Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 13:57

Pascal S

Partage des applications tournant avec Wine

Une petite astuce pour mettre en commun entre plusieurs utilisateurs de l'ordinateur les applications Windows tournant sous Wine :

1/ S'il n'existe pas déjà il faut commencer par créer un répertoire partagé accessible à tous les utilisateurs (voir par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384).

2/ Si ce n'est pas déjà fait, installer wine (par Synaptic) depuis le compte d'un des utilisateurs et lancer au moins une fois winecfg (depuis un terminal) pour créer le fichier .wine dans le répertoire home de l'utilisateur.

3/ Déplacer .wine dans le répertoire commun : depuis le répertoire de l'utilisateur, taper

mv .wine /home/commun

(à adapter selon le nom de l'utilisateur et du répertoire paratagé).

4/ Créer un lien symbolique vers le répertoire .wine commun :

ln -s /home/commun/.wine .wine

5/ Depuis le compte du 2ème (n-ième) utilisateur, effacer s'il existe le fichier .wine du répetoire perso (perso je l'ai fait avec nautilus en affichant les fichiers cachés car j'ai encore du mal avec la ligne de commande). Attention : cela effacera les applications éventuellement installées par cet utilisateur.

6/ Comme pour le premier utilisateur, créer un lien symbolique vers le répertoire .wine commun :

ln -s /home/commun/.wine .wine

7/ Répeter 5/ et 6/ pour tous les utilisateurs.

Et voilà, le tout est joué, les applis de wine sont maintenant accessibles à tous. Avec le bémol que les raccourcis et icônes éventuellement créés sur le bureau ne le sont automatiquement que pour celui qui installe, il faut les créer à la main ou les recopier pour les autres (rechercher le .exe de l'application dans quelque chose comme /home/commun/.wine/drive_c/program Files).

En espérant que ça puisse servir à d'autres,
Pascal

PS : j'ai écrit le post de mémoire, merci de me dire si vous trouver des erreurs pour que je les corrige.

Dernière modification par Pascal S (Le 25/06/2006, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 15:48

oktoberfest

Re : Partage des applications tournant avec Wine

5/ Depuis le compte du 2ème (n-ième) utilisateur, effacer s'il existe le fichier .wine du répetoire perso (perso je l'ai fait avec nautilus en affichant les fichiers cachés car j'ai encore du mal avec la ligne de commande). Attention : cela effacera les applications éventuellement installées par cet utilisateur.

rm -rf ~/.wine