Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 02/07/2011, à 08:46

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour à tous
dans le cadre de mon exposé avec mes démêlés avec natty,
je viens de réactiver unity
j'ai trouvé les raccourcis clavier pour le changement de bureau

CTRL+ALT+flèche up dn left right selon le bureau voulu
Toujours le pb du moniteur système et des applets météo...
Quand j'en aurai assez je sais maintenant comment retourner sous gnome

Amicalement

Hors ligne

#802 Le 02/07/2011, à 10:36

tshirtman

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

hum, ces raccourcis n'ont rien de nouveaux, ça a toujours été ça sous compiz… et vu qu'unity est juste un module compiz… celui ci est activé& avec.

Hors ligne

#803 Le 05/07/2011, à 20:06

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

D'accord avec toi tshirtman mais comme je ne les utilisais pas....
je les ai découvert avec unity (pas besoin avant)
reste les autres petits problèmes comme la météo ce n'est pas crucial mais c'est dommage.
le moniteur système...
amicalement

Hors ligne

#804 Le 05/07/2011, à 20:48

Azurea

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@dringdring
Pour la météo :
source : http://planet.ubuntu-fr.org

sudo add-apt-repository ppa:weather-indicator-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install indicator-weather

ou alors içi : http://www.clapico.com/

Dernière modification par Azurea (Le 05/07/2011, à 21:09)


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#805 Le 15/08/2011, à 14:45

Sophie2

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour,

J'avais posté ce message dans une autre discussion par erreur. Je le remets ici c'est plus approprié. Excusez moi.

Je viens d'installer la dernière version d'Ubuntu, la 11.04 « The Natty Narwhal » en dual boot avec Windows XP sur un PC fixe. J'utilise Unity.

L'installation s'est très bien déroulée et tout mon matériel a été immédiatement reconnu et pris en compte pendant l'installation. J'ai un vieux modem SpeedTouch et pourtant dès que j'ai cliqué sur l'icône Firefox, j'ai obtenu la connexion à Internet.

La première impression avec Unity est bonne à part quelques petits désagréments, c'est visuellement agréable et plutôt intuitif. J'ai cliqué droit, gauche, milieu, cliqué/glissé un peu partout et j'ai obtenu ce que je voulais dans l'ensemble.

Il faut un peu de temps pour se l'approprier car toute la présentation est nouvelle mais comme c'est beau et fluide, ça vaut le coup.

J'ai trouvé un peu bizarre la place du menu Paramètres système qui a été glissé dans le bouton pour éteindre le PC en haut à droite, mais bon quand on le sait c'est pas grave.

Au début j'étais perdue sans la possibilité de faire tomber mes fenêtres dans la barre des tâches en bas de l'écran et puis j'ai adopté le raccourci clavier ALT+TAB pour changer de fenêtre active.

Dans l'ensemble je trouve qu'il faut faire davantage de clic pour obtenir la même chose que dans la 10.10. De ce fait, je préfère utiliser désormais les raccourcis clavier qui donnent un résultat immédiat. J'ai mis la liste de ces raccourcis en fond d'écran : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/doc/ubu … _fr_v3.png

Ne le dites à personne mais j'ai mis un temps fou à comprendre que pour utiliser la zone de recherche des applications, il suffisait de taper directement ce que l'on cherche. Je voulais absolument obtenir un cadre où taper, alors qu'il n'y en a pas de prévu, quand on tape ça écrit directement juste avant le curseur « Chercher des applications » écrit en tout pâlot. C'est fort nouveau ça !

Un autre petit piège : le menu tout en haut qui n'apparaît que lorsque la souris est dessus, ça aussi faut le savoir. Je pensais au début que ma distribution avait un bug.

Un truc qui me gène aussi, c'est lorsque le gestionnaire de mises à jour m'envoie une fenêtre, elle se glisse super discrètement sous la forme d'une toute petite flèche blanche à gauche d'une icône dans la barre des lanceurs. Je vais certainement la rater plus d'une fois.

Agaçant aussi la barre des lanceurs qui apparaît quand je veux revenir d'une page en arrière dans Firefox.

J'ai donc essayé de mettre les 3 boutons des fenêtres à droite mais sans succès pour le moment. Voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5751571

Il faut aussi s'habituer à la barre de défilement à droite. On ne la voit pas trop au départ et en passant la souris dessus il y a un curseur qui apparaît mais il faut être habile pour attraper ce curseur je trouve. Ca fait faire de petits aller et retour très fins avec la souris. Ca vous fait ça aussi à vous où c'est moi qui suis malhabile ?

J'ai eu un écran figé sous Firefox en rangeant mes marque-pages. Le temps que je cherche comment on fait sous Ubuntu l'équivalent du CTRL+ALT+SUPPR de Windows sur un autre PC, Ubuntu a éteint le PC, je n'avais jamais vu ça.

Savez-vous comment faire  l'équivalent de CTRL+ALT+SUPPR de Windows dans Ubuntu 11.04 ?

Hors ligne

#806 Le 15/08/2011, à 14:57

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques

Ton modem, c'est un truc comme ça ?

speedtouch

Ou alors un modem ethernet ?

Car si c'est la version usb comme sur la photo ( je le connais bien celui là wink ) c'est fort étonnant qu'il soit fonctionnel dès le départ.

#807 Le 15/08/2011, à 15:11

Sophie2

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Mudochon, merci pour la doc. Je vais lire ça. Je ne l'avais pas trouvée celle là.

Mon modem est un SpeedTouch 510 V5 Ethernet, et oui impec, j'ai rien eu à faire. Le voici :
b71d9e97b51433757ff0ebcd6715a.jpg

Hors ligne

#808 Le 15/08/2011, à 15:11

Azurea

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@Sophie2

Tu as cette méthode :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2894.htm
pour le control+alt+del déjà vu et me rappelle plus où hmm


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#809 Le 15/08/2011, à 15:12

Geeky

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Savez-vous comment faire  l'équivalent de CTRL+ALT+SUPPR de Windows dans Ubuntu 11.04 ?

Linux n'est pas aussi évolué que Windows en matière d'ergonomie
Il faut
1/ Ouvrir un terminal
2/ Taper " top "
3/ Repérer l'appilcation qui consomme le plus de ram et te bloque
4/ Taper " kill firefox-bin" par exemple si c'est firefox
Bref c'est toujours la philosophie du : " Non-geek , je te hais ! "

Dernière modification par Geeky (Le 15/08/2011, à 15:18)

Hors ligne

#810 Le 15/08/2011, à 15:20

Sophie2

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Azurea a écrit :

@Sophie2

Tu as cette méthode :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2894.htm
pour le control+alt+del déjà vu et me rappelle plus où hmm

Ca a l'air de correspondre exactement à ce que je cherche mais le ALT+F2 dans la Natty ouvre la fenêtre de recherche en temps habituel. Peut être qu'en cas de blocage ça ouvre le moniteur système.

Geeky : ton top dans le terminal ressemble au moniteur système d'Azurea on dirait mais en plus compliqué effectivement pour moi.

Hors ligne

#811 Le 15/08/2011, à 15:45

willcoyote

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Savez-vous comment faire  l'équivalent de CTRL+ALT+SUPPR de Windows dans Ubuntu 11.04 ?

moi je clique simplement sur l'icone: moniteur système
et si je veux qu'il s'ouvre avec un raccourci clavier, et bien je crée un raccourci clavier qui lance la commande: gnome-system-monitor

L'avantage c'est que je peux mettre le raccourci que je veux

Hors ligne

#812 Le 15/08/2011, à 15:46

Azurea

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@Sophie2
en haut à droite (là ou on arrête l'ordi) paramètres système puis à Système tu as Moniteur système.
Alt F2 fonctionne plus sous Natty
ou plus simple
tu cliques sur l’icône avec un plus tu tape mon et tu as ton Moniteur système.
Edit : doublé par Willcoyote (bonjour à toi)

Dernière modification par Azurea (Le 15/08/2011, à 15:47)


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#813 Le 15/08/2011, à 16:02

L00d0v1c

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Sinon sous KDE, et donc Kubuntu, c'est Ctrl + Echap pour le moniteur système. (équivalent du Ctrl+Alt+Suppr sous windows), Ctrl+Alt+Echap lance xkill (qui permet de tuer un processus en cliquant sur sa fenêtre.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#814 Le 15/08/2011, à 16:03

willcoyote

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour a toi aussi Azurea smile
Et j'oubliais mon petit raccourci qui lance xkill

monraccourciquivabien=>le curseur de la souris devient rouge, un clic sur l'application plantée et l'application est tuée avec la voix de terminator qui dit: asta la vista baby lol

edit: grillé aussi par L00d0v1c mad

Dernière modification par willcoyote (Le 15/08/2011, à 16:05)

Hors ligne

#815 Le 15/08/2011, à 16:37

Sophie2

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Et ben, y en a des solutions dites donc ! Mais beaucoup avec un clic de souris.

Cependant, dans le cas où j'étais, l'écran était complètement figé et les clics de souris inactifs, c'est donc pour ça que je cherchais un truc avec des touches du clavier.

Je tenterai le coup du top dans le terminal signalé par Geeky, si j'arrive à ouvrir le terminal avec CTRL+ALT+T alors que l'écran est figé.

Je vais quand même lire posément toute la doc que vous m'avez signalée et je trouverai bien dans le tas un truc qui fonctionne dans la 11.04 avec Unity. Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#816 Le 15/08/2011, à 19:03

willcoyote

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

De toute façon, si l'affichage est vraiment figé, que ce soit sur windows ou ubuntu, tu ne pourra rien lancer en graphique
sauf que avec ubuntu, tout n'est pas perdu , reste la console avec ctrl+alt+f1 qui elle fonctionnera toujours
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Hors ligne

#817 Le 15/08/2011, à 19:07

shindz

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

@Sophie2 : tu te debrouilles en anglais ?  si Oui,  appuies sur la touche "SUper" ( touche avec le logo Windows) et ecrit " Aide" et lance ce que le dash te proposera , c'est en anglais malheuresement.
sinon tu as  aussi ca, en anglais aussi : Unity Simplify Your Life


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#818 Le 15/08/2011, à 19:27

Sophie2

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

OK willcoyote je vais regarder ça de près. Bon sang j'en ai de la lecture là moi maintenant, je suis riche !

Shindz, je la trouve vraiment bien faite la doc Unity simplify your life. Même si mon anglais n'est pas extra, je comprends en gros à peu près tout, et puis il y a pas mal de copies d'écrans.

Merci à vous.

Hors ligne

#819 Le 24/08/2011, à 20:44

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Merci à toi aussi
Azurea

je viens juste de voir tes réponses pour la météo
je vais tenter la ligne de commande

Cordialement
Dringdring

Hors ligne

#820 Le 18/09/2011, à 10:07

dringdring

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Bonjour à tous,
finalement unity n'est pas si mal quand on s'y habitue.
le problème est en cas de réinstall pour remettre tout ce que j'ai personnalisé.
Non que ce soit compliqué pour le forum mais pour moi oui.
(il aurait fallu que je note tout au cas par cas).
Toujours un regret pour la lenteur de lancement.
j'ai vu une image avec le moniteur système dans la barre du haut...
Bravo à celui ou celle qui l'a réalisé.J'aurai aimé connaître la méthode...
Cordialement

Hors ligne

#821 Le 30/09/2012, à 20:51

g o

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#822 Le 30/09/2012, à 22:05

gla94

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Mon dernier message sur ce fil de discussion date de près d'un an. depuis, les choses ont évolué et l'essentiel de mes "critiques" n'a plus lieu d'être.
Entre temps, excédé par des messages d'erreur, puis confronté au gestionnaire de paquets planté, j'ai refait l'installation il y a un mois (manuelle en dual boot avec Seven) en conservant la table de partition existante et sans toucher aux partitions "home" et "swap". Durée de la manip, environ une heure (alors que la migration dure plusieurs heures) et j'ai récupéré mes fichiers et ma configuration sans aucune difficulté.

L'autonomie du portable est meilleure (1h30 à 2 h suivant l'usage, mais les batteries ont plus de deux ans). Le démarrage est très rapide et le ventilateur fonctionne moins souvent. Seul (petit) bémol, il faut démarrer et arrêter le portable  à statut de branchement au secteur identique, sinon il faut faire un arrêt "bourrin".

Pour la réinstallation j'ai utilisé une clé USB bootable avec la version précédente sous gnome. Habituellement on compare une nouvelle version que l'on ne connait pas avec une ancienne bien familière. Là j'ai fait l'inverse, comparant une nouvelle version que j'utilise depuis des mois avec l'ancienne que j'avais un peu oubliée. J'avoue préférer la nouvelle.

Hors ligne

#823 Le 30/09/2012, à 22:15

The Uploader

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

Unity n'est pas un problème, juste un environnement qui plaît à certaines et pas à d'autres.

Comme tous les environnements en fait.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#824 Le 30/09/2012, à 22:17

nesthib

Re : Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience)

On va éviter de remonter un vieux fil juste pour troller… Je ferme.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne