Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 23/05/2011, à 17:18

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Voici le Synaptic de LMDE

1306163719.png

Je n'ai fait aucun grub-update, j'ai laissé faire. Le menu grub est totalement piloté par Ubuntu mais s'il a reconnu des kernels, il a créé les entrées.

Dernière modification par roger64 (Le 23/05/2011, à 17:24)

Hors ligne

#627 Le 23/05/2011, à 17:20

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Oui ce doit être un coup du testing et une mise à jour que j'ai loupée... tongue

Hors ligne

#628 Le 23/05/2011, à 17:23

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

si ton grub a été installé avec Ubuntu et que tu as installé LMDE ensuite sans réinstaller grub ou inversement que tu mis LMDE puis installé Ubuntu en installant grub , c'est Ubuntu qui gère ton grub.

LMDE est une base testing donc les versions de noyaux bougent ( pour le moment vu qu'on est loin de freeze en vue de sa finalisation pour produire la Debian Stable ) , aussi je pense que LMDE en est surement au 2.6-38 ...

Si tu n'avais jamais fait d'update grub sur ton ubuntu qui gère le grub pour lui faire capter les nouveaux noyaux installés dans ta LMDE , il ne peut pas le deviner tout seul , donc il ne peut pas te les afficher ... ta migration pour Natty a du les faire mécaniquement ressortir puisque grub se met à jour en même temps que la mise à niveau.

c'est pas ça la cause de ton miracle ?

Dernière modification par sorodje (Le 23/05/2011, à 17:25)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#629 Le 23/05/2011, à 17:27

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :

c'est pas ça la cause de ton miracle ?

eh, tu as sans doute raison. Mais pour une fois qu'il y avait un miracle, c'est quand même dommage.
big_smile

Et le point d'exclamation sur le numéro du kernel, c'est sans doute pour me prévenir que c'est du testing et que ça va bientôt péter. Ubuntu dans ce cas, ne prévient pas. wink

Hors ligne

#630 Le 23/05/2011, à 17:34

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

roger64 a écrit :

Et le point d'exclamation sur le numéro du kernel, c'est sans doute pour me prévenir que c'est du testing et que ça va bientôt péter. Ubuntu dans ce cas, ne prévient pas. wink

Je veux bien que les évolutions d'Ubuntu t'agacent mais essaye de rester juste veux tu ? wink

Ubuntu release la version en annonçant d'entrée le noyau retenu et ça ne change pas durant la durée de vie de la version wink... aucun besoin de prévenir de quoi que ce soit .

LMDE est par définition une simili rolling release ( je dis simili parce que je considère qu'aucune Debian ( même sid donc certainement pas testing ) n'est une vraie rolling release à l'inverse de ArchLinux donc LMDE ne l'est pas plus à mon avis ) avec des choix possibles à faire en terme de risque de casse via l'outil spécifique Mint ...  En plus je ne vois pas où est le risque de casse sur le 2.6-38 ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#631 Le 23/05/2011, à 17:58

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Un point d'exclamation, c'est fait pour attirer l'attention. Alors, je cherche la raison.

LMDE est surtout pour moi une solution de remplacement au cas où.

Ce kernel 2.6.38 (tant Natty que testing) semble ne pas connaître les problèmes récurrents qu'avait ma carte Intel 915. Une sombre et longue page se tourne semble t-il.

Bon, je vais continuer ma recherche d'un presse-papier et d'un notificateur e-mail. Je remarque aussi que personne ne semble écouter la radio non plus (RadioTray personne de frustré?).

Unity en quelque sorte, c'est une leçon d'ascétisme. Faut-il se résigner de façon quasi boudhiste à se passer d'un tas de choses qui paraissaient évidentes?

Dernière modification par roger64 (Le 23/05/2011, à 18:28)

Hors ligne

#632 Le 23/05/2011, à 19:16

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

qui TE paraissaient évidentes wink ,

j'écoute directement la radio avec une radio généralement big_smile , mes mails passent par evolution ou thunderbird .

Comme décrit plus haut ,personnellement ,je ne perds strictement rien sur Unity qui colle à mon usage de mon pc ( net , mail , musique , lecture vidéo , terminal admin locale ou serveur en ssh )  Unity améliore même la manière dont je me sers de mon bureau . Je me suis même fait au global menu qui me déroutait tant quand je passais sur un mac ...

Mais bon , je ne suis pas trop gadgets ( [troll]sinon j'aurais adopté KDE[/troll] tongue )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#633 Le 23/05/2011, à 19:31

malmsteen

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

j ai retrouver mes apllets mes marques mes icônes mes réflexes mes thème
j ai meme reussi a installer bisigi
unity desole je t ai juger un peut trop vite big_smile
1306171609.png


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#634 Le 23/05/2011, à 19:34

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :

Mais bon , je ne suis pas trop intéressé par un bureau moderne, fonctionnel, stable et efficace sinon j'aurais adopté KDE tongue )

Gentiment Fixed wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#635 Le 23/05/2011, à 19:38

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

rien à dire , c'est moi qui ai commencé big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#636 Le 23/05/2011, à 19:49

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :

qui TE paraissaient évidentes wink ,
j'écoute directement la radio avec une radio généralement big_smile , mes mails passent par evolution ou thunderbird .

Ces raisins sont trop verts... roll

Dernière modification par roger64 (Le 23/05/2011, à 19:50)

Hors ligne

#637 Le 23/05/2011, à 19:57

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

roger64 a écrit :

Ces raisins sont trop verts... roll

? neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#638 Le 23/05/2011, à 20:54

SpiKe

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Je préfère les raisins noirs (et donc le vin rouge).

Sinon, pour mon retour d'expérience : j'attends encore la version 3.8.14 de Unity, qui devrait corriger quelques bugs résiduels (applets sur lesquels il est impossible de cliquer, freeze de Compiz lorsqu'on trifouille dans ses options, et j'en oublie sûrement).
Mais j'utilise maintenant Unity au quotidien, je m'y suis très bien, tout compte fait. Vivement Ubuntu 11.10, que Unity puisse gagner en fonctionnalités (et en stabilité) !


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#639 Le 23/05/2011, à 21:21

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sorodje a écrit :
roger64 a écrit :

Ces raisins sont trop verts... roll

? neutral

http://www.lafontaine.net/lesFables/aff … .php?id=54

Dire qu'un gestionnaire de presse-papier, un notificateur d'e-mail (qui s'utilise avec un web-mail et/ou Thunderbird), une radio en streaming ne sont pas utiles est utiliser un argument du même type que celui qu'avait utilisé le renard de la fable: comme il ne pouvait pas aller chercher les raisins, il s'en est tiré en disant qu'ils étaient trop verts et bons pour les goujats.

Tu ne m'auras pas donné ce qui manque à Unity mais tu auras au moins appris quelque chose. cool

Ceci dit j'ai trouvé ici pour pastie et cela a l'air de fonctionner sans réglages avec Unity.
http://silverwav.wordpress.com/2011/05/ … ndicators/

Notificateur email?

Dernière modification par roger64 (Le 23/05/2011, à 21:46)

Hors ligne

#640 Le 23/05/2011, à 22:02

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

oh mais j'ai pas dit que c'était inutile , j'ai dit que je ne m'en servais pas wink . Aucune conclusion autre à en tirer smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#641 Le 24/05/2011, à 07:12

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bon en continuant mes essais, je me suis aperçu d'un point-clé:

Lorsque l'on lance dconf-editor pour modifier la whitelist des applications autorisées à apparaître dans le systray, il faut ensuite, après modification, taper sur la touche Enter pour valider les modifications. Ils auraient pu mettre un bouton valider...

Donc maintenant, j'ai checkgmail qui fonctionne correctement en permanence. Shutter s'y affiche quand j'en ai besoin. Cela va donc se régler. Quant à pastie, il se montre caractériel, nous n'allons pas être bons amis.

Synaptic ne sait plus supprimer les résidus de configuration, il faut utiliser la commande

sudo dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2) 

On est en plein progrès...

Quelle est l'application qui fait apparaître l'enveloppe du mail et le nom de celui qui est logué? (je n'en ai pas besoin et je veux les désinstaller)

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2011, à 07:34)

Hors ligne

#642 Le 24/05/2011, à 08:18

bluc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Jedediah a écrit :

Je préfère les raisins noirs (et donc le vin rouge).

Je me permets un petit HS

Le raisin noir ne donne pas obligatoirement le vin rouge
Par contre on peut etre complètement noir en buvant trop de vin blanc  wink

Voila c'est tout , pardonnez mon intrusion

Je me suis forcé a utiliser Unity malgré un sentiment de rejet , puis finalement j'ai pris mes repères tout en reconnaissant que ce n'est pas un réel progrès que ça n'a pas apporté de plus
je suis donc retourné sur Linux-Mint, tout, content de retrouver ce bureau auquel je suis tant habitué, mais voila maintenant je ne sait plus trop ce que j'aime , je suis revenu sur Unity en espérant qu'il va être amélioré
Je comprend tout a fait qu'on ne l'aime pas du tout
La chose qui m’embête le plus c'est la recherche d'un logiciel, le fait de faire " Super et les premières lettres du logiciel " ,c'est génial a condition d'avoir une bonne mémoire

Dernière modification par bluc (Le 24/05/2011, à 10:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#643 Le 24/05/2011, à 08:27

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Pour le moment je ne reste avec Unity que parce que j'ai l'espoir d'arriver à passer à la session classique. En raison de l'absence de mot de passe, je n'y arrive pas. Mais ça viendra, naturellement, ils ont tout prévu. Au delà d'une semaine d'emmerdements, je rend mon tablier.

Ce truc là (Unity) est fait pour taper à l'œil et pour qu'on faire faire quelques trucs tout de suite sans réfléchir. Mais il faudra plus d'un an pour qu'il soit vraiment efficace avec l'appui de gnome 3.

Hors ligne

#644 Le 24/05/2011, à 09:13

Jiefko

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@roger64

essaie clipit comme gestionnaire de presse-papier, il est dans les dépots.
c'est un fork de parcellite avec le support des appindicator.

http://www.webupd8.org/2011/01/parcelli … d-new.html

Hors ligne

#645 Le 24/05/2011, à 09:33

sylvainsjc

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Ce que je constate avec Unity, c'est le nombre impressionnant de PPA nécessaires pour la moindre fonction supplémentaire. C'est pas très secure je trouve hmm


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#646 Le 24/05/2011, à 16:45

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour

Le PPA c'est le masque à oxygène. Donc, je récapitule:

Pour le panel du haut, j'ai fait disparaître les paquets evolution-indicator, indicator-messages, indicator-me
J'ai rajouté en modifiant dconf-editor checkgmail et Shutter qui fonctionnent bien, radiotray qui ne fonctionne pas
J'ai ajouté le nouveau clipit qui semble bien remplacer parcellite défunt et pastie autobloquant. Malheureusement, au bout d'un moment il freeze sad

Remplacer le dash

Chez Clapico, j'ai trouvé un lanceur appelé slingshot qui me convient mieux que le dash. Il reprend exactement les catégories du menu principal de Gnome, certes sous forme d'énormes icônes (personne n'est parfait) mais il a notamment un menu Wine (porté disparu par Unity)

Il y a aussi un concurrent en développement qui s'appelle Cardapio qui a l'air beaucoup plus compact mais qui demande encore pas mal de réglages avec Compiz. 

Tout ça pour dire qu'on n'est pas obligé de se cogner le dash avec ses volumineuses suggestions dont je n'ai personnellement rien à faire et ses clics à répétition sur des triangles microscopiques.

Je vous signale que le lanceur discret apwal a survécu au naufrage et fonctionne très bien. Il m'est supérieurement utile.

1306247846.png

1306248201.png

Si vous avez des tuyaux permettant de faire fonctionner  radiotray et un gestionnaire de presse-papier avec Unity, je suis preneur

Dernière modification par roger64 (Le 24/05/2011, à 17:36)

Hors ligne

#647 Le 24/05/2011, à 18:28

choops

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

sylvainsjc a écrit :

Ce que je constate avec Unity, c'est le nombre impressionnant de PPA nécessaires pour la moindre fonction supplémentaire. C'est pas très secure je trouve hmm

+1
Un ppa qui regrouperait les avancées stables des indicators serait sans doute bien plus intéressant que de devoir rajouter un ppa par indicator supplémentaire souhaité.
Après, je ne sais pas comment ça se gère les ppa mais ya sûrement moyen que les divers contributeurs se mettent d'accord pour monter un truc commun

Hors ligne

#648 Le 24/05/2011, à 22:13

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour

Bon, après quatre jours de véritables tests et beaucoup de temps perdu, Unity n'est pas mûr pour moi. Le panneau supérieur est beaucoup trop rigide et ne permet pas d'employer certains programmes que je juge -bien à tort sans doute- indispensables. Le lanceur latéral fonctionne mieux que je croyais et surtout il tolère apwal. Le dash est une vraie peine à jouir et ses remplacements ne sont pas encore achevés. La transition pour gnome classique n'a pas fonctionné. Pas content. Je pars.

Je retourne donc sur Maverick, j'attendrai une mise à jour d'Unity dans deux ou trois mois pour retenter l'expérience. D'ici là on aura sans doute corrigé certains défauts trop criants.

Hors ligne

#649 Le 24/05/2011, à 22:52

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Merci de lui avoir donné sa chance smile

Hors ligne

#650 Le 25/05/2011, à 07:42

roger64

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour

Me voilà donc à nouveau sur Maverick. Grâce à Clonezilla, le retour sur terre m'a pris huit minutes pour une partition de 8,5 GB. Je n'ai même pas sauvegardé Unity.

Lors de l'installation de Natty, j'ai utilisé l'alternate CD. Il m'a installé environ 1100 fichiers mais j'ai du ensuite en télecharger 600 à titre de complément, avec un lien vacillant, ce qui m' a pris trois heures supplémentaires.

J'aimerais savoir où l'on peut être informé de la parution du nouvel alternate (celui qui prendra en compte les modifications faites sur Natty). Si l'on prolonge la courbe, cela pourrait être OK en juillet ? http://people.canonical.com/~pitti/work … y/all.html

L'une des raisons qui m'ont fait changer (la goutte d'eau) est celle-ci: je ne sais pas si c'est lié à une modif du kernel 2.6.38 mais l'USB monté ne s'affichait plus sur Natty (et n'était plus reconnu par gparted). C'est  aussi la même chose sur LMDE (kernel 2.6.38 testing également).

Windows XP continue impertubablement à les afficher (au moins pour les partitions qu'il reconnait, NTFS et fat32). Ce qui fait que je ne pouvais plus utiliser mon lecteur e-book, ma clé USB et mon disque dur externe. Rien que ça.

Dernière modification par roger64 (Le 25/05/2011, à 07:53)

Hors ligne