Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 12:25

domino

Comment paramétrer "Terminal" derrière un proxy ?

J'ai un ordi portable sur lequel j'ai installé Ubuntu Dapper.

Je me connecte à internet à partir de chez moi (Freebox et wifi) sans aucun problème. Je me connecte aussi au lan de mon entreprise où un "proxy" gère les connexions à internet.

Quand je suis dans mon entreprise j'utilise "Système -> Préférences -> Proxy réseau" et je coche l'option "Configuration manuelle du proxy". De retour chez moi, je fais la même manipulation et je coche "Connexion directe à internet".

Chez moi tout baigne, aucun problème.

Dans l'entreprise j'ai plusieurs problèmes comme par exemple :
- Je dois configurer manuellement le proxy dans firefox (mais pas dans thunderbird)
- Même en configurant manuellement le proxy dans Gftp, impossible de se connecter à un serveur ftp (et en plus une fois sur 2, Gftp plante)
- Plus grave, j'ai régulièrement besoin de faire de petites manips sur un serveur dédié (n'allez pas croire pour autant que je sois très callé en informatique), je dois utiliser le protocole ssh mais je ne parviens à me connecter ni avec "Nautilus" ni avec "Terminal". (De retour chez moi aucun problème pour la connection ssh.)
- Plus étonnant, si j'utilise la commande wget pour télécharger un fichier par exemple à l'aide du "Terminal" aucun problème avec le proxy alors que la connexion est impossible en ssh.

J'ai lu quelque part dans le forum que l'option de configuration du proxy fonctionnait bien avec les outils issus du projet Gnome mais sur le réseau de mon entreprise il semble que ce ne soit pas le cas, en tout cas c'est aléatoire en ftp et impossible en ssh.

PS : J'ai aussi tenté ma chance avec "Konsole" mais toujours sans succès.

Si par hasard quelqu'un a une piste pour m'aider ce serait sympa et surtout cela m'éviterait de susciter les sarcasmes des windosiens acharnés encore nombreux dans l'entreprise.

D'avance merci.

Domino.

Hors ligne

#2 Le 20/06/2006, à 04:40

DecIRC

Re : Comment paramétrer "Terminal" derrière un proxy ?

C'est peut-être au niveau proxy de ton entreprise que des ports sont fermés : ftp, ssh par exemple.
De chez toi, bien sûr cela fonctionne...
Astuce pour le ssh, utiliser un autre port smile

Hors ligne

#3 Le 20/06/2006, à 09:08

domino

Re : Comment paramétrer "Terminal" derrière un proxy ?

DecIRC a écrit :

C'est peut-être au niveau proxy de ton entreprise que des ports sont fermés : ftp, ssh par exemple.
De chez toi, bien sûr cela fonctionne...
Astuce pour le ssh, utiliser un autre port smile

Merci pour cette piste, mais j'ai une petite question complémentaire. Quand j'utilise les préférences de proxy réseau proposées par Dapper j'ai 4 options "Proxy HTTP", "Proxy HTTP sécurisé", "Proxy FTP", "Hôte Socks". D'après vous laquelle correspond au protocole ssh ?

Pour la petite histoire le proxy a été installé il y a 5 ou 6 ans par un prestataire informatique qui n'existe plus aujourd'hui. A l'époque toute les machines étaient sous Windows et notre seul souci était de surfer et de relever les mails. Celui qui aujourd'hui a la charge d'administrer notre réseau se débrouille tant bien que mal avec le réseau dont il a hérité. Sous windows par exemple, impossible de paramétrer "Putty" pour qu'il fonctionne derrière le proxy, en cherchant un peu nous avons trouvé "Tunnelier" qui fonctionne très bien.

La solution serait peut-être de trouver pour Ubuntu un outil qui ait ses propres options de configuration du proxy afin de contourner la difficulté.

Encore merci de vos conseils.

Hors ligne