#1 Le 10/05/2005, à 11:48
- Splitsch
[à épingler, je crois]Avis au possesseur d'un IBM Thinkpad
Bonjour!
Voila, pour ceux qui ont un IBM hinkpad, avant l'installation, il est TRES (je repète:TRES) important de créer une série de "rescue disc" avec l'outil fournis par ibm, de manière à sauver la partition cachée, qui permet de faire une réinstallatoin de Xp, au cas ou Linux foire...
En effet, je n'ai pas du tout fait gaffe, j'ai installé Linux, et tout va bien, mais lorsque j'ai voulu reinstallé Xp pro, a partir de cette partition cachée, il ne la toruvait plus!
Elle etait la, puisque j'ai fait gaffe de pas l'effacer, mais l'outil d'IBM ne la trouvait plus!
De meme, plus moyen de créer des "rescue disc" à partir de l'outil "rescue and recovery".
Bref, j'ai fait un fixmbr ,qui a encore plus foutu la merde
Je me retrouve maintenant avec QUE ubuntu (qui est très bien!), mais plus de Xp...et si on veut se faire envoyer les cd de recovery, IBM facture 60€!!
Bref, prenez les devant, avant de vous lancer dans cette belle aventure, et préparez cette installation proprement, en etant sur de pouvoir rebondir, en cas d'echec...
Splitsch
ps1:Je précise que c'est grace à Ubuntu que mon portable est encore opérationnel! Car j'ai essayé d'installer une Xp familial, ui ne reconnait meme pas ma connection reseau...
Ce n'est donc pas A CAUSE de ubuntu que je suis dans le KK, mais à cause d'une maladresse, d'un manque de préparation et de connaissance (des enjeux, repercutions, etc...)
ps2:si quelqu'un à des "recovery discs", il peut me les envoyer sans problème!Je serait heureux de pouvoir eviter de payer 60€!
#2 Le 10/05/2005, à 12:00
- cep
Re : [à épingler, je crois]Avis au possesseur d'un IBM Thinkpad
Et ici pour le 50E :
http://www-307.ibm.com/pc/support/site. … idate=true
tu ne trouves pas ton bonheur ?
#3 Le 10/05/2005, à 12:16
- dawar
Ce n'est donc pas A CAUSE de ubuntu que je suis dans le KK, mais à cause d'une maladresse, d'un manque de préparation et de connaissance (des enjeux, repercutions, etc...)
C'est surtout a cause de la radinerie d'IBM (et d'autres constructeurs), qui pour économiser 1€ de CDs impose a leurs clients de faire a leur place un CD systeme. Affligant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#4 Le 10/05/2005, à 13:00
- jpaul
En +, c'est de la vente forcée d'OS encore + grosse
Parce qu'on peut s'arranger avec un vendeur pour ne pas acheter le cd de xp, mais ca m'étonnerait que le vendeur veuille bien vous effacer cette partition
Dernière modification par jpaul (Le 10/05/2005, à 13:01)
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#5 Le 10/05/2005, à 13:02
- Axel
De toute facon moi la premiere chose que je fais quand j'achete un ordi c'est de le formatter intégralement puis d'y coller les logiciels et OS que je veux.
En plus je deteste les utilitaires "OEM" qui ne servent à rien sinon à alourdir davantage le bazar (et dieu sait qu'IBM est champion dans le genre)
#6 Le 10/05/2005, à 14:01
- Splitsch
Bonjour...
Oui, coryez moi, je ne suis pas très satisfait...enfin, en gros, leur système est bien pour l'utilisateur lambda, qui a besoin d'un pc pour faire quelque txt avec Word ou quelque présentation power point, mais dès qu'on touche au MBR, hop, c'est foutu...on est quitte pour commander leur cd...ou rester avec Linux, ce qui n'est pas top top pour moi non plus! (j'echange des fichier word assez souvent, mais bon, avec OpenOffice, ca marche, mais peu mieux faire
enfin, voila, si vous entendez parler de quelqu'un qui a un thinkpad, pouvez vous lui demander de faire un rescue disk (7 cd, je crois)...enifn, le premier, c'est le vrai rescue disk, les autres, c'es pour avoir Xp, et les autre utlitaires fournis avec...
Merci beaucoup!
#7 Le 10/05/2005, à 14:09
- Axel
Ote moi d'un doute, pourquoi ne peux-tu pas installer un windows xp sur ton thinkpad SANS passer par les rescue disk ?
#8 Le 10/05/2005, à 14:27
- Splitsch
Car le seul cd de windows Xp que j'avais etait un familial (que j'ai d'ailleurs installé par après: reconnait pas mon wifi ni mon ethernet, pas de gestion optimum de batterie,etc...), le seul moyen, sur mon thinkpad, pour reinstaller Xp pro, est de passer par le rescue disk: enfin, tu passe par le programme typiquement IBM, sous Xp, pour graver un disc bootable, qui permet de charger et installer la partition cachée...malheureusement, après l'installation de Linux, je ne sais pas quel etait le problème (de table de partition...?), mais il n'arrivait plus a booter sur cette partition cachée, MEME avec le rescue disk (et a fortiori, sans aussi)...
Voila, donc, ben, c'est vrai que j'aurai du créer des rescue disk avec ce programme AVANT d'installer un autre OS...(cettez opération fut impossible après...)
Enfin, c'est pas SI grave, hein, keske 60 euros, après tout
#9 Le 26/01/2006, à 15:19
- tierpel
Salut j'ai un R50e j'ai graver les cd de restauration si tu les veux ....
sinon j'ai enlevé le xp home pour un pro et j'ai partitionné le hdd de cette facon
10go xp pro
40go echange
10go ubunru
Sinon j'avais une question sous ubuntu t'as trouvé des logiciels pour la gestion de la batterie est ce que t'arrive à tenire comme sous un xp ?
#10 Le 26/01/2006, à 15:44
- eldadou38
Salut,
Arfff, les grosses compagnies deviennent radines. J'ai un A30 et heureusement les CDs d'installation (de récupération) étaient fournis d'office. Désolé, pour toi mon gars
A+
El Dadou
In Ubuntu I trust
#11 Le 26/01/2006, à 15:56
- Mathieu147
Moi sur mon Dell y'a le même genre de connerie. Y'a un utilitaire installé sous XP pour graver le CD, et une fois que t'as fini la gravure, le truc se désinstalle tout seul et tu ne sais plus recommencer! T'as intérêt à pas paumer le CD
Ils font des promos frais de port payé + réduc de 20€ + imprimante gratos (si on fait le compte, ça fait ~190€ de réduction), et ils ne sont pas foutus de faire un CD rescue! Franchement c'est bizarre C'est pas une différence de prix de 1€ qui va faire fuir leurs clients
Pffff…
#12 Le 26/01/2006, à 16:34
- wam
C'est pas une différence de prix de 1€ qui va faire fuir leurs clients
C'est marketing tu vois. Si mon pc à 1299€ je lui rajoute 1€ pour le CD, il passe tout de suite à 1300€, ce qui fait beaucoup plus cher
#13 Le 26/01/2006, à 17:05
- Mathieu147
Mathieu147 a écrit :C'est pas une différence de prix de 1€ qui va faire fuir leurs clients
C'est marketing tu vois. Si mon pc à 1299€ je lui rajoute 1€ pour le CD, il passe tout de suite à 1300€, ce qui fait beaucoup plus cher
Le mien coûtait 679,15, ça m'aurait pas troué le cul de payer 680,15€
Ou alors, qu'ils fassent une réduction de 19€ au lieu de 20, je sais pas... Déjà j'ai payé pour un OS que je n'utilise pas (mais je vais le réinstaller juste parce que je l'ai payé et que je veux le rentabiliser en bootant dessus de temps en temps pour rigoler) mais en plus je l'ai sur un sale CDR pourri qui pue.
Dernière modification par Mathieu147 (Le 26/01/2006, à 17:13)
Pffff…
#14 Le 26/01/2006, à 17:41
- Bobbybionic
@splitsh : Vu que tu as une licence, le téléchargement d'une image via P2P c'est pas légal ça ?
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#15 Le 26/01/2006, à 17:47
- wam
@splitsh : Vu que tu as une licence, le téléchargement d'une image via P2P c'est pas légal ça ?
Ce qui signifierait que le 50€ ne facturent que la gravure et les frais de port? À ce prix là, ça doit être une super enveloppe cartonnée:P
#16 Le 01/10/2007, à 11:18
- poulpe_divin
bonjour je suis aussi un possesseur d'IBM thinkpad, je suis sous Ubuntu.
Même problème que Splitch, mais je préviens de suite : la réinstallation avec les 5 CD (que j'ai racheté) est *très* lente (compter 1H à 2H), de plus elle flingue toute les partitions déjà présentes (et on pas le choix).
La solution est une installation d'un windows Xp home ou pro, mais je rappelle que l'acheteur d'un IBM n'a pas de licence, elle est au nom d'IBM corporate et non de l'utilisateur final. Il faut donc acheter les 5CD *ou* une vrai version de windaube afin de pourvoir en downloader une sur le net.
Pour ce qui est des driver de carte réseaux ni win XP home ni la version pro ne peuvent y remédier il faut avoir les bon driver .
Pour la mise à jour des driver : "systeme update" qui remplace "Software installer"
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?lndocid=TVSU-UPDATE
pour les driver de la carte réseaux (à télécharger depuis un *autre* PC ...ha ha ha) : spécifie le modèle de ton ordi ici et télécharge les bon drivers.
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/homeLenovo.do
J'éspère que cela te sera utile.
#17 Le 21/11/2007, à 03:23
- BMF
Ben tiens... je viens d'installer un win xp home "normal" avec ma clef ibm sur mon thinkpad t40 cet aprèm.
Je viens de remplacer mon disque dur, et donc pas moyen de récupérer la partition de preload ibm (pourtant j'avais fait une installe via le cd alternate d'ubuntu pour préservé cette partition, mais là c'est mon disque qui a laché) et comme mon lecteur cd est mort, la seule alternative qui me restait était l'installation via le boot réseau avec un serveur tftp mais pour ça il faut utiliser l'iso d'un CD d'installation.
Ayant une licence Win XP Home collée sur le portable (que j'avais activée auprès d'ibm pour l'anicenne installe), j'ai fait une iso d'un CD d'installe "Win XP Home" normal tout à fait standard, j'ai mis ça sur mon serveur PXE/tftp (bidouillé un peu les drivers réseau, car la signature matérielle de la carte réseau intel pro100 est spéciale ibm) et zou j'ai installé le système sur mon thinkpad et j'ai rentré comme clef de licence celle du sticker sur le portable: ça marche.
Un fois l'installe finie, il faut installer les drivers (tous dispo sur le site d'ibm, bon c'est clair qu'il y en a un tas) et notamment bien réinstaller le driver de la carte réseau.
Puis vient le moment de l'activation: refusée! Clef non valide (ben ouais normalement on l'active auprès d'ibm et pas auprès de microsoft, et puis c'est une clef OEM et pas pour une installe normale).
Ya une ligne dans le refus qui dit que si l'on pense que ce refus est injustifié d'appeler pour une activation par téléphone -> c'est ce que j'ai fait (ok, j'ai caché mon numéro de phone juste par précaution).
On file le numéro généré pour l'activation par téléphone, on répond à quelques question (s'agit-il d'une nouvelle installation: oui, windows est-il fournit par le fabricant de l'ordinateur (oem): oui, vous l'installez sur 1 ordi ou deux: 1, windows a-t-il déjà été installé sur cet ordinateur: oui) -> et hop: licence acceptée et numéro d'activation!
Voilà pour windows c'est réglé, me reste plus qu'à installer la dernière version d'Ubuntu sur ce disque, car la Dapper se faisait vieille, je sais maintenant que je n'ai plus à prendre de pincettes avec la MBR, d'installer via l'alternate CD et de conserver 3Go de partition qui ne servent à rien pour la preload/rescue d'ibm.
D'ailleurs pour l'installe d'Ubuntu je ne sais pas encore si je vais passer via serveur PXE/tftp, via clef usb (comme pour la netinstall debian depuis une clef usb), ou pas un installeur depuis windows.
J'ai mis ça notamment dans mon script pour l'installe windows via le réseau, je ne sais pas si ça a joué quelque chose au niveau de l'acceptation de la clef:
[Unattended]
UnattendMode=FullUnattended
OemSkipEula=Yes
OemPreinstall=No
TargetPath=\WINDOWS
UnattendSwitch="yes"
WaitForReboot="No"[GuiUnattended]
AdminPassword=xxxxxxx
EncryptedAdminPassword=NO
AutoLogon=Yes
AutoLogonCount=1
OEMSkipRegional=1
TimeZone=110
OemSkipWelcome=1
Dernière modification par BMF (Le 21/11/2007, à 03:44)
Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230