Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 20:40

cflam69

DMA impossible à activer

Bonjour,

Depuis le passage à la Dapper, je suis obliger d'activer mon dma à la main ... et c'est pompant.
Donc, j'ai bien entendu modifié mon hdparm comme sur le Wiki, mais aussi selon d'autres conseils du forum.

Celui qui fonctionnait sous Breezy ressemblait à celui que j'ai mis actuellement, c'est-à-dire :

Blablabla ....
#command_line {
#       hdparm -q -m16 -q -W0 -q -d1 /dev/hda
#}
command_line {
    hdparm -c 1 -d 1 /dev/hda
}
command_line {
    hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdb
}
command_line {
    hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdc
}
command_line {
    hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdd
}

A noter que le dmesg après démarrage me donne bien :

[17179641.612000] ide: failed opcode was: unknown
[17179641.612000] hda: DMA disabled
[17179641.612000] hdb: DMA disabled

Mais pourquoi, et surtout comment y remedier ?

Merci d'avance.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 15/06/2006, à 21:14

cep_

Re : DMA impossible à activer

Salut Cfalm smile

PAs de configuration du dma dans le bios ? il n'y a pas une position auto ?

Vois aussi sur launchpad s'il n'y a pas un bug référencé avec ta carte mère et une incompatibilité. Il me semble avoir vu passer quelque chose sur le dma impossible, mais j'ai zappé ce problème smile

Cordialement.
cep

#3 Le 15/06/2006, à 21:23

cflam69

Re : DMA impossible à activer

cep_ a écrit :

Salut Cfalm smile

Décidément, il faut absolument que je te trouve le paquet dyslexy.deb wink

Sinon, pour le bios, j'sais pas. Je vais aller voir. Mais vu qu'avant ça fonctionnait ... Bon je regarde ça et je vais essayer de faire les bugs référencé dans le launchpad.

Cordialement également, smile


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 21:27

cep_

Re : DMA impossible à activer

le paquet dyslexy.deb

mad  lol

#5 Le 15/06/2006, à 22:04

cflam69

Re : DMA impossible à activer

cep_ a écrit :

mad  lol

Te fâche pas cpe_ ... lol (dsl roll)

Bon, + sérieusement, je commence à croire que mes DD sont foireux.
J'me suis baladé dans le Bios, j'ai rien vu pour le dma mais j'ai vu SMART disabled. Donc, je l'ai forcément enabled .... résultat le boot bloque sur "hda : drive not ready for command".
Bon, je le disabled et je peux rebooter donc pas grave.
Mais c'est bizarre non ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2006, à 22:22

cep_

Re : DMA impossible à activer

En même temps ça fait un bon moment que tu as des problèmes avec ces disques, non ? je confonds ?
Il n'est pas possible de n'activer le smart que sur un seul disque pour voir ? les nappes aussi sont bonnes ?
Parfois l'impossibilité de démarrer avec un smart activé, sur certains disques, est un signe de "fatigue".
Mais il est difficile de tirer des conclusions définitives sur les indications de smart, d'un autre côté il y   a tout de même un doute. Mais pour le situer plus précisément, c'est une autre histoire, nappes, carte, etc. etc.

#7 Le 15/06/2006, à 22:32

cflam69

Re : DMA impossible à activer

cep_ a écrit :

En même temps ça fait un bon moment que tu as des problèmes avec ces disques, non ? je confonds ?
Il n'est pas possible de n'activer le smart que sur un seul disque pour voir ? les nappes aussi sont bonnes ?

Oui, ça fait un moment que j'ai des p'tit soucis effectivement. J'ai un "vieux" seagate qui a 6 ans (celui où il y a le plus d'erreur) et un Western Digital de 120Go de 1-2 ans qui me pose peu de problème hormis ce dma et ce smart qui "s'enabled" pas bien hmm
Tu penses que les nappes peuvent être en cause ?
En tout cas, le smart n'a que la fonction activé/désactivé (c'est une CM MSI mais dans un PC OEM Packard Bell hmm ).
Bref, par où dois-je commencer chef tongue ?

NB:Je veux bien ouvrir un autre post si tu penses que c'est mieux.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2006, à 22:55

cep_

Re : DMA impossible à activer

Si tu pouvais voir avec un seul disque, en activant le smart, s'il boote ce serait déjà une indication, même s'il ne lance pas un os.

Voir ensuite en changeant les nappes.

Aussi, si tu actives le dma en ligne de commande -c 1 -d 1, il reste jusqu'au prochain boot et tu vois une différence dans le test hdparm -t ? De même en ne mettant que le -d 1 ?

Dans ce cas, si le dma s'active après le boot, tu pourrais regarder sur launchpad s'il n'y a rien de référencé avec ton matos.

Bonne continuation.
cep

#9 Le 15/06/2006, à 23:41

cflam69

Re : DMA impossible à activer

Aussi, si tu actives le dma en ligne de commande -c 1 -d 1, il reste jusqu'au prochain boot et tu vois une différence dans le test hdparm -t ?

Ben c'est ce que je lance manuellement ... et je passe de 1,5Mb/s à 20Mb/s
Bon, je vais voir le launchpad, puis j'étudierai les nappes après.

Merci beaucoup cep_ (et dsl pour l'humour vaseux roll )


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne