Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2006, à 20:34

wolux

[RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Bon...soir big_smile

Voila, je suis en train de passer le pc de ma douce wink sous ubuntu et lui donner un accès internet par le wifi...
J'y connais pas grand chose sur les protocoles de partage de connexion et tout ça...
Mon pc est relié à la freebox en ethernet avec configuration dhcp (si j'ai bien compris c'est tout automatique, c'est ce que j'ai adoré sur ubuntu), et j'aimerai partager la connexion avec le pc de mon amie en wifi donc... Faut-il que je configure la freebox en mode routeur ? Il y a un truc à faire je crois pour donner une fourchette de valeurs dhcp (2 dans mon cas) et permettre la connexion simultanée...
Quelqu'un aurait un toyo la dessus ? j'ai entendu parler de machine dmz mais j'ai pas tout capté.

merci d'avance !

Dernière modification par wolux (Le 19/06/2006, à 22:51)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 20:58

y0ggl

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Salut,
Oui, Il faut activer le mode routeur de la freebox si c'est elle qui gere le reseau wifi
Tu peux avoir des informations dans la documentation de la freebox http://support.free.fr/index.html

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 21:16

KohgnaK

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Alors le mode routeur s'active en général à partir de deux ordis connecté à la box, donc a priori... c'est ton cas. big_smile

En fait pour l'instant le dhcp n'a pas servi à grand chose étant donné que tu n'avais qu'un seul ordi relié à la box (il faut louer la connexion ethernet dans ce cas ^^)

Pour activer la fonction routeur (ou NAT), tu va sur le site free.fr, tu rentre tes identifiants (login : numérodetél@freeadsl mdp : celui de connexion free), tu vas dans la page de gestion du routeur...

gestion7xb.png

Tu arrives sur :

sanstitre8ku.png

Commence la partie horriblement compliquée... GNIAHAHAHAHAHA *rire sadique*
En fait c'est super bidon big_smile Donc le mode dhcp doit être activé (2) de même que l'activation du service en haut de la page (quoi j'enfonce des portes ouvertes ? tongue) ensuite pour l'ip de la freebox jte conseille de mettre donc 192.168.0.254 (ce qui sera par la suite l'adresse de la freebox dans ton réseau local)

Pour l'attribution dhcp il faut effectivement spécifier une plage d'adresses (3) chez moi cela va de 192.168.0.1 à 192.168.0.4 donc dans ton cas par exemple 192.168.0.1 à 192.168.0.2 (mais si mes souvenirs sont bons tu peux très bien mettre 192.168.0.10 et 192.168.0.11 par exemple mais autant faire simple) à partir de là si tu n'utilise pas de logiciels qui réclament des ports spécifiques (P2P, skype (?), etc) la configuration s'arrête là tongue

Il suffit de prendre en compte les changements en cliquant sur le bouton du bas et ne redémarrant la freebox (débranche là / rebranche là) et voiloute ! big_smile

Après il faut encore mettre en place le wifi sous nunux, activer le wifi dans la bobox (la procédure est très similaire) et roulez jeunesse !

Amuse toi bien !


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 21:16

wolux

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

OK,
je viens de tomber la-dessus :
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=193

c'est trés bien expliqué pour un noob du réseau comme moi, sauf que c'est sous XP...

Donc je vais tout laisser en DHCP et normalement cela devrait rouler.
Le seul truc qui me chiffonne ce sont les regles NAT.
Il est indiqué que pour le bon fonctionnement de certains programmes (emule dans l'exemple) il faut entrer les IP en dur pour ensuite ouvrir les ports sur le protocole correspondant dans les parametres routeur de la freebox (ouf ! >>>)
Ca me parait trés compliqué tout ça. Est-ce vraiment nécessaire ???
Configurer tout en dur, je vois pas de soucis à ça, mais s'amuser a rechercher pour chaque logiciel quel port ouvrir, sur quel protocole... La ca va commencer a faire du boulot...
Si quelqu'un a un avis sur la question smile

Merci à tous les deux pour vos réponses,

Je viens de voir celle de kohgnak à l'instant, et ce que tu me dis me fait un peu peur... Donc si je fais du p2p (torrent c'est pareil je crois ?) il va falloir que je rentre l'ip de l'ordi qui fait ça en dur pour etablir les regles nat ??
Tu as une idee de la difficulté de la chose (pour les regles nat) et de la perte de performances si je laisse tout en dhcp ?
Ca devient tout de suite beaucoup plus compliqué roll

Dernière modification par wolux (Le 19/06/2006, à 21:23)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#5 Le 19/06/2006, à 21:20

KohgnaK

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

zut quasiment grillé ^^
Pour la configuration des ports on en voit un bout sur mon deuxième screen,  en fait c'ets assez simple... tu met comme tu dis une ip "en dur" et ensuite tu spécifie le port entrant dans la box, son protocole (udp / tcp pour amule par ex) sa destination (càd l'ordinateur de ton réseau qui est entrain d'utiliser le logiciel nécessitant la redirection des ports) et le "port d'entrée" sur cet ordinateur (utile pour ensuite configurer son firewall)

L'intérêt majeur d'une telle redirection est par exemple dans le cas d'emule est une hausse significative des taux de transferts, car la freebox sait exactement à qui adresser les paquets qu'elle reçoit via le port spécifié...

Si tu envoie un paquet à ta grand-mère en spécifiant uniquement le nom de son village et son code postal, il y a de fortes chances qu'il vienne moins rapidement que si tu met une adresse complète... et là vu le nombre de paquets échangés, ça devient vite intéressant d'écrire une "adresse complète" (== redirection de ports)

Dernière modification par KohgnaK (Le 19/06/2006, à 21:23)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#6 Le 19/06/2006, à 21:22

y0ggl

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Oui, j'ai un avis:
si tu utilises les logiciels avec les ports a ouvrir sur un seul pc, tu peux le mettre en ip statique et mettre son adresse dans la case DMZ de la page de configuration du routeur de la freebox.
Ce sera comme si ton pc est connecté directement a internet

Hors ligne

#7 Le 19/06/2006, à 21:25

KohgnaK

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

c'est une solution, néanmoins le DMZ si je m'abuse (ça a un rapport avec DeMilitarized Zone par hasard ?) redirige automatiquement toutes les requêtes provenant de l'extérieur qui demande un port spécifique sur l'ordinateur ayant son adresse dans le DMZ... du coup ça sous-entend d'avoir un pare-feu costaud pour éviter les problèmes...


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#8 Le 19/06/2006, à 21:27

y0ggl

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

@KohgnaK,
oui c'est tout a fait ca, ce n'est rien de plus qu'une connexion directe a internet (comme quand il avait un seul pc branché a la freebox en mode normal)

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 21:35

wolux

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

tongue ouais, donc la vous etes en train de me dire que en ce moment, je me balade sur internet sans parefeu ( roll heu il y en un par defaut sous ubuntu ?)

(petite parenthese hors sujet : big_smile
Juste histoire de mettre un truc au clair parceque je n'ai jamais fait de recherche la dessus (c'est hors sujet) : j'ai toujours entedu dire "linux et c'en est terminé des espions virus et intrusions !" donc vrai ou pas ? En fait je devrai le dire differemment : faut-il installer un firewall, un antivirus et un antispy sous ubuntu ??

Sous xp, j'en avais toute une tripotée (avast, kerioPF, spybot, spywareblaster, ewido, plus quelques outils comme hijack...) et j'etais tranquille... Par contre niveau mises a jour, temps de scan (tous les mois) etc, ca devenait lassant. C'est une de mes raisons de passage a linux...
fin de )

Bon, donc en fait j'ai une solution qui se rapproche de l'actuelle, et une seconde plus laborieuse a mettre en place mais qui me permet d'avoir plus de securité...
Ca peut aussi avoir l'avantage de me faire apprendre quelques trucs...

EDIT : j'ai fait une petite recherche rapide (:D oui j'avais jamais pris le temps c'est pas bien je sais big_smile ) donc maintenant je sais a quoi m'en tenir niveau antivirus et firewall...

Dernière modification par wolux (Le 19/06/2006, à 21:49)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#10 Le 19/06/2006, à 21:51

KohgnaK

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Il y en a bien un installé de base, tu peux chercher des paquets pour le gérer de manière graphique le bien-nommé firestarter

Pour plus de détails :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/securite

Après c'est toi qui voit, mais je suis quasiment dans le même cas que tu le seras, à savoir mon ordi fixe connecté en ethernet et mon frangin en wifi connecté à la box...
Et pour l'instant RAS, système toujours aussi réactif, quelques scans d'effectués RAS aussi... la sécurité concernant linux n'est pas un mirage mais bon evidemment quelques règles s'imposent, éviter les sites/download chelous, pas refiler son mdp utilisateur, éviter de se mettre en root pour un oui pour un non etc...

Des règles de bon sens en somme tongue


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#11 Le 19/06/2006, à 21:54

y0ggl

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

Par defaut, il n'y a pas de pare-feu mais si tu n'as pas de serveurs qui tournent sur ton pc, t'es pas en grand danger
Edit: chez moi les regles iptables sont vides, il y donc un pare-feu mais il n'est pas activé par defaut

Dernière modification par y0ggl (Le 19/06/2006, à 21:58)

Hors ligne

#12 Le 19/06/2006, à 22:50

wolux

Re : [RESOLU] freebox en routeur ou pas ??

ok, merci pour toutes ces précisions... J'espère pouvoir venir en aide à quelques personnes à mon tour (un jour prochain, quand j'aurai progressé)
Cette communauté d'ubunteros est vraiment extra !

Je considère que c'est résolu !


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne