Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 14:54

Omnisilver

[Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Intro

Ce tuto suppose que vous avez une installation "fraîche" d'Ubuntu Dapper (6.06), sans Wine ni de partition Windows sur votre ordi. Adaptez le en conséquence si ce n'est pas votre cas wink

Etapes

1) Installer Wine :

sudo apt-get install wine

2) Le configurer

winecfg

Paramétrez le à votre guise, toutefois si vous allez dans l'onglet "Audio", vous risquez de faire planter l'interface et d'obtenir le beau message d'erreur suivant :

Creating link /home/philou/.kde/socket-lapin.
can't create mcop directory

Pour le régler, faites :

mkdir -p $HOME/.kde/socket-`hostname`

Personellement pour avoir le son, j'ai dû choisir "Emulation" dans l'accélération matérielle

3) Installer Starcraft
Insérez le CD puis :

wine /media/cdrom/install.exe

4) Installer Broodwar
Idem

5) Mettre à jour
La mise à jour par connexion Battle.net ne fonctionnant pas, il faut faire :

wget http://ftp.blizzard.com/pub/broodwar/patches/PC/BW-113f.exe
wine BW-113f.exe

Attention, ceci est la dernière version au moment où je rédige ce tutoriel, si un autre version est publiée, il vous faudra télécharger et installer la dernière version. Vous pouvez vérifier cela tout simplement en regardant sur le ftp de blizzard.

6) Jouer !

Pour jouer, lancez la commande :

wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Starcraft/starcraft.exe

(*)
Premier souci pour moi, j'obtenais un message d'erreur me disant que mon CD de Starcraft n'était pas inséré dans le lecteur, ce qui était faux ... pour le résoudre, il faut lancer l'outil de configuration de wine (winecfg) puis, dans l'onglet "lecteurs", sélectionner mon lecteur CD-ROM, cliquer sur "Montrer avancés", puis lui indiquer Type: CD-ROM

Une fois cette manip faite, je peux jouer sans souci.

7) Les bugs d'affichage
7.1 Lorsque vous jouez seul contre l'ordi ou en local avec des amis, tout va bien. Par contre si vous vous connectez à Battle.net, vous aurez du mal à voir le texte et les boutons (créer, rejoindre, ...). Ce bug est référencé sur le bugzilla de wine (voire aussi la page listant les bugs de Starcraft sous Wine). Ce bug n'est pas bloquant et les parties sur Battle.net se déroulent sans souci.

7.2 Si vous jouez en plein écran, lorsque vous quittez Starcraft, un bug d'affichage rend votre bureau vert et il ne redevient "normal" que lorsque votre souris passe sur le vert. Pour éviter ce bug, vous pouvez utiliser, toujours dans l'éditeur de configuration, l'onglet "Affichage" puis "Emuler un bureau virtuel" et là choisissez la résolution 800*600 (qui est la résolution de Stacraft).

C'est moins sympa pour jouer, mais vous n'aurez pas de bug en quittant. Personellement, je préfère joure en plein écran ^^

8) CPU à 100%
Le dernier souci que j'ai rencontré est le CPU qui est sollicité à 100% par Starcraft ... ce problème pourrait être résolu par la commande nice, par exemple :

nice -n 5 wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Starcraft/starcraft.exe

9) Créer un raccourci pour lancer Starcraft

Enfin, si vous voulez vous créer un raccourci pour lancer Starcraft sans passer par la ligne de commande, allez dans Applications > Accessoires > Editeur de menu Alacarte
Puis vous sélectionnez la rubrique "Jeux" et vous faites Fichier > Nouvelle entrée
Nom : Starcraft
Commentaire : Le seul jeu qui mérite d'installer Wine
Commande : nice -n 5 wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Starcraft/starcraft.exe par exemple
Icône : Vous pouvez utiliser l'icône sc.ico ou bw.ico située à la raçine des CD, ou utiliser ces icones


* si j'utilise

wine /cdrom/setup.exe

il m'est impossible de me connecter à Battle.net, car mon CD n'est pas identifié par les serveurs.


Sources :

- [gaming] Ubuntu 6.06 - Howto: Dapper, Wine, Starcraft
- pas mal d'autres pages traitant ce sujet wink

Dernière modification par Omnisilver (Le 17/06/2006, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 20:22

Omnisilver

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

J'ai un bug assez gênant, et je ne sais pas s'il est dû à Wine ou pas : si je tape sur une des touches du clavier numérique, mon écran part dans la direction indiquée par cette touche (par exemple en bas à droite pour la touche 3)  et se bloque au bord de la carte.

Cela ne m'est arrivé qu'en plein écran, et il suffit d'un Alt+Tab pour changer d'application et revenir à Starcraft, et le bug n'est plus présent.


Edit : second bug : impossible de créer des touches raccourcis (avec CTRL+1 par exemple) hmm

Re edit : troisième bug : impossible de faire construire une liste de bâtiments avec Shift hmm

Dernière modification par Omnisilver (Le 26/06/2006, à 19:18)

Hors ligne

#3 Le 19/07/2006, à 09:53

Labruty

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Merci pour le tuto,
pour l'erreur du CD, ça me le faisait aussi sur d'autres jeux, du coup maintenant c'est réglé.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2006, à 16:08

Kaeso

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Le 1er bug n'est pas tersd genant...

Le 2eme l'est quand meme plus... sad

Le 3eme n'en est pas un... Starcraft est vieux, cette option (me semble t'il) n'est pas fournie par le jeu, il est donc normal que l'on ne puisse le faire avec wine...

Sinon merci beaucoup pour ce tuto, il me sera tres utile. big_smile

J'ai suprimé mon poste en croyant que j'avais fait un double poste... tongue

edite : d'ailleur je continue a le voir en double poste... mad

Dernière modification par Kaeso (Le 19/07/2006, à 16:08)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 15:51

YMulleneers

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

J'ai installé starcraft mais l'écran de chargement reste un temps démesuré, plus de cinq minutes...  Je ne sait pas quoi faire.


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2006, à 16:09

lexdu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Mon petit retour d'expérience:

1- le jeu ne se lance qu'à partir de la ligne de commande. La même chose dans un raccourcis dans le menu ne fonctionne pas (que je précise qu'il faille le lancer dans un terminal ou non ! )

2- malgré le nice, ça pompe 100% du proco, le son est saccadé et c'est pas hyper fluide (même en désactivant Beryl pour repasser sous Metacity... pilote radeon libre comme pilote ATI proprio)

J'utilise wine 0.9.24

Y'a pas comme un soucy ? sad

Dernière modification par lexdu (Le 05/11/2006, à 16:10)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 05/11/2006, à 20:46

compte supprimé

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

si, ati...


et ceux dont le jeu est lent: essayez en mode win 98 et avec un bureau virtuel 640X480

Dernière modification par MCpaul34 (Le 05/11/2006, à 20:49)

#8 Le 05/11/2006, à 21:25

lexdu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

c'est vrai que c'est mieux qu'en bureau virtuel de 800x600, mais c'est plus petit aussi.
En revanche ça ne change pas mon soucis de 100% d'utilisation du processeur ni le fait que ça ne veut pas se lancer à partir du raccourcis que j'ai créé dans le menu sad

Dernière modification par lexdu (Le 05/11/2006, à 21:26)


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 05/11/2006, à 21:27

compte supprimé

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

bah ca c'est toute les appli wine...

pareil pour la 12!

#10 Le 05/11/2006, à 22:38

YMulleneers

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Sous Windows Stracraft consome 100% de tous les processeurs...


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2006, à 22:40

lexdu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

tiens, je ne m'en souvenais pas de celle-là hmm


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#12 Le 12/12/2006, à 20:26

mamelouk

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Salut,

Je viens d'essayer tout ca (en utilisant le patch 1.14) et ca marche bien que ca rame à mort (carte ATI hmm)
Le gros problème étant que lorsque j'essaye de me connecter à bnet, le programme crash et je me retrouve avec une résolution de 800x600

c'est déjà arrivé à qq'un ?

Hors ligne

#13 Le 28/01/2007, à 17:55

YMulleneers

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Je reviens pour dire que visiblement, il n'est pas possible de lancer à la fois Starcraft et d'utiliser un autre processus consommateur de ressources systèmes comme par exemple Apache.


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#14 Le 15/03/2007, à 14:11

SckyzO

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour tout le monde.

Starcraft Fonctionne très bien chez moi depuis un moment, avec une NVIDIA, que du bonheur.
Depuis la réinstallation de mon systeme, j'ai installer Winetools, qui est très bien je dois dire... Malheureusement, il se trouve que j'ai 1 seul souci avec.

Quand je me deplace sur l'écran de starcraft (quand je joue en plein ecran), celui ci ne se deplace non pas sur starcraft, mais sur mon bureau !!!
c'est assez difficil a decrire, mais en gros, en mettant ma souris dans le coin droit de lecran de Starcraft pour allé sur le bas de la carte, il zappe totalement le jeux, et au lieu de decendre sur la map, ben il decen sur mon bureau, avec mes icones et tout le totifrotti !! Assez Chelou, et je n'arrive vraiment pas a regler se problème. Est un pb de WineTools ? je ne sais pas ...

QQn a une reponse ?


Actualité monde libre, aide Ubuntu :
Admin http://www.planet-libre.org
Blog : http://blog.sckyzo.com

Hors ligne

#15 Le 15/03/2007, à 18:40

compte supprimé

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

degage winetools et tente la réinstallation du jeu avec wine 0.9.32.
l'affichage de bnet marche mieux avec.

#16 Le 16/03/2007, à 17:08

SckyzO

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Ok, je vais tanter ca se soir smile


Actualité monde libre, aide Ubuntu :
Admin http://www.planet-libre.org
Blog : http://blog.sckyzo.com

Hors ligne

#17 Le 22/03/2007, à 21:33

dmauran

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

J'ai suivi le tuto et tout marche bien ! Merci beaucoup !

J'ai juste rajouté au raccourci sur le bureau "killall esd && ..." pour avoir le son à chaque fois.

Petit détail : je tourne avec une ATI Radeon 9800 Pro (128 Mo de RAM) et j'ai choisi Windows 98 dans wine, avec en paramêtre son "émulation" et je joue en plein écran après avoir quitter beryl.


dmauran from Marseille :
MacBook Black - Intel Core2Duo 2,4GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3 / Ubuntu 10.04 Lucid
iMac Alu 20" 2GHz - 2 Go - Mac OS X 10.6.3
Acer Aspire One A110-BW - Ubuntu 10.04 Lucid

Hors ligne

#18 Le 17/08/2007, à 07:31

rec

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

jai mis la mise a jour mais la jai un probleme il me dise(battle.net n'a pas pu identifier la version de votre logiciel veillez désintaller pui réinstaller le logiciel.si se probleme persiste effectuer une recherche de virus sur votre ordinateur pour de plus amples renseignement sur la recherche et la destruction des virus veuillez nous contacter par courier élétronique)pouvez vous maider merci

#19 Le 17/08/2007, à 18:12

Sirius911

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour,
Mon starcraft marche impécable mais je n'ai qu'une petite fenetre, même si je change les paramettre de l'affichage vidéo dans Wine...
J'ai essayé plein écran mais il affiche dans le coin haut gauche... je ne sais pas quoi faire
Merci
Sirius

Mandriva 2007 spring
Portable HP Pavillon dv2000
Carte Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller contrôlé par le module Card:Intel 830 - 965

#20 Le 03/02/2008, à 18:29

konandrum

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Retour d'expérience:

Pour ma part j'ai installer StarCraft + BroodWar sous Ubuntu Gutsy 7.10
Avec wine version 0.9.46 installé à partir des depots.

StarCraft ainsi que BroodWar fonctionnent parfaitement bien lorsque je lance des parties en mode solo ou un multijoueur (en réseaux local).

Mais quand je veux accéder à BattleNet (clé de produit valide) j'ai les problèmes d'affichage déjà mentionés avec starcraft, mais j'arrive à entré dans une partie car j'ai l'habitude des menus.
Mais pour BroodWar, il m'est impossible d'accéder à BattleNet "Battle.net n'a pas pu identifier votre version du logiciel ..."

Je précise que j'ai effectué la dernière mise à jour de battle.net 1.15.2

Hors ligne

#21 Le 04/02/2008, à 15:51

lee

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour,

après diverses péripéties, j'ai enfin réussi à  installer Starcraft sur mon EEE-PC (sous Xandros donc)

tout va bien jusqu'a ce que j'essaie de jouer, il me dit que le CD n'est pas présent

comme l'EEE-Pc ne possède pas de lecteur CD, je l'ai booté depuis mon MP3 qui fait office temporairement de clé USB.

J'ai installé le jeu dans Mes Documents, j'ai passé le lecteur Z: (la partition linux) en lecteur CD (qui ne tente rien n'a rien ^^), mais rien à  faire, il ne le reconnait toujours pas.


Que faire?

#22 Le 05/02/2008, à 15:47

lee

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

up ... hmm

#23 Le 05/02/2008, à 17:46

ludal

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Pour info, un patch récent de Blizzard (à  télécharger sur le FTP donc) permet de se passer du CD pour jouer à  Broodwar et Starcraft (info trouvée là  : http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=13506).
Essaie donc de télécharger l'installeur depuis le FTP de blizzard et de le passer sur ton install. Je ne garantis cependant rien.

Hors ligne

#24 Le 06/02/2008, à 17:08

lee

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Le truc, c'est que je ne sais pas quoi en faire sur linux

bon en tout cas, je vire xandros et j'installe eeeXubuntu, on verra alors wink

#25 Le 06/02/2008, à 18:40

ludal

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Ben à  mon avis tu télécharges le patch sur le site de blibli, tu te positionnes dans le répertoire dans lequel tu l'as téléchargé et tu fais :

wine nom_du_patch.exe

enfin c'est ce que je ferais pour ma part smile

Hors ligne