Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2011, à 15:13

noobuxtu

[Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Bonjour à tous,

j'ai commencé il y a une semaine à utiliser des distrib linux et j'ai été ravis par ubuntu mais j'ai décidé de passer en trial boot pour tester également fedora 14. J'ai installé windows 7 puis ubuntu 10.10 et enfin fedora mais fedora a écrasé le mbr de win7 et a donc expulse le grub d'ubuntu. J'ai réussi (avec de l'aide big_smile sur developpez ) a  booter sur l'OS de mon choix en modifiant le fichier menu.lst du grub de fedora ( qui est lilo je crois car il y a un arriere plan).

Seulement voilà tout ça n'est pas propre et d'éventuelles mises à jour ou upgrade pourrait provoquer des bug :-/ je voudrais donc supprimer ubuntu 10.10 et fedora 14 (avec super grub disk puis les live cd) puis reinstallé ubuntu 10.10 pour avoir grub2 ( il est mieux il ya l'option recovery et on peut le mettre à jour via sudo update-grub).

[utile pour ceux qui veulent restaurer le mbr de windows xp 7 ...] : utiliser super grub disk et prenez l'option        !Win! & MBR :-(((((((((((((((((   au démarrage.


J'en arrive au problème en lui même : comment je peux installer une distribution (ici fedora 14) sans reinstaller un  chargeur d'amorçage (grub) pour garder le grub2 de ubuntu 10.10.
J'ai vu sur Icaunux (allez voir ! ) que si j'ai uniquement grub2 d'installe je pourrais avec un simple update-grub rajouter tout les nouveaux os présents sans modifications manuelles des fichiers menu.lst (qui pose problème avec les vesions de noyaux etc...).

Ce sujet n'est en soi pas vraiment propre à Ubuntu mais il pourrait être très utile pour tout utilisateur de ubuntu 10.10 voulant rajouter un os sans aucun problème et en toute facilité. En effet en sachant comment installer une distrib sans chargeur de demarrage (grub) préinstallé il deviendrait possible d'installer et désinstaller autant de distrib que possible à coté de win7 (ou vista... ) et les supprimer sans problèmes cool.

Je suivrais très activement le topic (je répond aussi vite que possible)  et prendrait en compte tous les conseils.

Dernière modification par noobuxtu (Le 22/04/2011, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2011, à 15:40

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Salut

il y a une autre solution que, personnellement, je trouve plus propre et pratique à l'usage (mais pas à l'installation)
Définir un distrib principale (celle qu'on utilise le plus souvent), qui aurait son Grub dans le MBR, pointant vers le grub.cfg ou menu.lst de sa /
Et pour chaque distrib supplémentaire installée, faire installer son Grub sur le boot-sector de la partition où celle-ci est installée.

Ensuite il suffira de configurer correctement le Grub "principal" : désactivation de os-prober, et ajout à /etc/grub.d/40_custom des lignes nécessires à "chaîner" les autres Grubs ou bootloaders.

Avantages : lorsqu'on met à jour le noyau sur une distrib secondaire, son propre grub est mis à jour, et donc est immédiatement accessible au redémarrage, sans devoir faire un update-grub sur la distrib principale.
Des options de démarrage différentes pour chaque distrib sont plus facilement paramètrables

Inconvénients : des sous-pages dans le menu de démarrage.
Une configuration un peu moins accessible au débutants.

Ceci dit, même si tu utilise ta méthode du Grub unique, je pense qu'il est plus sûr d'installer aussi le Grub de chaque distrib sur sa partition (si l'installeur le permet). Ça ne changera rien pour toi


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 00:19

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Pardon pour le gros retard mais j'ai eu des complications avec mon mbr et mes install ^^ c'est réglé mais je ne peux boot que sous ubuntu ou windows7.



J'explique : j'ai voulu installer le grub de fedora sur la partition racine après avoir mis en dual boot ubuntu 10.10 ainsi que w7 seulement voilà un dual boot n'est pas possible entre ces deux distrib de ce point de vue car fedora utilise d'une part grub mais surtout car il n'est possible que de l'installer en lvm : l'os-prober ne detecte pas hmm (même après installation de lvm2 et un PRELOAD "lvm" dans le default de GRUB2.
Je sais qu'il est possible de trial booté ubuntu, w7 et fedora en editant puis modifiant les fichiers .lst, mais c'est une solution bancale et on ne dispose pas des recovery et nemtest ( mais c'est fonctionnel je l'ai fait hier).
J'abandonne donc fedora et vais chercher une autre distrib qui pourrait être simple detecté par l'os-prober.

QUESTION : Existe-t-il des distrib linux qui sont directement detecte par l'os-prober de ubuntu ou ne detecte-t-il que les OS sans aucun GRUB comme mac ou windows?

Je vais faire des test et continuer la recherche si vous pouvez apporter de l'aide n'hésitez pas ( merci xabilon smile) Je ferais un message propre (résumé) quand j'aurais la solution.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2011, à 00:28

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

On ne peut installer fedora que en LVM ? Surprenant.

Sinon, os-prober n'a que faire des grubs installés ou non dans les boot-sectors. Parmi les différentes install que j'ai testées, il détecte correctement Ubuntu et autres Debian ou dérivées, Windows XP et 7 et Archlinux (détectée comme "Unknown Linux Distribution", mais ça démarre très bien)
Je n'en ai pas testé d'autres, mais j'ai vu des sujets parlant de problèmes avec Gentoo.

os-prober est toujours en développement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2011, à 00:42

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Re, merci d'avoir répondu ^^ alors voilà oui je ne peux l'installer que par l'intermédiaire des lvm : j'ai déjà deux partitions primaires : SYSTEM et W7 (windows) ainsi qu'une étendue pour ubuntu seulement quand on installe ubuntu sur une partition étendue il devient par la suite impossible de rajouter des partitions sur l'etendue en question : une petite clé apparait sur le volume etendue et rien ne peut y etre fait ( du moins via gparted ou encore le partitionneur de fedora 14) si tu as une solution n'hésite pas big_smile. Je peux donc rajouter qu'une primaire et aucune logique je dois donc recourir au lvm (qui ne marche pas manuellement seulement en redimensionnant ubuntu).

Je vais essayer Arch ou Debian pour voir, Comment a tu procédé pour les installer et qu'ils soient detectes par defaut par grub2(attention je ne parle pas de legacy)? Dans quelle ordre?Tu avais aussi windows en prime? Ca serait le rêve d'avoir comme toi un multiboot libre big_smile. J'en ai marre du bidouillage au gedit hmm

Hors ligne

#6 Le 22/04/2011, à 01:09

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

On peut créer des partitions logiques dans une partition étendue, sous réserve qu'il y ait de l'espace libre.
En revanche il faut toujours modifier les partitions depuis un liveCD. Essaye avec un clic-droit sur la partition marquée d'un cadenas, puis "démonter" ou "libérer"

La distrib dont le grub va servir de Grub principal doit être installée en dernier, Grub sur le MBR, si tu choisis de ne pas utiliser les boot-sector des partitions racine.

Si ta distrib principale utilise grub2 avec os-prober, il suffit de démarrer celle-ci, et en terminal :

sudo update-grub

Le menu de grub sera rempli avec tous les OS qu'il aura détecté

En ce moment j'ai Debian sur un disque, XP, Ubuntu et Chakra (une dérivée de ArchLinux) sur un autre.
Bien que les grub de Chakra et Ubuntu soit installés sur les boot-sectors de leurs partitions respectives, je n'ai même pas pris la peine de faire enchaîner le Grub de Debian (qui est sur le MBR) sur ceux-ci, ça marche très bien comme ça.
Sauf lorsque le noyau d'Ubuntu est mis à jour, il faut re-updater grub depuis Debian.

Dernière modification par xabilon (Le 22/04/2011, à 01:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2011, à 01:19

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

C'est exactement comment j'ai procédé mais via fedora je ne peux ajouter de partition logic ( erreur : not enough free space) alors que j'ai 120000 mB de libre, je l'interprète ainsi : je ne peux creer plus de 1 partition (primaire ou logique) car je ne peux pas ajouter de partitions logique à la partition ubuntu sécurisée. En outre si je tente de formaté à l'avance via le Live cd de ubuntu je fais ( / et /home) je ne peux les utiliser pour y installer fedora car tout simplement les modification ne sont ecrite sur le disque que si j'installe de nouveau ubuntu. Je ne peux donc utiliser seulement redimensionner un systeme existant ce qui me fait un lvm avec des lvm logiques ...

Hors ligne

#8 Le 22/04/2011, à 01:22

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

C'est de l'espace libre dans une partition, ou de l'espace non alloué (n'appartenant à aucune partition) ?
Sur un disque tu peux créer au maximum 3 partitions primaires et 1 partition étendue, à l'intérieur de laquelle tu crées autant de partitions logiques que tu veux.

Sinon, je ne comprends pas très bien le problème avec le partitionneur de Fedora


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 22/04/2011, à 01:30

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Je déroge à la règle ou plutôt non mais ce problème dois venir des permissions. J'ai réellement tout essayé dans ce sens et n'y cromprend pas grand chose. Je comprends que ça soit troublant mais bon :-(. Sous fedora c'est simple si je met installer dans l'espace vide j'ai l'erreur : NOT ENOUGH FREE SPACE alors que j'ai 120 000 mb de libre ( je pense qu'il dit ça car il ne peut pas creer ses 3 partitions : swap / et /home ) si je partitionne manuellement je peux uniquement ajouter 1 SEUL partition neutral (logique ou logique forcée primaire) et après j'ai l'erreur NOT ENOUGH FREE SPACE meme si j'ai encore de l'espace libre :! La seul option qui marche sans supprimer mes os c'est de redimensionner la partition ubuntu ( qui semble être protégé ou je sais pas quoi) boilà j'en sais pas vraiment plus hmm. Je pense essayer demain avec une autre distrib.

Hors ligne

#10 Le 22/04/2011, à 01:32

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Tu peux pas lancer un liveCD d'Ubuntu, Gparted depuis celui-ci, et faire une capture d'écran pour nous montrer comment sont tes partitions ?
Utilise un hébergeur d'images comme pix.toile-libre


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 22/04/2011, à 01:47

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Je ne sais pas vraiment utiliser pix et ne sait pas faire de capture mais voici comment ça se présent : (j'enverrais l'image ultérieurement si besoin est mais il faut que je reboot et un prgm tourne :-))
Alors avec de l'imagination :

Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  210MB  209MB   primary   ntfs                 démarrage
 2      210MB   201GB  201GB   primary   ntfs
 3      201GB   500GB  299GB   extended
 5      201GB   278GB  77,1GB  logical   ext4
 7      278GB   279GB  524MB   logical   ext4
 8      279GB   428GB  149GB   logical                        lvm (gestionnaire de volumes logiques)
 6      428GB   500GB  72,5GB  logical   ext4

Sur le mode graphique on voit un "!" devant la partition lvm  ( gparted n'y a pas accès et c'est normal il ne gère pas cette extension).
Voilà et sur les partitions 3,5 et 6 il y a un verrou ( mais qui n'apparait pas depuis le live), seul pb le live ne peut que supprimer, il ne peut pas creer et je ne sais meme pas si les suppressions sont reelles ou si elles sont annullées si on quitte avant d'écrire sur le disque (de lancer l'installation).

Note toutefois il est possible de supprimer la lvm depuis le Livecd d'ubuntu si on installe ubuntu à la place.
C'est pas claire mais bon, j'espère quand même que c'est possible d'avoir 3 os proprement sur mon pc (jsais pas le nombre de fois ou j'ai du install/desinstall mes distributions hmm.

Hors ligne

#12 Le 22/04/2011, à 02:17

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Voici le screen j'ai trouvé comment faire (desole sur ce coup hmm) :
http://pix.toile-libre.org/?img=1303431069.png

Sinon voici les résultat de sudo os-prober

langlet@langlet-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:~$ sudo os-prober

/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain

Il ne detecte que w7 et je pense que c'est normal ( il ne doit pas gérer le lvm bien que j'ai fait un apt-get install lvm2)

résultat d'un sudo update-grub :

langlet@langlet-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:~$ sudo update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.35-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda1
Found Windows 7 (loader) on /dev/sda2
done

Sinon :

Grub2 est installe sur le mbr et grub de fedora sur sda7 (ext4 500 MB), le problème vient peut-être de là mais je crois que je ne pouvais pas l'installer à la racine de la partition lvm ( je referais un essai aussi demain).
Il y a beaucoup de chose à tester mais malheureusement c'est très très long big_smile

Hors ligne

#13 Le 22/04/2011, à 02:19

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

C'est normal qu'il y ai un verrou devant les partitions qui sont en train d'être utilisées. Je t'ai dit plus haut qu'il faut faire toutes les modifications de partitions depuis un liveCD (message#6).

Donc depuis un liveCD, supprime la partition LVM et crée toutes les partitions qu'il te faut dans l'espace ainsi libéré (si tu n'utilises pas la fonction d'hibernation, tu peux utiliser la même partition swap pour toutes tes distribs).
Ensuite il faut appliquer les modifications.
gparted


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 22/04/2011, à 03:37

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Ce n'est pas possible via un LiveCd d'Ubuntu car les modif ne sont pas enregistré, mais j'ai réfléchi (et oui!) : j'avais pas pensé à un live Gparted uniquement ( je viens de découvrir) j'imagine que ça doit fonctionner big_smile. Seulement mon chère windaube (après restauration du MBR)  a fait le bouleau (comme destructeur de partition c'est le top cool : supprimer le volume et hop pas de priorité il sait même pas ce que c'est big_smile). Tout est vierge sauf win big_smile
Voici mes partitions : SYSTEM : NTFS primaire BOOT 199 Mo
                                 C:/  NTFS 187.10 Go

J'attend les instructions pour recommencer mon partitionnement car je sèche un peu hmm. Je voudrais mettre ubuntu 10.10 et fedora en utilisant exclusivement grub2. Ou ubuntu et une autre distrib. L'important est d'arriver et de comprendre à faire un trial boot simple basé sur un seul grub(2) et sans chainage manuel (via l'applet grub-customizer c'est quand même 40 CUSTOM à ajouter).

Note : Je trouve ça bizarre mais au début (il y a un mois avant que je commence à faire mumuse avec les distrib) j'avais 500 Gb de capacité là j'en ai plus que 465.76 Gb, C'est normal:)? C'est du à quoi? C'est réglable big_smile?

Hors ligne

#15 Le 22/04/2011, à 09:50

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

noobuxtu a écrit :

Ce n'est pas possible via un LiveCd d'Ubuntu car les modif ne sont pas enregistré

Ça c'est n'importe quoi. Si tu utilises Gparted pour modifier tes partitions via un liveCD, tes partitions ne reviendront pas à leur état antérieur comme par magie dès que tu auras retiré le CD du lecteur.

Évidemment, si tu oublies d'appliquer les modifications ...

La capacité de ton disque est normale, c'est juste l'unité qui est différente (Go et Gio)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 22/04/2011, à 15:09

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

En effet merci pour ces éclaircissements, je pense passer au partitionnement aujourd'hui ( viens de me lever là smile)  des idées pour un partitionnement propre? Voilà ce que je pense faire mais je sais pas du tout si c'est bien : faire directement avant les deux installations :
étendue
logique 1 partition /home en ext4 (ubuntu)
logique 1 partition / en ext4 (ubuntu)
logique 1 swap (ubuntu & fedora)
logique 1 autre /home ext4 (fedora)
logique 1 autre / en ext (fedora)

ça posera pas de probblème si j'installe ubuntu alors que ces  partitions sont déjà crées? il ne prendra que les  premières?
Est-ce que ça pose un problème qu'il y ait une primaire d'inuitisée ( 2 primaires et  étendue là).

Sinon deuxième possibilité :
/home
/
swap       

(les trois crees depuis gparted)
puis installation d'ubuntu

/home
/

(crees aussi depuis gparted après l'installation d'ubuntu puis j'installe fedora dessus)

Comment dois-je procéder?^^D'après ce que je commence à comprendre utiliser le gparted du live de ubuntu bloque tout

Hors ligne

#17 Le 22/04/2011, à 15:55

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Il n'y a aucune raison que Gparted depuis le live d'Ubuntu bloque tout. il est en revanche possible que le liveCD utilise la partition swap du disque dur, si il en existe une. Et dans ce cas ça bloque cette partition.
Dans ce cas, clic-droit sur la partition swap > démonter

L'ordre des partitions (laquelle avant l'autre) importe peu.

Et si tu créé les partitions à l'avance, il faut lors de l'installation d'Ubuntu que tu choisisses "Partitionnement manuel" :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Tu pourras alors assigner les partitions créées, aux différents points de montage (/, /home et swap)

je ne sais pas comment ça s'appelle chez Fedora, mais il doit y avoir quelque chose d'équivalent, à l'installation


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 22/04/2011, à 16:06

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

D'accord merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'apportes smile, ce que je voulais dire c'est que en fait à partir du live d'ubuntu j'utilisais l'utilitaire de l'installation (partitionnement manuel) pour allouer ou supprimer de l'espace et dans cette option on ne peut appliquer les changements qu'en lançant l'installation, il faut en fait faire sudo gparted hmm dans la console. Le partitionnement de fedora est mauvais et je n'arrivais a faire rien d'autre que des lvm tongue je vais donc tout faire au préalable via le vrai gparted.

Pour qu'il n'y est aucun problème je pense que je vais mettre la swap en dernier ( avec l'installe de la 3 ème distrib ) au cas ou démonter marcherait pas ( j'y arrivais pas la dernière fois même en sudo ). Sinon tu me conseils un ordre particulier fedora avant ou ubuntu avant? Et au niveau des grubs pour que j'utilise grub2 et que l'os prober fonctionne je dois installer le grub de fedora 14 sur la partition racine (/) qui lui correspond?

