#1 Le 19/06/2006, à 14:47
- Dral
Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
Bonjour à tous,
je poste juste pour prévenir les galères aux galériens comme moi
équipés d'une 9100 IGP (RS300) - chipset en l'occurence fournit
avec le PUNDITR de ASUS...
Après 3 bonnes heures de recherches, en ayant utilisé
l'excellent tuto dédié (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati)
pour installer l'accélération graphique 3D, je me retrouvais
toujours avec, lors d'un FGLRXINFO :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)
Même en ayant essayé toutes les solutions disponibles,
rien n'y faisait.
Après bien des tergiversations, je me suis rendu sur le site ATI, pour trouver
cette info :
Caution: This software driver provides 2D support only for the ATI Radeon® 9100 IGP and ATI Radeon® 9100 PRO IGP.
Bien des galères pour rien... Sachant que, avec le driver ATI couplé a Mesa, je tombais avec des gros carrés blancs, rouges, kakis au lieu des graphismes espérés.
Finalement je suis retourné sur l'ancien Xorg.conf... Avec succès et toujours autant de lenteur.
Dernière modification par Dral (Le 19/06/2006, à 14:50)
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#2 Le 19/06/2006, à 14:50
- Stemp
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
Salut,
Tu as essayé le driver libre "radeon" ?
Fait une petite recherche sur le forum pour plus d'informations
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
Hors ligne
#3 Le 19/06/2006, à 14:55
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
Salut,
Tu as essayé le driver libre "radeon" ?
Fait une petite recherche sur le forum pour plus d'informations
Non, pas essayé, merci pour l'info, je vais regarder et te tiens au courant.;)
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#4 Le 19/06/2006, à 21:44
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
ça y est j'ai essayé :D:):|:(:mad:
voici les résultats :
david@David:~$ glxgears -printfps
4157 frames in 5.0 seconds = 831.346 FPS
4145 frames in 5.0 seconds = 828.988 FPS
4134 frames in 5.0 seconds = 826.664 FPS
4141 frames in 5.0 seconds = 828.035 FPS
3972 frames in 5.0 seconds = 794.323 FPS
david@David:~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe, GLX_SGIX_swap_barrier,
GLX_SGIX_fbconfig
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group,
GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.2
GLX extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_visual_select_group
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 20041207 AGP 4x NO-TCL
OpenGL version string: 1.3 Mesa 6.4.1
OpenGL extensions:
GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture,
GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3,
GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_rectangle,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_window_pos,
GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, GL_EXT_copy_texture,
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_histogram,
GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal,
GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color,
GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D,
GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add,
GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod_bias,
GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array, GL_APPLE_packed_pixels,
GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_texture_env_combine3,
GL_ATI_texture_mirror_once, GL_IBM_rasterpos_clip,
GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate,
GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_MESA_window_pos,
GL_NV_blend_square, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texture_rectangle,
GL_NV_texgen_reflection, GL_OES_read_format, GL_SGI_color_matrix,
GL_SGI_color_table, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,
GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess
visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 0 0 None
0x24 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x25 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 0 0 Slow
0x26 24 tc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x27 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 0 0 None
0x28 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x29 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 0 0 Slow
0x2a 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x2b 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 0 0 None
0x2c 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x2d 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 0 0 Slow
0x2e 24 dc 0 32 0 r . . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
0x2f 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 0 0 0 0 0 0 None
0x30 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
0x31 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 0 16 16 16 16 0 0 Slow
0x32 24 dc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 0 24 8 16 16 16 16 0 0 Slow
??????
ça rame sec !!!!!!
Dernière modification par Dral (Le 19/06/2006, à 22:13)
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#5 Le 19/06/2006, à 23:28
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
Bah d'accord...
It contains full support for 8, 15, 16 and 24 bit pixel depths, dual-head setup, flat panel, hardware 2D acceleration, hardware 3D acceleration (except R300 and IGP series cards), hardware cursor, XV extension, Xinerama extension.
sur
http://xorg.freedesktop.org/releases/X1 … eon.4.html
.............
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#6 Le 19/06/2006, à 23:45
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
En fait je n'étais pas allé sur la dernière version :
http://ftp.x.org/pub/X11R7.0/doc/html/radeon.4.html
hardware 3D acceleration (except R300 and R400 series cards), hardware cursor, XV extension, Xinerama extension.
en rajoutant certaines options dans xorg.conf :
Option "AGPMode" "4"
Option "AGPFastWrite"
Option "EnablePageFlip"
Option "RenderAccel"
Option "EnableDepthMoves"
en activant l'HyperZ avec driconf,
j'arrive a ça :
root@David:~# glxgears -printfps
6420 frames in 5.0 seconds = 1283.880 FPS
6454 frames in 5.0 seconds = 1290.633 FPS
6275 frames in 5.0 seconds = 1254.962 FPS
6217 frames in 5.0 seconds = 1243.299 FPS
Cependant ce n'est pas encore suffisant...
Y a t'il des options qui permettraient d'arriver a mieux encore ?
Les options
Option "AGPSize" "64" # default: 8
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
du tuto ont plutôt fait ralentir la chose (en plus, elle ne sont pas recensée dans la doc en lien plus haut)...
Lien des caractéristiques du chipset :
http://www.ati.com/fr/products/radeon91 … tures.html
Sachant que le mien a 64MO...
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#7 Le 20/06/2006, à 07:55
- raspouille
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
salut,une adesse:
http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/ServeurX/Driver%20Ati%20Ubuntu.htm
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Hors ligne
#8 Le 20/06/2006, à 09:35
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
salut,une adesse:
http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/ServeurX/Driver%20Ati%20Ubuntu.htm
Merci pour ton lien raspouille, cependant celui-ci concerne les drivers propriétaires ATI.
Ayant lu le document, je vais essayer d'installer certains jeux 3D comme BillarGL (peut-être que vous
pouvez me donner d'autres noms ?). Je sais que GoogleEarth est pas mal (plus beau que sous Window$), mais par contre Sim City 4 sous CEDEGA rame sec en mode matériel. D'ailleurs CEDEGA me dit que le mode OpenGL direct n'est pas actif... Kesako ?
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne
#9 Le 20/06/2006, à 09:57
- raspouille
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/05/16/88-jeux
Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.
Hors ligne
#10 Le 20/06/2006, à 10:01
- Dral
Re : Pour info : drivers ATI et RADEON 9100 IGP
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/05/16/88-jeux
OK MERCI:D:D:D:D
Je te tiens au courant dès ce soir.
"Je n'ai jamais vendu d'armes à Ben-Laden, non pas pour une question de principe, mais parce-qu'il paye toujours avec des chèques en bois." Yuri (Nicolas Cage) - Lord Of War (Andrew NIccol)
Hors ligne