Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2006, à 14:12

Thanos78

Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

30409.gif


" Le Parti Pirate français (PPF) a été créé le 21 juin dernier, non pas par un jeune  hacker,  mais par un homme excédé par la tournure des débats sur la loi sur le droit d'auteur. C'est  « une réponse à l'attitude quelque peu méprisante et hautaine des grands seigneurs de la culture en France envers leur public adoré »,  indique le parti sur son site. Quelque 150 membres actifs l'auraient déjà rejoint. 


Basé sur six points bien précis, le programme du PPF est assez simple à décrypter. Il est ainsi demandé :

1. La libre circulation des informations sur Internet.
2. L'abolition du droit d'auteur
3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.
4. Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques.
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
6. La gratuité d'accés à Internet.

Attention toutefois, ces "principes" méritent des explications claires. Ainsi, concernant le second point, en aucun cas une abolition pure et simple du droit d'auteur n'est demandée, ce qui serait assez suicidaire. Pour être plus précis, il s'agit uniquement de revoir le concept du droit d'auteur, afin de le remplacer par un système plus adapté aux spécificités liées au web. Quant au premier point, il revient en fait aux problèmes de filtrages dont de nombreux pays sont touchés depuis quelques années.

Le quatrième principe est certainement le plus important car il risque de diviser les avis. En effet, ce point refuse toute idée de licence globale (i.e. payer un abonnement pour tout télécharger légalement), tout en demandant la légalisation "de tous les échanges via réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux".

Le cinquième point sera certainement partagé par tout le monde, il n'y a donc pas à épiloguer sur ce sujet. A contrario, le sixième principe est assez troublant. En demandant "la gratuité totale pour les accès à internet", que veut réellement proposer le PPF ? Ne plus payer d'abonnement pour surfer sur la toile ?"

[...]

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/29825 … dun-Pa.htm


Ca commence déja à bouger, ça fait plaisir smile

Dernière modification par Thanos78 (Le 02/07/2006, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2006, à 15:36

thib

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Ouai mais il me semble qui en demande un peu tro lma.....


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 02/07/2006, à 15:54

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

J'ai vu passer la news quelque part il y a quelque jours ... tout cela ne me parait pas bien sérieux.

nous demandons donc l’abrogation pure et simple de l’ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.

... c'est soit de l'immaturité, soit un manque de culture évident, soit de la bêtise
D'autant que la propriété intellectuelle et les droits de distribution/diffusion sont bien distincts (voir les licences CC par exemple).

     Internet gratuit pour tous ? Ça ressemble à un argument bien démago de campagne electorale. Internet Adsl pour tous, ça serait un projet un peu plus réaliste et succeptible de réduire la "fracture numérique".


Ouais ben en fait ça m'avait déplu à la première lecture : maintenant ça m'agace  cette fausse bonne initiative.


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#4 Le 02/07/2006, à 15:55

graouh

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

ouais faut voir  roll
le point n°2 me pose probleme (a développer )
he c'est qui a  coté de richard stallman  smile

Dernière modification par graouh (Le 02/07/2006, à 15:56)


For whom the bell tolls

Hors ligne

#5 Le 02/07/2006, à 15:59

graouh

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

bastringue a écrit :

.
.. c'est soit de l'immaturité, soit un manque de culture évident, soit de la bêtise
.

je pencherais pour les ....trois!


For whom the bell tolls

Hors ligne

#6 Le 02/07/2006, à 16:15

Microphage71

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Enfin quelque chose de constructif!
Internet gratuit je pense que c'est un peu abusé les moyens techniques a mettre en oeuvre sont tres cher mais bon a reflechir.

Les autres points sont sans conteste à faire imposer !

Hors ligne

#7 Le 02/07/2006, à 16:28

bergi

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

ne parlons pas du point 6 complètement utopique..

2. L'abolition du droit d'auteur

Mais bien sur.... il me semble que les licences libres que nous connaisons GPL, licence common et d'autre n'abolise pas les droits d'auteurs au contraire il les protèges...

3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.

Des choses à vous reprocher ? L'anonymat existe nul part je vois pas pq on pourrait aller cracher sa haine sur n'importe quel site sans en subir les consequence...

Hors ligne

#8 Le 02/07/2006, à 16:38

graouh

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.
légitime pour les gens qui ont quasiment ce seul moyen pour s'exprimer (pays sous dictature)
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
je préfere ça a DADVSI

Dernière modification par graouh (Le 02/07/2006, à 16:40)


For whom the bell tolls

Hors ligne

#9 Le 02/07/2006, à 20:22

Berneri

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Perso, j'ai plutôt l'impression que cela se veut une réponse diamétralement opposée à DADVSI. Dans le sens où cette loi de m**** est inappliquable dans une économie de l'internet mondiale. En plus, en interdisant tous les logiciels manifestement utilisés pour télécharger des trucs non-libres (images, musique...) ben ils interdisent de fait tout ce qui va sur la toile : firefox, thunderbird mais aussi IE, outlook, etc... Donc ce ppf à plutôt l'air d'être un truc humoristique. Et puis ces positions radicales ne me déplaisent a priori pas. Souvent il faut exiger beaucoup pour obtenir un peu...


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#10 Le 02/07/2006, à 21:41

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

graouh a écrit :

La suppression de la taxe sur les supports vierges.
je préfere ça a DADVSI

... avec DADVSI, la taxe sur les supports n'a plus vraiment lieu d'être  il me semble !

Dernière modification par bastringue (Le 02/07/2006, à 21:41)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#11 Le 02/07/2006, à 21:45

graouh

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

... avec DADVS, la taxe sur les supports n'a plus vraiment lieu d'être  il me semble !
pas si sure


For whom the bell tolls

Hors ligne

#12 Le 02/07/2006, à 21:52

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

graouh a écrit :

pas si sure

... moi non plus mais ça paraitrait logique! De toute façon, c'est déjà pas bien logique de payer cette taxe pour des supports CD, DVD  que sont souvent utilisés pour stocker des données sans rapport avec de la musique ou des films...

Dernière modification par bastringue (Le 02/07/2006, à 21:57)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#13 Le 02/07/2006, à 22:06

Euskaral

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

De toute façon, en soit, tant que le partis obtient un nombre de voies assez modéré, cela ne peut pas etre à coup sur mauvais pour nous (nous en tant qu'individus - citoyens - philosophie - ubunteros ), entre deux extremes, on obtient parfois un équilibre...

Hors ligne

#14 Le 02/07/2006, à 22:38

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Manquerait plus qu'ils se revendiquent pro-linux ?! mad  Je ne pense pas avoir grand chose à y gagner ( en tant qu'individu-citoyen-philosophe-ubunteros).
Et je reste persuadé que l'intelligence (dans les deux sens du terme) est plus eficace que la pseudo-solution qui consiste à se rapprocher de "positions extrêmes"
en espérant voir les siennes, plus modérées, en profiter.


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#15 Le 02/07/2006, à 23:45

Euskaral

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

J'ai voulu mettre en evidence le fait que ce partis puisse faire pression pour un assouplissement de la DADVSI, ce qui n'est pas mauvais.
Apres, je doute que les demandes de ce partis (les une ou deux que l'ont puisse trouver positives) soient les plus importantes pour nous...
Ensuite clairement, je ne soutient pas ce partis, qui (en dehors de ses positions extremes), peut aussi apporter du mauvais ; C'est a dire par exemple, faire assimiler tous les anti-DADVSI aux "pirates"...

Dernière modification par Euskaral (Le 02/07/2006, à 23:45)

Hors ligne

#16 Le 03/07/2006, à 00:35

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Pour le coup, je crois plus à la pression populaire (travail de longue haleine il est vrai : pétition, actions d'information, courriers aux députés, ministres concernés ...) à l'action politique et aux urnes (2007 : c'est bientôt : faisons en sorte, par nos actions, que cette loi soit un élément des débats).
Bon d'un autre côté, comme argument de campagne démago special jeunes (:/) : "Nous supprimerons la loi vilaine pas belle qui vous fait si mal au c.. euh rectum" (clin d'oeil inutile à un autre fil tout aussi inutile wink ).

Dernière modification par bastringue (Le 03/07/2006, à 00:36)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#17 Le 03/07/2006, à 11:25

Microphage71

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

... avec DADVSI, la taxe sur les supports n'a plus vraiment lieu d'être  il me semble !

mouai .... ici tu manges, tu payes une taxe, tu bois une autres, tu respires une troisieme, alors je ne vois pourquoi il l'a retirerai ! les taxes, on vit, on dort et on mange avec.

Hors ligne

#18 Le 03/07/2006, à 18:06

krapo

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Elle n'a plus lieu d'être vu qu'on est censé ne plus pouvoir pirater, mais pourtant elle est toujours.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#19 Le 03/07/2006, à 20:15

_balooo

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Mouè, il y a de bonnes idées à la base, mais comme tous les extrémistes ils se décridibilisent eux même en proposant des solutions innapplicables.

Internet totalement gratuit, c'est évidemment une anerie. D'autant plus qu'il est possible d'accéder à Internet gratuitement via certains organismes en cas de besoin (Fac-Ecole, ANPE, MJC...)

Internet totalement anonyme, honnetement je trouve que c'est n'importe quoi. Internet ne doit pas être une zone de non droit, à moins de vouloir voir proliferer encore plus certains fléaux. De toute manière si les autres points sont appliqués, il devient inutile d'être anonyme pour qui veut télécharger et partager des oeuvres et des informations à contenu légal.

Hors ligne

#20 Le 03/07/2006, à 20:45

Blurg

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Rendre Internet, gratuit pour tous n'est pas utopique, il suffit de develloper le wifi, et d'augmenter peut etre les impots lol


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#21 Le 03/07/2006, à 20:47

Blurg

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

mouai .... ici tu manges, tu payes une taxe, tu bois une autres, tu respires une troisieme, alors je ne vois pourquoi il l'a retirerai ! les taxes, on vit, on dort et on mange avec.

Doucement, les taxes servent quand même a des choses, comme par exemple l'éducation, les infrastructures publiques...etc


>>CODYPACK Feisty Fawn !<<  [Icônes, Thèmes, Wallpapers, Skydomes, Guide pour débutant, etc]

DeviantArt
MySpace

Hors ligne

#22 Le 03/07/2006, à 21:48

krapo

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

_balooo a écrit :

Internet ne doit pas être une zone de non droit, à moins de vouloir voir proliferer encore plus certains fléaux.

Justement, avec DADVSI ils vont réussir à rendre de plus en plus populaires les réseaux sécurisée comme freenet, mute, etc... qui attirent aussi certaines déviances.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#23 Le 03/07/2006, à 21:52

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

Blurg : .. etc ? ... l'armée, les avions des ministres, les repas à l'Elysée, les dessous de tables, les cadeaux ...:D

Dernière modification par bastringue (Le 03/07/2006, à 21:53)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#24 Le 03/07/2006, à 22:06

_balooo

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

bastringue c'est sur qu'il y a des abus, mais ça ne permet pas de remettre en cause l'utilité première des taxes !
D'ailleurs la licence globale, qui était une solution je pense bien acceptée ici, c'était bien une taxe non ?

Hors ligne

#25 Le 03/07/2006, à 23:04

bastringue

Re : Après la loi DADVSI voici la création d'un Parti Pirate Français

_balooo : Bah, c'était en forme de boutade wink
Ceci dit, blurg parlait de l'éducation nationale, un milieu que je connait plutôt bien... et beaucoup de gens s'y demandent où est l'argent !
Je ne suis pas du tout opposé au système français très lié aux taxes... mais je suis plus réservé quand à leur redistribution réelle : je ne suis pas sûr que leur principe de justice originel soit respecté hmm


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne