Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2011, à 11:02

Heliox

Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

Quel étonnement de ne voir aucun sujet annonçant la sortie officielle d'Ubuntu 11.04 alias Natty Narwhal dans ce café ! Alors je me lance.

Les nouveautés
La version finale étant prévue aujourd'hui, voici une brève liste récapitulative des nouveautés apportées par cette nouvelle version :
(cette liste est reprise du sujet à propos du développement de Natty sur ce forum)

Malaria a écrit :
  • Unity par défaut sur la version desktop (si la carte graphique le supporte, sinon gnome-panel)

  • Gnome 2.32 (pas de Gnome 3 avant la prochaine version)

  • KDE 4.6

  • Amélioration/refonte de Utouch (support du multitouch)

  • Amélioration des indicators (intégration de l'applet réseau et de l'applet horloge)

  • Remplacement de Rhythmbox par Banshee

  • Amélioration de la logithèque (plus rapide, votes, commentaires...)

  • Remplacement de Open Office par Libre Office

  • Noyau Linux 2.6.38

  • Serveur X 1.10

  • Mesa 7.10

Une liste descriptive et plus complète des nouveautés introduites par Natty est disponible sur la page éponyme de la documentation Ubuntu-fr.


Téléchargements

Il est conseillé aux débutants souhaitant télécharger et essayer cette version de se rendre sur la page des téléchargements d'Ubuntu-fr.

Les connaisseurs et habitués trouveront ci-contre les liens directs vers les images (via le serveur officiel et Bittorrent) :

* Ubuntu :

- Ubuntu 11.04 Desktop AMD64 (64 bits) → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent
- Ubuntu 11.04 Desktop i386 (32 bits)       → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent

- Ubuntu 11.04 Alternate AMD64 (64 bits) → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent
- Ubuntu 11.04 Alternate i386 (32 bits)      → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent

* Kubuntu :

- Kubuntu 11.04 Desktop AMD64 (64 bits)  → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent
- Kubuntu 11.04 Desktop i386 (32 bits)        → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent

- Kubuntu 11.04 Alternate AMD64 (64 bits)  → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent
- Kubuntu 11.04 Alternate i386 (32 bits)       → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent

* Version Serveur :

- Ubuntu 11.04 Server AMD64 (64 bits)       → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent
- Ubuntu 11.04 Server i386 (32 bits)            → depuis le serveur officiel || avec BitTorrent


Rappelons également aux débutants l'utilité de consulter la documentation Ubuntu-fr pour accompagner le mieux possible le passage sur Ubuntu 11.04, documentation sur laquelle est notamment disponible un tutoriel pour l'installation.
Le forum et le webchat (IRC) restent également disponibles pour une demande d'aide interactive.

À vos marques. Prêts ? Téléchargez !
Bon téléchargement et bon test. N'hésitez pas à venir partager vos réactions, commentaires à propos de cette nouvelle version avec la communauté !

Mais comme un sujet est insuffisant pour les retours de toutes les variantes d'Ubuntu, ce topic là parlera principalement d'Ubuntu Unity/Gnome.
Les utilisateurs de Kubuntu, KDE en général, sont priés de faire leurs retours ici

En espérant que cette version soit une bonne cuvée, bonne journée à vous. smile


Edit : À propos d'Unity
Face aux multiples critiques à l'encontre d'Unity dans Ubuntu 11.04 (en tant qu'interface par défaut du système), il est possible de le remplacer par Gnome-Panel (l'affichage par défaut des versions précédentes d'Ubuntu). Il existe deux façons simples de désactiver Unity et de remettre Gnome-Panel :

- 1ère méthode : à l'écran de connexion des utilisateurs
Sur la barre en bas de l'écran, cliquez dans la liste des modes disponibles (champ contenant "Ubuntu"), choisissez "Ubuntu Classic", puis connectez-vous normalement.

- 2ème méthode : dans votre session Unity

La page Unity de la documentation Ubuntu-fr a écrit :

Cliquez sur le bouton d'extinction de l´ordinateur et allez sur « préférences du système » afin d'ouvrir le centre de contrôle. Cliquez ensuite sur fenêtre de connexion. Choisissez « Ubuntu Classique » comme session par défaut. Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre machine, celle-ci retrouvera l´environnement Gnome 2.

Dernière modification par Heliox (Le 02/05/2011, à 22:41)

#2 Le 28/04/2011, à 11:23

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Aucun sujet ? Il y a un forum entier dédié au sujet ! lol

Avec pas mal de coup de gueule je trouve dedans...

#3 Le 28/04/2011, à 11:31

src

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ca fait belle lurette que tout le monde est parti sur Mint, Fedora ou Arch big_smile

Serieusement j'ai rien vu dans les journaux informatiques, sur le planet-libre ou Linuxfr. J'étais même pas au courant.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2011, à 11:45

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je vais tester tiens, uniquement pour tester Unity et l'écraser par Gnome 3. lol

#5 Le 28/04/2011, à 11:47

Heliox

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

src a écrit :

Ca fait belle lurette que tout le monde est parti sur Mint, Fedora ou Arch big_smile

Serieusement j'ai rien vu dans les journaux informatiques, sur le planet-libre ou Linuxfr. J'étais même pas au courant.

Pareil, je viens de l'apprendre ce matin dans l'FMR… Faut dire que…
1) Unity, qui n'est pas tout à fait fini
2) Pas de Rhythmbox mais un Banshee qui utilise Mono (!)
3) Encore et toujours ces indicators pas toujours bien pensés, souvent inutiles
4) Pas de Gnome 3

… c'est pas vraiment attrayant…

Y'a-t-il des premiers retours ?

#6 Le 28/04/2011, à 12:01

loutre

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Aucun sujet ? Il y a un forum entier dédié au sujet ! lol

Avec pas mal de coup de gueule je trouve dedans...

Une sortie accompagnée de coups de gueule... pléonasme !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2011, à 12:05

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je suis dans un jour de bonté : je DL depuis le serveur et je fais partager par Torrent. Puis je vais tester tout ça dans VirtualBox tiens. wink

#8 Le 28/04/2011, à 12:29

acpiknik

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Les LTS font beaucoup de bruit car elle ont des objectifs larges. Malheureusement les LTS sont souvent décevantes (à cause de la médiatisation ??) bien que je tourne encore sous la 10.04 qui est très bien mais la 8.04 n'avait pas fait le même effet ! (Sauf son fond d'écran sublime...). Du coup les version en X.10 qui suivent la LTS sont aussi très attendues.

Les autres, intermédiaires, font moins de bruit.

Je pense qu'il y a un autre aspect aussi, c'est qu'au début de Ubuntu, beaucoup de chose ne fonctionnait pas ou mal (au niveau matériel surtout) et du coup les mises à jours et mises à niveaux étaient les seules solutions de réparation pour les novice qui voulait pas compiler des heures... Elles étaient donc bien plus attendu.

Cela dit, c'est vrai que je trouve la 11.04 est particulièrement silencieuse mais la béta1 a fait beaucoup de bruit donc bon... ça retombe quoi...
Je pense d'ailleurs que Canonical aurait put plus communiquer sur les changements majeur car beaucoup vont être surpris. Unity est vraiment déroutant, surtout si on ne possède pas déjà d'un smartphone !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#9 Le 28/04/2011, à 12:44

bowmore

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Si vous trouvez qu'on ne parle pas beaucoup de Natty, je ne sais pas ce qu'il vous faut...
=> Forum Ubuntu 11.04
[troll]Les vrais Ubuntéros ont installé Natty depuis l'année dernière...[/troll]


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#10 Le 28/04/2011, à 13:33

Heliox

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Il n'y a plus l'engouement pour la sortie d'une nouvelle version comme on le voyait avant dans la café !
Ubuntu-fr, c'est plus ce que c'était… hmm

Séance nostalgie pour les "anciens", ces moments de réjouissance et d'impatience partagés entre tous les Ubunteros :
- La sortie de la 6.06 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=317956
- La sortie de la 8.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=211009
- La sortie de la 9.4 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310369


Ahhhh le bon vieux temps… big_smile lol

Dernière modification par Heliox (Le 28/04/2011, à 13:34)

#11 Le 28/04/2011, à 15:08

packard

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

11.04 , Aussitot essayée , aussitot formatée ,Je crois bien que c'est première fois depuis 5 ans .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#12 Le 28/04/2011, à 15:43

acpiknik

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

packard a écrit :

11.04 , Aussitot essayée , aussitot formatée ,Je crois bien que c'est première fois depuis 5 ans .

C'est moche.... Heu, on peut choisir son environnement au démarrage hein ! ^^
Et ce depuis 5 ans....


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#13 Le 28/04/2011, à 15:47

packard

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Pour combien de temps encore ?
Je préfère regarder dans une autre direction.


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#14 Le 28/04/2011, à 15:49

Neros

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Passez à KDE smile

Hors ligne

#15 Le 28/04/2011, à 15:53

Heliox

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

+1 pour KDE, la version 4.6 est un exemple de stabilité ici (Fedora 15 beta), il devrait en être de même sur Kubuntu.

#16 Le 28/04/2011, à 16:06

Totem

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

et à la sortie de KDE 4, KDE est-il stable???

Il faut laisser du temps à gnome 3 et Unity. Ils viennent de sortir.
Dans 6mois à 1 an on pourra réellement juger.

Dernière modification par Totem (Le 28/04/2011, à 16:06)


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#17 Le 28/04/2011, à 16:11

Neros

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Non, c'était merdique KDE 4 avant, c'est seulement depuis la 4.6 que j'y suis.

Bon tout n'est pas parfait (par exemple la gestion de la fréquence du CPU qui est inexistante, enfin j'ai pas encore trouvé, la gestion du touchpad qu'il fallait rajouter...et Amarok qui à tendance à planter un peu souvent).

Mais j'ai plus l'impression d'être en 2011 qu'avec GNOME big_smile

Hors ligne

#18 Le 28/04/2011, à 16:18

Totem

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Neros a écrit :

Non, c'était merdique KDE 4 avant, c'est seulement depuis la 4.6 que j'y suis.

Bon tout n'est pas parfait (par exemple la gestion de la fréquence du CPU qui est inexistante, enfin j'ai pas encore trouvé, la gestion du touchpad qu'il fallait rajouter...et Amarok qui à tendance à planter un peu souvent).

Mais j'ai plus l'impression d'être en 2011 qu'avec GNOME big_smile

Je trouve que KDE manque de sobriété, trop brouillon (je ne m'y retrouve pas) et certains logiciels ne me plaisent pas du tout.
Malgré tout, je réessayerai car on évolue en vieillissant tongue

Dernière modification par Totem (Le 28/04/2011, à 16:19)


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#19 Le 28/04/2011, à 16:19

Heliox

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Totem a écrit :

et à la sortie de KDE 4, KDE est-il stable???

Il faut laisser du temps à gnome 3 et Unity. Ils viennent de sortir.
Dans 6mois à 1 an on pourra réellement juger.

Bien évidemment, KDE4 n'était pas stable à sa sortie, comme (à peu près) Unity maintenant… Mais le but ici n'est pas de cracher sur Unity mais de trouver un DE de substitution, stable, utilisable; et à l'heure actuelle il faut remarquer et admettre que KDE 4 est la meilleure option face à Unity ou Gnome 3.

#20 Le 28/04/2011, à 16:20

Totem

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@helios

Je suis d'accord.
Gnome 3 vient juste de sortir et il y a encore beaucoup de travail du coté d'Unity ...
c chaud pour les gnomistes big_smile

Dernière modification par Totem (Le 28/04/2011, à 16:26)


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#21 Le 28/04/2011, à 16:23

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Salut.
Alors que wmii, c'est si bien… tongue


(chuis déjà dehors ↷↷↷↻⇝[] )

Dernière modification par na kraïou (Le 28/04/2011, à 16:23)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 28/04/2011, à 16:27

Neros

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Totem a écrit :
Neros a écrit :

Non, c'était merdique KDE 4 avant, c'est seulement depuis la 4.6 que j'y suis.

Bon tout n'est pas parfait (par exemple la gestion de la fréquence du CPU qui est inexistante, enfin j'ai pas encore trouvé, la gestion du touchpad qu'il fallait rajouter...et Amarok qui à tendance à planter un peu souvent).

Mais j'ai plus l'impression d'être en 2011 qu'avec GNOME big_smile

Je trouve que KDE manque de sobriété, trop brouillon (je ne m'y retrouve pas) et certains logiciels ne me plaisent pas du tout.
Malgré tout, je réessayerai car on évolue en vieillissant tongue

Bah c'est affaire de goûts. Mais finalement, je le trouve assez sobre, c'est surtout Qt qui rend l'ensemble sympa.

Mais ce que j'aime bien, c'est qu'il y a plein de petits trucs qui rend son utilisation bien plus pratique qu'avec Gnome.

Et oui, y a des logiciels que j'aime pas non plus, comme kmail, kopete et konkeror. J'en suis resté à thunderbird, gajim et firefox.

Hors ligne

#23 Le 28/04/2011, à 16:27

David

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

packard a écrit :

11.04 , Aussitot essayée , aussitot formatée

Hébé, c'est radical... Heureusement que les switcheurs Windows se montrent un peu plus patients que toi quand ils font face pour la première fois à une nouvelle interface, sans ça y aurait pas foule sous Linux wink

Il m'a fallu quelques heures pour me sentir à l'aise dans Unity, mais c'est OK et, même s'il a des défauts (de jeunesse pour la plupart, je pense), je n'envisage pas de retourner sous un Gnome "Classic", ou de passer à KDE (trop bordélique à mon goût: je me perds dans tous les (sous-)menus/fenêtres/etc. Mais c'est moi le problème, j'en conviens, pas KDE). Pour Gnome 3, on verra plus tard wink

Hors ligne

#24 Le 28/04/2011, à 16:46

packard

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ce qui me manque le plus ,c'est personaliser , et temps que unity restera verrouillé ,ce sera sans moi .
Edit : c'est parque Windows me plaisait pas, que je suis passé à Mandriva ,et c'est parque KDE ressemblait trop à Windows, que je suis passé à Gnome .

Dernière modification par packard (Le 28/04/2011, à 16:55)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#25 Le 28/04/2011, à 17:00

keny

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Neros a écrit :

Non, c'était merdique KDE 4 avant, c'est seulement depuis la 4.6 que j'y suis.

Bon tout n'est pas parfait (par exemple la gestion de la fréquence du CPU qui est inexistante, enfin j'ai pas encore trouvé, la gestion du touchpad qu'il fallait rajouter...et Amarok qui à tendance à planter un peu souvent).

Mais j'ai plus l'impression d'être en 2011 qu'avec GNOME big_smile

Et surtout n'oublie pas d'activer le mode "raster", pour booster le tous. 1304006317.png
1304006336.png
big_smile

Dernière modification par keny (Le 28/04/2011, à 17:00)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne