Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 22:50

Sploutchy

Problème de permissions avec partition ext3 (et Windows)

Bonjour tous !

Après avoir lu de nombreux articles et essayé de nombreuses choses, j'ai décidé de créer une partition d'échange entre mon Ubuntu (Dapper) et mon Windows (XP) en ext3, après avoi installé le petit programme qui permet, sur windows de monter, de lire et d'écrire une partition en ext3 (ext2fs), j'essaye, tout baigne !!!

Je retourne sur Ubuntu, et voilà le problème :

Ma partition pourtant en ext3 refuse de changer ses permissions, ...

Après avoir essayer chmod, chown, modifié le fstab 32 fois, ... toujours pas ... (voir plus bas !)

Ma question : Si possible : comment faire pour que j'aie les droits sur cette partition ?

Sinon : comment règler le problème ?

Merci infiniment d'avance !!!


chmod:

chmod: modification des permissions de `sploutchy': Système de fichiers accessible en lecture seulement

chown :

chown: changement de propriétaire pour `sploutchy': Système de fichiers accessible en lecture seulement

la ligne correspondante de mon fstab :

/dev/sdb1       /sploutchy      ext3    rw,users,auto   0       0

Hors ligne

#2 Le 21/06/2006, à 23:30

Gianni

Re : Problème de permissions avec partition ext3 (et Windows)

Le problème peut venir d'ailleurs. Il arrive que le système passe un disque dur en lecture seule s'il détecte des erreurs et/ou problèmes sur ce disque. Il faut jeter un oeil du côté des logs pour s'en assurer. Si le problème vient de là, il serait temps de sauvegarder tes données, très, très rapidement.

En général c'est un signe avant coureur d'une déterioration du disque. Il est vraiment urgent que tu prennes tes dispositions en cas de plantage.

Pour résumé: ton système refuse de changer les permissions parce qu'il est monté en lecture seule. Pour t'en assurer, tappes cette commande dans un terminal.

mount

Tu devrais voir plusieurs lignes de sorties, dont une particulièrement interessante.
/dev/sdb1 on /sploutchy type ext3 (rw)

Mais en réalité, ce que tu verras sera probablement.
/dev/sdb1 on /sploutchy type ext3 (ro)

Hors ligne