Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2011, à 01:13

Zuran67

Nouvelle interface (ou pas?)

Unity je trouve que c'est ce qui s'est fait de pire en matière d'interface, simple avis personnel.

Je propose deux solution.

1: On rafistole ce truc infâme pour le rendre potable via un modèle d'interface que je viens tout juste d’esquisser et qui me reste plus qu'à scanner et à mettre en ligne pour le poster.

2: On fait le ménage, on dégage cette immondice et on en créé un autre basée certes sur le même principe mais assez différente en même temps.

Là je vais vous en parler comme ça grosso modo mais les dessins (certes faits vite fait) devraient être plus parlant surtout que je les détaillerai.

Les boutons "appliccations, racccourcis" (peut-être négligeable celui là, à débattre) et "système" me sont inaccessibles ou on disparus. Je propose de les laisser... toutefois... ils changent de forme et d'emplacement.

Ils serait compris dans le menu latéral toutefois... avec une particularité. On a qu'à poser le curseur dessus pour soit (comme dans Windows donc ça va pas le faire) dérouler une liste à côté, soit avoir ce que j'appel un menu compact. Autrement dit le curseur va sur l'icône et elle change de forme, pour afficher avec élégance les mots "applications, système"

Vu comme ça on se dit que c'est de la manip en fait non, surtout que vous aurez les schémas si j'arrive à les scanner et j'expliquerai ces derniers. Y aura peut-être même moins à faire que sur gnome... le comble!^^

Autre chose. Le bouton qui contient "applications, système" ou les deux boutons séparés, l'un sous l'autre et interchangeables, seront dans... comment dire... un genre de panneau, un peu comme... disons que c'est un panneau qui contient les deux boutons et qu'on peut le faire glisser de haut en bas selon ses goûts et préférences. À savoir que, dans le menu latéral on a les applications n'est ce pas? Et bien quand on descend... si c'est au milieu ben on a tant d'appli en haut et tant en bas... et même possibilité de garder et bloquer au milieu via un simple bouton sur le panneau glissant (on va l'appeler ainsi.^^) comme ça hop! y bouge plus. Et là magie!

Comme en temps normal d'après ce que j'ai vu le menu latéral, s'il est bourré d'applications, du moins de raccourcis, ils vont défiler. Là justement on peut le séparer en deux parties... en laissant le panneau glissant où on veut. Suffis là aussi de cliquer sur un bouton! Et de recliquer dessus pour n'avoir qu'une liste. Comme ça l'utilisateur peut avoir un truc sur mesure selon ses préférences.

Autre idée juste comme ça mais peut-être pas pratique... à débattre... le panneau glissant on le met où? À gauche ou à droite (je veux dire plutôt on l'accroche où?^^)

Alors, dans le cas qui va suivre ce serait certainement mieux à gauche!

J'ai remarqué que dans unity on pouvait pas naviguer en paix entre les fenêtres... pas de raccourcis dans une barre en bas... comme sous Windows ou les précédentes versions... fais chier...

Ben je propose qu'on mette une sorte d’extension qui ne soit pas gênante et élégante en haut... l'utilisateur pouvant la déplacer selon ses désirs encore une fois pour l'ergonomie. C'est simple (façon de parler^^) quand tu ouvre une fenêtre, tu vas pas cliquer sur le raccourcis dans le menu latéral comme dans unity (même si tu peux le faire) non, mieux, le panneau externe (qui peut d'ailleur si on veut être mis "dedans" ou alors en faisant clic droit dessus=> "fusionner" ça créé un genre de cadre dans le menu qu'on peut dimensionner et dedans y a justement les icone des fenêtres ouvertes et quand on va dessus elles s'agrandissent pour montrer un peu le contenu (première solution)

Sinon en faisant "fusionner" là ça créé automatiquement une deuxième partie dans le menu latéral... qu'on peut dimensionner! et dedans ça marche comme avec les applications... on fait défiler les fenêtres. Mieux encore! Elles serait classées par catégories délimitées. Encore plus loin! On clic sur un bouton et chaque catégorie présente quand on met le curseur dessus, déplie un menu comparable à un celui qu'on a à gauche, le gros celui qui contient tout, le menu latéral d'unity, et dedans on fait défiler les icones de pages (via la molette ou alors comme pour le menu principal latéral.)

Bien sûr en fonctionnalité, comme unity t'arrives, tu va sur l'icone "applications" qui se déplie gentiment avec ses catégories et tu va dans l'une d'elles (en mettant simplement le curseur dessus) tu as une liste, tu prend l'icone par exemple de libre office et tu la fou en bas dans le menu latéral. Et dedans tu peux les déplacer et les classer!

Je pense qu'il est possible de faire une telle interface... unity peut être considérée comme une ébauche.

Dès que je peux je poste les schémas!

Je trouve qu'elle porterait bien son nom celle-ci "Dreadnought" parce qu'elle est ambitieuse, elle est efficace et ergonomique avec une certaine simplicité d'utilisation plus des options et des petits trucs bien sympas je trouve... on se casse pas la tête avec. Ouais, elle n'a rien à craindre! "Dreadnought" "Sans Crainte"... ça parait prétentieux comme ça... mais je suis à peu près sûr que si elle venait à exister telle que décrite, avec des améliorations etc... à mon avis... même mac os va baver de jalousie je pense!^^

Donc voilà ce que je vous propose... à défaut d'avoir actuellement une interface intéressante, et si on tient à changer les habitudes... il serait peut-être judicieux de la développer. Unity sur la prochaine version ok... mais cette interface là devrait être créée et une fois au point et parfaitement opérationnelle... elle pourrait remplacer unity.

Maintenant j'ai proposé "dreadnought" mais ça pourrait être "unity 2" ou "unity"...

Vous en dites quoi?

(et pour certaines trucs ça a l'air d'être compliquée pour faire certaines choses, surtout pour l'utilisateur (lambda?) mais en réalité quand vous aurez les schémas ce sera beaucoup plus parlant et aussi plus facile à visualiser. Les fonctionnalités comme séparer le menu en deux peuvent être intéressantes voir très utiles, dans le cas de "fusionner" ça évite d'encombrer l'écran avec un panneau dépliant etc... )

Dernière modification par Zuran67 (Le 30/05/2011, à 01:17)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2011, à 03:39

xabilon

Re : Nouvelle interface (ou pas?)

Salut

Moi j'en dis que tu ne réalises pas vraiment la quantité de travail et d'investissement, ni les processus nécessaires à la création et au développement d'un environnement de bureau.
Les choses sont (beaucoup) plus compliquées que ça.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2011, à 11:19

Zuran67

Re : Nouvelle interface (ou pas?)

Je ne te le fais pas dire... mais cette interface est-réalisable et si oui peut-on plancher dessus pour remplacer tôt ou tard unity?

Cette interface, de mon avis bien sûr, serait aussi même plus simple à utiliser et pratique. Et pourrait même presque s'adapter (ou carrément s'adapter) aux besoins de l'utilisateur en terme d’ergonomie.

Vu que dans un sens c'est une sorte d'unity en mieux et plus poussé... si on se base sur le principe unity etc... est-elle réalisable et est-elle réellement meilleurs d'après vous?

Les idées que j'ai lancé et donné sont-elles intéressantes et exploitables?

À défaut d'en créer une nouvelle peut-on modifier (profondément suivant les cas) unity pour ma transformer en "Dreadnought"?

Donc:

1: Peut-on la créer à partir d'unity ou en recommençant tout?

2: Est-elle plus ergonomique, plus intéressante et plus simple qu'unity? Est-elle plus pratique et a-t-elle du potentiel?

3: Est-elle pas forcément divertissante mais agréable voir même relaxante...?

Si vous êtes ok pour commencer la conception de l'interface Dreadnought je suis en mesure de fournir des dessins (fait à la main parce que je sais pas me servir de logiciels et j'aime pas^^.) (Sinon on la nome simplement unity 2 ou simplement unity à vous de voir mais de mon avis perso "dreadnought" ça sonne bien et mieux, ça a de la gueule et je pense qu'elle porterait très bien ce nom.^^)

En dessin je peux fournir la forme et le design du panneau et des boutons et avec la personnalisation quelques thèmes (pour chaque chose normalement: boutons, panneau etc...)

C'est tout ce que je pourrai faire... et je serai ravis de la tester (mais qu'à mon niveau d'utilisateur lambda bien sûr!) D'ailleurs pour vous donner une idée de dessin que je fais et qui en terme de thèmes décoratif pour interface (voir pourquoi pas thème linux?^^) en voici quelques uns qui datent:

http://i27.servimg.com/u/f27/12/77/96/50/abstra10.jpg


Celui-ci date de je sais pas quand, c'était le tout premier du genre...

http://i27.servimg.com/u/f27/12/77/96/50/factur10.jpg

Et le dernier.

http://img534.imageshack.us/i/dessinflorent003.jpg/

Hors ligne

#4 Le 04/06/2011, à 16:28

tshirtman

Re : Nouvelle interface (ou pas?)

Hum, lire une description d'interface, là, comme ça, ça demande un gros effort d'imagination, si tu tiens vraiment à ton idée, et que tu n'as ni scanner, ni appareil photo numérique, redessine tes écrans gans gimp ou inkscape… c'est pas bien méchant dessiner des rectangles et des fleches pour légender tout ça…

Enfin bon, traiter unity de tout ce que tu balance ne t'apportera rien en terme de sérieux, c'est une interface qui  a été longuement réfléchis et conçue, par des pros, et testé "in the wild" avec des gens ne connaissant pas du tout linux, avec un certain succès… les seuls déçus, en fait, sont les gens qui se sont habitués à gnome2, et qui ne veulent pas essayer le moins du monde de changer leurs habitudes…

Hors ligne

#5 Le 04/06/2011, à 17:51

Zuran67

Re : Nouvelle interface (ou pas?)

Ben j'ai un scanner mais je sais pas quand je pourrai y aller, c'est pas mon pc et on est souvent dessus... moi j'ai mon portable et il est hors de question de débrancher le scanner... le bordel quoi!

Mais j'ai fais des dessins légendés!^^ (que j'expliquerai pour être bien clair!^^)

Hors ligne