Pages : 1
#1 Le 14/06/2006, à 18:06
- droopy
[résolu] Changement d'Utilisateur bloquant......
Bonjour à tous,
Je suis sous la version 6.06 (y compris dernières mises à jour). J'ai ajouté des Utilisateurs une première fois par (Système>Administration>Utilisateurs et groupes) en suivant les conseils de la riche Documentation disponible sur ce site.
Le changement d'Utilisateur se bloque avec un premier message d'alerte du style:
"Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ingnoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs."
Le tout suivi d'un second message d'alerte avec possibilité de consultation du contenu du (fichier ~/.xsession-errors) dont je vous passe le détail (mais que je peux transmettre si nécessaire...)
Suite à cette situation, après avoir supprimé les Utilisateurs (via "Utilisateurs et groupes"), j'ai ajouté les mêmes Users par "sudo adduser ....." en ligne de commande, mais cette action n'a pas permis de régler le problème et les messages d'alerte s'affichent toujours de la même manière.
Merci par avance à ceux qui voudront bien m'informer sur la démarche à suivre...
@ bientôt
Dernière modification par droopy (Le 03/07/2006, à 17:43)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
#2 Le 14/06/2006, à 18:29
- AlexandreP
Re : [résolu] Changement d'Utilisateur bloquant......
Disons que l'utilisateur que tu tentes d'ajouter a l'identifiant toto.
Dans une console, dans ton compte dans lequel tu peux effectuer des actions d'administration, change le propriétaire du fichier /home/toto/.dmrc pour que ce soit toto :
$ sudo chown toto:toto /home/toto/.dmrc
Change aussi les droits d'accès pour qu'ils soient en 644, comme commandé :
$ sudo chmod 644 /home/toto/.dmrc
Quant au fichier /home/toto/.xsession-errors, je crois bien que tu peux le supprimer (il sera recréé au besoin) :
$ sudo rm /home/toto/.xsession-errors
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 16/06/2006, à 21:30
- droopy
Bonjour AlexandreP,
Merci pour ta réponse, j'ai lancé la première commande que tu proposes, et la réponse est la suivante:
chown: ne peut accéder `/home/user/.dmrc': Aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai vérifié (via le Navigateur de fichier, en cochant l'affichage des fichiers cachés) et je confirme que le fichier désigné n'est pas présent dans le répertoire correspondant (/home/user). Vu la situation, les commandes suivantes ne me seront pas utiles (me semble-t-il) !
Si tu as une autre idée, je reste à ton écoute. Merci par avance
@ +
Dernière modification par droopy (Le 16/06/2006, à 21:30)
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
#4 Le 17/06/2006, à 09:12
- droopy
Bonjour à tous,
J'ai réglé mon problème en supprimant dans un premier temps l'ensemble des nouveaux utilisateurs par la commande qui suit:
$ sudo deluser --remove-home toto (toto: identité de chaque utilisateur)
Ensuite j'ai ajouté à nouveau les utilisateurs via l'interface graphique (Système>Administration>Utilisateurs et groupe) en m'assurant au préalable que les privilèges correpondent bien à ceux qui est préconisés dans:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestion_compte
et le tour est joué
@ Bientôt
Longue Vie au Libre ....
@ + droopy
#5 Le 17/06/2006, à 09:48
- infos loisirs
ok
Pages : 1