Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 16:46

sebcam36

Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Bonjour à tous.
(premier post, ici, big_smile youpi !).

Là j'avoue que je suis sec:(.
J'ai tout essayé et je ne trouve pas de solution. create usb-disk ne fonctionne pas, il me crée des systèmes de fichiers qui ne sont pas bootables sur aucun pc testé.
a) capacité et type de clé USB : j'ai tout essayé, 3 clés différentes de différentes capacités (1Gb à 4Gb)

b) Format de la clé : je n'ai pas la possibilité de formater FAT sous win car je ne l'ai pas sad
j'ai toujours réussi jusque là sans win alors je ne vois pas pourquoi, là, ça ne marche pas..

c) J'ai essayé depuis les OS suivants :Ubuntu 10.04, 10.10 et 9.10, pour installer sur une clef l'ancienne version netbook ou même la dernière 11.04

d) logiciel Unetbootin et create usbdisk : même résultat.
e) j'ai pris soin de prendre le .iso dans mon répertoire /home (pour éviter les problèmes UTF8)

Exemple : sous 10.10, create usbdisk me crée 1 image sur /dev/loop0 et parallèlement, nautilus ne me montre que la clef usb comme un disque normal, et non un disque d'installation. J'ai parfois le petit triangle jaune exclamation sur un des 2 dans la fenêtre du créateur de live usb.

Résultat, ça ne boote pas. Boot error ou cléf carrément pas reconnue comme bootable au lancement.

J'en suis réduit à faire un live CD mais la perpective ne m'enchante guère. Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Je me demande si ce n'est pas à cause du fameux format FAT que je ne peux pas faire sous windows... puisque que je n'ai pas la "chance" (? :-) )d'avoir cet os propriétaire.
Ya pas moyen de formater FAT lentement comme le fait WIN ? (si c'est ça le problème mais c'est tout à fait plausible que ça vienne de là, j'en sais rien)

Merci à tous pour votre aide

Dernière modification par sebcam36 (Le 06/05/2011, à 14:21)


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#2 Le 05/05/2011, à 16:52

clt63

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Salut

Win = Windows ? (arrgh yikes, pas ça)

Si oui, crée ta clé bootable avec unetbootin (J'adore la doc qui explique tout pour moi roll)

Par contre, ça doit obligatoirement être formaté en fat32 (je pense que fat16 marche aussi).

Internet a écrit :

Pour formater une clé USB en FAT sous Windows, procéder comme marqué :

    Ouvrir le Panneau de Configuration,
    Choisir Outils d'administration,
    Aller sur Gestion de l'ordinateur,
    Sélectionner Gestion des disques,
    Cliquer avec le bouton droit sur le lecteur correspondant à la clé USB et choisir "Formater...".
    Si la clé possède une capacité de plus de 2 Go, choisir FAT32 de préférence [sinon FAT16, donc prends FAT32, c'est mieux pour faire un ubuntu live].
    Valider avec OK.

cool ahh, internet.


EDIT : Pour formater sous windows, il vaut mieux utiliser un formatage lent y paraît (au moins 20 min d'attente par contre)

Dernière modification par clt63 (Le 05/05/2011, à 17:41)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2011, à 17:19

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Seb, ce que j'ai cru comprendre, c'est que tu n'as pas windows et que tu crois que tu ne peux pas formater un disque en FAT32 sous Ubuntu. Mais la deuxième partie est fausse, il me semble.
Sur la 11.04 (mais dans les versions précédentes aussi), trouves l'utilitaire de disque, il permet de formater en FAT.
2 méthodes pour trouver l'utilitaire de disque sous 11.04 :
- dans le dash (bouton Ubuntu en haut à gauche), tu tapes "disque" et le lien s'affiche
- dans le bouton-menu en haut à droite, clique sur "réglages du système" (qui ouvre le "centre de contrôle"), et dans "matériel" tu trouveras l'utilitaire de disque (de même que le "créateur de disque de démarrage" qui permet de créer la live-USB à partir de l'iso sans souci)

Me trompé-je ?

Dernière modification par Ghislain_B (Le 05/05/2011, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2011, à 18:19

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Ghislain, clt63, merci pour vos réponses....
Je cherche à installer la version 11.04.

