Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2006, à 21:20

Bicounet

Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Salut à tous,

voila mon problème :

La méthode la plus simple pour installer grub dans le cas d'un dual boot avec Win me semble être de le mettre sur une disquette ...?
En effet, dans le cas d'ordinateurs tatoués comme Compaq, d'ordinateurs avec d'origine 3 partitions primaires comme Dell ( ce qui oblige à installer Ubuntu et donc grub sur une partition logique ) les bidouillages que j'ai effectué se sont soldés par de cuisants échecs....

De plus, les ordinateurs en question ne disposent plus de lecteurs de disquette s'ils sont récents.
L'installation de grub ne pouvant, à ce que j'en sais, se faire que sur une disquette je suis dans une impasse...

Que faire, mis à part installer une version pirate de Win qui, elle, ne nécessite pas trois partitions primaires et ne risque pas de prendre en compte le tatouage de l'ordinateur ou acheter un lecteur de disquette ?
Je dois dire que l'une ou l'autre solution ne m'intéresse que très peu.

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.


" Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde ..." G. Wolinski

Hors ligne

#2 Le 20/06/2006, à 21:33

eurykane

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Salut smile

est-ce que tu a fais une recherche ??

Normalement (je dis smile ) les partitions primaires ne sont pas un souci pour grub puisqu'il s'intalle sur le MBR (traduction rapide Master Boot Record, c'est le premier secteur d'un disque il me semble, au démarrage de ton ordi le bios charge différent truc, puis lit ce premier secteur de disque et  c'est donc là qu'intervient grub )

Bon je vais pas te faire un cour complet, il y a suffisament de documentation et topic sur ce forum. La démarche, pour un dual boot XP/Ubuntu (ou autre) c'est d'abord
XP puis Ubuntu (xp risque de faire n'inporte quoi !!) si XP (ou autre) est déja installé tu boot sur ton support Ubuntu t'installe et normalement y a pas de problème !!

Voilà raconte nous si tu t'en sort! smile A+ Bon courage

Hors ligne

#3 Le 20/06/2006, à 21:35

goodluck

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Salut,

J'aimerais que quelqu'un me montre comment c'est fait un ordinateur tatoué big_smile

Il n'y a aucun problème à installer un Linux quelconque sur des partitions secondaires et donc aucun problème meme avec 3 partitions déjà mal utilisées.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 20/06/2006, à 21:56

cep

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Fais une recherche, il y a un tuto rédigé par maxfox et parametre qui peut répondre à ta demande.

Le principe est d'installer grub sur le secteur de boot d'une partition primaire (et non le mbr) et de déclarer cette partition amorçable.

Autrement, il est tout à fait possible d'utiliser un cdrom pour booter. Dans ce cas, tu installes grub dans le secteur de boot de la partition racine, quelle qu'elle soit e tu fabriques ensuite un cdrom. Tu auras des problèmes pour le premier redémarrage.

cdrom voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36689 (tu peux en simplifier encore la réalisation).

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 22:15

eurykane

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

cep a écrit :

Le principe est d'installer grub sur le secteur de boot d'une partition primaire (et non le mbr) et de déclarer cette partition amorçable.

il me semble(et suis presque sur) que secteur de boot et mbr c'est la même chose !!!!

C'est juste pour info wink

Hors ligne

#6 Le 20/06/2006, à 22:31

cep

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Avant de faire tomber des points d'exclamation remplis de suffisance, tu devrais relire tes définitions et parcourir quelques sites de référence. Tu apprendrais ainsi que chaque partition possède un "secteur de boot", de même que l'on parle aussi de ebr pour les partitions logiques.
Comment installerais-tu un bootloader ailleurs que dans le mbr (au sens large) si ce n'était pas le cas ? sauf à jouer sur les mots.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2006, à 22:37

eurykane

Re : Comment faire pour installer Grub sur un CD ???

Milles pardons hmm je suis loin d'être un as de l'info et j'ai cette mauvaise habitude des points d'exclamations. Tu connais mieux le sujet que moi. Je vais reprendre mes cours
au plus vite smile

Hors ligne