Pourrais-tu (désolé je suis chiant mais je veux vraiment l'avoir cette fois lol) me donner un ordre avec le grub et le partitionnement en step by step (n O_o b mode).
Je commence bien à progresser jvais enfin comprendre big_smile.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2011, à 18:10

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

os-prober s'en fout des grubs installés sur les autres partitions (sauf le bootloader de Windows qui est indispensable, et de toute façon installé d'office).
Et pour l'ordre, la distrib qui te servira pour le Grub principal (sur le MBR) doit être installée en dernier.

Et non, il te faudra faire la swap dès la première install de distrib


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 22/04/2011, à 20:17

renyeu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Bonsoir Noobuxtu
Je ne fais que passer par là...Sauf à ce que tu ne l'ai déjà consulter, peut-être une doc. qui puisse t'aider chez le voisin wink
Fedora/Win
Grub Fedora
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#21 Le 22/04/2011, à 21:50

noobuxtu

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

C'est bon j'y suis parvenu.
Voici les étapes à suivre :

(via le live de Gparted AVANT INSTALLATION DES 2 DISTRIB LINUX)
creer 1 partition étendue :
creer 2 partitions sans format ( pour ubuntu)
1 partition petite ( pour le swap)
et 2 autres partitions sans format ( pour l'autre os)

à l'install du premier linux :

/ sur la 1ere partition logique et format ext4
/home sur la 2eme partition logique format etx4 aussi
puis swap
et installer le bootloader sur /dev/sda (MBR) si votre ordi n'est pas tatoué


à l'install du 2eme linux :

/ sur la 4eme partiton logique (ext4)
/home sur la 5eme partition logique (ext4)
toujours la même swap.
installer le bootloader sur la partition / de fedora ( la 4eme partiton logique).

Ensuite allumez ubuntu et dans le terminal faites : sudo update-grub.
Et voilà maintenant grub2 détectera vos 3 os (windows, et les linux).

Merci à tous pour votre aide et votre soutien ^ poster sur ce forum a été un plaisir smile

SUJET RESOLU.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2011, à 22:02

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Bah tu vois, c'était pas si dur wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 10/07/2011, à 03:08

faz_chris

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Bonsoir ou bonjour...
Pour commencer, toutes mes excuses pour poser ma question sur un post un peu ancien mais c'est celui qui répond le plus précisément à mes interrogations.
Nouveau venu dans le monde de Linux j'utilise Ubuntu depuis quelques temps mais serai tenté par l'essai d'autres distributions...
J'ai vu la solution HYBRYDE mais j'aimerai garder un Ubuntu classique à côté.
Il reste cependant quelques précisions manquantes qui me serait fort utile:
1- à quoi sert la partition étendue ? quelle doit etre sa taille minimum (je fais mes essais sur un tout petit DD de 40Go...)
2- y a t il des manipulation particulières a faire avec le grub?

Voilà, si jamais noobuxtu ou xabilon passent dans le coin leur aide serait la bienvenue smile
Merci d'avance !

Hors ligne

#24 Le 10/07/2011, à 18:13

xabilon

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Salut

Tu peux faire un petit rappel de ce que tu as fait ? La solution hybride, c'est quoi ?

Sinon, une partition étendue sert à avoir plus de 4 partitions sur un même disque. Un disque dur est limité à 4 partitions primaires ; si on a besoin de plus de 4, il faut faire 3 partitions primaires + 1 partition étendue, à l'intérieur de laquelle tu peux créer autant de partitions logiques que tu veux.
Je crois que Windows ne peut pas s'installer sur une partition logique, mais pour les distribs GNU/Linux il n'y a aucun problème.

Des manips particulières avec Grub ? Je sais pas, tu comptes faire quoi exactement comme installation ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 10/07/2011, à 19:34

faz_chris

Re : [Résolu] Rajouter une distribution linux (aide pour grub)

Salut !
Je pars de zéro en fait...Je teste depuis un mois environ Ubuntu sur du matos de récup (installation du système sur clé USB) et , ayant recupéré un DD je vais réinstaller.

HYBRYDE est une nouvelle distribution (base Ubuntu) permettant de tester différents Windows Manager  : http://www.hybryde.org/evolution2/

J'aurais souhaité continuer à utiliser Ubuntu et si c'est possible pouvoir installer pour tester d'autres distributions afin de me faire un avis...
Mon soucis est que mon DD est un peu petit pour tout ça (40Go ) et que je débute...c'est pour cela que je voulais avoir une idée de la taille minimale des partitions et l'utilité d'une partition étendue (merci pour ton explication !)

Hors ligne