Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2006, à 20:45

cflam69

BUG soft lockup detected on CPU#0!

Bonjour tous,

Aha, vous ne connaissez pas ce message d'erreur, hein ?
Eh ben, moi non plus. Et ça m'inquiète sad

Bon, depuis quelques temps, j'ai des démarrages à froid (après la nuit) sont laborieux (freeze ou hda : drive not ready for command au choix tongue ). Après un ou 2 boots, + de problèmes.

Bon, les fsck, e2fck et smartctl sont OK.

Alors en install récente, j'ai bum avec la désactivation de quelques prog (pcmcia et bluetooth notamment) mais rien que je ne connaisse pas.

J'ai un disque hdb qui a un inode foireux pas corrigé et mon dma ne veut pas s'activer.
Sur Google, j'ai rien trouvé de probant à part peut-être la température cpu => mais je ne sais pas la contrôle depuis ubuntu. Mais dans le Bios, c'est OK et un fois lancé, tout est bon.


Si quelqu'un a une idée. hmm

Merci


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2006, à 01:03

snapshot

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Salut,

Ça ressemble à un pb matériel... mémoire défectueuse ou pb de température neutral

Pour connaitre la température de sa machine (!), c'est ici.

Pour savoir si la mémoire est ok, tu peux lancer un memtest (ce doit être l'option 2 ou 3 du CD d'installation). Ça test en profondeur chaque bit de la mémoire et peut même t'indiquer quelle barette a un problème. Le test dure très longtemps : il faut le laisser tourner une nuit


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 24/06/2006, à 09:52

bruno

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Sur http://google.fr/linux il y a 35000 réponses avec ce message d'erreur, mais en ragardant quelques pages il parait très difficile d'identifier le problème : bug du kernel, bug matériel ou du BIOS, controleur USB buggé, problème d'ACPI résolu avec un pci=noacpi passé au kernel, etc.
Comme le signale Snapshot il faut d'abord éliminer les possibles problèmes matériels, memtest est également disponible dans le menu de démarrage de GRUB

Hors ligne

#4 Le 24/06/2006, à 10:10

cflam69

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Merci, pour vos réponses.
Le memtest est en cours, et après je rechercherai du côté du matériel.
Pour la température, je suis sceptique car après un démarrage "à froid" difficile, tout est OK.
Hier, j'ai eu ce message mais après OK. J'ai laissé tourné, jouer, ... sans bug ou freeze. Donc je ne pense pas qu'il chauffe.
A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2006, à 10:56

snapshot

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Ce n'est peut être pas un problème de surchauffe, mais un problème de... froid (ça existe ???)

Comme tu le dis toi-même, il a du mal à démarrer à froid. Après quelques essais, des composants hors-limite peuvent chauffer et rentrer dans l'intervalle de température qui les fait fonctionner normalement


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#6 Le 24/06/2006, à 19:43

cflam69

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

snapshot a écrit :

Ce n'est peut être pas un problème de surchauffe, mais un problème de... froid (ça existe ???)
Comme tu le dis toi-même, il a du mal à démarrer à froid. Après quelques essais, des composants hors-limite peuvent chauffer et rentrer dans l'intervalle de température qui les fait fonctionner normalement

Ton explication semble correspondre mais pourquoi ? Que veux-tu dire par hors-limite ?
Mon PC est limite HS ?
Sinon, le memtest est ok. Mais après avoir tourné pendant 10h, mon boot fut le même => j'ai du m'y reprendre à 3 reprises mais après c'est ok.
Donc l'alim, la mémoire et la CM je pense) était chaude. Me reste les DD et peut-être le processeur.
J'sais pas quoi penser. hmm

J'vais lancer un rsync ce soir moi. roll


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2006, à 22:46

snapshot

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Je pense plus à un composant dont le voltage / l'ampérage est en dehors de l'intervalle de fonctionnement normal. En chauffant ou en refroidissant, il peut revenir dans cet intervalle et faire disparaitre les problèmes.
De toute façon, cette hypothèse ne tient pas, car après 10 heures de fonctionnement, il t'a fallu 3 tentatives avant de booter, alors qu'on était sur que le PC était chaud.
Le CPU était à peu près chaud aussi car il a scanné la mémoire, et les disques devait eux aussi tourner, même "à vide".


ça doit vraiment être un problème logiciel...  Un "soft lockup" ça doit être un genre de deadlock... Et quelque fois ça passe car le disque à mis plus de temps à répondre, ce qui a ralenti un des process responsable du deadlock qui n'a finalement pas pu avoir lieu... Bon, c'est juste une hypothèse !

Tu as essayé de booter avec les options "noapic" et "nolapic" ? Les apic sont souvent responsables de soucis dans le kernel.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 25/06/2006, à 23:02

cflam69

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

snapshot a écrit :

ça doit vraiment être un problème logiciel...  Un "soft lockup" ça doit être un genre de deadlock... Et quelque fois ça passe car le disque à mis plus de temps à répondre, ce qui a ralenti un des process responsable du deadlock qui n'a finalement pas pu avoir lieu... Bon, c'est juste une hypothèse !

Hypothèse cohérente => je  n'ai eu ce message qu'un fois et mon boot est extrêmement lent depuis dapper parce que mon dma refuse de s'activer automatiquement.
Je n'ai pas pensé au nolapic et autres parce que j'en avais pas besoins sous breezy. Je tente ça demain.
Merci pour les tuyaux en tout cas.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 16:59

gjai

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

J'ai le même message d'erreur sur un laptop nx6125 si je tente de demarrer sur un noyau optimisé K7.

Si quelqu'un a une idée ...

#10 Le 28/09/2006, à 22:32

PenB

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Bonjour, je viens de trouver ce message d'erreur. Qu'avais-je fais ?
J'avais tout simplement installé l'image du noyau compilé pour 686 (j'ai un PIV).

résultat? je boot toujours sur un noyau 386.


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#11 Le 02/10/2006, à 11:56

gjai

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Pour moi le k7 boot en rajoutant acpi=off neutral

#12 Le 24/11/2006, à 00:56

obelix

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

j'ai le meme probleme sad

comment fait on pour booter en acpi=off sad

Hors ligne

#13 Le 24/11/2006, à 01:00

obelix

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

j'ai trouve comment faire et maintenant je boot !!

bizarre ca !!!!


pour modifier grub au demarage, tu selectionne l'entree abituele et tu appuye sur e (comme edit), tu selectionne la troisiemme ligne puis 'e', tu rajoute 'acip=off' et tu valide, puis b (comme boot)
exemple :

    title Fedora Core (2.6.18-1.2849.fc6)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6 ro root=LABEL=/1 rhgb quiet acpi=off
        initrd /initrd-2.6.18-1.2849.fc6.img

pour ne pas avoir a le remettre a chaque démarage, tu édite (en root) ton /boot/grub/grub/conf !!

Hors ligne

#14 Le 24/11/2006, à 16:48

Julien2314

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

J'ai le même bug au démarrage. J'ai essayé acpi = off mais ça ne change rien. Par contre si j'active l'interrupteur wifi pdt le boot linux arrive à démarrer.
Je ne comprend rien:/:/:/???? Il faut faire quoi pour que ca marche à chaque fois ?????

Merci de votre aide

---------
Edgy
portable Amilo centrino duo

#15 Le 27/11/2006, à 23:20

obelix

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

je comprends pas... des fois cela le fait, des fois pas, avec ou sans l'option acpi !

pas tres stable à ce niveau la sad

Hors ligne

#16 Le 05/12/2006, à 00:42

Levothyrox

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Bonsoir/jour à tous.

Juste pour information, j'avais exactement le même problème en bootant sur le noyau generic (pas de soucis sur le noyau 386) et tout comme Julien2314, ça fonctionne en activant le WiFi de mon laptop (Core 2 Duo) via le raccourci clavier qui correspond.

Hors ligne

#17 Le 05/12/2006, à 16:07

obelix

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

donc tu me conseille de passer sur un noyau 386 !

C'est pas vraiment optimise pour les laptops non ?

merci de ton aide

Hors ligne

#18 Le 06/12/2006, à 17:49

finky

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Bonsoir !!

Je rencontre le même message au démarrage depuis aujourd'hui quand je démarre et que le wifi est desactivé...

Vraiment bizarre.
C'est laptop dell 9400

#19 Le 06/12/2006, à 18:37

Levothyrox

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Etrange, mon portable est également un Inspiron 9400 de chez Dell. hmm

Hors ligne

#20 Le 06/12/2006, à 22:05

gueuze

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Bonsoir,

J'ai aussi eu ce problème et j'ai été téléchargé un driver plus récent pour mon ipw3945, seul hicj e ne me souviens plus ou j'ai trouvé cela mais j'avais pas mal cherché sur le forum anglophone. Par contre une fois le nouveau driver en place je n'ai plus jamais eut ce problème.

Reste un doute, car j'ai eut 2 mise à jour de bios ces derniers temps et je ne sais pas si elles ont eut leurs importances aussi.

Hors ligne

#21 Le 09/12/2006, à 00:52

SuperFrigo

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Pour ne rien arranger, mais juste pour donner un peu plus de poids au probleme, moi aussi j'ai ce message au boot... et quand je tente d'activer le wifi, il n'y a que bluetooth qui est allumé à ce moment du démarrage... Aidez-moi!!!

Merci smile

#22 Le 03/01/2007, à 09:46

obelix

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

j'ai toujours ce probleme... et il faut que je debranche ma multiprise USB (clavier, souris sans fil) pour demarrer sad

Hors ligne

#23 Le 11/01/2007, à 23:25

Vicks

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Oulà, j'ai le même problème avec un hp compaq nx7400 (core duo)... J'ai pu constater une corrélation entre la durée de démarrage du Bios et le bug; certaines fois le bios met un temps de fou à passer la main et le bug apparaît à tous les coups. Personne n'a constaté le phénomène? J'ai constaté aussi que sur secteur, pas de bug. J'ai pas encore testé la théorie wifi.

EDIT: pour le coup du bios, j'ai vu que cela était dû à un problème "bad stat". J'ai résolu le problème en désactivant le module psmouse lorsque j'éteins l'ordi, mais bon, c'est une autre histoire...

Cette histoire me fait penser à une ancienne machine que j'avais qui refusait de démarrer linux à cause d'un paramètre dans le bios foireux pour linux (~underclockage dynamique du processeur), linux n'aimait pas que le processeur change de fréquence... J'ai pas regardé encore si j'avais une option du style dans mon bios actuel...

Morale: y'a pas un bios libre qui traine dans un coin big_smile?

Dernière modification par Vicks (Le 21/01/2007, à 15:10)

Hors ligne

#24 Le 13/01/2007, à 20:08

lilou

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

ben voilà moi aussi j'ai eu la surprise de ce message un matin.

alors direction le site et je suis tombé sur cette discution. En ce qui me concerne aucun réponse de m'a permis de comprendre ce bug vu qu'il se fait une fois sur deux.

Aprés plusieurs manip je me suis rendu compte que si ma borne wifi n'était pas activé avant le démarrage mon ordi se bloquait et impossible pour le faire démarrer a part sur un autre noyau.

maintenant  a chaque fois que je démarre avec le wifi enclencher aucun probléme il boot nikel.

Donc voila peut etre une solution au probléme eteigner votre ordi avec la borne wifi activé pour bouté nikel.

voila j'espère que sa en aidera quelque uns.

a+

#25 Le 16/01/2007, à 22:48

maht

Re : BUG soft lockup detected on CPU#0!

Pareil chez moi... Plus amusant (enfin, façon de parler), ça ne m'arrive que quand il y a un cd dans le lecteur, que ce soit de l'audio ou des données. J'avais pensé à un problème de montage des disques autos, mais apparemment, même en désactivant cette option, le problème perdure.
Bref, le chariot du lecteur CD reste fermé, sous gdm ni clavier ni souris... Un freeze dans les règles de l'art ! hmm
Le problème est arrivé suite à l'installation (bidouillage) d'une carte wifi basé sur chipset RT61 + Beryl... Reste à voir si c'est vraiment lié à l'un de ces deux, ou si je n'avais simplement pas remarqué le problème avant.

Hors ligne