Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 18:08

Darunia

Naviguez sans publicité

Salut,

Je me permet de poster ce message pour parler du blacklistage de sites publicitaire via le fichier hosts.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le fichier /etc/hosts permet d'associer une adresse internet (DNS) à une adresse IP.

Par exemple, lorsque que vous entrez l'adresse www.ubuntu-fr.org dans votre navigateur, le système va lire le fichier /etc/hosts pour voir si cette adresse est associée à une adresse IP. Si c'est le cas, votre requête est alors dirigée vers l'adresse IP indiquée. Dans le cas contraire, le système interroge le serveur DNS de votre FAI (ou autre ...) afin d'obtenir l'IP.

Pour ne plus que les publicités s'affiche, il faut rediriger les sites publicitaires vers une adresse IP bidon, en l'occurence 127.0.0.1.

Par exemple, pour ne plus etre embeté avec les AdWords Google, il suffit d'ajouter dans son fichier hosts :

adwords.google.com 127.0.0.1

Il faut faire ça pour tous les sites, c'est impossible me direz vous ! Oui, mais ...

Le fichier AdzHosts est un fichier hosts mis à jour régulièrement et qui contient des milliers d'entrées ... Il permet d'etre assez tranquille.

Il suffit donc de télécharger le fichier hosts proposé et de le copier à la place de votre fichier /etc/hosts existant pour se débaraser des publicités !

Mais ... Vous remarquerez vite que les publicités sont remplacées par un affreux message d'erreur "Impossible de charger la page" !

C'est normal car  le fichier HOSTS redirige l'adresse du site indésirable vers l'adresse 127.0.0.1, c'est à dire votre ordinateur. Votre ordinateur n'est donc pas capable de répondre à la requête, car aucun serveur HTTP n'est actif ou dans le cas contraire, votre serveur HTTP ne peu servir l'URL demandée car elle n'existe pas sur votre ordinateur.

J'ai donc développé un serveur HTTP bidon qui va répondre à toute les requêtes en envoyant comme réponse un code HTML défini par l'utilisateur. De cette façon, le message d'erreur est remplacé par le code HTML de votre choix !

De plus, ce serveur bidon, nommé "nullsrvd" met à jour tout seul le fichier hosts lorsqu'une nouvelle version du fichier est disponible chez AdzHosts. Nullsrvd est un démon, il démarre en même temps que la machine, une fois installé cela devient totalement transparent.

Je vous invite donc à consulter cette page de la documentation pour voir comment installer et utiliser nullsrvd.

Hors ligne