Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2011, à 22:19

Petrusmok

Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonsoir,
J'ai paramétré il y a quelques mois ma Bamboo fun pen & touch avec succès avec [url]http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo_pen_and_touch_cth460?s[]=wacom&s[]=bamboo&s[]=pen&s[]=touch[/url]sous Lucid 10.04 LTS.

Je ne m'en était pas servie depuis un mois, et en la reprenant j'ai un problème de stylet non synchro :
Quand je pose le stylet sur la tablette pour dessiner, ca marche, mais des que je le soulève pour me déplacer sur mon dessin le curseur a l'écran se fige. Pour que le curseur bouge a nouveau il faut que je lève carrément plus haut le stylet de la tablette.
En bref, le curseur a l'écran ne suit pas mon geste de stylet si je reste trop prés de la tablette. Donc impossible de faire quoi que ce soit.
Comme ça marchait très bien la dernière fois que je l'ai utilisée, je ne comprends pas trop ce qu'il se passe.
Si quelqu'un peut m'indiquer ou regarder...
Merci

Dernière modification par Petrusmok (Le 13/04/2011, à 22:23)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2011, à 21:02

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Up !

Hors ligne

#3 Le 18/04/2011, à 22:06

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Je retente d'attirer l'attention car je ne trouve toujours pas de solution. smile

Hors ligne

#4 Le 20/04/2011, à 14:20

Papy Octet

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Salut Petrusmok,
J'ai beau essayer, je n'arrive pas à reproduire le problème que tu décris.
J'ai bien été surpris, un premier temps avec cette tablette car sa sensibilité au touché par la main ou un doigts m'a désarçonné tellement le curseur avait l'air d'être devenu "autonome". Mais bon, en faisant bien attention de maintenir le stylet au plus près de la tablette sans la toucher, il prend le dessus sur un contact avec la main.

J'ai farfouillé un peu partout sur des sites en anglais ... rien de semblable non plus.

Tu as essayé une réinstallation des pilotes de la tablette ?

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 20/04/2011, à 20:17

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

salut Papy octet,
Oui c'est pas évident a expliquer. Mais il y a bien un problème.
Des que je bouge le stylet, le curseur ne suis pas mon geste. Bien sur des que je fais a nouveau contact avec la surface de la tablette, le curseur me "rattrape", mais durant ce déplacement, je voyais pas ou j'allais a l'écran, donc j'atterris pas ou je veux.
Écrire devient par exemple impossible.
Comment appeler ça ? Un problème de synchronisation ?
J'ai chercher sur le net aussi, mais rien trouvé.
J'ai tenté la réinstallation des pilotes en suivant la méthode de cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo_p … uch_cth461
Puisque ma tablette est bien une bamboo fun pen & touch small cth-461.
Mais je bloque au chapitre 4 ou il est dit de retourner a la racine du dossier linuxwacom-0.8.8-10  en tapant :

cd ../../

   Je comprends pas ce que je dois faire.
Bon, j'ai même pensé que le problème venait de la tablette, j'ai nettoyé la surface de contact et j'ai aussi changé le bout du stylet... Mais ça change rien. Le problème ne vient pas non plus de Gimp puisque ça fait la même chose quand je ballade le stylet sur le dekstop.
Cette tablette marchait bien il y a encore un mois, personne ne l'a utilisé entre temps et quand je la reprends, je constate la panne.
Si tu m'assiste sur la suite au niveau du chapitre 4, je pourrais peut être remettre la tablette en fonction.
Merci de ta réponse en tous cas   smile

Hors ligne

#6 Le 21/04/2011, à 00:29

magicrincevent

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

la commande

cd ../../

permet de remonter de 2 crans dans l'arborescence.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2011, à 11:25

Papy Octet

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonjour Petrusmok,
Les explications contenues dans ce chapitre 4 sont très claires :
- Tu démarres la console puis tu te rends dans le dossier "linuxwacom-0.8.8-10".
Une fois dans ce dossier, il te suffit de taper les commandes les unes après les autres mais en ayant attendu leur exécution, bien entendu. Il faut exécuter chacune des instructions une par une.

Si tu es allé dans le dossier "linuxwacom-0.8.8-10" "à la main", tu peux passer la 1° instruction du chapitre 4. Puis tu exécutes les deux autres, tout simplement.
Cela devrait nettoyer le dossier des fichiers indésirables puis reconstruire ces fichiers.

Un petit machin me titille l'esprit : la connexion entre la tablette et le PC est-elle bonne ???

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 22/04/2011, à 01:21

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonsoir Papy Octet,

Voila ce que donne la commande 

cd ../../

Et la commande

make clean
petrusmok@petrusmok-laptop:~$ cd ../../
petrusmok@petrusmok-laptop:/$ make clean
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « clean ». Arrêt.
petrusmok@petrusmok-laptop:/$ 

C'est pour cette raison que je bloquai l'autre jour... Mais je dois pas saisir ce que l'on veut que je fasse exactement.
C'est le problème de faire du copié collé sans comprendre... hmm
Pour ce qui est de la connexion tablette/pc, j'ai  déjà essayé les 4 entrées usb de mon ordi, ça change rien.
Sinon, qu'entends tu par "aller dans le dossier "linuxwacom-0.8.8-10" "à la main" ?
En l'ouvrant par le terminal ?
Merci pour ta contribution magicrincevent smile

Hors ligne

#9 Le 05/05/2011, à 20:45

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Salut tout le monde, je tente un redémarrage de ce sujet en stand by, vu que ma tablette ne marche toujours pas mieux... smile

Hors ligne

#10 Le 24/05/2011, à 00:22

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonsoir, j'essaye encore de relancer ce sujet qui s'est éteint brutalement tongue
On était pourtant bien partis, et ma tablette et toujours inutilisable...
Ca ne doit pas être grand chose mais je ne trouve rien qui puisse me dépanner dans mes recherches.
Merci a toute contribution smile

Hors ligne

#11 Le 24/05/2011, à 06:40

Papy Octet

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonjour,
Je reviens après avoir à nouveau tenté de comprendre ce qu'il se passe chez toi.

Pour info, voici la configuration de mes fichiers :

Moi@Moi-desktop:/$ cd /usr/src
Moi@Moi-desktop:/usr/src$ dir
linux-headers-2.6.32-31  linux-headers-2.6.32-31-generic  wacom-0.8.10.2
Moi@Moi-desktop:/usr/src$ cd wacom-0.8.10.2
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2$ dir
aclocal.m4        config.h.in          inputattach  Makefile.in
AUTHORS            config.sub          INSTALL       missing
autogen.sh        config.sub.cdbs-orig  install-sh   NEWS
ChangeLog        configure          libtool       README
config.guess        configure.ac          ltmain.sh    src
config.guess.cdbs-orig    COPYING              m4       stamp-h1
config.h        dkms.conf          Makefile.am
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2$ cd src
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src$ dir
2.6.30    2.6.36
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src$ cd 2.6.30
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src/2.6.30$ dir
Makefile     modules.order   wacom.h      wacom_w8001.c  wacom_wac.h
Makefile.in  Module.symvers  wacom_sys.c  wacom_wac.c
Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src/2.6.30

et c'est dans ce dossier

Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src/2.6.30

où se trouve le fichier à modifier si nécessaire. Mais chez moi, il n'y a eu besoin d'aucune modif. Ma tablette est une Pen touch CTH-460 et elle fonctionne correctement.

Une fois dans le dossier ci-dessus, tu peux aller regarder dans le fichier proposé dans le tuto et voir s'il y a lieu d'y apporter des modifs.
Mais avant toute modif ... fais une copie de sauvegarde de ce fichier au cas où ...
Ensuite tu remontes de 2 niveaux

cd ../../

qui devrait t'amener dans le dossier

Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2/src/2.6.30

où là, tu lances la commande

make clean

qui devrait supprimer les fichiers devenus inutiles.
Chez moi, voici le contenu de ce dossier :

Moi@Moi-desktop:/usr/src/wacom-0.8.10.2$ dir
aclocal.m4        config.h.in          inputattach  Makefile.in
AUTHORS            config.sub          INSTALL       missing
autogen.sh        config.sub.cdbs-orig  install-sh   NEWS
ChangeLog        configure          libtool       README
config.guess        configure.ac          ltmain.sh    src
config.guess.cdbs-orig    COPYING              m4       stamp-h1
config.h        dkms.conf          Makefile.am

J'espère que ce infos t'aideront à progresser.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#12 Le 15/02/2012, à 00:12

marieb

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Je sais que j'arrive un peu tard mais j'ai exactement le même problème ! Et tu es le premier sur la toile que je rencontre qui partage ce souci. Donc l'as-tu réglé ? Ça me fais vraiment suer de plus pouvoir dessiner avec ma tablette, qui est une Trust Slimline widescreen au passage. Mais bon apparemment la marque n'a pas de rapport avec le problème. Peut-être le stylet est-il juste à changer mais bon ça fais suer...

Je précise aussi que c'est arriver petit à petit. Ça marchais, puis pendant un moment le curseur commençait à ne plus bouger mais pas tout le temps, et puis voilà maintenant il ne bouge plus du tout (sauf quand j'appuie, donc) ...

Hors ligne

#13 Le 02/12/2012, à 18:28

Petrusmok

Re : Stylet deTablette wacom qui ne répond plus.

Bonjour Marieb

Je ne suis pas venu sur ce forum depuis un moment, je n'avais pas vu ton message.
Je n'avais pas avancé sur ce sujet...
Et je viens de passer a la version 12.04 ce qui j’espère va solutionner mon souci de tablette.
J'en reparlerai ici.

Hors ligne