En effet, je n'ai pas windows(R) et j'avais cru comprendre que le formatage FAT32 lent de la cléf usb permettait de rendre la cléf bootable.
Mais comme j'ai pas le fameux OS propriétaire...

Car j'ai déjà formaté toutes mes clés usb en FAT depuis l'utilitaire de Ubuntu 10.10, et ai même essayé gparted. le tout, sans succès. L'utilitaire (même unebootin, j'ai essayé) remplit la clef usb, mais elle n'est pas bootable.

Parallelement, dans mon gestionnaire de disques, apparait, dans la zone 'disques périphériques' l'image de Ubuntu 11.04 dans /dev/loop0, alors que ma cléf est /dev/sdc1

cela vous éclaire-t-il?


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#5 Le 05/05/2011, à 18:32

clt63

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Il y a beaucoup de problèmes sur ce sujet.

D'abord, quelle version a-tu

Re télécharge l'iso d'ubuntu et met le sur ton bureau.
Insère une clé d'au moins 1 Giga, ouvre Gparted, efface la partition (une /dev/sdb), crée en une en fat32.
Ouvre le créateur de disque de démarrage dans administration (installe le si tu ne l'as pas sous synaptic)
Vérifie que l'image iso est bien celle de ton bureau.
Vérifie que c'est le bon périphérique que tu veux modifier (il commence par /dev/sdb ou /dev/sdc maid pas /dev/sda)
Vérifie en bas que soit c'est grisé, soit c'est coché sur supprimé à l'extinction.

Redémarre l'ordi appuye sur F8 plusieurs fois, sélectionne de booter sur ta clé.
(Si F8 ne marche pas, teste F2, puis F12 et en dernier recours Suppr, tu modifiera les propriétés pour démarrer en priorité sur ta clé (aucun danger normalement, même si ta clé ne marche pas).

J'espère que ça va marcher.

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 09:46)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2011, à 19:01

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Seb, as-tu essayé de booter sur une de tes clés sur une autre machine ?
Ca parait tellement bizarre que plusieurs clés différentes (a priori même pas du même fabricant ?) générées par des outils qui marchent chez nous , ne marchent pas chez toi...

sebcam36 a écrit :

...apparait, dans la zone 'disques périphériques' l'image de Ubuntu 11.04 dans /dev/loop0, alors que ma cléf est /dev/sdc1

Heu... chez moi les supports USB se montent dans /media/qqchose ! Dis, ce n'est pas l'image (.iso) qui est sur ta clé, c'est bien un ensemble de fichiers comme sur cette impression d'écran ?
1304614321.png

Une piste : supprimer le partitionnement de ta clé (même s'il n'y a qu'une partition) avant de tout recommencer ?

NB : complément au message de clt63: ce n'est pas nécessairement /dev/sdb, chez toi c'est /dev/sdc mais tu le sais tongue

Dernière modification par Ghislain_B (Le 06/05/2011, à 13:56)

Hors ligne

#7 Le 05/05/2011, à 19:05

clt63

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

yikes Prière de respecter un novice en informatique, pas obliger d'être si brutal dans les propos wink

Hors ligne

#8 Le 05/05/2011, à 20:57

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Ghislain, clt63 et tous  : merci pour votre soutien technique. Je suis un semi novice en fait.
Ya encore des tas de trucs que je ne comprends pas mais j'y  arrive, normalement... :-)

Alors voici des précisions :
a) le résultat de la création de live usbdisk, dans l'utilitaire de disque :
a-1 : /dev/loop0
Est créé autant de /dev/loopX que j'ai fait de tentatives de création de usbbootable :
loopx
a-2) /dev/sdc
/dev/sdc


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#9 Le 05/05/2011, à 21:15

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

OK, ça ressemble à ça chez moi (avec une live-USB qui marche bien-sûr !):
1304622336.png
Tu vois, je n'ai pas de "Fichier" qui se monte sur /tmp/ et qui se fait passer pour un périphérique /dev/loopx !
(les "Generic-*" c'est juste des lecteurs de cartes, rien à voir)
J'ai fait la clé le plus simplement du monde, avec le "créateur de disque de démarrage", en mode graphique quoi.
Et j'ai vérifié la somme MD5 de l'iso avant, naturellement.
Y'a quoi dans ta clé du coup si tu l'explores avec Nautilus (ctrl+h pour afficher les fichiers cachés si besoin) ?

Hors ligne

#10 Le 05/05/2011, à 21:19

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

mon b), ensuite,  à l'attention de clt63 :
b) Je voulais préciser que je doute que l'image .iso utilisée soit défectueuse car j'ai essayé de créer une autre Live usbdisk avec ubuntu-netbook edition il y a quelques mois avec succès (j'ai un vague souvenir d'avoir formaté la clé sous win$ à l'époque).

Je viens de réessayer le formatage sous gparted en fat32, toujours pareil. le boot sur l'acer se fait bien sur la clé usb j'ai encore verifié le bios à l'instant
pff


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#11 Le 05/05/2011, à 21:26

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Et ta clé fonctionne sur une autre machine ?
(j'édite sans cesse le même post pour éviter que le sujet ne s'allonge pour rien tongue)

Dernière modification par Ghislain_B (Le 05/05/2011, à 21:36)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2011, à 21:28

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

ah oui, bonne idée, par sécurité je viens de vérifier le md5sum de mon iso : ok


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#13 Le 05/05/2011, à 21:29

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

en fait j'avais écrit dans mon post précédent a) a-1) a-2) et il me manquait mon b) big_smile


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#14 Le 05/05/2011, à 21:33

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

En réponse à Ghislain_B, dans la clé usb non bootable ainsi créée, il  y a tous les fichiers normaux, du dossier boot à wubi.exe


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#15 Le 05/05/2011, à 21:48

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Bon, les gars j'arrive avec du neuf ! (musique !)
La clef marche sur mon dell D600 mais pas sur mon acer aspire 5315 : ça me rend completement dingue cette histoire ! auriez vous une idée du pourquoi ?

C'est à cause du bios ? pourtant il est bien paramétré pour booter sur l'USB,et même bien détécté par le bios  lui même car il donne les caractéristiques du périphérique.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#16 Le 05/05/2011, à 21:59

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Un élément de réponse : j'ai essayé de refaire ma clé (toujours avec le même outil), avec l'option par défaut, que j'imagine être le mode persistant : "les documents et réglages sont enregistrés sur un espace réservé".
Et là, j'obtiens la même chose que toi ("Fichier" monté sur je ne sais quoi) ! Après j'ai fait "vérifier le système de fichiers", il y avait des erreurs, et le fameux "Fichier" a disparu.
Bref, j'essaie maintenant en mode live pour confirmer (i.e. avec l'option "les documents et réglages sont supprimés à l'extinction").

Dernière modification par Ghislain_B (Le 05/05/2011, à 22:00)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2011, à 22:43

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Hé bien maintenant, ça fait comme chez toi, même en mode live !
Sauf que mon ordi arrive à booter sur la clé, comme ton dell...
J'ai vu passer un sujet hier, où le gars ne pouvait pas booter sur sa clé. Les gens ont supposé que les "removable devices" dans le bios étaient en fait des disquettes ! Du coup, impossible de booter sur la clé sauf si on a une disquette qui installe le nécessaire pour activer le boot sur ports usb. Pas réjouissant ! (le gars n'avait plus de lecteur CD)

C'est le moment de tester un live-CD ?

Hors ligne

#18 Le 05/05/2011, à 22:59

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Eh oui, merci ghislain !

Le problème doit se situer dans le bios, car, l'étrange est qu'il reconnait vraiment bien la usb device comme telle... du moins c'est ce qui est écrit.

Je vais en effet passer sur le cd d'install sur ce poste, ou par une mise à niveau.

Le bios de l'acer doit être vraiment mauvais. Car j'ai un autre problème avec : ubuntu 10.4 n'arrive pas à gérer le refroidissement du CPU. De temps en temps ça marche mais pas tout le temps, Je pensais donc essayer la dernière version.. quand j'ai eu ce problème de boot avec la usbstick ! Tout converge sur ce bios. J'ai vu aussi des gens se plaindre sur le même sujet. Le ventilo est géré par l'OS, et c'est instable. quelle chienlit. Quand on achète du materiel on ne sait pas toujours où l'on met les pieds !

J'ai remarqué un truc complètement délire à l'instant : le kernel arrive à gérer le fan que lorsque celui-ci est déjà en route à fond dans le grub. Si le ventilo n'était pas déjà en route au moment du boot, c'est fichu, les températures ne sont pas gérées et il surchauffe et il plante.

c'est à devenir complètement brindzingue wink


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#19 Le 05/05/2011, à 23:07

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

C'est comme ça avec les vieux matos (autos, ordis,..), il faut les connaître et accepter leurs caprices !
C'est pour ça qu'on s'y attache après tout (et qu'on les déteste parfois tongue).

Bon courage pour le live-CD !

Hors ligne

#20 Le 05/05/2011, à 23:15

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

smile Il ne me paraissait pas si vieux ce pc (qu'on m'a filé en dépannage), par rapport à mon D600.

Là, plus qu'une question d'âge ça semble un problème de conception... Ah ces ingénieurs qui subissent la pression de leur hiérarchie leur dictant l'obsolescence programmée pour alimenter les usines, ou vérrouiller le monde avec leurs logiciels plus ou moins aboutis !

Quelle idée de mettre la ventilation dépendante de l'OS ! ! ! C'est pas très rationnel !

Merci, vraiment merci pour votre support technique si efficace & rapide. On peut clore le sujet à mon avis ! La réponse du problème est le bios, visiblement.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#21 Le 05/05/2011, à 23:22

Ghislain_B

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

En général on se bat jusqu'à ce que ça fonctionne ! Ne crions pas victoire trop tôt...
(mais si t'y tiens il faut éditer le premier post pour ajouter [Résolu] dans le titre)

Hors ligne

#22 Le 06/05/2011, à 10:19

clt63

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Quand je parlai du novice, c'était de moi wink

Content que vous ayez (presque) résolu le problème smile

P.S : Traitres, vous auriez quand même pu m'atttendre mad (mais j'ai pas voulu rater le film des Monthy Python sur Arte tongue)
Comment ça vous connaissez pas les Monthy Python ?

Sacré Graal:

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 2 et sa suite

La vie de Brian :

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 14:59)

Hors ligne

#23 Le 06/05/2011, à 13:29

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

méga-lol clt63.. mazette on est bien sur ce forum'. Avant j'étais sur la liste ubuntu-users en anglais worlwide c'était pas mal de se faire dépanner par des gars d'Afrique du sud ou Australie, là, c'est plus local. 63-36 c'est pas loin.
mah si on connait les monthypython (mais pas le temps de les regarder lol, à peine le temps de les stocker sur harddrive)

Pas d'inquiétude le topic est pas encore terminé smile .
je m'apprête à graver un live CD du 11.04.

Là, en attendant, j'ai gravé un cd de boot pour le flashage du bios pour essayer et... lol / pff again : le pc ne boote pas dessus, il met une plombe, pour finalement booter sur l'OS.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#24 Le 06/05/2011, à 14:08

clt63

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

C'est où le 36 big_smile ?
Je suis nul en géographie. roll

Pour ton topic, c'est trop compliqué mad : démerde-toi tongue . Je rigolais big_smile.

T'as essayé d'appuyer sur F8 lors du boot ?
Quelle est la marque de ton bios ? (si t'es assez rapide, tu le vois, sinon, fais suppr).

Hors ligne

#25 Le 06/05/2011, à 14:18

sebcam36

Re : Création usbdisk bootable: problème[RESOLU]

Le 36 c'est l'Indre, un ou deux départements au nord du 63 :-) C'est Brasero qui n'a pas assuré, j'ai finalement gravé avec nautilus et le cd de boot a fonctionné.
C'est trop le bazar les histoires de boot ! !

ça y est je teste 11.04, voir s'il est capable de gérer la température sans que j'aie à flasher le bios.Et d'ailleurs, ça a l'air très mal parti... Mais là, mainenant on est hors topic, je vais clôturer le sujet, puis continuer ailleurs !


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne