Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2011, à 12:29

nour_al_imen

[RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Bonjour,

Je me demandais est ce que je dois augmenter le swap linux qui est pour le moment 1 GO pour  4  GO de RAM.

Car dernièrement j'utilise GNS 3, qui est plutôt gourmand en matière vive surtout que je l'associe avec Virtual box pour installer des SE sur une maquette de routeurs.

Si je dois l'augmenter comment faire avec Gparted ? Mon swap est le même pour Fedora et Ubuntu, est ce qu'un élargissement ne poserait pas un problème ?
avec
Et puis quelqu'un sait pourquoi ce GNS se bloque aussi souvent ? C'est la première fois que ça m'arrive avec Ubuntu, que mon ordinateur se plante aussi souvent.
Merci

Dernière modification par nour_al_imen (Le 19/04/2011, à 16:33)


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#2 Le 19/04/2011, à 13:59

sr40150

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

salut,

En principe la taille de la swap doit être égale à celle de la ram.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2011, à 14:02

atichu

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

IL y aura surement un probléme de uuid avec fédora tu peux faire un sudo fdisk -l ou un imprime écran de Gparted qu'on voit ton pc??


après je connais pas t'es programme mais 4Go de swap serai peut-êtrep lus sur même si plus de ram et le must^^

Dernière modification par atichu (Le 19/04/2011, à 14:03)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#4 Le 19/04/2011, à 14:05

DEoT

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

En principe ça dépend wink. Le swap doit faire la taille de la ram pour pouvoir profiter de l'hibernation (en pratique le contenu de la ram est copié sur la disque pendant l'hibernation, d'où cette règle).

Mais dans le cas de nour_al_imen, si ses applications sont très demandeuses en ram, il peut être intéressant d'augmenter la partition swap.
Je lui conseillerais de surveiller son occupation mémoire et l'occupation de son swap : si ce n'est pas plein quand ça plante, c'est que le problème vient d'ailleurs.


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#5 Le 19/04/2011, à 15:22

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Merci, les amis pour vos conseils :

Pour le principe de la taille RAM=taille swap , j'ai lu que ce n'est plus le cas à partir d'une RAM >=1GO

DEoT a écrit :

Mais dans le cas de nour_al_imen, si ses applications sont très demandeuses en ram, il peut être intéressant d'augmenter la partition swap.
Je lui conseillerais de surveiller son occupation mémoire et l'occupation de son swap : si ce n'est pas plein quand ça plante, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Oui c'est ce que je veux faire, c'est quoi la commande pour le faire en faites ?

ci Dessous la structure de mon disque dur : qui contient Vista, Ubuntu et Fedora

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0ad1ca79

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         192     1536000   27  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         192       18144   144204656    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           21055       30400    75071714+   f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda4           18145       21054    23374575   83  Linux
/dev/sda5           27872       28048     1421752+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           21055       27871    54757521    7  HPFS/NTFS
/dev/sda7           28049       30400    18892408+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
partitions

Dernière modification par nour_al_imen (Le 19/04/2011, à 15:23)


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#6 Le 19/04/2011, à 15:28

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Maintenant si c'est intéressant de le faire, vous croyez que ça n'affecterait pas Fedora qui a le mm swap ?


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#7 Le 19/04/2011, à 15:29

DEoT

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

De mémoire, gnome-system-monitor permet très simplement de surveiller la consommation mémoire et le remplissage du swap (onglet ressources).

edit : si tu augmentes la taille de ton swap, fedora n'y verra pas d'inconvénient.

Dernière modification par DEoT (Le 19/04/2011, à 15:30)


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#8 Le 19/04/2011, à 16:29

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Merci, j'ai essayé de surveiller pendant que GNS et Virtual Box marchent.
Et apparemment, ma mémoire vive est exploité en 27 % ce qui vaut  1.1 GO
Et donc la swap n'est pas utilisée et elle peut s'en sortir pour hiberner le PC.

Le CPU est pourtant la plus part du temps à 100%
Il y a une commande idle PC que je vais mettre pour réduire la consommation d'un routeur en CPU.
Depuis que je l'applique, plus de problème de plantage.

Merci pour votre soutien DEoT,atichu et sr40150.
Je ferme le sujet résolu: pas besoin de plus de swap.


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#9 Le 20/04/2011, à 22:28

src

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Tu as bien résumé.
La swap a deux principales fonctions: l'hibernation, et le soulagement de la ram.

Sur une station de travail/ordinateur personnel je mets généralement 1 Go de swap, parce que je n'utilise pas des applications au point de remplir autant ma mémoire vive. Et je n'utilise pas non plus l'hibernation en fait. Par contre ça m'a déjà sauvé lors de mes essais avec plusieurs machines virtuelles... des cas où la RAM était remplie à 100% et que la swap commençait à travailler.

Sur un serveur, je mets peu de swap. 256Mo sont plus que suffisants. Le serveur ne se met pas en veille et si la ram est remplie, il faut en rajouter! Fonctionner sur la swap dégrade les performances.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2011, à 23:03

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Merci Merci c'est gentil de m'éclaircir avec ces informations .


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#11 Le 20/04/2011, à 23:13

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Vous aurez une idée comment créer un serveur avec qemu ou virtual box sur GNS ?
Apparemment, sur ce forum on s'intéresse pas trop à GNS 3


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#12 Le 21/04/2011, à 09:06

DEoT

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

Il vaut mieux que tu crées un nouveau sujet.


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#13 Le 21/04/2011, à 09:55

nour_al_imen

Re : [RESOLU]Swap linux ? Taille si l'on utilse GNS et VirtulBox?

ok


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne