Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 23:22

Sven

Latex ? Késako

Bonsoir tout le monde big_smile

J'aurais une petite question à poser. Je vois tout le monde parler de latex depuis quelques temps, en trainant sur les forums libres. Et j'aimerais savoir précisement en quoi ça consiste : j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un système très poussé de mise en page, mais qu'apparement c'était pas si facile que ça à maitriser.

Est ce que ça vaut vraiment le coup, par exemple j'ai cru lire que certains le recommandaient pour des mémoires (ce qui m'arrivera d'ici quelques années lol ) ?

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 23:48

Riicooo

Re : Latex ? Késako

Quand tu as gouté au LaTeX, tu peux plus t'en passer... tongue

Bon passons les blagues vaseuses...

N'empeche c'est vrai ! je ne referai plus de rapport 'serieux' avec autre chose.
Cela permet de faire exactement ce que tu veux (même si cela peu être difficile à trouver).
L'aspect final est toujours trés propre !
Beaucoup de cours/exercices/exams de certains prof sont fait avec, des doc en pdf sur le web aussi...

Ce qui est rebutant au début c'est le fonctionnement : c'est du code avec des 'mots clefs', c'est à dire que pour mettre du texte en gras (par exemple) tu écris une commande avant et après.
Mais en fait, c'est génial, car ça te force à structurer ton texte : tu t'occupe du fond et non de la forme.

Un exemple concret, pour faire des paragraphes (des sections pour être précis) :

\section{titre de la section}
texte de la section...

\subsection{titre de la sous-section}
texte de la sous-section...

Ensuite il se charge de mettre les espacements où il faut, les bons numéros et bonnes tailles aux sections et si tu veux une table des matières, un simple \tableofcontents te la créera avec les bons titres et les bons numéros...

LaTeX (prononcer latèque : X est un Chi) est un outil très puissant et pas si compliqué, pour peu que l'on ai une bonne doc et un peu de volontée.
Cela dit, pour de petits documents (<< 10 pages), le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, en tout cas pour commencer. Tout dépend bien sur de ce que l'on veut faire...

Sinon, comme d'hab, beaucoup d'info sur wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX

Dernière modification par Riicooo (Le 17/06/2006, à 23:52)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2006, à 10:19

Traabh48

Re : Latex ? Késako

la ou latex est utile c'est pour les formules mathématiques, des fractions aux matrices en passant par les vecteurs et les angles !

Hors ligne

#4 Le 18/06/2006, à 11:13

dawar

Re : Latex ? Késako

A noter qu'avec lyx on peux faire du latex sans connaitre les commandes, dans une interface graphique (C'est du WYSIWYM et non WYSIWYG : What You See Is What You Mean) et le rendu est superbe.

250px-LyXScreen_Linux_en.png


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2006, à 20:54

Sven

Re : Latex ? Késako

Salut salut tongue

Merci à vous les gens. En fait je n'ai pas vu de comparaison directe de mises en pages entre les deux formats (latex et doc normal lol) , donc c'était un peu chaud pour juger...

Ce qui m'embêtait c'était le fait que pour mon mémoire (qui n'est pas pour tout de suite big_smile ) je n'utiliserai pas de formules mathématiques ou autres choses du genre (étant en paramédical c'est pas très utilie à première vue wink ).

Mais si le latex rend la présentation beaucoup plus jolie en elle même, alors pourquoi ne pas s'y mettre, ça ne sera qu'un investissement personnel en plus, qui pourrait être bien rentabilisé tongue

J'avais déjà un peu lorgné sur le net, (j'étais tombé sur la pge de wikipédia que tu m'as donné d'ailleurs cool ), et j'avoue qu'au final, j'hésitais entre Kile et Lyx justement

Hors ligne

#6 Le 18/06/2006, à 21:23

Mathieu147

Re : Latex ? Késako

Sven a écrit :

j'hésitais entre Kile et Lyx justement

Y'a pas à hésiter! Fonce sur Kile!

Si ça peut t'aider, voici un tutoriel (non terminé sad ) que j'ai écrit:
http://wiki.ffsa.be/index.php/LaTeX


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 18/06/2006, à 21:35

corbier

Re : Latex ? Késako

ramses9167 a écrit :

la ou latex est utile c'est pour les formules mathématiques, des fractions aux matrices en passant par les vecteurs et les angles !

hu hu hu hu hu tu fais des choses bizare avec le latex toi lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol:


moi je m'en sert plus comme protection


Comment ca je sort ....

Dernière modification par corbier (Le 18/06/2006, à 21:35)


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#8 Le 19/06/2006, à 20:17

Petit Lepton

Re : Latex ? Késako

Bonsoir à tous,
je vais aussi mettre mon grain de sel... Cela fait maintenant 4 ans que j'utilise LaTex et j'en suis râvi! Je n'utilise plus du tout les produits Microsoft et vraiment très peu Ooo. Je fais du texte bien-sûr, mais aussi des présentations animées, des posters grands formats, des cartes de visite, des CV ou des lettres, etc.
Je travaille dans un milieu scientifique, là où on aime les équations (d'où le pseudo...).
Mais même pour les textes sans équation, je trouve que LaTex surpasse de loin les autres traitements de texte. Ce qui est agréable, c'est que la mise en page est toujours nickel. Beaucoup se sont penchés pour incorporer les mises en page standards, les ponctuations selon les langues...
LaTex demande un peu d'entraînement mais finalement pas plus que Word. Dès que tu veux un document qui se tienne en Word, il faut savoir comment gérer correctement les polices, les titres de paragraphes, les sommaires. Ce n'est pas aussi facile qu'il ne le semble (dixit ma copine qui connaît très bien Word: "On s'en est vu tout à leur pour faire un sommaire...")!
Ah oui, j'oubliais: LaTex gère nettement mieux les gros documents que Word qui plante à tout bout de champ (je me souviens d'arrachage de cheveux de potes sur leur mémoire).
Conclusion, je ne peux que t'encourager à démarrer LaTex. Les bases s'acquièrent très rapidement!

Hors ligne

#9 Le 20/06/2006, à 22:11

Sven

Re : Latex ? Késako

Merci beaucoup, bé je vais m'y mettre alors, dès que j'aurais réglé les petits problèmes liés à la future migration linux et aux bétises a  ne pas faire...

Une nouvelle ère s'ouvre tongue

Encore merci à vous cool

Ps : donc Kile irait bien ? Vous auriez des bouquins ou des sources a conseiller en particulier pour l'apprentissage ? big_smile

Hors ligne

#10 Le 21/06/2006, à 00:20

Mathieu147

Re : Latex ? Késako

Sven a écrit :

Ps : donc Kile irait bien ? Vous auriez des bouquins ou des sources a conseiller en particulier pour l'apprentissage ? big_smile

Ouais, Kile est bien. C'est selon moi le meilleur IDE LaTeX sous Linux.

Pour apprendre, bah c'est pas très compliqué. Tu apprends la base de la base avec le lien que j'ai donné plus tôt, et quand t'as un truc que t'arrives pas à faire, tu regardes là: http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Si tu as encore des questions après ça, tu cherches sur Google.


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 21/06/2006, à 07:01

Achille

Re : Latex ? Késako

Question bouquin, je trouve celui de Bernard Desgraupes

http://vuibert.com/livre1520.html

vraiment excellent: il va du niveau débutant au niveau confirmé et couvre un grand nombre des possibilités de LaTeX. Un must have!

Hors ligne

#12 Le 21/06/2006, à 15:07

Sven

Re : Latex ? Késako

Merci M'sieur Mathieu big_smile
Merci M'sieur Achille big_smile

Je vais aller zieuter pour des ressources sur le net voir si il n'y a pas ze site sur le latex, et de l'autre côté je vais allez voir le bouquin dont tu m'as parlé, mais c'est vrai qu'il est pas donné et ma bourse n'est pas extensible malheureusement :cry:


Encore merci à vous, je vais me lancer dans l'industrie du latex tongue

Hors ligne

#13 Le 21/06/2006, à 17:21

Achille

Re : Latex ? Késako

Si les cordons de ta bourse sont aussi serrés, alors cherche sur le web, car tu devrais y trouver déjà passablement de documentation. Par exemple, le très classique:

http://www.gutenberg.eu.org/publications/cahiers/98-introlatex2e.html

Hors ligne

#14 Le 23/06/2006, à 20:00

Sven

Re : Latex ? Késako

Achille a écrit :

Si les cordons de ta bourse sont aussi serrés, alors cherche sur le web, car tu devrais y trouver déjà passablement de documentation. Par exemple, le très classique:

http://www.gutenberg.eu.org/publications/cahiers/98-introlatex2e.html

Salut Achille wink

Je vais réflechir un peu en fonction de ma bourse justement, mais en tout cas, surement commencer par les ressources du web tongue

En tout cas, merci pour le lien, direct in zeuh favoris big_smile

Hors ligne

#15 Le 08/07/2006, à 11:38

Sven

Re : Latex ? Késako

Bonyour big_smile

Dites j'aurais une dernière petite question. Existe t'il un équivalent de Kile qui serait plus basé sur gnome ? Parce que kile est vraiment conçu pour Kde et j'avoue que si possible j'aimerais avoir le choix tongue

Hors ligne

#16 Le 09/07/2006, à 09:49

Sven

Re : Latex ? Késako

Encore moi lol

J'ai eu beau chercher sur internet, mais il n'existe pas de solution aussi complète que Kile pour Gnome. Est ce qu'à défaut il est possible de rendre l'interface moins "Kde-esque" pour qu'elle se fonde un petit peu plus dans le décors tongue

Ps : j'avais trouvé entre autre amyedit, mais il ne parait malheureusement pas aussi complet que son confrère sad

Hors ligne

#17 Le 09/07/2006, à 16:50

mesmento

Re : Latex ? Késako

emacs + auctex, ni gnome ni kde, tranquille lol

Hors ligne

#18 Le 09/07/2006, à 17:17

hello_world

Re : Latex ? Késako

mesmento a écrit :

emacs + auctex, ni gnome ni kde, tranquille lol

On est d'accord... c'est clairement ce qui se fait de mieux ;-)

++

Hors ligne

#19 Le 10/07/2006, à 08:41

Sven

Re : Latex ? Késako

Ah oui ^^

Effectivement Emacs + Auctex a l'air d'être une très bonne alternative à Kile. Est ce que ça tient vraiment la route face à ce dernier ? Est ce que ce n'est pas compliqué à mettre en place (il n'y a qu'à installer 2paquets et éventuellement les dépendances ? hmm )

Merci à vous hello_world et mesmento cool

Hors ligne

#20 Le 10/07/2006, à 15:27

Magic Banana

Re : Latex ? Késako

Emacs + AUC TeX est, je pense aussi, la meilleure solution en terme de productivité (en terme d'esthétisme c'est la moins bonne ! big_smile). Néanmoins elle te demandera un double apprentissage... qui en vaut la peine !

Donc, dans un premier temps, familiarise toi avec Emacs (que tu installes en 3 clics avec Synaptic). Pour cela tu as un tutorial à l'intérieur d'Emacs (Help/Emacs tutorial (Choose Language)... et tu tapes fr) qui existe en français et qui est très bien foutu. Après deux bonnes heures tu comprendras ce qu'est un bon (Que dis-je ? Excellent !) éditeur de texte. Il te faudra ensuite te forcer à l'utiliser pour digérer les raccourci clavier qui, a priori, ne ressemble à rien que tu connais... à moins que tu utilises intensivement ton terminal ! En effet les commandes d'Emacs fonctionnent dans xterm (et ses dérivés). wink

Ensuite tu peux passer à AUC TeX pour ta bureautique de qualité professionnelle en un temps de production record (comme il t'a été dit plus tôt : une fois que tu as les bases de LaTeX, tu gagnes un temps fou sur tout les documents qui excèdent quelques pages). Je te donne par avance les trois commandes essentielles dans AUC TeX :
1) C-c C-s pour insérer une section (ou subsection ou ...)
2) C-c C-e pour insérer un environnement (itemize ou enumerate ou ...)
3) C-c C-c pour compiler (ou voir le résultat si le .tex vient d'être compilé)

Tu vas en découvrir des tas d'autres par toi même. smile
Un peu de courrage : le jeu en vaut la chandelle (des centaines d'heures de travail économisées dans ta vie et des documents de bien meilleures qualité). cool


PS: J'utilise la notation Emacs : C-c = Ctrl + C

#21 Le 10/07/2006, à 15:35

mesmento

Re : Latex ? Késako

@ Magic Bannana : je n'aurais pas dis meiux wink

Sinon, si tu deviens vraiment fan des "raccourcis" Emacs, tu peux ajouter cela dans ton .gtkrc-2.0 et ton .gtkrc:

gtk-key-theme-name = "Emacs"

Cela te permet d'utiliser les raccourcis emacs dans les applis gtk

Hors ligne

#22 Le 10/07/2006, à 18:26

Sven

Re : Latex ? Késako

Ah bé je vais opter pour cette solution au final alors.

Mais pour l'apprentissage, ça va surement être repoussé, déjà qu'il faut que je sois un peu à l'aise sous ubuntu big_smile (c'est ma première install), après vinedront les choses un petit peu plus poussées, enfin en en faisant un petit peu chaque semaine, ça devrait finir par rentrer tongue

L'essentiel étant que pour mon mémoire (dans 4ans) je puisse faire quelque chose de sympa lol , donc ça va y'a encore le temps roll .


Mais en fait le problème d'apprentissage d'Emacs si j'ai bien compris c'est de maitriser tout les raccouricis, à part ça c'est gérable non ?! A ça faut encore rajouter l'apprentissage du LaTeX ensuite, et ça devrait rouler ? big_smile (enfin façon de parler ^^ , parce que le temps d'intégrer tout ça tongue)


En tout cas, encore une fois mille mercis à vous les linuxiens, vous qui rendez le passage à la bête un peu moins difficile hmm

Hors ligne

#23 Le 11/07/2006, à 01:57

gostatino

Re : Latex ? Késako

Avec KIle on peut aller vite quand même : on peut éditer ses propres raccourcis (je m'en suis fait une liste assez importante, et à force, je les maitrise et ça va assez vite)
Je l'utilise sous gnome et je n'ai jamais eu de problèmes
Mais bien évidemment, créer ses propres raccourcis c'est très bien, mais quand on change de machine on est tout embêté smile
donc, oui, si tu as le temps apprends emacs + AUC tex
et si tu as besoin d'aide pour ton mémoire n'hésite pas
(je découvre des nouveaux trucs tous les jours avec TEX)

Hors ligne

#24 Le 11/07/2006, à 08:13

Sven

Re : Latex ? Késako

Merci Gostatino big_smile

Merci à tous pour votre aide (mais j'espère pouvoir un jour vous rendre la pareille, et pourquoi pas sur latex tongue )

Comme je l'ai dit, j'ai le temps pour apprendre, m'enfin pas tant de temps que ça en fait, avec les études qui sont aussi importantes hmm . M'enfin ça sera toujours bénéfique.

Je pense sincèrement opter pour la solution emacs + auctex, déjà le temps de bidouiller un petit peu puis de m'y mettre plus sérieusement par la suite...

Pinaise quand même quand on regarde, y'a tellement de chose à apprendre sad ^^

Hors ligne

#25 Le 13/07/2006, à 12:49

ringer

Re : Latex ? Késako

Sven a écrit :

Encore moi lol

J'ai eu beau chercher sur internet, mais il n'existe pas de solution aussi complète que Kile pour Gnome. Est ce qu'à défaut il est possible de rendre l'interface moins "Kde-esque" pour qu'elle se fonde un petit peu plus dans le décors tongue

Ps : j'avais trouvé entre autre amyedit, mais il ne parait malheureusement pas aussi complet que son confrère sad

Salut, personnellement depuis que j'utilise LateX, je le fait avec texmaker qui est un très bon outil. Il est plus propre, mais un peu moins user friendly que Kyle ou Lyx. Mais tu peux vraiment utiliser toutes les fonctionnalités de LateX. Pour avoir tester les 3, je peux dire que c'est celui que je préfère et avec lequel j'obtient le meilleur résultat. Surtout pour les fonctions qui sortent un peu de l'ordinaire.


--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

Hors ligne