Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 00:46

Christophe Charron

Multi boot écrasé par réinstall WXP

Bonjour,
tout est dans le titre. J'avais un multi-boot Ubuntu(2° partition du 2° disque, la première étant une fat32 visible par les 2 OS et la 3° étant le swap) /Windows XP(2° partion du premier disque, la première étant l'image de restauration de WXP).
J'ai du réinstaller WXP et bien sûr, il a fait comme s'il état tout seul sur terre et a écraser mon multi-boot !! Il y a -t'il une manière simple, ne nécessitant pas de réinstaller Ubuntu, pour refaire ce multi-boot dont j'avoue avec honte ne plus me souvenir de la manière dont il fût créé !! ?

--
Cordialement,
Christophe Charron

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 01:27

Gianni

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

La création du multi-boot vient de l'installation d'Ubuntu tout simplement.

Pour le récuperer, il faut récupérer le CD d'Ubuntu, d'install par exemple.

Avec ce CD, à l'invite de démarrage qui affiche un beau boot : il faut tapper rescue et enter. Ceci aulieu de démarrer en tappant "Enter" directement comme il est d'usage de le faire.

Maintenant que la configuration est faite; c'est-à-dire répondre aux questions de localisations, de clavier, et du réseau peut-être; il demande également quelle partition doit-il monter en "root". Il faut lui proposer ta partition ubuntu; qui serait hdb2 d'après tes dire. Ou hdc2 ou hdd2 selon le branchement de ton disque. Bref, de toute manière tu auras quelque chose du genre incompréhensible et très long comme partition. Trouve la bonne.

Lorsque la console est affiché; c'est-à-dire une belle invite de commande sh# ou un truc du genre; alors tappes la commande grub-install /dev/hda pour réinstaller ton menu de démarrage, en l'occurence grub, sur ton Master Boot Record de ton premier disque dur.

Ce qui devrait effectivement réparer les dégats.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 01:42

Link31

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Gianni a écrit :

Dans le cas du CD alternate.

La restauration de grub peut être effectuée depuis n'importe quel liveCD, y compris le liveCD Desktop d'Ubuntu.   Il faut que le paquet grub soit installé sur le liveCD, sinon : sudo apt-get install grub. Démarrer comme d'habitude, mais au lieu de cliquer sur l'icône Installer du bureau, ouvrir un terminal et taper :

sudo grub
root (hd1,1)
setup (hd0)
quit

Dernière modification par Link31 (Le 04/07/2006, à 01:48)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 09:59

garfunk

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Voir ce post
Descend tout en bas pour voir le post de cep wink


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 11:32

Christophe Charron

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Gianni a écrit :

La création du multi-boot vient de l'installation d'Ubuntu tout simplement.

Pour le récuperer, il faut récupérer le CD d'Ubuntu, d'install par exemple.

Avec ce CD, à l'invite de démarrage qui affiche un beau boot : il faut tapper rescue et enter. Ceci aulieu de démarrer en tappant "Enter" directement comme il est d'usage de le faire.

Maintenant que la configuration est faite; c'est-à-dire répondre aux questions de localisations, de clavier, et du réseau peut-être; il demande également quelle partition doit-il monter en "root". Il faut lui proposer ta partition ubuntu; qui serait hdb2 d'après tes dire. Ou hdc2 ou hdd2 selon le branchement de ton disque. Bref, de toute manière tu auras quelque chose du genre incompréhensible et très long comme partition. Trouve la bonne.

Lorsque la console est affiché; c'est-à-dire une belle invite de commande sh# ou un truc du genre; alors tappes la commande grub-install /dev/hda pour réinstaller ton menu de démarrage, en l'occurence grub, sur ton Master Boot Record de ton premier disque dur.

Ce qui devrait effectivement réparer les dégats.

Bonjour et merci pour la prompte réponse.
Le live DVD que j'ai date de ... au moins plus d'un an. Puis-je utiliser celui-ci, sachant que j'avais fait la toute dernière mise à jour la semaine dernière ? Ou serait-il plus sage de récupérer le dernier ?

--
Cordialement,
Christophe Charron

Hors ligne

#6 Le 05/07/2006, à 03:49

Gianni

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Le cd, c'est celui de la version d'Ubuntu Breezy ou celle de Ubuntu Hoary ?

Edit: Le DVD, c'est celui des versions d'Ubuntu Breezy ou celles d'Ubuntu Hoary ?

Dernière modification par Gianni (Le 05/07/2006, à 03:50)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2006, à 22:20

kaci

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Message à Gianni
Bonsoir,
peut être pourras-tu m'expliquer pourquoi mon grub me propose plusieurs choix d'os.
1- kubuntu kernel 2-6-15-386    2-kubuntu noprobe   3-kubuntu 386 4-kubuntu noprobe  5-others OS     6-windows.
A l'achat, mon présario DD 60g0 n'a que zindos d'installé. Pas moyen de lui faire diminuer sa partition, du coup, j'ai été obligé de le reinstaller et lui fixer 24 go le reste à kubuntu. Mais quand j'ai lancé le cd ubuntu tout comme le dvd obtenu par torrent pas possible et j'ignorais l'existence de alternate cd. J'ai pensé à un dvd suse10.0, ça a marché, yast à reconnu les 31 go restants et j'ai fait  deux partitions: 780 mo swap et 30.2 go pour le sysytème. Après quoi, j'ai lancé dvd kubuntu qui a écrasé suse et fonctionne désormais.
Mais plus d'internet sur zindos, ce qui n'est pas un grand dommage.
Mais le choix entre plusieurs, 4 entout, kernel 2.6.15 etc..

Hors ligne

#8 Le 06/07/2006, à 22:55

Gianni

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Si ces entrées te gênent, pourquoi ne pas les enlever. 

Pour information, toutes celles-ci sont inscrites dans le fichier de configuration /boot/grub/menu.lst

Si tu veux les rendre invisible, et que tu es certain que ton système démarre bien sur la première entrée, tu peux le faire.

Pour cela, parcoure ton menu Applications > Accessoires > Terminal, et recopie cette commande

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Après avoir inscri ton mot de passe, ton fichier de configuration de GRUB est affiché dans Gedit. Il te reste à mettre en commentaire les lignes non désirables, en inscrivant un dièse '#' au début de chaque ligne à commenter.

Pour rappel, une entrée complète débute avec la ligne title et se termine à la suivante.

Exemple d'une entrée:

title Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hda2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-23-386
savedefault
boot

Il faut donc ajouter un caractère '#' devant chacune de ces lignes, pour enlever mon entrée "Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386".

Récapitulatif: ces 6 lignes présentées ici définissent ce qui se cache derrière le titre "Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386" au démarrage de mon système.

PS: toutes les entrées qui suivent la ligne title sont des options pour cette entrée. Les options de l'entrée suivante débutent lorsqu'une nouvelle ligne title est définie.

Bon amusement.

Hors ligne

#9 Le 06/07/2006, à 23:19

kaci

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

bonsoir,
ce soir, je suis fatigué, demain 6h. au boulôt. je ferai donc ça demain.
Merci!
Vive le libre!

Hors ligne

#10 Le 08/07/2006, à 11:06

kaci

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

A Gianni
re-Bonjour,
Je viens d'essayer donc de commenter les lignes en question, réponse: command gksudo not found. j'ai essayé de passer par su et mot de passe, idem password failed, pourtant je n'en suis pas à l'utilisation du mot de passe.
Aussi, j'ai essayé de passer par /boot/grub/menu.lst dans conqueror, j'ai commenté ces lignes mais ne veut pas enregistrer à la fin car il me demande de passer en écriture avec les droits mais là aussi ces droits sont inaccessibles. su ne passe pas.
merci

Hors ligne

#11 Le 09/07/2006, à 17:49

Gianni

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Est-ce que tu as un éditeur texte installé sur ton Ubuntu. Dans KDE, Kedit est installé la plupart du temps.

sudo kedit /boot/grub/menu.lst

Hors ligne

#12 Le 09/07/2006, à 18:04

Link31

Re : Multi boot écrasé par réinstall WXP

Tu n'as pas les droits pour modifier le fichier (avec Konqueror, par exemple). Pour pouvoir le faire, il faut démarrer un éditeur de texte (avec alt+f2 ou "exécuter une commande") ajoutant avant son nom une des commandes suivantes :

Sous Gnome : gksu
Sous KDE : kdesu

Si tu es en console, il faut utiliser sudo. Pour les programmes graphiques les deux commandes ci-dessus sont préférables.

su est désactivé sous (K)ubuntu.

Hors ligne