Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2011, à 19:07

jonh996

Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Bonjour bonjour,

Je viens d'acheter un i-media de packard bell avec derrière une belle prise HDMI.
J'ai aussi eu la bonne idée de laisser windows 7 en dual boot avec ubuntu 10.10.
Sous windows le son passe par le câble hdmi vers la TV sans aucun problème alors qu'avec Ubuntu...

C'est là que les choses se compliquent.
J'ai fouiller un peu sur les forum et j'ai trouvé ça .

Tout heureux de ne pas avoir à chiner sur des miliers de pages de forum je m'empresse de suivre tout les bons conseils.

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-hda-intel probe_mask=0xffff,0xfff2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Problème:
Plus rien de marche, même alsamixer :

ed-ripper@ed-ripper-desktop:~$ alsamixer
cannot open mixer: No such file or directory

Merci de votre soutien. :-)

Dernière modification par jonh996 (Le 16/04/2011, à 18:31)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2011, à 21:04

exzemat

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]


je comprend rien à ce que tu as fait! et toi?
hmm

perso, j'ai une carte graphique nvidia avec une sortie hdmi, après maintes déboires
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419468&p=2 j'arrive à l'utiliser via alsa/vlc
je te conseille de remettre tout en l'état d'avant tes bidouilles et d'installer vlc : en effet vlc permet de gérer la sortie son via alsa (et oui, suite à mes emmerdes sur ubuntu/pulseaudio/hdmi me suis rendu compte d'un truc : c'est pulseaudio qui bloque, alsa gère parfaitement l'hdmi depuis plus d'un an voire deux ans déjà)

un peu d'info supplémentaire :
-type de carte son
-sortie hdmi via carte graphique (quelle marque dans ce cas) ou indépendante
-...

Dernière modification par exzemat (Le 11/04/2011, à 21:05)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#3 Le 11/04/2011, à 21:10

Arstrak

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Pour ma part, je fais juste :
Système\Préférence\son
onglet sortie et je choisis HDMI

Bon c'est un peu chiant, je dois basculer la sortie régulièrement mais ca fonctionne parfaitement

Hors ligne

#4 Le 11/04/2011, à 21:25

exzemat

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

@arstrak : tu as de la chance, dans beaucoup de cas -surtout quand l'hdmi est couplé à une carte nvidia - ce n'est malheureusement pas aussi simple.
@john996 :  le tuto que tu as suivi ne met pas à jour quoique ce soit vers une version beta  ou autre, donc commenter ce que tu as ajouté dans ton alsa conf devrait suffire à retourner sur une version exploitable.
stp, donne nous plus d'info aussi sur ce que tu utilise pour balancer l'image sur ta tv (pas le lecteur mais au niveau de x11/xorg).
perso j'utilise disper + nvidia-settings (nvidia peut suffire dans mon cas, mais displex me simplifie la tache pour couper compiz+activer le clonage de mon écran en un clic, me reste plus qu'à sync(hroniser) vers ma tv ensuite via nvidia -settings...)

edit :
autant te faire à l'idée de suite : il y a peu de chance que tu puisse balancer image en pleine qualité + son en un clic sur ta tv, ça se mérite un peu plus sur ubuntu que sur windows mais au final tu y gagnes en performance,
quand il s'agit de film HD ça peut compter ... en fonction de ta config matérielle.

Dernière modification par exzemat (Le 11/04/2011, à 21:40)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#5 Le 12/04/2011, à 19:24

jonh996

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Merci de vos réponses.

J'ai remis tout en état comme avant.
exzemat: J'ai suivi le tuto que j'ai mis en lien dans mon message, mais rien a fonctionné.

Enfin, j'ai pu retrouver alsamixer et le choix de mon materiel de son.
J'ai une carte NVIDIA GeForce GT 315 à 512 Mo DDR3 dédiés.
En carte son j'ai une carte son intégrée

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Je n'ai rien compris (je début plus ou moins) à ce que tu m'as demandé concernant ce que j'utilise pour balancer l'image sur la tv, je branche simplement le câble hdmi et l'image se montre toute belle. Seul le son reste planqué quelque part.

Dernière modification par jonh996 (Le 12/04/2011, à 19:24)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2011, à 20:12

exzemat

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

ok
- jette un oeil à cette page pour info : c'est plus un brouillon de doc que de la doc à suivre à la lettre (je critique pas, j'en ai rédigé une partie)

- envoie ici le résultat de

arecord -L

et de

aplay -l

- dans alsamixer : vérifie bien que toutes tes sorties son (et plus particulièrement hdmi) sont bien activée, pour cela vérifie aussi que tes sortie spdif ne sont pas en mute (touche m de ton clavier pour muter/démuter dans alsamixer)

- installe vlc et vas dans outils/preference/audio/sortie et opte pour "sortie son alsa" et choisi ta sortie nvidia (sans cocher utiliser "s/pdif si possible" tes voisins vont gueuler sinon...)
clic sur enregistrer et redemarre vlc avant de charger un film : il ne prend pas en compte les changements à chaud
si tu ne trouve pas ton périphérique alsa correspondant à ta sortie nvidia parcequ'elle ne serait pas clairement identifié par "nvidia hdmi", test avec tout tes périphériques un à un en n'oubliant pas de redémarrer vlc à chaque fois...

c'est un peu procéder à taton, mais...

feedback ici après tout ça

Dernière modification par exzemat (Le 12/04/2011, à 20:14)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#7 Le 15/04/2011, à 06:38

jonh996

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Ok merci je regarde dès que j'ai le temps, merci beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2011, à 10:29

jonh996

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Me revoilà haha

J'ai bien suivi tes directives:

-desktop:~$ arecord -L
default
pulse
    Playback/recording through the PulseAudio sound server
front:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
dmix:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    Direct sample mixing device
dsnoop:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    Direct sample snooping device
hw:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    Direct hardware device without any conversions
plughw:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC662 rev1 Analog
    Hardware device with all software conversions

Puis

aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC662 rev1 Digital [ALC662 rev1 Digital]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 3: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 7: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 8: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: NVidia [HDA NVidia], device 9: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
  Subdevices: 1/1

Bon je n'ai pas bien compris (je n'ai rien pu en tirer en fait) les resultats de ces lignes de commande mais je te fais confiance pour qu'il y en ai un certain.

Ensuite de cela j'ai suivi tes conseils d'utilisation avec VLC, je connaissais ce lecteur mais ne lui savais pas autant de fonctionnalitées.

Et j'ai finalement réussi ! ! !*

Dans la liste de sortie j'ai plusieurs sortie NVIDIA HDMI (hw:1,3 ; 1,7 ; 1,8 etc...), la bonne était 1,7.

Merci de ton aide, je suis soulagé je vais enfin pouvoir montrer un Ubuntu qui fonctionne bien avec du bon son à mes collègues, un peu de propagande.

Par ailleurs j'ai une dernière question, pourquoi y a t il différents sortie NVIDIA, je n'ai qu'une carte vidéo ainsi qu'un seul port HDMI ?

Merci beaucoup :-)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2011, à 11:04

atichu

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

je suis pas informaticien mais vu que le driver et commun a pas mal de carte si il gére mal il créé toute les sorti pour être sur que la bonne existe.. donc ta des sorti virtuel qui serve a rien enfin une suposition..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 16/04/2011, à 11:31

exzemat

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

les lignes de commandes que je t'avais demandé permettent juste d'en savoir un peu plus sur ton system son
- la première liste tes périphériques apte à jouer/enregistrer du son via pulseaudio (la surcouche au  server de son  sur ubuntu) : en l'occurrence on voit que ta carte hdmi/nvidia n'y figure pas
=> pulseaudio ne reconnait pas (encore) ta carte hdmi
=> à moins de trifouiller sévèrement ton système et d'entrainer des instabilités vaut mieux laisser tomber pulseaudio pour le son sur ta tv et se tourner vers le server son de base (celui sur lequel s'appuie pulseaudio) pour voir s'il gère ta carte
- c'est ce qu'on fait avec la deuxième commande qui liste les périphériques reconnus par alsa
=> alsa voit bien ta carte hdmi

=> vaut mieux utiliser alsa

pourquoi alsa voit 4 sortie hdmi alors que tu n'en a qu'une physiquement?
ça doit être les contrôleurs qu'elle voit : 4 contrôleurs pour une sortie hdmi physique
- un contrôleur stereo
- un controleur 5.1
- un contrôleur 7.1
- un autre contrôleur je sais pas quoi (peut être subwofer +stereo : c'était à la mode à une époque)

grosso modo la NVIDIA HDMI 1,7 que tu utilise pour ta tv via VLC doit être le contrôleur de ta carte pour une sortie stéréo (pas beaucoup de tv home cinéma intégré, même quand il y a des baff derrière la tv intégré c'est un signal stéréo bidouillé pour faire écho contre le mur et donner un "effet spacial"5.1...caca)
par contre si tu branchais ton cable hdmi sur un ampli home cinéma 5.1 ou 7.1, tu pourrais utiliser un des autres contrôleur ( à la place de celui 1,7 que tu utilise actuellement, bien qu'il fonctionnerait encore : mais le son serait moins bon) pour un meilleur son

voilà voilà...

je te conseille de rester avec vlc (ou mplayer : il gère aussi le décodage hd et le server alsa à condition de bien configurer ses préférences) pour l'instant, en sachant qu' il est possible que la prochaine version d'ubuntu/pulseaudio te simplifie la tache (c'est le cas pour moi) .. ou la version encore suivante...

@+
(un petit résolu dans le titre de ton premier post si ça va pour toi)

Dernière modification par exzemat (Le 16/04/2011, à 12:14)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#11 Le 16/04/2011, à 18:29

jonh996

Re : Le son ne sort pas par la prise HDMI (vers la TV) [Résolu]

Merci de toutes ces explications.

Je suis toujours épaté de constater qu'il y a des gens qui sont prêts à donner un peu de leur temps pour en aider d'autres en galère ère ère.

:-)

Hors ligne