#1 Le 21/04/2011, à 20:37
- brochignac
firefox4 : problème d'affichage,caractères décalés
Bonjour,
Je constate depuis quelques temps des problèmes d'affichage du texte, avec des caractères superposés, rendant la lecture difficile et pénible.
Voir un exemple sur le forum :
Comme on peut le voir, les caractères se décalent et se chevauchent même quelques fois.
Le problème peut toucher tous les caractères de la page firefox, des intitulés dans les onglets, dans la case du moteur de recherche, dans toute page affichée, tout texte.
Le survol du texte avec le pointeur de la souris deplace aussi les caractères dans la barre de menu et les onglets.
Le scrolling remet parfois certains caractères à leur place mais en décale d'autres.
Cela concerne aussi bien firefox4 que 6 (nightly). En revanche, la version 3.6 n'est pas touchée et le texte ne bouge absolument pas.
J'ai désactivé "Utiliser l'accélération graphique matérielle si disponible" avec redémarrage, (réglant des problèmes pour certains), mais cela ne change rien pour moi.
J'ai aussi essayé sur un firefox tout neuf, profil vierge sans extensions, sans changement.:(
Pas trouvé non plus de problème équivalent avec google.
Quelqu'un aurait -il déjà eu ce genre de soucis ?
Salutations
Dernière modification par brochignac (Le 21/04/2011, à 21:03)
#2 Le 22/04/2011, à 12:11
- inbox
Re : firefox4 : problème d'affichage,caractères décalés
Salut,
Quelle est la police par défaut de ton navigateur ?
Quel est le paramètre "style de la page" lorsque tu es sur le forum ?
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 22/04/2011, à 18:27
- brochignac
Salut
Merci pour ton aide,
J'utilise "serif" comme police par defaut et le style "Design Ubuntu" ("style de base de la page")
Le changement de police ne résout rien
Et en passant par "aucun style " de page, cela améliore grandement les choses dans la page (même si pas parfait), mais le pb persiste dans l'affichage de la fenêtre comme dans la case du moteur de recherche (exemple si dessous)
ou le texte dans les onglets.
Les liens hypertexte sont plus sensibles à ce pb où certains caractères bougent tous seuls de gauche à droite de quelques pixels.
Tous les sites sont concernés sans exception.
Firefox 3.6 a la même config que firefox4 (même polices et même style de page) sans avoir aucun pb d'affichage des pages ou de fenêtre.
@+
Dernière modification par brochignac (Le 23/04/2011, à 16:06)
#4 Le 23/04/2011, à 15:01
- inbox
Tout cela ressemble à un problème de zoom. Essaye d'appuyer sur CTRL + 0 pour remettre l'affichage normal.
Si ce n'est pas OK, vois, comme indiqué ici, si tu n'as pas une extension qui cause problème.
Au cas ou, teste aussi en désactivant toutes tes extensions installées. Si c'est OK, il te restera à les réactiver une par une pour connaître celle qui est en cause.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 23/04/2011, à 15:58
- brochignac
Hélas, je ne me sert jamais du zoom et il est toujours "Normal".
De plus, le zoom peut créer, d'aprés ton lien, un chevauchement sur 2 lignes. Mon pb est un chevauchement sur une ligne avec les caractères qui se décalent à gauche.
Et cela ne concerne pas uniquement la page affichée d'un site mais aussi toute la fenêtre de Firefox et toutes les fenêtres de la barre des menus.
Autre exemple avec la fenêtre de gestion des marque-pages :
J'ai testé en désactivant toutes les extensions, rien ne change.
J'ai aussi testé avec un firefox tout neuf et un nouveau profil sans aucune extension, même problème.
Désespérant !!!
#6 Le 23/04/2011, à 16:08
- Skubu
Et en essayant de changer la police du système et/ou du navigateur ?
Coûte rien d'essayer...
Debian / Archlinux | Gnome / KDE
#7 Le 23/04/2011, à 16:33
- brochignac
Essai infructueux.
Polices système et firefox4 changées, en revanche le pb, lui, n'a pas changé.
Et avec Firefox 3.6 (3.6.18pre), aucun problème d'affichage, avec les mêmes polices que firefox 4.
#8 Le 23/04/2011, à 16:35
- Siap
Bonjour,
l'install de FF4 vient d'où ?
#9 Le 23/04/2011, à 16:54
- brochignac
FF4 récupéré sur http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ … -2.0-l10n/ (v4.0.2pre) en .tar.bz2 puis décompressé dans son dossier. Enfin un lien vers l'exécutable avec son profil associé pour lancer l'application.
Chaque FF a son icone et son profil propres (FF3.6, FF4, FF6), ainsi je peux testé les dernières versions.
La version 4.0 release (du 18 mars 2011) donne le même pb d'affichage.
Seule la version 3.6 (version nightly "installée" de la même façon) marche nikel.
Dernière modification par brochignac (Le 23/04/2011, à 17:18)
#10 Le 23/04/2011, à 17:03
- Siap
et donc je suppose que FF4 .0 vient des même dépots. As-tu testé en le prenant d'ailleurs, car il y a peut-être un bug dans les dépots proposés. Même si je n'y crois pas trop
#11 Le 23/04/2011, à 17:16
- brochignac
Oui, mêmes dépôts, pour la release aussi, ainsi que la 3.6 (3.6.18pre).
Et je ne crois pas trop non plus à un bug lié à un dépôt.
Essai en récupérant FF4.0 sur http://www.mozilla-europe.org/fr/, même problème.
Dernière modification par brochignac (Le 23/04/2011, à 17:26)
#12 Le 07/05/2011, à 10:52
- brochignac
Toujours les mêmes problèmes d'affichage avec FF 4.0.2 tumucumaque et 5.0a2
En revanche, le problème semble résolu avec la nightly 6.0a1, pour l'instant.
#13 Le 07/05/2011, à 12:39
- MdMax
Hello !
J'ai un problème similaire sur Firefox 4.0.1 (du ppa:mozillateam/firefox-stable) avec Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64-bit. Moi je préfère avoir tout mon système en anglais, et donc Firefox aussi. Je n'ai pas de soucis avec l'interface, ni dans les boites de dialogue. Mais j'ai le même problème de décalage de caractères dans les pages, c'est juste que pour moi ça se limite à certaines lettres comme celles qui ont un accent circonflexe. Par défaut ma police est "Free Sans". Le problème ne se limite pas à ce forum, mais il est sur tous les sites.
Capture d'écran ici:
Les anciennes versions (et même la 4.0) n'avaient pas ce problème.
Dernière modification par MdMax (Le 07/05/2011, à 13:11)
#14 Le 08/05/2011, à 11:37
- bouzin
j'ai exactement le même problème que toi MdMax, même config modulo je suis en 32bits pour ma part
le problème semble ne concerner que les accents circonflexes, c'est gênant, vivement un workaround
edit: je remarque à l'instant que le problème ne se pose pas sur forum.ubuntu-fr.org, pb de charset ?
edit2 (le retour): après un rapide test ca n'est à priori pas un problème de charset (forcé dans les metas xhtml à "utf-8"), je maîtrise pas suffisament HTML/CSS pour aller fouiller en profondeur (ok y'a une part de flemme aussi...) je remarque néanmoins des choses comme "font-weight: normal" dans le CSS appliqué sur ce forum qu'on ne retrouve pas forcément partout, début de solution ? dans tous les cas j'espère que c'est coté mozilla que la correction doit être faite sinon on risque d'attendre un moment avant que tous les sites web se mettent à la norme qui va bien...
Dernière modification par bouzin (Le 08/05/2011, à 12:26)
#15 Le 17/06/2011, à 21:33
- MdMax
Pour info ! J'ai oublié de revenir en parler ici... le problème disparaît chez moi lorsque j'autorise les pages web à utiliser leur propres polices. L'option est ici:
Edit / Preferences / Content / Fonts & Colors / Advanced