Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 03/06/2011, à 09:04

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Heliox a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Si tu lis les 25 pages, tu trouveras de nombreux témoignages pour expliquer qu'ubuntu n'est pas la meilleure distribution pour le bureau KDE, le bureau Xfce ou d'autres... D’où l’intérêt de la question car il ne faut pas oublier qu'ubuntu n'est pas Linux.

À ce sujet, la distribution réputée "meilleure" pour Xfce, c'est laquelle ?

Tu liras de bonnes réponses ici : http://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=5125&p=1


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#652 Le 03/06/2011, à 13:35

Heliox

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ah tout simplement ! Merci, je regarde pour un PC ayant un Athlon X2 et qui n'a qu'un Go de RAM dont 256Mo sont occupés par le chipset graphique, il me faut un truc léger qui se contente de moins de 800Mo de RAM… Xfce, avec Firefox 4, Thunderbird, Evince et Pidgin ça pourrait passer et rester "agréable" et "fluide" surun tel PC ?

#653 Le 03/06/2011, à 13:41

sylvainsjc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Heliox a écrit :

Ah tout simplement ! Merci, je regarde pour un PC ayant un Athlon X2 et qui n'a qu'un Go de RAM dont 256Mo sont occupés par le chipset graphique, il me faut un truc léger qui se contente de moins de 800Mo de RAM… Xfce, avec Firefox 4, Thunderbird, Evince et Pidgin ça pourrait passer et rester "agréable" et "fluide" surun tel PC ?

Oui bien sur. Il y a aussi LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui consomme moins de 200 Mo de Ram


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#654 Le 03/06/2011, à 13:42

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Heliox a écrit :

Ah tout simplement ! Merci, je regarde pour un PC ayant un Athlon X2 et qui n'a qu'un Go de RAM dont 256Mo sont occupés par le chipset graphique, il me faut un truc léger qui se contente de moins de 800Mo de RAM… Xfce, avec Firefox 4, Thunderbird, Evince et Pidgin ça pourrait passer et rester "agréable" et "fluide" surun tel PC ?

Une bonne netinstall de Debian , un serveur X , un gestionnaire de session ( j'en suis revenu à GDM2 personnellement ) , XFCE4 + XFCE4 goodies et t'as un truc bien léger, bien fluide ( 150 Mo au démarrage à vide , 350 avec tbird + FF + Exaile + pidgin + ... ) avec une liste de paquet installés propre ... le tout en stable avec  FF issu d'experimental ou sid pour être bien à jour et t'as un truc bien costaud et efficace wink ... l'administration se limitera à un apt-get update apt-get upgrade quand tu y penses et roule .

vu là légéreté de l'ensemble et le nombre de paquets restreints et  ne regorgeant pas de dépendances gnome à foison .. je pense que ça doit bien  se gérer en sid /experimental avec un peu de soin en plus tongue

Dernière modification par sorodje (Le 03/06/2011, à 13:45)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#655 Le 03/06/2011, à 14:02

Ypnose

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Moi sous Arch/Openbox. 72 Mo au démarrage sur 4096.

Dernière modification par Ypnose (Le 03/06/2011, à 14:03)

#656 Le 03/06/2011, à 14:02

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

J'avais mis une ubuntu-server + fluxbox (xdm en gestionnaire de session) sur un pc pour mon petit frère il y a quelques années et ça tournait bien, avec 160Mo de ram et 800mhz, après, de n'importe quelle distro qu'on parte, si on vire tout l'inutile et qu'on choisit un gestionnaire de fenêtres pas trop gourmands (y'en a des pelletées) on peut faire pleins de choses avec des petites machines (il faisait même de la MAO avec lmms et audacity).

edit: cela dit, la ram consomé n'indique pas grand chose, une distro peut en avoir pleins d'utilisé pour accélérer les démarrages d'applies, et pouvoir la libérer instantanément…

toute ram non utilisé est gaspillée tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 03/06/2011, à 14:03)

Hors ligne

#657 Le 03/06/2011, à 14:30

Ypnose

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tshirtman a écrit :

toute ram non utilisé est gaspillée tongue

Par forcément. La RAM que tu n'utilises pas pour ton DE ou WM, tu peux l'utiliser pour des applis gourmandes comme des benchmarks ou des jeux.

#658 Le 03/06/2011, à 14:51

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Le benchmark est probablement l'un des usages les plus inutiles qu'on puisse faire de son système…

Pour les applies gourmande oui, la ram libre peut servir, mais la RAM utilisé comme cache, peut tout à fait être libérée sur demande… donc le pas s'en servir comme cache est inutile tant qu'on en a pas besoin pour autre chose…

Hors ligne

#659 Le 03/06/2011, à 15:27

Heliox

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci pour vos réponses. Étant donné que c'est pas pour moi et qu'il faut Firefox et un truc stable, je vais opter pour Xubuntu 11.04.

Je reviens sur mon message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4769581

Dans le deuxième point je parle de la liste des fenêtres boguée. Je rajoute une une image pour illustrer l'évolution de ladite barre :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 106960.png

Explications :
1) MoFo est ouvert, les autres fenêtres réduites, et je pose la souris sur la "case" de VLC.
2) Je clique sur la case correspondant à la fenêtre réduite VLC, la fenêtre s'ouvre mais sa "case" se déplace tout à droite de la liste.*
3) Pareil pour Nautilus avec le dossier Musique
4) Je clique sur la "case" de la console, mais là c'est pas pareil, elle ne bouge pas (mais la fenêtre s'ouvre).

En plus c'est très aléatoire, des fois ça fera ce qui est décrit plus haut, des fois non, c'est à rien y comprendre…

J'ai coupé le reste de l'image avec Gimp, les screenshots ont été pris après chaque clic, la souris n'a à aucun moment bougé de "case" ou effectué un déplacement de la fenêtre (c'est bien le problème…)

Et ce problème je le constate à la fois dans Ubuntu 11.04 et LinuxMint 11 (d'où viennent les images)

Quelqu'un a une idée ? Peut-être une configuration dans Gconf ? En tout cas ça ne faisait pas ça sur Maverick…

Edit : Canonical connaît le problème depuis la première Beta de Natty et ne fait rien → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/697358
La solution temporaire est d'activer les boutons de masquage du panel. Bonjour le sérieux tout de même…

Edit 2 : en fait meme pas non.

Dernière modification par Heliox (Le 03/06/2011, à 17:46)

#660 Le 03/06/2011, à 16:00

argh0

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Heliox a écrit :

Ah tout simplement ! Merci, je regarde pour un PC ayant un Athlon X2 et qui n'a qu'un Go de RAM dont 256Mo sont occupés par le chipset graphique, il me faut un truc léger qui se contente de moins de 800Mo de RAM… Xfce, avec Firefox 4, Thunderbird, Evince et Pidgin ça pourrait passer et rester "agréable" et "fluide" surun tel PC ?

Merci pour vos réponses. Étant donné que c'est pas pour moi et qu'il faut Firefox et un truc stable, je vais opter pour Xubuntu 11.04.

Si c'est pour quelqu'un d'autre et que tu veux un truc stable auquel tu ne toucheras pas trop, je te conseille plutôt de te baser sur une Ubuntu 10.04. Au choix :
- Linux Mint 9 "Isadora" LTS (basée sur Ubuntu 10.04) - 1Go de RAM c'est largement suffisant pour faire tourner le bureau GNOME de la 10.04. Avantage : tout est déjà préinstallé (Thunderbird, Pidgin, VLC, les codecs multimédia...)
- Ubuntu 10.04
- Xubuntu 10.04
Et tu rajoutes Fx 4 via le PPA Firefox Stable.
- Sinon, une Debian "Squeeze" 6 avec http://mozilla.debian.net/ pour Iceweasel 4 c'est parfait aussi (à l'installation tu as le choix de l'environnement de bureau).

Hors ligne

#661 Le 03/06/2011, à 16:06

Heliox

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

argh0 a écrit :
Heliox a écrit :

Ah tout simplement ! Merci, je regarde pour un PC ayant un Athlon X2 et qui n'a qu'un Go de RAM dont 256Mo sont occupés par le chipset graphique, il me faut un truc léger qui se contente de moins de 800Mo de RAM… Xfce, avec Firefox 4, Thunderbird, Evince et Pidgin ça pourrait passer et rester "agréable" et "fluide" surun tel PC ?

Merci pour vos réponses. Étant donné que c'est pas pour moi et qu'il faut Firefox et un truc stable, je vais opter pour Xubuntu 11.04.

Si c'est pour quelqu'un d'autre et que tu veux un truc stable auquel tu ne toucheras pas trop, je te conseille plutôt de te baser sur une Ubuntu 10.04. Au choix :
- Linux Mint 9 "Isadora" LTS (basée sur Ubuntu 10.04) - 1Go de RAM c'est largement suffisant pour faire tourner le bureau GNOME de la 10.04. Avantage : tout est déjà préinstallé (Thunderbird, Pidgin, VLC, les codecs multimédia...)
- Ubuntu 10.04
- Xubuntu 10.04
Et tu rajoutes Fx 4 via le PPA Firefox Stable.
- Sinon, une Debian "Squeeze" 6 avec http://mozilla.debian.net/ pour Iceweasel 4 c'est parfait aussi (à l'installation tu as le choix de l'environnement de bureau).

Ouais, tu as raison, je vais mettre du 10.04, au moins je serai tranquille jusqu'en 2013 lol

Dernière modification par Heliox (Le 03/06/2011, à 16:09)

#662 Le 03/06/2011, à 16:21

Ypnose

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tshirtman a écrit :

Le benchmark est probablement l'un des usages les plus inutiles qu'on puisse faire de son système…

C'est sur que les benchs Unigine sont inutiles. M'enfin, c'est pas grave si t'as pas compris.

Dernière modification par Ypnose (Le 03/06/2011, à 16:30)

#663 Le 03/06/2011, à 16:47

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Ypnose a écrit :
tshirtman a écrit :

Le benchmark est probablement l'un des usages les plus inutiles qu'on puisse faire de son système…

C'est sur que les benchs Unigine sont inutiles. M'enfin, c'est pas grave si t'as pas compris.

Ne te méprends pas, je fais des benchs sur mon code quand j'ai un soucis de performances… mais ce n'est pas un cas d'utilisation de mon système, benchmarker son système, ce n'est pas l'utiliser, c'est essayer de déterminer ses qualités sur certains critères (souvent complètement foireux…).

Après, je ne dit pas, savoir que tel parametre influe sur les perfs du système (comme le fait phoronix) est intéressant, mais ça ne sert à rien pour l'utilisateur final de faire un bench de son système!

edit: je viens de jeter un oeil à l'un des benchs de ce type, et non, ça ne sert strictement à rien à part dire "j'ai la plus grosse" (en parlant de sa carte graphique, bien sur) alors que ça ne veux pas dire grand chose, et que ça pousse en général les constructeurs a optimiser la carte pour certains tests (et surtout les pilotes) pour leur donner artificiellement plus de perfs dans le cas précis que le benche teste, parfois au détriment d'autres performances importantes…

Dernière modification par tshirtman (Le 03/06/2011, à 16:54)

Hors ligne

#664 Le 03/06/2011, à 23:57

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#665 Le 04/06/2011, à 00:45

tshirtman

Hors ligne

#666 Le 04/06/2011, à 01:00

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Oui mais la c'est une vidéo qui donne un aperçu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#667 Le 04/06/2011, à 10:55

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

bluc a écrit :

Oui mais la c'est une vidéo qui donne un aperçu


Tshirtman a posté la même video


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#668 Le 04/06/2011, à 12:05

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

ah ben  j'avais commencé à écrire la même chose avant de le supprimer lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#669 Le 04/06/2011, à 13:41

Zuran67

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Unity obligatoire c'est une absurdité... mais bon, faire du vista version linux... le mettre par défaut après... ma fois, je me plaignais de windaube... maintenant que je suis sour linux je vais aussi être emmerdé alors que j'y étais justement pour être tranquille...

On peut pas la modifier et l'améliorer pour qu'elle soit RÉELLEMENT simple efficace et ergonomique... que de faire de la publicité mensongère? J'y suis dessus, c'est horrible (suis repassé sous gnome.)

Faut repenser le panneau latéral, le modifier, le faire autrement, qu'ils fonctionne autrement... là c'est pas bon... j'ai proposé quelque chose dans un topic mais j'ai pas eu de retour... ma fois... je pense que ce que je proposais de faire était quand même plus sensé que... ce truc...

Quelle distribution choisir? Justement, gros problème pour moi aussi...

Hors ligne

#670 Le 04/06/2011, à 13:58

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

@Zuran: as tu essayé de comprendre comment était sensé être utilisé unity? as tu seulement passé plus de quelques minutes avec?

Ensuite, c'est absolument pas obligatoire, la preuve, tu es repassé à gnome-panel aisément, ce ne sera pas beaucoup plus compliqué à la prochaine release, un paquet à installer… mais bon, c'est dommage, unity est tellement meilleur…

Tu as ouvert un topic pour proposer des trucs? super… t'es au courant que la plupart des devs, et probablement toute la design team de cannonical n'est pas francophone? Ils viendront jamais lire les suggestions ici…

Enfin, si t'as des idées, fait une proposition mise en forme, une ergonomie totalement pensée, et trouve des devs pour l'implémenter, t'as le droit, c'est le libre, et tu pourras monter des PPA et autres pour que les gens l'installent et adorent ça tellement t'es un dieu du design (oui, bon, je suis énervé pour d'autres raisons, donc excuse le sarcasme). Bref, ouvrir un topic pour pleurer n'apporte rien… la plupart des gens à qui unity ne plaisaient pas au premier abords, on appris à le trouver pas si mal voir carrément bon, pour peu de lui avoir donné sa chance… on a donné 2*10^6 fois les liens vers des vidéos d'explications, des images ou des pages expliquant les raccourcis… on a tout détaillé et expliqué je sais pas combien de fois, lit un peu… tous les trolls ont trouvé réponses adéquate…

Hors ligne

#671 Le 04/06/2011, à 14:51

Zuran67

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Justement j'ai testé... pour l'idée faudra donc que je trouve quelqu'un pour traduire...

Et je ne suis un dieu de rien du tout!

Est tout sauf meilleur... il n'est pas pratique...

Voici l'idée que j'ai proposé à ce topic:=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=516301

Je pense que c'est un peu plus simple et pratique d'unity, on garde des boutons et autres de gnome... on a un panneau latéral... mais les choses diffèrent quand même. Je n'ai pas pu scanner les schémas que j'ai fais (réalisé assez vites mais ils n'ont pour but que d'appuyer l'explication.)

Les explications pour faire une chose simple vont te paraître difficiles, les action aussi, en réalité c'est très simple car en deux clic l'utilisateur a accès à tout ou presque... on garde les bibliothèques classées de gnome, elle changent de place, elles ne s'ouvrent plus forcément pareil, mais la base est la même. C'est moins fouillis comme ça je pense...

Et c'est plus sympa, plus soft, une interface qui peut être adaptée aux goûts et besoins (le couleurs et effets on voit après, d'abord le pratique).

Disons que ce serait un Unity.... en mieux, nettement mieux... très difficile certes à mettre en œuvre mais réalisable je pense.

Dernière modification par Zuran67 (Le 04/06/2011, à 14:52)

Hors ligne

#672 Le 04/06/2011, à 16:31

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Pour ce que j'ai lu de ton lien, tu n'as rien compris à unity, désolé ^^, c'est pourtant simple, même les débutant en informatiques et les utilisateurs non linuxiens y arrivent!

Hors ligne

#673 Le 04/06/2011, à 16:33

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sorodje a écrit :
bluc a écrit :

Oui mais la c'est une vidéo qui donne un aperçu


Tshirtman a posté la même video

Crotte alors !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#674 Le 04/06/2011, à 16:38

Elzen

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tshirtman a écrit :

c'est pourtant simple, même les débutant en informatiques et les utilisateurs non linuxiens y arrivent!

En fait, je dirais « surtout » plutôt que « même ».

C'est le genre de choses qui est effectivement plus dur pour ceux qui sont habitués à autre chose que pour ceux qui débutent vraiment, puisqu'il faut commencer par perdre les (mauvaises ?) habitudes qu'on avait prit jusque là.

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les gens râles contre Unity : il faut se réhabituer. Better is worth if it's different…

Hors ligne

#675 Le 04/06/2011, à 16:42

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

ouais !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne