jour.

Essaie de retélécharger l'iso 64 bits d'Ubuntu et de le graver à la vitesse la plus basse.

Dernière modification par Korak (Le 10/04/2011, à 18:06)

#22 Le 10/04/2011, à 18:41

Notalie

D'accord toute facon il me reste un seul cd mais je grave avec le logiciel burncdcc qui l'a gravé a 1 je peux toujours le faire maintenant avec burncdxp mais lui propose vitesse 8

#23 Le 10/04/2011, à 18:46

Korak

Non, pas vitesse 8x.

Change la vitesse de gravure dans cdburnerxp.

#24 Le 10/04/2011, à 19:18

Notalie

Je ne peux pas la vitesse est bloquer sur 40 je vais le graver avec ISO Recorder

#25 Le 10/04/2011, à 19:20

Korak

Pourquoi pas.

Tant que tu graves en vitesse basse (genre 2x ou 4x).