Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2011, à 10:41

cyril333

Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Bonjour smile

Je viens chercher un peu d'aide pour régler un petit souci sur mon script permettant de chiffrer / déchiffrer rapidement un fichier avec OpenSSL.

Voici mon script à l'heure actuelle (fichier crypter.sh)

#!/bin/bash
# Version 1.0

for i in "$@"
do

    echo Cryptage de $i
    openssl aes-256-ecb -e -a -salt -in $i -out "$i".ssl

done

Si je lance mon script directement via la console (sh crypter.sh "nomdufichieràchiffrer") tout fonctionne bien, il me demande le mot de passe et j'ai mon fichier à la sortie.

Je veux maintenant mettre ce script sous forme de raccourci dans le menu (vous savez, quand je place crypter.sh dans le répertoire ~/.gnome2/nautilus-script puis qu'on clique-droit sur le fichier à crypter).

Mon souci est le suivant : la console ne s'affiche pas, donc il ne me demande pas de mot de passe, donc pas de cryptage...

Je me suis renseigné un peu, et j'ai découvert l'utilisation de Zenity pour afficher une fenêtre où taper le mot de passe mais cette solution ne me convient pas. Je voudrais vraiment que ce soit une console de gnome-terminal qui s'ouvre. Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes à essayer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (en espérant que je sois suffisamment clair dans mes explications).


Cyril.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2011, à 17:38

wsc

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

cyril333 a écrit :

Je voudrais vraiment que ce soit une console de gnome-terminal qui s'ouvre. Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes à essayer ?

Bein sans gnome-terminal:

xterm -e 'for i in *; do echo Cryptage de $i; openssl aes-256-ecb -e -a -salt -in $i -out "$i".ssl; done'

ou avec terminator (c'est idem que gnome-terminal avec des options en plus):

terminator -e 'for i in *; do echo Cryptage de $i; openssl aes-256-ecb -e -a -salt -in $i -out "$i".ssl; done'

(J'ai remplacé "$@" dans l'exemple donc faut le remettre)


#!/bin/crash
SYS="Arch Linux avec FVWM Crystal"
echo -e "\nMon site internet et le weB-log ... \nMon système: $SYS \n\n"
sleep 2 && exit 0

Hors ligne

#3 Le 20/04/2011, à 19:38

Hizoka

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

sh crypter.sh "nomdufichieràchiffrer"

c'est bash et non sh pour info.

tu peux te baser sur les exemples de wsc pour faire la même chose avec gnome-terminal
http://pwet.fr/man/linux/commandes/gnome_terminal

gnome-terminal -e 'for i in *; do echo Cryptage de ${i}; openssl aes-256-ecb -e -a -salt -in ${i} -out "${i}".ssl; done'

à tester ....


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 20/04/2011, à 21:15

cyril333

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Bonjour Wsc et Hizoka et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai testé vos méthodes en mettant dans mon script chacune de vos lignes de commande (et en prenant soin de remettre le "$@"), mais le problème reste le même : aucune console ne s'ouvre pour me demander le mot de passe pour chiffrer le fichier. En fait, rien ne se passe (ou ça va tellement vite que j'ai pas le temps de voir wink)

J'ai cependant trouvé un autre moyen (même si ça ne me satisfait pas totalement) : j'ai crée un "lanceur" pour mon script crypter.sh en précisant dans le TYPE : "application dans un terminal". Et là, en effet, si je dépose un fichier sur le lanceur, la console s'ouvre et je peux entrer mon mot de passe pour crypter le fichier. Ca suffira comme solution pour le moment (mais je vais quand même continuer de chercher pour trouver le moyen d'afficher la console en lançant le script via le raccourci dans le menu déroulant).

Hors ligne

#5 Le 20/04/2011, à 21:27

FRUiT

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Et si tu utilisais gksudo au lieu de sudo ? Non ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#6 Le 20/04/2011, à 21:33

cyril333

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Bonjour Fruit,

gksudo ? sudo ne fait pas partie de mon script. Je n'en ai pas besoin. Il y a peut-être confusion dans mon post, lorsque je parle de "mot de passe", il s'agit du mot de passe qu'openssl me demande d'entrer pour chiffrer le fichier (il ne s'agit pas du mot de passe du root).

Ceci dit, j'ai quand même testé mais cela ne m'ouvre toujours pas la console.

Dernière modification par cyril333 (Le 20/04/2011, à 21:33)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2011, à 21:50

FRUiT

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Ah oui au temps pour moi hmm


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#8 Le 21/04/2011, à 00:02

wsc

Re : Script - Chiffrer / Déchiffrer un fichier avec OpenSSL

Bein j'ai pas de nautilus mais je suppose que cela doit être un équivalent "d'action personnalisé" de thunar

Sous thunar cela donne simplement ceci
gnome-terminal -e 'openssl aes-256-ecb -e -a -salt -in "%f" -out "%f".ssl'

Avec un clic droit sur le fichier il y a une nouvelle entrée qui peut chiffrer (%f = chemin du fichier pour thunar)


#!/bin/crash
SYS="Arch Linux avec FVWM Crystal"
echo -e "\nMon site internet et le weB-log ... \nMon système: $SYS \n\n"
sleep 2 && exit 0

Hors ligne